Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 12 messages ] 
  Imprimer le sujet

Lapine bornée/stressée
Auteur Message
MessageMessage posté...: 05 Oct 2020, 16:07 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 5 Oct 2020
Messages: 8
Bonjour à tous!

J'ai besoin de conseils/avis sur le comportement et la santé de ma lapine "Canaille", qui a environ 4 an et demi.
Comme c'est un "tout" je me permets de poster ici je pense que c'est la meilleure catégorie.
C'est assez "compliqué" je vais tâcher de détailler au mieux mais synthétisé! (Désolée d'avance quand même du pavé :oops: )

Trouvée l'été 2016 sur la route, âge estimé 6 mois.
2017: stérilisation suite à des problèmes hormonaux qui ont débouché sur une grossesse nerveuse.
Depuis elle fait des crises irrégulières (3 fois par semaine comme 1 fois en 2 mois) de maux de ventre violents au points de devoir prendre ma journée
pour la faire manger et la veiller pour m'assurer que le transit reparte bien...
Consultations, radios, tout est ok apparemment. Dans ces moments le ventre est très souple, on sent toutes ses côtes, respiration très rapide, aucune position de confort, on voit qu'elle a mal! Quand elle se remet à manger et qu'elle arrive a évacuer on constate systématiquement que les crottes formaient une masse, accompagné de diarrhées et tout redevient comme si de rien n'était pour elle....
Les crises arrivent toujours sans prévenir le matin tôt ou le soir. Elle peut être en train de dormir, de manger, de jouer et d'un coup elle s'arrête et s'allonge à plat ventre, la respiration rapide et là on sait que "ça commence"... Cela peut durer 1h comme plusieurs. La dernière crise durait depuis plus de 6h, impossible de lui faire manger quoi que ce soit, je l'ai emmené en urgence chez le véto qui lui a fait une piqûre d'anti douleur. Arrivées à la maison la demoiselle s'est remise à manger. 3 jours plus tard nouvelle crise durant 30 minutes puis plus rien depuis.

La demoiselle est bornée mais à un point...! Nous ne pouvons lui faire aucun soin, ni gavage, ni les griffes. Tous les moyens de contentions ont été essayé en vain, cela finit toujours par une crise de panique au point de faire des malaises (elle tombe en tremblant violemment comme une feuille, respire très vite etc...).
Elle est très stressée malgré toutes nos précautions. Éternuements, téléphone qui sonne, bruit de vaisselle, bruit de clés... TOUT la fait sursauter.
Nous sommes les seuls (avec mon conjoint) à pouvoir l'approcher et la toucher (parce que les câlins elle adora ça!) à condition de ne pas essayer de la porter ou autre!
Elle vit en liberté h24 dans la maison (propre et ne mange rien), paniers, tapis, carton à dézinguer, bâtons de noisetier, jouets divers à disposition.
Elle a dans sa cage (toujours ouverte donc) une gamelle d'eau propre, du foin, de la salade (romaine de préférence quand on en trouve). Un tout petit peu de granulés le matin, pareil le soir elle adore tellement ça....
Cage et gamelles lavées tous les 4-5 jours (l'eau est changée entre temps)

Nous avons emménagé cet été dans une maison ou la pièce de vie regroupe salle à manger & salon (un rectangle). Le canapé faisant office de séparation. Elle est installée dans le coin salon comme elle l'a toujours été. La journée aucun problème mais la nuit systématiquement elle part sous la table à manger et ne bouge pas. Elle passe donc 6 à 8 heures à même le carrelage froid sans aller à la cage... Elle se retient de faire ses besoins et tout carrément... (ce qui n'aide certainement pas son ventre!!).
Nous avons tentés de bloquer l'accès ça a finit en carnage pendant 3 nuits à ne pas dormir tellement elle faisait le bordel... La 3ème nuit elle a essayé de sauter par dessus le canapé et s'est éclaté en beauté sur le carrelage... (panique à bord...).

Nous ne voyons plus qu'une solution: l'enfermer dans sa cage la nuit. MAIS si nous faisons ça, elle devra être enfermée définitivement tout le temps (autant dire qu'on la prive de la liberté qu'elle a toujours connu.) car elle sent "les pièges" que nous lui tendons et refusera purement et simplement d'approcher sa cage de jour comme de nuit dès la 1ère fois où nous l'enfermerions... Et je ne me vois pas lui courir après pendant 2h tous les soirs à la mettre en panique pour l'enfermer et à "prier" pour que la journée elle aille à sa cage...

Bref, lapine très têtue, qui ne fait que ce qu'elle veut, qui panique pour tout, qui fait des arrêts du transit sans raison physique et qui passe ses nuits là où on ne veut pas sans arriver à l'en empêcher... On ne peut même plus partir en vacances puisqu'elle panique avec les inconnus, les enfants, les autres animaux, le bruit... donc il nous faudrait trouver un gardien/une gardienne qui vienne vivre à la maison le temps de notre absence... et je dis bien vivre puisque si elle est trop seule elle panique aussi... ahem -_-

Des conseils, des idées, des avis? Je prends tout et vous remercie par avance!

P.S: On dirait pas vu le message mais elle nous fait beaucoup rire malgré tout! On l'aime trèèèès fort notre petit cul sauteur! :lap-love


Haut
 Profil  
 

Re: Lapine bornée/stressée
MessageMessage posté...: 06 Oct 2020, 08:41 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bonjour et bienvenue,

Alors commençons par le début. Si j'ai bien compris, ses problèmes de transit ont commencé à la stérilisation ? Est ce que jeste après l'opération ça s'est passé pour la reprise du transit ? Sinon, je pense que vous devriez essayer de revoir un peu son alimentation. Foin + un peu de granulés ok. Veiller à un foin de bonne qualité bien vert et à des granulés avec un taux de fibres important et pas de mélange. Ensuite pour la verdure, vous pouvez lui donner 10% de son poids par jour. La salade elle peut en manger mais ce n'est pas ce qui a de plus digeste. Vous pouvez essayez le céleri branche, le fenouil, l'endive, les fanes de carottes, le persil, la coriandre, le pissenlit, le plantain, l'aneth... Peut être que en variant / changeant la verdure ça ira mieux. Attention à y aller progressivement pour chaque verdure. Après, ton véto à t'il fait une analyse de crottes ? Pour voir si il y aurait des verres ? Sinon, a t'elle été vermifuger et traiter contre la coccidiose ?

Pour son comportement stressé, il faut savoir que ce n'est pas votre lapine qui est comme ça. un certain nombre de lapin sont comme ça. Les miens ne supportent pas le bruit des clefs, de la friture, un éternuement intempestif... Les lapins sont des proies donc ils sont généralement sur leur garde au moindre bruit suspect. Après chacun à son caractère.

Ma femme et moi même sommes les seuls à pouvoir les toucher également. Et ils refusent aussi d'être porté (comme une grande partie des lapins d'ailleurs). Ca leur donne l'impression qu'un prédateur les a attrapé. De plus, je pense que quand vous avez des soins à faire, vous devez appréhender et elle le ressent ce qui accentue encore plus son stress. Perso, quand c'est le cas, j'essaye de faire les soins au sol et de ne pas les soulever. On fait généralement les soins à deux. Et toujours après une récompense, un granulé ou de la verdure.
En gros pour faire court, son comportement n'est pas surprenant. Les lapins sont grégaires et sont généralement plus détendus à plusieurs. Ils veillent l'un sur l'autre en quelque sorte chose que toute seule elle ne peut pas faire.

Pour ses problèmes la nuit, c'est bizarre. La journée est elle seule aussi comme la nuit ? Si non, je dirais que ça peut venir du fait d'être toute seule. Avez vous essayez de laisser votre chambre ouverte la nuit pour voir si elle vient vous voir et passer la nuit avec vous ? Ca pourrait être un indice sur le fait qu'elle n'aime pas être seule dans ce nouvel environnement.
Ensuite, ça ne résoudra pas le problème mais pourquoi pas essayer de lui mettre des granulés proche de sa cage pour l'attirer hors de dessous la table. Sinon, changer la cage d'emplacement pour la nuit et voir. La rapprocher de la table peut être. Il faut mettre litière propre, foin, verdure et granulés frais et voir le lendemain matin. Egalement tester de mettre une litière avec du foin, des granulés et de la verdure sous la table une nuit pour voir si elle y va. Ca pourrait donner un indice sur le fait que elle n'aime pas le coin ou est la cage. Ou en tout cas que ce coin la ne lui convient pas quand elle est seule, elle ne s'y sent pas à l'aise ou en sécurité peut être. Il faut bien voir que c'est un nouveau territoire pour elle et que seule elle n'est peut être pas forcément rassuré. Elle se cache donc dans le lieu qui lui semble le plus sure = Sous la table.

Le cas échéant, et votre lapine vivant en liberté, pourquoi pas repenser totalement son coin. Si c'est vraiment ce point là qui la gène, une possibilité est de virer la cage ou en tout cas la grille et de garder juste de bac avec un coin avec de la litière, un coin avec du foin et la gamelle d'eau à côté. Le fait qu'il n'y est plus la grille, elle se sentira peut être moins piégé et moins stressé.

Je vous confirme également que le fait de la réenfermer n'arrangera rien. Ca va même empirer. Stress, trouble du comportement, grignotage des barreaux donc nuit blanche pour vous. En gros ça sera pire...

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Lapine bornée/stressée
MessageMessage posté...: 06 Oct 2020, 12:14 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 5 Oct 2020
Messages: 8
Malheureusement elle ne supporte pas que notre attention se porte sur un autre animal (autre lapin, chien, chat...).
On a un aquarium qu'elle surveille attentivement elle nous alerte même quand un poisson va pas bien c'est assez fou mais ça s'arrête là.

Je réponds point par point à votre message:
La stérilisation s'est mal passée. Il me l'ont rendu encore endormie, tremblante. J'ai passé toute la nuit à l'avoir contre moi
en lui donnant à boire à la seringue. Il lui a fallu 24h pour remanger.
Et oui, ses problèmes de transit ont donc commencé à l'opération et perdurent depuis de façon irrégulière.

-Nous avons essayé d'autre granulés que ceux qu'elle a toujours (6 marques = 6 échecs).
-Le foin est le même depuis toujours aussi et mademoiselle refuse n'importe quel autre foin. Il sent très bon, n'est pas poussiéreux du tout.
-Sa litière est du chanvre.
-Pour la verdure là aussi la demoiselle aime pas grand chose. Elle a chaque jour salade, souvent endive. Herbe fraîche & persil du jardin régulièrement, un peu de menthe.
Le reste.... elle y touche pas :vexe Nous avons même essayé en gourmandise de temps à autre la banane, le poivron et d'autres sans succès....
On lui donne une dose assez "grosse" de verdure sur conseils d'un véto pour compenser qu'elle ne boit que très peu et garder son système digestif hydraté.
Elle à ses graines et la salade en 2 fois: le matin avant de partir au boulot et le soir à 21h comme on va dodo vers 22h elle est pas toute seule pour manger.

->palpations, écoute du système digestif et radio ont été les seuls examens effectués.
Elle est vermifugée et vaccinée Nobivac chaque année. Je ne connais pas la coccidiose j'ai donc regardé ce que c'était. Son problème dure depuis 3 ans donc ce n'est pas ça (mais on va se renseigner pour la traiter!)

Pour son stress on ne cherche pas à la porter ou autre on sait que les lapins aime pas ça. On aime pas nous même être forcés alors on va pas la forcer.
La manipulation même à 2 au sol c'est même pas la peine.... Impossible à gaver, à donner un médoc ou quoi. Les griffes du coup (1 fois par an car elle les use bien)
c'est véto systématique au moins là bas elle est "paralysée" par la peur (bon faut être 3 pour la tenir hein....) et on peut la soigner.

Pour ce qui est de son "coin" en fait c'est toute la maison hein.... Elle a des paniers, des jouets, des tapis, une couche devant sa cage, sa cage. Elle prend déjà une sacrée place pour une boule de poil de 1kg. (oui elle est toute pitite...). Si on touche ou bouge quoi que ce soit: c'est la crise. on l'entend: "TOUCHE PAS A MES AFFAIRES HUMAIN!!!"
Je veux son bonheur mais il faut bien qu'elle comprenne que ce n'est pas SA maison. C'est NOTRE maison à tous les 3 (mon conjoint, elle et moi).
Je ne vais pas aménager 100m² en fonction de son bon vouloir. Je ne vais pas non plus aménager le dessous de la table tous les soirs.
On a déjà fait beaucoup d'efforts et de changement pour s'adapter à son rythme de vie, à ses peurs etc.
Il y a des pièces où elle n'a jamais eu le droit d'aller (les chambres, la cuisine) elle le sait pertinemment.

Pour sa cage c'est comme le reste de ses affaires. Si on la modifie elle y va plus. Elle n'y va que s'il y a la grille du dessus sinon c'est niet.
(ce qui va à l'encontre totale de son comportement à ne jamais vouloir se sentir coincée....)

Mettre sa cage vers la table on y a pensé mais pas possible. Pas la place de lui aménager son coin et surtout dès qu'il y aura quelqu'un à la maison elle ne mettra
plus les pieds dans sa cage. Quand on a du monde (même 1 personne) son refuge à toujours été son coin donc le salon.

La journée elle peut être seule ou autre elle s'en fou en fait. C'est vraiment la nuit son problème. On sait qu'elle n'aime pas ça mais on a beau essayé des trucs rien ne va. Elle a une veilleuse parce que ça par contre on a bien capté qu'elle avait peur du noir. Et on a essayé de laissé la tv allumée ça change rien => sous la table.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapine bornée/stressée
MessageMessage posté...: 06 Oct 2020, 13:33 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Alors tout cela est très inhabituel. Je vais essayer de te répondre dans l'ordre.

- La stérilisation, c'est une catastrophe. Quel véto rend un animal encore endormi ?? C'est une honte. J'espère que vous avez changé. On tient une liste de véto NAC si besoin. J'espère aussi que l'opération a été bien réalisé et que ovaire et utérus ont été retirés. Après, est-ce que ses problèmes de transit sont liés à la reprise de transit difficile ou à quelque chose durant l'opération, ça je ne peux pas te dire. Est ce que le fait de peut être modifier son alimentation l'aiderait ou pas, il faut tenter au pire. Une cure de Fibreplex peut être pourrait l'aider pour refaire sa flore intestinal. Ma question est, qu'en dis le véto ?

- Pour les granulés, pas de soucis du moment qu'il n'y a pas de céréales dedans. Les graines sont à éviter, c'est vraiment pas bon pour le transit. Les lapins sont des herbivores stricts normalement donc leur estomac n'est pas fait pour digérer des graines et céréales contrairement à ce qu'on veut nous vendre en animalerie. A titre d'exemple, beaucoup de monde donne ceux là qui sont pas mal et apprécier généralement : https://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/nourriture_rongeurs/nourriture_lapin_rongeurs/nourriture_lapin_prestige/430079
- Ok litière.
- Verdure (comme pour un nouveau foin ou granulé d'ailleurs), il faut insister. Le mélanger à ce qu'elle aime déjà. Ca peut prendre plusieurs jours à semaine mais généralement ça vient. Des fois, ils détestent certains trucs mais je connais très peu de lapin qui vont refuser du céleri branche (riche en fibre et en eau c'est top) ou du fenouil par exemple.



- Pour les fruits, c'est pas grave si elle en veut pas. Tant mieux même, c'est sucré et le poivron c'est pas grave non plus.

- Ok pour vermifuge et vaccin. Pour vaccin, elle est bien vacciné contre la myxo, le VHD 1 et 2 ? Parce que le Nobivac est généralement pour la myxo et le VHD 1 mais pas le VHD 2. On a un lapin qui est décédé de ça sur le forum car pas vacciné "complètement". A noter que un Nobivac + est sorti dernièrement et permet la vaccination contre les 3 maladies en une fois.

- Encore une fois pour son stress, ce que tu me dis ne me surprend pas même si elle est peut être plus stressé que d'autres. Mes lapins également n'aiment pas prendre des médicaments, ni du gavage forcé, ni la coupe des griffes... A chaque fois ils se débattent. Il faut réussir à trouver la bonne manière. Le principal est aussi d'être sure de soit. Si le lapin ressent ton stress, que tu ne sais pas trop comment la prendre etc, il va se mettre à stresser d'autant plus et se débattre énormément. Enfin, ce n'est pas le point le plus bloquant pour vous pour le moment.

- Pour les modifications de son territoire pour la nuit, je donnais des pistes possible pour tester une fois et essayer de voir ce qui peut ne pas lui plaire. Je me doute bien que vous n'allez pas aménager le dessous de la table tous les soirs... De même pour mettre sa cage à côté de la table, c'est juste pour un test pour voir pour une nuit. Comme pour votre chambre, voir si elle s'y rapproche car elle ne veut pas être seul. C'est uniquement pour tester pour essayer de régler ce problème...

- Les lapins sont très attachés à leur territoire et très routinier, il est donc tout à fait normal qu'elle n'aime pas que vous touchiez à ses affaires, que vous déplaciez ses affaires ou que vous introduisiez de nouveaux animaux. La mise en place d'une cohabitation entre lapin nécessite d'ailleurs un peu de travail généralement...

- Sinon, un lapin voit très bien dans la pénombre donc cette différence de comportement est bizarre. En tout cas je ne pense pas que ce soit lié à un problème de lumière mais peut être plus de peur de quelque chose la nuit. Etes vous sure qu'elle ne sort pas du tout de la table de la nuit ?

Enfin, voila un peu de lecture (je ne sais pas si vous connaissez ce site) :

http://ladureviedulapinurbain.com/index.php

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Lapine bornée/stressée
MessageMessage posté...: 06 Oct 2020, 15:23 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 5 Oct 2020
Messages: 8
Je pense aussi qu'il y a un traumatisme lié à ses premiers mois de vie dont on ne sait rien.
Elle n'est pas vraiment sauvage, c'est sa peur qui lui dicte ses réactions on sent clairement la différence (pour avoir grandis au milieu de toutes sortes d'animaux).

Je vais vous achever pour la stérilisation... Ils n'ont jamais été foutu de me dire comment ils l'avaient endormie et ce qu'ils lui avaient enlevé exactement....
Et pourtant j'étais sur une bonne clinique avec le véto spécial NAC... Mais apparemment ce jour là il était "pressé"... J'ai cru les tuer.
On a déménagé depuis (c'était à Montpellier) là on est dans la Drôme à côté de St Vallier.

J'ai eu du Fibreplex à sa dernière crise qui m'a amené chez le véto... Impossible de lui donner... Comme tout ce qui approche d'un soin, i-m-p-o-s-s-i-b-l-e de lui refiler/faire quoi que ce soit dès qu'elle est à la maison. Au final a essayer de lui donner je la stress à mort, résultat: elle se tord et commence à avoir mal au ventre donc j'ai lâché l'affaire...
Même mélangé à de la compote de pomme, sur une rondelle de carotte, sur une endive rien - à -faire... c'est à se taper la tête dans un mur.

J'ai insisté sur la verdure... ça finit elle prend les trucs qu'elle veut pas un à un et les balance au milieu du salon et elle attend qu'on ramasse...
La salade romaine elle adore ça (les feuilles plus grosses qu'elle :LOL: ) mais très difficile à trouver dans ce nouveau coin y'en a jamais en vente.
batavia, feuilles de chêne etc on a clairement l'impression que ça lui provoque des crises à court/moyen termes...
Hier j'ai acheté de la "little gem"... ça ressemble à des sucrines mais c'en est pas elle à l'air d'aimer!
(Iceberg et laitue pommée sont bien entendu proscrites!)
Maintenant tu connais un lapin qui refuse le fenouil et le céleri branche :mdr

Check de son carnet de santé elle a toujours eu "Nobivac Myxo-RHD" donc visiblement pas le bon :/

La demoiselle est vraiment comme un enfant: à partir du moment où on lui accorde 1 fois 1 chose elle va le vouloir tout le temps. On a fait des tests qui nous ont fait nous mordre les doigts.
On sent la peur mais aussi les "caprices" et elle se fait clairement comprendre et redresser la barre est parfois ... sportif!
Si on lui ouvre notre chambre elle viendra très certainement. Les rares personnes chez qui ont peut aller passer quelques jours avec elle on finit par devoir l'enfermer dans la cage la nuit sinon elle nous grimpe dessus en boucle, nous court dessus toute la nuit en faisant pipi et caca.... :lap-blaz
On a essayé de lui mettre une galette de chaise sous la table il y a environ 1 mois. Elle n'en bouge pas du moment où on va se coucher jusqu'au moment où on se lève. Donc elle se retient, ne va pas à la cage rien.. On en est sûrs quelque soit l'heure si on se lève la nuit elle est sous la table et rien ne bouge côté salon/cage (on avait mit des "témoins" en place). Ça a finit par on a eu le malheur d'être invités à manger un soir, partis de 18h30 à 22h on est rentrés comme elle était seule au moment où la nuit tombait galette de chaise trempée de pipi...

La maison du lieu où on l'a trouvé elle y a passé 3 ans et la nuit elle était "cantonnée" dans le hall qui faisait 15m². La porte d'entrée était vitrée et il y avait un lampadaire devant la maison. Elle n'a jamais été dans le noir total. A notre précédent déménagement elle n'avait plus ça et on s'est rendu compte que le noir total la stressait vraiment beaucoup. D'où l'achat de la petite veilleuse qui l'avait bien apaisée. Là dans cette maison pas moyen. Pourtant c'est la plus calme elle qui a peur de tous les bruits... Enfin la journée tout va bien et le soir arrive et la nuit...

Merci pour la lecture, ce site ainsi que marguerite & cie et d'autres sont devenus mes bibles depuis 4 ans :lap-coucou

EDIT:
ses graines: https://www.zoomalia.com/animalerie/ali ... 21687.html
son foin: https://www.zoomalia.com/animalerie/foi ... 15350.html

Merci pour tout ce temps accordé :lap-love


Haut
 Profil  
 

Re: Lapine bornée/stressée
MessageMessage posté...: 06 Oct 2020, 16:37 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ok ok. Bon je commence à mieux cibler votre situation.

- Pour la stérilisation c'est quand même dramatique de ne pas savoir ce qui a été fait et surtout ce qui a pu influencer ses troubles du transit comme ça.

- Pour le fibreplex les miens ne le prenne pas seul non plus. Je le mélange avec du gavage (du recovery plus) et comme ils l'apprécient, ils le mangent à la coupelle. Je te dirais bien d'essayer au pire mais si elle le refuse même avec de la compote je ne sais pas trop quoi te conseiller. Tu peux pourquoi pas essayer de faire une bouillie de ses granulés et de le mélanger à ça. Je l'ai fait une fois aussi, c'est passé.

- Pour la verdure ok. Bon je ne sais pas trop. Elle refuse les herbes aromatiques types coriandre, aneth, thym ? Et le pissenlit ? Normalement ça, ça passe.

- Pour le vaccin, c'est juste que normalement il faut faire le filavac VHD 1 et 2 en décalé du nobivac que tu as eu pour avoir la couverture complète.

- Pour la galette de chaise c'est peut être parce que c'est mou qu'elle a fait pipi dessus. J'en avais mis aux miens aussi et c'est arriver. Mais ça ne change rien à ton problème. As tu essayé de laisser la lumière du salon allumée carrément ?

- Il est en effet possible qu'elle ait été traumatisée par quelque chose avant voir même sa stérilisation et qu'elle est développée un trouble du comportement la pauvre. Ce qui semble clair c'est qu'elle a le transit fragile, mais qu'elle en est la cause...

- Pour la nourriture : Pour le foin, la marque importe peu, ça dépend du lot et de la chance qu'on a en fait. Si les brins sont longs et bien vert c'est top. Pour les granulés, c'est un mélange. C'est pas le mieux je te dirais franchement surtout pour le blé. Après il y a beaucoup de luzerne et ils adorent ça donc ça m'étonnent pas qu'elle aime ceux la. Surtout avec les morceaux de carottes aussi. Je te dirais bien d'essayer de varier, ça pourrait peut être l'aider pour son transit mais tu m'as dit que vous avais essayé 6 marques donc bon... Ma question est, est-ce qu'elle trie surtout ?

- Si je peux me permettre, ou vas tu au véto ? Tu dois être dans le coin de St Etienne / Lyon et il y a une très bon véto NAC à Lyon. Plusieurs de ce forum y vont et en sont très content (notamment Equifeel qui a une vingtaine de lapin je crois donc bon). A l'occasion ça serait peut être bien d'aller la voir. Peut être sans la petite lapine la première fois pour expliquer son cas concret sans ne rien omettre et puis si besoin y aller pour les vaccins par exemple. Dans ton cas, je pense que tu as quand même épuiser beaucoup de solution habituelles. C'est pour ça, peut être demander à des personnes qui sont vraiment compétentes (même si je me doute que ton expérience à Montpellier a du te refroidir) ou même d'essayer des alternatives (communication animale, de la phyto pour le transit...).

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Lapine bornée/stressée
MessageMessage posté...: 06 Oct 2020, 16:58 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 5 Oct 2020
Messages: 8
-Pour sa stérilisation je suis même allée à la gendarmerie pour voir pour porter plainte ils m'ont rit au nez...

-Le fibreplex ou tout autre chose qui n'est pas de la nourriture j'ai beau mélanger avec plein de trucs qu'elle adore elle y touchera pas...

-La verdure oui elle refuse tout ça elle y jette plus loin même le pissenlit (là j'avoue elle m'a surprise!)

-Le vaccin donc il faut faire les 2 pas un seul? Elle a eu le nobivac en août (date de rappel). Combien de temps faut il laisser entre les 2?

-La galette non elle a toujours eu en fait elle ne lui avait jamais rien fait elle est très propre. Les seuls accidents qu'elle a c'est (maintenant que j'y pense) depuis l'opération (encore et toujours) si elle dort profondément elle peut faire pipi. Elle se réveille alors en sursaut toute penaude et fonce à la cage. Cela ressemblait fortement à soit de la peur (la nuit qui tombe elle nous voit pas rentrer) soit une "punition" pour nous parce qu'on ne rentrait pas.

-Pour les graines je vais persévérer et voir pour commander celle que tu m'a mise en lien si apparemment elles font le bonheur de pas mal de pinous pourquoi pas la mienne (une fois n'est pas coutume lol). Le foin est top dans l'ensemble je ne suis jamais tombée sur un mauvais paquet. Longs brins, plutôt verts, croustillants et délicieux à souhait!
(On va rire... je ne lui donne jamais rien à manger sans y avoir gouté... pour être sûre que c'est pas dégueulasse :lol: )
Ah sinon elle trie mais mange tout ce qui n'est pas luzerne en premier et se garde la luzerne pour divers passages au cours de la journée (pour la ration di matin) et pour la ration du soir elle mange un peu avec nous, on va se coucher, elle va sous la table et le matin dès qu'on se lève elle fait la fête et va vider sa gamelle en prévision du prochain remplissage
(par remplissage elle a des fonds de gamelle à chaque fois, des petites doses)

-Niveau véto c'est comme les magasins là où on est y'a pas grand chose. :serieux: à 40 minutes de Valence, à 50 minutes de Lyon sud. Il y a un véto à St Vallier où nous sommes allés pour son vaccin mais pas spé NAC. Le véto qui me l'a prise en urgence l'autre jour est top mais pas spé NAC non plus (à St Donat de L'Herbasse) mais elle m'a donné l'adresse d'une bonne clinique sur Valence en cas de besoin avec de bons spés NAC apparemment.

L'idée d'aller les voir sans elle dans un premier temps pour éviter le stress je n'y avais pas pensé! Je vais voir ça!
Elle a droit au véto tous les 6 mois qu'elle le veuille ou non. Contrôles dents, oreilles, griffes, rappel de vaccin tous les 12 mois.
Même si on a été refroidit par un on sait qu'il y en a des biens ^^
A chaque fois je leur explique le truc ils me regardent avec un air "Et qu'est ce que je peux y faire?"... je les dépite un à un >.<


J'ai essayé pas mal de trucs et même la litothérapie, le reiki (parfois sur son ventre ça marche!).
Je vais me renseigner sur la communication animale dans ce genre de situations si ça peut donner aider/donner des indices!

Merci encore mille fois! On se sent moins seuls grâce à toi c'est la 1ère fois que quelqu'un prend le temps d'essayer de voir, de comprendre!


Haut
 Profil  
 

Re: Lapine bornée/stressée
MessageMessage posté...: 06 Oct 2020, 20:17 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Bonjour,

Je comprends votre colère pour la stérilisation, c'est quand même scandaleux de la part d'un professionnel d'être aussi négligeant...
C'est étrange ces troubles du transit, quelle est la quantité exacte de salade qu'elle a ? parce qu'il y en a certaines qu'il ne faut donner qu'en quantité limitée, la romaine par exemple est de la famille de la laitue, je me demande si une trop forte quantité ne pourrait pas lui poser plus de soucis.
Avez-vous essayé l'herbe sinon ?
Les granulés je ne conseille pas non plus les mélanges, maintenant si elle ne veut rien d'autre... à voir s'il ne faudrait pas les supprimer carrément mais en même temps si elle ne varie pas trop en verdure, elle a peut être besoin des compléments des granulés...
Pour le fibreplex, autre astuce qui est possible, c'est de lui déposer sur une patte (ou autre partie du corps mais plus facile avec la patte) elle sera obligée de le lécher pour se nettoyer, si c'est envisageable pour votre lapine de faire ça.
Je pense que si equifeel passait par là, elle vous conseillerait d'aller consulter un véto ostéopathe pour ses problèmes de transit, il parait que ça fonctionne bien.

Oui, les vaccins il faut actuellement en faire une deuxième pour qu'elle soit couverte aussi pour le VHD2 (variant du vhd1), il faut faire le filavac-vhd1&2, vous pouvez le faire dès maintenant, et l'année prochaine vous pourrez passer sur le nobivac+ qui couvre tout avec une seule injection.
Pour les vétos, c'est le souci, il y a des zones qui ne sont pas du tout bien fournies en spé Nac... de mémoire il y en a un à Lyon et un à Orange mais je n'ai pas la liste, je ne peux pas confirmer.

Pour son problème la nuit, est-ce qu'elle a dans son coin à elle, une bonne cachette style cabane en carton à plusieurs entrées ? peut être qu'elle se réfugie sous la table parce qu'il n'y a pas d'autre lieu où elle se sente en sécurité, si elle a une cachette près de la litière elle ira peut être la nuit ?


Haut
 Profil  
 

Re: Lapine bornée/stressée
MessageMessage posté...: 06 Oct 2020, 21:35 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 5 Oct 2020
Messages: 8
J'ai lu et plusieurs m'ont dit que la romaine était la salade la plus riche en fibres et donc celle à privilégier (en plus c'est sa préférée pour une fois tout colle ^^)
Toutes les salades sont des laitues en fait (sauf les types scaroles et d'autre qui sont de la famille des endives) et celles à proscrire sont les laitues pommées et iceberg de part la présence d'une substance analgésique proche de la morphine qui peut, à long terme et selon les quantités les "shooter".

Depuis 2 jours elle est sur la fin de la romaine que j'avais réussis à lui trouver la semaine dernière mélangé à de la "little gem"
Après plusieurs tests sur de longues semaines voir de longs mois on constate que quand elle se "gave" de romaine ses soucis au ventre ont l'air nettement moins fréquents comparé à de la batavia ou de la feuille de chêne qui en 2 jours lui déclenche une crise (coïncidence ou non... mais on dirait bien)

Je vais réessayer le céleri en branche sacrebleu on va bien y arriver!! :lol:

Très bonne idée le fibreplex sur la patte je salue! Cependant elle mue beaucoup et presque en continu je ne risque pas de lui faire avaler plus de poils qu'autre chose?
Mais malgré tout je retiens cette astuce!!

Je vais voir dans les jours qui viennent pour le vaccin et me rapprocher de la clinique de Valence que l'on m'avait conseillé.
J'avoue que les journées sont courtes, trop courtes et comme on démarre une nouvelle vie on a du mal à tout enchaîner ><

La nuit elle a tout ce qu'il lui faut oui. tunnel, cartons, divers couchage dont 1 tout le temps sous la table basse où elle adore siester l'aprem d'ailleurs. On vient d'essayer de lui rajouter des peluches un peu plus grosses qu'elle voir si ça lui apporte de la "compagnie" mais elle déjà sous la table alors que la lumière est pas encore éteinte -_- (le brossage des dents de ses humains est le "top" départ sous la table)

Merci à vous et bonne nuit :)


Haut
 Profil  
 

Re: Lapine bornée/stressée
MessageMessage posté...: 06 Oct 2020, 22:17 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
+ 1 avec Luzula notamment pour les vaccins. Certains vétos font même Nobivac et Filavac en même temps même si je préfère les faire en décaler. Tu as un explicatif un peu détailler pour les vaccins sur la dure vie du lapin urbain également.

Le fibreplex sur la patte, ça va ce n'est pas la ou ils perdent le plus de poils généralement.

J'y pense la mais il existe aussi des osthéo animalier qui font du vicérale donc qui pourrait aider pour le transt. Je crois qu'il y en a peut être dans ton coin.

Ok pour le véto de Valence. Si tu veux l'adresse des vétos NAC qu'on à sur la liste au forum, tu peux demander ici :

http://www.forum.lapinous.fr/viewtopic.php?f=61&t=12295&start=540

Ca pourra toujours servir.
Bon courage et tiens nous au courant.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Lapine bornée/stressée
MessageMessage posté...: 07 Oct 2020, 23:02 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Je suis d'accord pour les salades, ce sont toutes des laitues, néanmoins ça reste de la verdure qui est plus difficile à digérer que les autres, j'évite d'en donner à mes lapins quand ils ont des problèmes de transit par exemple. Mais ça reste qu'une piste bien sûr.

Pour le fibreplex, ça ne devrait pas poser de soucis pour la mue, dans tous les cas elle fera forcément une toilette, fibreplex ou pas, et justement le fibreplex peut aider le transit à ce moment là.

Pour les vaccins, ça dépend des vétos oui, certains préfèrent décaler, la mienne fait les deux en même temps.

D'accord, donc ce n'est pas un manque de cachette qui l'incite à rester sous la table...
A votre place, je testerai peut être quand même de laisser une litière sous la table voir si elle y va, pour comprendre si c'est l'emplacement ou si c'est la nuit qui pose souci... Mais je comprend que vous ayez peur de lui donner une mauvaise habitude comme ça... ça a l'air d'être une lapine très attachée aux rituels


Haut
 Profil  
 

Re: Lapine bornée/stressée
MessageMessage posté...: 12 Oct 2020, 16:30 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
+1 avec les conseils si dessus.

Laitues : toutes les laitues contiennent du lactucarium, cette fameuse molécule proche de l'opium. La laitue icebeg et pommée sont celles qui en contiennent le plus mais les autres laitues en contiennent aussi. C'est pourquoi il ne faut pas en donner bc ni les associées ente elles. Par ex, faire un repas où on a batavia + feuille de chêne + laitue romaine n'est pas bon du tout.
La laitue contient plus de 95% d'eau, ce n'est pas la verdure la plus riche en fibre, loin de là.
Les laitues sont riches en je ne sais plus quoi qui permet une meilleur absorption du calcium, pas forcément top pour les lapins qui font des sabloses ou des urines chargées en calcium.

Véto spé nac : il y a en effet 2 cliques véto spé nac sur Lyon. 50 minutes pour consultés auprès d'un vrai spécialiste, ce n'est pas énorme. Je mets 2h en autoroute pour ma part (je consulte sur clermont ou orléans, je n’ai pas de spé nac dans mon dep ni dep limitrophes)

Table : si elle aime y être la nuit, n'est il pas possible de lui laisser une caisse avec du foin dedans et un bol d'eau pour la nuit?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.237s | 14 Queries | GZIP : Off ]