Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 6 messages ] 
  Imprimer le sujet

Relancer le transit après un long voyage
Auteur Message
MessageMessage posté...: 23 Oct 2022, 16:08 
Nouveau connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 29 Aoû 2022
Messages: 5
Bonjour à tous !

Alors voilà, mon lapin Oscar vient de faire son tout premier voyage en voiture cette nuit suite à mon retour en France.
Comme on avait 10h de trajet, j'ai essayé de tout prévoir pour qu'il se sente au maximum à son aise dans sa caisse de transport de peur qu'il refuse de faire ses besoins car en général, quitte à se retenir si il n'a pas accès, il ne fera pas en dehors de sa cage. (Ce qui est très agréable en général pour nettoyer mais me stressait beaucoup sur ce coup là :? )
Malheureusement ça n'a pas manqué, je suis même allée jusqu'à lui mélanger un peu de sa litière qu'il avait avant de partir avec la nouvelle dans la caisse de transport, + quelques crottes pour l'inciter durant le voyage mais il n'a rien fait.
À chaque pause il a un peu mangé, un peu bu, ce qui m'a rassurée même si ce n'était pas énorme.
En arrivant je l'ai directement installé dans sa cage pour qu'il ait accès à son coin, où il a fait ses besoins, dont un bon petit nombre de crottes mais pas très belles.
Ce matin j'ai pu le libérer après avoir bien sécurisé la pièce, où il découvre, se promène beaucoup, a déjà tenté quelques bêtises, etc.. Il mange un peu de foin et a mangé de la verdure (avec un moin grand appétit que d'habitude et en a laissé) mais depuis celles de cette nuit et tôt ce matin, plus aucune crottes :cry: (il y a surement aussi le stress d'être dans un nouvel endroit)
Je suis donc à la recherche de quelques conseils pour pouvoir l'aider, car je ne sais pas comment lui faire relancer son transit et ce que je peux lui donner à manger dans ces cas là et ce qui est à éviter ?

Merci à vous pour vos retours !


Haut
 Profil  
 

Re: Relancer le transit après un long voyage
MessageMessage posté...: 23 Oct 2022, 18:23 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour
Est il déshydraté? ( On peut vérifier en faisant un pli de peau à l'omoplate : on prend de la peau, on tourne un peu le pli, on relâche, ça doit revenir en place très rapidement. Si ça met plus de 1 seconde, c'est que le lapin est desydrater.
Il faut alors lui donner de l'eau à la pipette en attendant de voir n véto qui le mettra suis perf ( c'est une urgence).
Il faut prendre sa TC rectale aussi.

En nourriture, il faut donner du foin et des légumes riche en fibre et en eau et non fermenticible.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Relancer le transit après un long voyage
MessageMessage posté...: 24 Oct 2022, 09:36 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Comment va t'il ce matin ? Oui l'hydratatioon jour beaucoup ainsi que les fibres. La je vous dirais de privilégier la verdure mouillé qu'il aime et évité la verdure qui donne des gaz et les légumes racines.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Relancer le transit après un long voyage
MessageMessage posté...: 25 Oct 2022, 23:56 
Nouveau connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 29 Aoû 2022
Messages: 5
Bonsoir,
Pardon pour cette réponse un peu tardive, j'avais bien vu vos messages mais je n'ai pas eu le temps d'y répondre.
Merci beaucoup pour vos conseils, son transit a finalement repris tout doucement peu de temps après avoir posté mon message sur le forum :roll:
Je n'ai pas réussi à lui faire le test du pli pour voir si il était déshydraté parce qu'il était tellement perdu je pense avec le déménagement qu'il ne me laissait pas le manipuler et je ne voulais pas le stresser plus que ce qu'il était déjà.. Mais ça reste une technique à savoir pour la suite !
Dans le doute je lui ai quand même donné sa verdure bien humide pour être sûre qu'il ait un minimum d'eau, ce qui je pense l'a bien aidé car j'ai vu une amélioration peu de temps après.
Aujourd'hui il allait bien mieux, son transit a bien repris, il boit et mange comme avant, et a même commencé à trouver ses petites habitudes dans sa nouvelle maison ! ^^
J'en profite d'ailleurs pour savoir si il est possible d'avoir un mp avec le nom du véto nac le plus proche dans le 57 svp ?

Merci encore pour vos réponses !


Haut
 Profil  
 

Re: Relancer le transit après un long voyage
MessageMessage posté...: 26 Oct 2022, 08:40 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ah super, c'est une bonne nouvelle. C'est Equifeel qui tient la liste de véto NAC à jour, elle vous fera un MP quand elle passera par le forum. Je vais regarder rapidement de mon côté.
Bon courage !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Relancer le transit après un long voyage
MessageMessage posté...: 26 Oct 2022, 15:24 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 24 Fév 2019
Messages: 129
Bonjour

Ravie que l'état d'Oscar se soit amélioré.

Je me permets un petit conseil pour le confort émotionnel d'Oscar : l'utilisation des Fleurs de Bach.

Alors, qu'on soit bien d'accord : l'utilisation des Fleurs de Bach ne remplace en aucun cas tous les conseils qui vous ont été donnés sur ce fil de discussion car cela n'a pas vocation à agir sur le physique mais sur les émotions. C'est un plus, un bonus en quelque sorte, une "cerise sur le gâteau".

Idéalement, pour un voyage, le "traitement" débute avant le départ mais le donner après l'arrivée est possible si on n'a pas pu faire autrement. Il n'est jamais trop tard pour bien faire car les conséquences d'un problème émotionnel peuvent rejaillir plus tard et c'est plus difficile à diagnostiquer surtout sur un animal qui ne peut pas dire ce qu'il ressent. A titre d'exemple, une de nos lapines a fait ce qu'on pourrait appeler "une réaction émotionnelle à son abandon" plusieurs semaines après son arrivée dans notre famille. Ma sœur qui est conseillère Fleurs de Bach a identifié le problème et l'a résolu.

Si ça vous intéresse, j'ai fait un fil de discussion sur l'utilisation des Fleurs de Bach chez les lapins intitulé "Comportements et Fleurs de Bach". Il y a mes témoignages, des conseils et l'adresse de la vidéo que ma sœur a faite concernant les animaux. Je pourrais y indiquer les fleurs ou mélanges de fleurs conseillés dans quelques cas "classiques" tels qu'un voyage ou d'autres événements simples à traiter et après en avoir discuté avec ma sœur car c'est elle la professionnelle.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.286s | 14 Queries | GZIP : Off ]