Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Receuil lapereau
Auteur Message
MessageMessage posté...: 07 Nov 2020, 17:44 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Avr 2020
Messages: 272
Bonjour à tous,
Je reviens de chez un particulier qui a trouvé une portée de lapereaux dans son jardin. La mère est morte visiblement, elle a été retrouvée. Bref, une sale histoire d'abandon visiblement. J'ai donc pris la responsabilité d'en recueillir un. Il s'agit d'une petite femelle, âgée je pense de trois à quatre semaines tout au plus. Elle est dynamique, je l'ai vu grignoter du foin et je lui ai mis quelques granulés pour lapereaux.
Ses crottes ne sont pas très belles, je pense qu'elle est constipée et qu'elle a du avoir des diarrhée. Son arrière train est souillé et ses pattes aussi. Elle pèse 306 grammes.
Puis je lui nettoyé avec un coton humide? Qu'est ce que je dois faire pour lui donner de meilleures chances de survie ? Je vais appeler le vétérinaire.
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Receuil lapereau
MessageMessage posté...: 07 Nov 2020, 20:37 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
:(

Il aurait fallut ne pas séparé la fratrie, c'est très important. En élevage, quand on fait bien les chose, on sèvre d'abord de la maman en laissant les petits ensemble.

Là, il faut lui mettre une bouillotte à disposition, du foin dans la cachette en jonc de mer que je vois qu'elle s'y fasse un nid et croiser les doigts fort fort fort fort.

Ne donnes pas de lait et compagnie, mêem fait pour chaton/chiot, ça risque de la rendre malade.

Tu peux lui laver l'arrière train mais il faut bien sécher après, ça prend super vite froid les lapereaux.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Receuil lapereau
MessageMessage posté...: 07 Nov 2020, 21:10 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Avr 2020
Messages: 272
Effectivement je savais qu'il ne fallait pas séparer la fratrie, et je l'avais dit aux gens mais quand je suis arrivé, les lapereaux était déjà tous partis chez d'autres personnes...
Pour les bouillottes, j'en ai déjà mis plusieurs à disposition, et j'ai fais fais chauffer les plaids, je lui aussi mis de la paille et du foin dans sa petite cabane. Le vétérinaire va la voir demain.
Ce soir elle mange bien les granulés et le foin et elle boit bien. Elle est active et curieuse. Je me lèverai plusieurs fois dans la nuit pour changer les bouillottes.

Par contre, c'est un truc de dingue, Meeko doit sentir qu'elle est la, il refait des honk honk et des binkies. (ils ne sont pas dans la même pièces). Ils n'en faisit plus depuis que Akka est partie.


Haut
 Profil  
 

Re: Receuil lapereau
MessageMessage posté...: 07 Nov 2020, 21:12 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Avr 2020
Messages: 272
Effectivement je savais qu'il ne fallait pas séparer la fratrie, et je l'avais dit aux gens mais quand je suis arrivé, les lapereaux était déjà tous partis chez d'autres personnes...
Pour les bouillottes, j'en ai déjà mis plusieurs à disposition, et j'ai fais fais chauffer les plaids, je lui aussi mis de la paille et du foin dans sa petite cabane. Le vétérinaire va la voir demain.
Ce soir elle mange bien les granulés et le foin et elle boit bien. Elle est active et curieuse. Je me lèverai plusieurs fois dans la nuit pour changer les bouillottes.

Par contre, c'est un truc de dingue, Meeko doit sentir qu'elle est la, il refait des honk honk et des binkies. (ils ne sont pas dans la même pièces). Ils n'en faisit plus depuis que Akka est partie.


Haut
 Profil  
 

Re: Receuil lapereau
MessageMessage posté...: 07 Nov 2020, 21:59 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
bon, elel semble avoir un comportement normal, c'est déjà ça.

Oui, je pense que Meeko la sent c'est même sûre.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Receuil lapereau
MessageMessage posté...: 07 Nov 2020, 22:20 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Avr 2020
Messages: 272
Je vois le véto demain en urgence à 9h. On va voir ce qu'il va me dire et me conseiller. Et je vais la veiller cette nuit. Merci pour ces premiers conseils :)


Haut
 Profil  
 

Re: Receuil lapereau
MessageMessage posté...: 07 Nov 2020, 22:30 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
c'est une très bonne idée de voir le véto (spé nac?)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Receuil lapereau
MessageMessage posté...: 08 Nov 2020, 08:36 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Ton véto est ouvert le dimanche ?!


Haut
 Profil  
 

Re: Receuil lapereau
MessageMessage posté...: 08 Nov 2020, 09:51 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Avr 2020
Messages: 272
Bonjour, nous revenons de chez le vétérinaire. Tout va bien pour la demoiselle, visiblement elle revient de loin. Le vétérinaire estime son âge à 4 ou 5 semaines mais pas plus. Il me conseille de bien la surveiller, bouillotte à volonté avec granulé et foin à volonté pour que son transit se stabilise. Il a exclu le lait puisqu'elle mange les granulés et le foin. Elle a du se nourrir d'herbe dehors et le transit est assez laborieux. On a programmé une visite tous les deux jours cette semaine pour la suivre de prêt pour un prix peu onéreux. J'ai un bon vétérinaire NAC donc c'est top et ils reçoivent en urgence le dimanche.
Par contre, il m'a conseillé de la mettre dans une grande cage, pour qu'elle reste au chaud et la faire sortir régulièrement le temps qu'elle grandisse et devienne propre. Vous en pensez quoi ?
Je suis étonné d'habitude il prône la liberté totale.


Haut
 Profil  
 

Re: Receuil lapereau
MessageMessage posté...: 08 Nov 2020, 13:14 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Les nouvelles sont rassurantes. Ta pinette est une mini mini puce. Elle risque des problème de transit entre autre. L'idée de la cage est peut-etre dû à sa micro taille ou au besoin de chaleur ?


Haut
 Profil  
 

Re: Receuil lapereau
MessageMessage posté...: 08 Nov 2020, 13:33 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Non, il n'a pas tord pour la cage. Autant quand il sont sevrés trop jeune mais en fratrie, on peut laisser au parc car ils reviennent tous dormir ensembles et ne sont jamais seuls, autant, là, toute seule, vaut mieux restreindre son espace pour qu'elle soit toujours au chaud et qu'elle ne se retrouve pas dans un coin un peu plus froid.
Si t'as pas de cage, pas besoin d'en acheter une, un petit espace bien barricadé suffit. Très important : que cet espace soit bien isolé par le sol.
Je suis d'accord avec ses conseils, y compris niveau nutrition. Par contre, si tu constates qu'elle ne mange que des granulés ou presque, il faudra pas laisser à volonté, même à cet âge mais faire 8 petits repas par 24h par ex, qu'elle continue de manger du foin. Normalement, le foin, c'est la première chose qu'un lapereau goute (dès qu'il ouvre les yeux) car il mange le foin avec lequel est fait le nid où il est né.
Je lui donne moins de 5 semaines sur photo. Elle fait pensé à un bébé bélier.

Pour les transport chez le véto, attention au changement d'air à chaque fois, je ne sais pas si tu le fais habituellement mais faut bien mettre une couverture par dessus la boite de transport.

En tout cas, bravo pour ce sauvetage !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Receuil lapereau
MessageMessage posté...: 08 Nov 2020, 13:47 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Avr 2020
Messages: 272
Il a surtout parlé de la chaleur Pampan.
Pour les transport je mets toujours une couverture sur la caisse et j'avais chauffé le plaid et misune bouillotte. J'ai retrouvé une vielle cage au grenier assez spacieuse donc ça devrait faire l'affaire, mon enclos ne va pas les espacements sont trop important elle passe à travers :D oui elle ressemble à un bélier elle a une oreille qui tombe. Je lui mis une serviette avec plusieurs épaisseurs au fond de la cage et les bouillottes. Elle mange, crotte, bois et dort. Elle a des temps d'éveil où elle visite. Meeko sait qu'elle est la c'est sûr.
À la base c'était juste un sauvetage, le temps de grandir et de lui trouver une famille. Mais bon, Meeko est seul et je pense que ça lui pèse donc je vais peut-être envisager qu'elle reste chez-nous.


Haut
 Profil  
 

Re: Receuil lapereau
MessageMessage posté...: 08 Nov 2020, 15:02 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Ha ben je ne me posais mêem pas la question, lol, pour moi, c'était acquis qu'elle resterait ! :content-heureux

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Receuil lapereau
MessageMessage posté...: 08 Nov 2020, 19:46 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Pour moi aussi ! xD


Haut
 Profil  
 

Re: Receuil lapereau
MessageMessage posté...: 08 Nov 2020, 21:35 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Avr 2020
Messages: 272
Bon c'est bon on l'adopte cette petite, nous l'avons appelé Perle^^
Elle est vraiment trop adorable, elle est curieuse, très en recherche du contact et c'est une petite exploratrice.


Haut
 Profil  
 

Re: Receuil lapereau
MessageMessage posté...: 09 Nov 2020, 09:10 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Je viens de récupérer mon retard. Qu'elle bonne nouvelle. Comment va Perle ce matin ?
As tu des nouvelles de ses frères et sœurs ?

Bon courage et on croise les doigts !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Receuil lapereau
MessageMessage posté...: 09 Nov 2020, 14:50 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Avr 2020
Messages: 272
Bonjour, elle va bien, elle mange bien son foin et ses granulés, mais je suis obligé de lui retirer les granulés de temps en temps pour qu'elle mange le foin. Je la surveille pas mal, et elle va bien, dynamique, curieuse. Elle recherche beaucoup mon attention et le contact. Mon petit point de vigilance est qu'elle ne mange pas ses caecotrophes ou du moins j'en retrouve dans la litière. En tout cas ces crottes sont à nouveau belles et rondes. Demain on retourne voir le vétérinaire et j'ai pris le rdv pour jeudi. Elle semble hors de danger, je l'espère en tout cas. Il ne me reste plus qu'à prendre le temps de lui retirer les boules de poils avec des cacas séchés qu'elle a sous le ventre. Je vous enverrai des photos :D


Haut
 Profil  
 

Re: Receuil lapereau
MessageMessage posté...: 09 Nov 2020, 14:58 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
c'est habituel chez les jeunes lapereaux de ne pas manger les caecotrophes, ils n'en ont pas besoin normalement car ils ont déjà tout dans leur alimentation qui est plus riche qu'un adulte. après, ce que je dis vaut pour des lapereaux allaiter, là, je ne sais pas (je sais que c'est fréquent que les lapereaux abandonnent leur caecotrophes jusqu'à 4 mois)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Receuil lapereau
MessageMessage posté...: 09 Nov 2020, 16:24 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Peut être lui proposer du gavage + fibreplex à la coupelle ? Voir avec ton véto, si tu le vois tous les 2 jours, tu auras le temps de lui demander.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Receuil lapereau
MessageMessage posté...: 09 Nov 2020, 16:54 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Avr 2020
Messages: 272
Oui je vais lui demander, bon cela me rassure pour les caecotrophes. Je demanderai demain.
Quand je l'ai vu il m'a dit que si elle mangeait bien ses granulés, pas besoin de la gaver. Je verrai demain ;)


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 39 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.418s | 15 Queries | GZIP : Off ]