Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 7 messages ] 
  Imprimer le sujet

rhinite chronique
Auteur Message
MessageMessage posté...: 18 Oct 2020, 11:35 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2020
Messages: 3
Bonjour à tous :lap-sourire ,

J'ai quelques questions quand à la rhinite chronique du lapin mais avant cela je présente ma situation. J'ai chez moi deux lapins béliers répondant aux noms de Vahiné et Brahma. Je me prépare à accueillir un nouvel arrivant. Ce dernier (piccolino, 9 mois) est atteint selon ses propriétaires actuels d'une rhinite chronique(intraitable selon eux). Cependant je doute grandement qu'ils aient réellement fait tous les examens nécessaires pour savoir si la rhinite est bien chronique. Il souffre également d'une malocclusion dentaire et cela me pousse à penser que la malocclusion pourrait être la source du problème. Je compte de toute façon lui faire enlever les dents (incisives) après consultation avec un vétérinaire spécialiste.
Bien entendu, jusqu’à résolution du problème, Piccolino vivra séparé de mes autres lapins. Vahiné et Brahma vivent actuellement en liberté totale dans mon salon et Piccolino vivra en semi-liberté dans ma chambre.
Ma question est, si la rhinite s'avère réellement chronique, quel est le danger pour mes autres lapins? Pourront-ils un jour cohabiter ou devront-ils toujours rester séparés afin d'éviter une contamination? La source est-elle encore bactérienne et dans ce cas dangereuse pour eux ou bien le problème viendrait-il plutôt d'une déformation ou autre?
Je poserai bien sûr toutes ces question à un vétérinaire mais en attendant j'attends vos témoignages sur la cohabitation de vos lapins atteints de rhinite ;)

:merci:


Haut
 Profil  
 

Re: rhinite chronique
MessageMessage posté...: 18 Oct 2020, 16:40 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1654
La rhinite pourrait être chronique et dans ce cas pourrait contaminé vos deux autres lapins. Cela pourrait aussi être lié aux dents.
Si vos deux premiers lapuns sobt un couple mâle/femelle. La cohabitation avec un 2 eme mâle est très risquée.


Haut
 Profil  
 

Re: rhinite chronique
MessageMessage posté...: 18 Oct 2020, 16:56 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2020
Messages: 3
Mais une rhinite chronique peut donc être bactérienne ? N'est-ce pas plutôt en général lié à un problème dentaire ou bien à une inflammation ?
Quand à la cohabitation, je suis face à un cas un petit peu particulier car Piccolino n'est ni mâle ni femelle... Il possède des parties génitales féminines mais également des testicules :lap-content Oui c'est très rare mais ca peut arriver.
Cependant il a vécu jusqu'à maintenant avec deux mâles castrés sans problème.


Haut
 Profil  
 

Re: rhinite chronique
MessageMessage posté...: 18 Oct 2020, 17:09 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1654
Curieux effectivement. Tu verras. Un trio reste pas évident à mettre en place, il faudra être patiente.
Une rhinite chronique pourrit être une pasteurellose par exemple qui se tasse mais ne guérit jamais vraiment et est très contagieuse.


Haut
 Profil  
 

Re: rhinite chronique
MessageMessage posté...: 18 Oct 2020, 18:11 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8233
+1 avec les réponses de panpam

Attention, la lakoclusuin dentaire ne se limite pas toujours qu'au incisive parfois, c'est toute les dents qui peuvent poser pb
Ça peut effectivement provoquer une rhinite chronique mais une rhinite chronique ça peut être du à d'autres facteur, notamment bactérien, Pasteurelkzs ou autres germes. C'est alors contagieux, non seulement il faudra isolé le loulou mais aussi appliquer une vrai quarantaine car la maladie peur se véhiculer par nous même. Ça veut dire sur cgzussdyrzs, lavage main, blouse quand on s'occupe de lui, eyc


Sinon je confirme que les trio sont le groupe le ojus dur à mener, je préfère encore faire des quatuors. Je te souhaite que ça reisdusse, peut être que don côté hermaphrodite peut aider mais prépare toi aussi à voir ton couplé ecoliser et avoir 3 lapins qui ne s'entendent pas ou plus (dixit mon expérience de proprio de plusieurs lapins, actuellement 13 à moi et 12 en plus en transit)


Haut
 Profil  
 

Re: rhinite chronique
MessageMessage posté...: 18 Oct 2020, 18:30 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2020
Messages: 3
Bon et bien tout cela s'annonce compliqué et me fait remettre en question son adoption.. Je souhaitais aider ce petit lapin car j'avais peur qu'il ne tombe pas entre de bonnes mains (si toutefois quelqu'un souhaitait l'adopter malgré tous ses problèmes de santés...) mais je crains également pour la santé de mes lapins actuels..


Haut
 Profil  
 

Re: rhinite chronique
MessageMessage posté...: 19 Oct 2020, 08:31 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 1910
Le mieux serait peut être d'avoir l'avis d'un véto spé nac avant l'adoption (trouver un arrangement avec les propriétaires actuels). Il serait alors possible de faire les examens complémentaires avec prélèvement pour identifier si la rhinite est bactérienne et puis pour identifier ou est situé la malocclusion.

Pour la cohabitation, en effet ce n'est pas la plus simple surtout sur un territoire où ton couple est déjà bien installé. Après on ne peut pas savoir sans tester. Dans le pire des cas, a toi de voir si tu te sens de vivre avec des lapins séparer sur le long terme si jamais ils ne s'entendent pas.

Après si tu souhaites vraiment sauver ce lapin mais que tu as peur de ne pas pouvoir le garder sur le long terme, pourquoi pas t'approcher d'une asso et te porter FA pour ce lapin pour lui redonner une santé et une vie stable. Et le cas échéant si la cohabitation est impossible, le faire adopter.

Sinon, je comprend tes réticences au niveau santé.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.707s | 12 Queries | GZIP : Off ]