Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
 [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
  Imprimer le sujet

Re: Stérilisation vraiment nécessaire?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 17 Déc 2012, 14:24 
Connaisseur des lapinous

Je comprends que tu choisisses de leur faire confiance. Après ça dépend sans doute de l'histoire de chacun. À une époque on enlevait préventivement les amygdales aux gamins pour empêcher des problèmes ORL, tous les professionnels le préconisaient. Aujourd'hui on sait que les amygdales sont des remparts naturels contre les microbes. Idem pour les dents de sagesse qu'on m'a enlevé à 12 ans avant même qu'elles ne poussent, résultat→une sinusite chronique.

Comme le dit CyyBat plus haut, c'est à chacun de voir. Et c'est cool que sur ce forum, on respecte ça. ;)

MessageMessage posté...: 17 Déc 2012, 17:39 
Grand maître Lapinous

Ah oui exactement, comme tu dis chacun se fais sa propre opinion sur les differents sujets ^^. Tant qu'on s'occupe convenablement de sa bebete ^^

MessageMessage posté...: 18 Déc 2012, 16:39 
Grand maître Lapinous

Et oui Mylou pour moi c'est pareil avec tous les animaux. Et rien ne dit que ma lapine ne vivra que 5 ans... j'ai bon nombre d'exemples de lapins qui ont fait de vieux jours sans être stérilisés. J'en connais aussi qui ont vécu moins longtemps... les miens en général meurent plutôt par accident (il s'échappe, se fait manger par un chien...) que par maladie ou vieillesse. Enfin bon chacun fait comme il le sent.

MessageMessage posté...: 19 Déc 2012, 10:05 
Connaisseur des lapinous

Les gens qui ont eu des lapins ou en ont vu vivre longtemps sans être stérilisés devraient prendre la parole plus souvent, le dire haut et fort, pour équilibrer le débat où la version qui voudrait qu'un lapin(e) entier(e) n'a que quelques années devant lui et est promis à d'atroces souffrances domine.

Je sais bien que leur captivité n'est pas naturelle, mais considérer que du coup on doive les amputer préventivement d'organes sains est une façon brutale et une vision courte de la façon dont on doive s'en occuper.

Comme tu le dis Mylou, tant qu'on s'en occupe convenablement, chacun prend ses responsabilités. Ceux qui refusent l'opération ne sont pas des fous insensibles. Je connais des lapins stérilisés qui vivent dans un minuscule enclos le long d'un mur dans un couloir 24h/24.

MessageMessage posté...: 19 Déc 2012, 13:08 
Connaisseur des lapinous

Je me permet d'intervenir, une amie a sa lapine depuis quelques années maintenant et elle n'est pas stérilisé. Et elle va très bien, elle n'est pas agressive au contraire elle est très câline. Elle a un enclos en extérieur et en intérieur. Comme quoi la stérilisation n'est pas utilisé à tous ..

Je suit beaucoup ce qui est écrit sur ce forum. Mais je pense que les vétérinaire ont tous des avis différent. Ils y en a qui vont dire que la stérilisation est obligatoire souvent pour ce faire de l'argent .. Le mien ma dit que pour mon lapinou c'était pas nécessaire tant qu'il n'est pas agressive..

Je voulais juste ajouter que mon lapin n'a pas une cage de 1m ( sa coûte cher et pas trop de place dans mon appart.). Et il n'est pas agressif il sort quand je suis présente il est tout simplement adorable. :).

Voilà je voulais donner mon avis :).

MessageMessage posté...: 19 Déc 2012, 17:48 
Connaisseur des lapinous

Tu as raison de le préciser Toupi.

Ma lapine va sur ses 3 ans (en mars selon nos estimations) et elle va aussi très bien. Elle a beaucoup de caractère, elle n'en est pas moins très câline, un vrai chou qui vient demander des caresses en nous tapotant avec son nez. Elle passe toutes ses soirées étirée de tout son long collé à l'un de nous sur le canapé. Elle aime les massages, les brossages ou juste avoir un bras sur elle. Elle s'aplatit alors et grignote ses dents pendant des heures. Elle n'est pas avare non plus de cabrioles, de binkies et de jetés, et ce absolument tous les jours.

Je précise qu'elle vit en liberté et mange bio ^^

MessageMessage posté...: 24 Déc 2012, 21:14 
Administrateur du site

Personnellement, je pense que la stérilisation, c'est au cas par cas.

Y'a des lapins/lapines dont, même avec toutes les techniques du monde, on arrivera pas à calmer les ardeurs tant elles sont fortes et les changent du tout au tout. D'ailleurs, j'avais une lapine qui a chaque poussée finissait par faire une grossesse nerveuse et ce, dès qu'on la touchait pour l'apaiser. Pour elle, les hormones, c'était ingérable. Après la stérilisation, elle était beaucoup mieux, c'est clair, avec elle-même ( finit les grossesses nerveuses ) et avec les autres ( dont elle passait son temps soit à coller soit à repousser nerveusement ). Au passage, elle avait 3ans quand on l'a fait et l'utérus était en parfait état.
Par contre, mes autres lapines ont vécut très vieilles sans être stérilisées ( et j'en ai eu une bonne douzaine ). Pas de trace de cancer, elles sont mortes de vieillesse au bout de 8-10ans et pourtant, elles vivaient en extérieur sans qu'on s'en occupe plus que ça. Elles faisaient leur vie en fait.
Donc personnellement, j'irais pas stériliser mon lapin sans un cas de force majeure parce que l'anesthésie pour un pinpin, c'est pas non plus ce qu'il y a de sans risque ( un risque contre un risque ? Que faire ? ). Puis sur le nombre de lapines que j'ai eu, n'ayant jamais eu de soucis de cancer, pour moi, c'est pas une priorité absolue, je préfèrerais la laisser tranquille et voir venir comme on dit.

Après, ça ne reste qu'un avis et des expériences que j'ai eu. Les cancers étant influencés majoritairement par l'environnement et l'alimentation, c'est difficile de savoir vers où peser. Mais c'est clair que la stérilisation abusive, je suis pas pour pour MES lapins. Après, comme on dit, chacun se fait son opinion, ni bonne ni mauvaise et fait selon ce qu'il lui semble le mieux sans besoin d'être jugé ou de juger.

MessageMessage posté...: 25 Déc 2012, 11:17 
Grand maître Lapinous

Tout à fait d'accord avec les derniers messages.
Cela dit il est vrai que les hormones influent beaucoup sur le comportement des lapines. La mienne était très câline, à sauter sur mes genoux, mais beaucoup moins quand elle était enceinte. Là avec ses 4 petits elle commence à nouveau à s'approcher de moi. Etant stérilisée je pense que le comportement devient plus stable, moins variable... mais pour l'instant je m'en accommode très bien, je sais qu'elle a ses humeurs (et moi aussi!). Je me reposerai la question quand je voudrai un 2ème lapin et quand je ne voudrai plus qu'elle ait des petits.

Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2
 [ 28 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure