Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 2 messages ] 
  Imprimer le sujet

Ma Lapine a peur de moi
Auteur Message
MessageMessage posté...: 30 Juil 2022, 08:04 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 30 Juil 2022
Messages: 1
Bonjours,
J écris se message car je ne sais pas quoi faire pour rendre ma lapine heureuse.
Elle a 4 ans durant ses 4 ans je la mettait dans une cage de 1m50 par 50cm et je la sortait environ deux fois par semaine.
Il y a peu nous lui avons construit une cage au même dimensions mais pour l'extérieur. Alors cet été je la met dans sa cage dehors et elle se promene toute la journée. Dans un grand jardins fermé
Mais 3 problèmes.
1) Elle ne veut pas rentrer chez elle le soir et j ai peur car il y a des chat dans le quartier. Je suis obligé de lui courir après pour l attrapé mais j ai lus que ça lui faisais peur.
2) Avant dans sa cage elle se laissait caressée mais maintenant dehors elle ne veut plus j ai l impression qu'elle redevient sauvage. Et j ai lus partout qu il ne faut pas les attrapé. Mais j aimerait gardé un lapin de compagnie et pas un lapin sauvage qui a peur de moi. De plus avant je ne savais pas qu elle avait peur alors je l attrapais.
3) Est il bon de la laisser dans sa cage dehors la nuit et le jour quand je ne suis pas là ?

Info : Lapine mini-nain de 4 ans, ne mort pas et n as pas de problème de santé et n est pas castrée. Quelquonque photos disponibles.

Merci d avance à ceux qui m aiderons.


Haut
 Profil  
 

Re: Ma Lapine a peur de moi
MessageMessage posté...: 08 Aoû 2022, 13:35 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bonjour,

Désole de cette réponse tardive, le forum est calme surtout en cette période de vacances.
Je vais essayé de ne pas faire trop long sans vous faire trop peur sur les changements qu'il faudrait appliqué.

Dans un premier temps, il faut savoir que les lapins sont des proies dans la nature, donc ils restent craintifs et ne donnent pas leur confiance comme ça. Ils sont également très territoriaux et sont grégaires.

Ensuite, le comportement de votre lapine peut principalement s'expliquer par son habitat. Je m'explique, un lapin ne doit pas vivre en cage de par ses besoins physiologique. Vous devez l'avoir remarquer si vous l'ouvrez à des périodes de la journée ou ils sont le plus vifs. Ils bondissent, s'allongent, explorent... Rien de faisable dans une cage. Malheureusement c'est encore l'habitat mis en avant dans les magasins. Les lapins enfermés dans un petit endroit une grande majorité de leur vie vont développé des troubles du comportement (agressifs ou depression) et vont protéger énormément ce qu'ils affilient à leur territoire, donc la cage. Ce comportement a été exacerbé depuis qu'elle a été mise dehors puisqu'elle voit encore moins de monde et de passage sans doute. Elle est donc plus aggressive même envers vous. Cependant, je note que ce changement de mode de vie lui a permis d'avoir beaucoup plus de liberté ce qui est très bien !

Si vous voulez la laisser dehors, je ne peux que vous conseiller de lui faire un enclos plutôt qu'une cage (au moins 5m2 je dirais) avec des cachettes biensure et de venir passer des moments avec elle réguliers et lui donnant des friandises comme de la verdure qu'elle aime par exemple. Elle associera votre présence à du positif. Attention ça ne se fera pas en 2-3 fois, ça va prendre du temps.

Pour le fait qu'elle ne veuille pas rentrer le soir, vous aurez bien compris que c'est parce que elle ne veut pas rester enfermé dans un si petit espace. Ce qui marche aussi est d'associer la rentrée dans l'enclos à une friandise ou un gamelle de verdure par exemple. Cependant, il est sure qu'il est nécessaire de la rentrer pour sa protection.

Pour le fait que votre lapine reste dans sa cage dehors quand vous n'êtes pas la, je dirais que non. Mais il est délicat de rentrer et sortir un lapin de l'intérieur à l'extérieur souvent à cause des changements de conditions (température, humidité). Ca peut entrainer des maladies respiratoires assez vite. De plus, lorsqu'elle est enfermé dehors dans sa cage, des chats ou autres peuvent tourner autour de la cage et je ne vous raconte pas son stress...

Pour ma part, le mieux en terme de sécurité serait qu'elle vive à l'intérieur avec des sorties quand le temps le permet. Et lui faire un enclos plutot qu'une cage à l'intérieur. Ou alors adapter un peu le lieu de vie (gainer les cables...) et la laisser en liberté. Mes deux lapins vivent H24 en liberté dans toute la maison et je n'ai fait que des locations jusque là, j'ai toujours récupéré ma caution. ^^

Si vous voulez la laisser dehors c'est possible aussi, c'est moins ma façon de faire mais ça existe. Dans ces conditions, lui faire un bel enclos avec des belles cachettes ou petites maisons bien isolées (avec 2 sorties, les lapins n'aiment pas se sentir piégé).

Voila, voila. Enfin, je rajouterai que les lapines ont tendance (80% de chances) de faire des tumeurs utérines. c'est pour ça que tous les vétos nac conseillent de les faire stériliser. Ca arrive vers 4-5 ans généralement. Enfin, si vous voulez la faire vivre dehors et comme les lapins son grégaires, vous pouvez toujours réfléchir à prendre un mâle castré par exemple. Vous verre la vie à deux, ca détend.

Tenez nous au courant !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.252s | 16 Queries | GZIP : Off ]