Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 9 messages ] 
  Imprimer le sujet

Impermébiliser sol en sisal: Dangereux pour Lapin?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 06 Jan 2021, 18:09 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 6 Jan 2021
Messages: 4
Bonjour à tous! C'est mon premier post donc je vais commencer par me présenter :D
Je m'appelle Antoine, J'ai 23 ans et j'habite dans le calvados, vers Deauville. Je vais très prochainement accueillir un lapin nain belier et je suis en pleine préparation pour sécuriser ma chambre dans laquelle il sera en liberté semi totale (tout le temps sauf la nuit pour dormir, à voir ensuite en fonction de si oui ou non il me réveille la nuit)

J'ai déjà prévu pas mal de choses pour sécuriser la pièce avant son arrivée: Planches pour cacher les câbles (ou gaines si pas possible), ferme porte automatique pour les pièces "interdites" (en particulier le rez de chaussée pour le protéger d'une éventuelle pulsion prédatrice du chat et la salle de bain pour les produits de nettoyage

Une seule chose m'embête, j'ai un sol en sisal, ce qui est parait il parfait pour un lapin car c'est une matière naturelle qui ressemble à la sensation de marcher du du foin. Sauf que le défaut du sisal, c'est que il suffit d'un pipi accidentel et c'est la cata! Impossible de faire partir la tache, ou obligé de faire appel à des professionnels.. C'est arrivé une fois avec le chien d'un ami, je sais de quoi je parle .

La petit aura un peu plus de 2 mois à son arrivée, sauf énorme coup de chance il y aura forcément des accidents au début le temps qu'il soit propre.. Après m'être pas mal creusé les méninges je me suis dis qu'un produit permettant d'imperméabiliser le sol pourrait être une solution, et je suis tombé sur ça: https://www.toutpratique.com/boutique/detacher-nettoyer/1-traitement-anti-taches-tissus-ou-cuir-texguard-2l-pulverisateur-offert-jusqu-a-40m-3461509503381.html#description

Grâce à ce produit en cas de pipi surprise il n'y aurait à priori aucune tache et je n'aurait qu'a essuyer avec un simple essuie tout! Seulement je me demande si cela peux être dangereux pour le lapin..
Ma question est la suivante: Même après plusieurs jours de séchage, si le lapin avait la bonne idée de sentir ou essayer de grignoter le sisal, il y a t-il un risque d'intoxication? Tout les vendeurs disent que c'est fait justement pour protéger les pièces avec des animaux, mais un produit aussi chimique j'ai quand même un doute..

Voici le revêtement en question:

Fichier(s) joint(s):
IMG_0009.jpg
IMG_0009.jpg [ 290.47 Kio | Vu 4949 fois ]


Fichier(s) joint(s):
IMG_0008.jpg
IMG_0008.jpg [ 304.87 Kio | Vu 4949 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Capture d’écran 2021-01-06 à 18.05.29.jpg
Capture d’écran 2021-01-06 à 18.05.29.jpg [ 178.08 Kio | Vu 4949 fois ]



Et en prime une photo de mon futur petit compagnon :D

Fichier(s) joint(s):
Capture d’écran 2021-01-06 à 18.03.46.jpg
Capture d’écran 2021-01-06 à 18.03.46.jpg [ 113.19 Kio | Vu 4949 fois ]




Merci d'avoir pris le temps de me lire et bonne journée ou soirée!


Haut
 Profil  
 

Re: Impermébiliser sol en sisal: Dangereux pour Lapin?
MessageMessage posté...: 06 Jan 2021, 20:41 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour et bienvenue ici ! :lap-coucou

Bon heu, clairement, ton sol en sisal va poser de gros soucis.
Je ne vois pas que le pb de pipi, c'est mêem pas le soucis auquel j'ai penser en premier mais plus le fait que le lapin va adorer le manger, le déchiqueter, le gratter.....
Et pour le coup, l'éducation pour qu'il n'y touche pas va être hyper compliqué.
Habituellement quand un lapin fait des bêtises chez lui (gratte par exemple), je conseille justement aux gens de prendre un tapis en sisal.
un lapin s'éduque très bien et j'ai des rangements en jonc de mer, en paille, en feuille de bananier auxquels ils ne touchent pas (il y a quand même eu qq coup de dents au début et des essaies de temps en temps) ; Mais là, tout un sol en sisal, j'avoue que j'aurai peur de l'accident.

Pour l'imperméabilisant, si tu laisses bien sécher le produit des jours avant, ça devrait aller.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Impermébiliser sol en sisal: Dangereux pour Lapin?
MessageMessage posté...: 07 Jan 2021, 09:12 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
+1 avec Equifeel. Pas grand chose à rajouter mis à part peut être prévoir des tapis en nombre important au début pour éviter qu'il attaque le sisal et puis si il à des accidents dessus, ça sera pratique à laver. Et puis au fur et à mesure tu pourras toujours retirer les tapis quand tu verras comment il se comporte avec ton sol.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Impermébiliser sol en sisal: Dangereux pour Lapin?
MessageMessage posté...: 07 Jan 2021, 11:50 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 6 Jan 2021
Messages: 4
Bonjour, merci pour vos réponses cela à été un peu la douche froide car je n'avais absolument pas connaissance de l'amour des lapins pour le sisal..

Heureusement que vous m'avez prévenu, vous venez de m'éviter un drame familial lol

Je vais étudier les options qui s'offrent à moi, dans tout les cas la cage ou l'enclos n'en est pas une. Je pense plutôt à recouvrir le sol de tapis type lino, j'ai aussi la solution de partir vivre dans un studio que j'ai habité pendant 6 mois et qui m'est encore accessible, j'étais retourné vivre chez mes parents pour le confinement et de toutes façons je réfléchi à y retourner..


Je vous tiens au courant dans tout les cas! Bonne année à vous et bonne journée :D


Haut
 Profil  
 

Re: Impermébiliser sol en sisal: Dangereux pour Lapin?
MessageMessage posté...: 07 Jan 2021, 12:02 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je ne pense pas que tu puisses le recouvrir d'un lino. Le sisal à besoin de respirer, il craint l'humidité et le lino risque de le faire moisir. A voir si c'est possible ou pas (c'est ce qu'on conseil pour ceux qui ont du vrai parquet mais derrière, il y a un sacret cirage à prévoir avec du parquet. Quiz avec du sisal? )

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Impermébiliser sol en sisal: Dangereux pour Lapin?
MessageMessage posté...: 07 Jan 2021, 15:21 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Je ne pense pas non plus que le lino par dessus soit le mieux. Et pour les patounes du lapin, ça peut irriter.

Tiens nous au courant de ta décision en tout cas.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Impermébiliser sol en sisal: Dangereux pour Lapin?
MessageMessage posté...: 11 Jan 2021, 10:51 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 6 Jan 2021
Messages: 4
Bonjour! Du coup je pars vivre dans un studio de 25m2 début février lorsque mon lapin arrivera, Le sol est en carrelage mais un bon tiers de l'appartement est recouvert de tapis donc cela devrait convenir

Merci pour vos conseils!


Haut
 Profil  
 

Re: Impermébiliser sol en sisal: Dangereux pour Lapin?
MessageMessage posté...: 12 Jan 2021, 11:12 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bonjour,

Ok bon plus de problème avec le sol alors. Bon courage pour cette nouvelle aventure. Tiens nous au courant à son arrivé.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Impermébiliser sol en sisal: Dangereux pour Lapin?
MessageMessage posté...: 17 Jan 2021, 10:26 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 98
Ton futur lapin est vraiment adorable.

J’ajouterai aussi que tu as une jolie décoration et qu’à ta place, je la protègerais. Mon ancien lapin, à l’adolescence, est devenu un vrai monstre et ça a bien duré jusqu’à 1an.

Là je dirais qu’il aurait grignoté tes meubles en bois, sauté sur la table basse et griffé la surface, grignoté tes vêtements et que les pièces d’échecs seraient devenus ses jouets préférés. Les livres et les bougies rentraient aussi dans son régime alimentaire. Si tu tiens à tout ça à ta place je sécuriserais en mettant des rebords en plastique et en plaçant les vêtements et la déco hors de portée, le temps de faire connaissance avec ton nouveau compagnon. Ça ne sera pas pour toujours mais ça peut éviter des mauvaises surprises! ^^


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.345s | 17 Queries | GZIP : Off ]