Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
  Imprimer le sujet

Re: Propreté et arrivée de bébé
Auteur Message
MessageMessage posté...: 03 Jan 2020, 11:43 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Je ne pourrais trop te conseiller pour ce passage à la vie en extérieur... Peut y aller progressivement pour ne pas trop le brusquer le temps qu'il est encore tout seul. Sinon, attendre de pouvoir la cohabitation des deux dehors avant de le mettre en extérieur.

Après c'est pour les clotures, bien enterrer le grillage si il y en a je pense pour éviter toute fuite et intrusions. Et puis une "maison/cachette" avec plusieurs accés et avec de l'isolation thermique pourquoi pas. Je sais que mon père avait fait ça pour ces chiens. Des grands abris en bois isolés et assez haut pour y avoir accès pour les nettoyer. A voir...

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Propreté et arrivée de bébé
MessageMessage posté...: 01 Mai 2020, 11:11 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 16 Nov 2014
Messages: 186
Hello,

Je reviens ici pour parler de la régression de propreté de Léon, ça ne s'arrange pas du tout...
Il vit maintenant en bonne cohabitation avec une copine, Choco. Cette dernière est très propre depuis le début (je m'en suis vite rendue compte quand ils étaient chacun dans un enclos séparé, avant de les regrouper), pipis et cacas dans la litière. Léon continuait à faire caca partout, mais les pipis étaient quasiment tous dans la litière.

Ça va faire maintenant un mois et demi qu'ils vivent ensemble. Ils sont dans une grande pièce carrelée, en liberté la journée et dans leur enclos (dans cette même pièce) la nuit. Et c'est de pire en pire niveau propreté... :( Dans l'enclos, je retrouve des crottes partout, je nettoie deux à trois fois par jour. Et depuis quelques jours, plein de pipis, au moins deux par jour. Je suis quasiment sûre que c'est Léon, hier soir il ne voulait pas rentrer dans l'enclos et quand j'ai réussi à l'y mettre, il a fait un gros pipi sous mon nez, entre les deux bacs de litières... Et ce matin il y avait 3 pipis hors litières, deux près des bacs et un dans un coin à l'opposé...

Conclusion, je passe mon temps à ramasser les crottes (surtout dans l'enclos, et quelques unes en dehors) et à nettoyer les pipis (pareil, surtout dans l'enclos, sur les tapis ou directement sur le carrelage, et quelquefois en-dehors). ça devient vraiment lourd.
Je rappelle qu'ils sont tous deux castré/stérilisé. Je les sors dans un grand enclos extérieur tous les jours, pendant plusieurs heures, sauf s'il pleut, et ils veulent toujours sortir de leur pièce quand on ouvre une porte (soit vers le jardin, soit vers la maison, surtout Léon qui se précipite systématiquement).
Je pense donc que Léon est très frustré, il ne supporte pas d'être enfermé.

J'ai pensé à plusieurs options:
1) les laisser même en journée dans leur enclos, avec seulement quelques sorties par jour sous surveillance
2) laisser l'enclos tout le temps ouvert, même la nuit
3) les installer dehors H24 (mais avec les risques de prédateurs etc... il faudrait aménager un endroit sécurisé, avec un sol en dur ou entièrement grillagé, j'y avais pensé mais j'avais laissé tomber en pensant qu'ils seraient quand même mieux à l'intérieur)
4) essayer un changement de litière, pour le moment j'utilise des granulés de bois de chauffage, peut être les mélanger à du chanvre ? ou de la paille ?

Si vous avez des conseils, je suis preneuse... :merci:

_________________
Léon est arrivé chez nous le 12/03/2017!


Haut
 Profil  
 

Re: Propreté et arrivée de bébé
MessageMessage posté...: 01 Mai 2020, 12:46 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 24 Avr 2020
Messages: 31
Bonjour,

Si vous avez la possibilité de laisser l'enclos ouvert H24, si la pièce est sécurisée, pourquoi pas ?
Vous pourriez placer dans leur pièce, en dehors de l'enclos, un grand bac avec du chanvre, par exemple le bac d'une grande cage si vous avez...

C'est peut être la litière le problème ? L'emplacement, la taille ou la litière utilisée qui ne lui convient pas ?!


Haut
 Profil  
 

Re: Propreté et arrivée de bébé
MessageMessage posté...: 01 Mai 2020, 17:15 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
J'essaiera en premier lieu de changer la litière (chanvre peut être ?) voir aussi le bac avec peut être un bac plus grand.

Et oui laisser ouvert l'enclos H24. Voir si ils sont plus propre ou moins comme ça. Faire un test.

SI Léon était un peu sale avant, il doit falloir continuer l'éducation. Les crottes à côtés ça peut trainer mais les pipis ils comprennent bien normalement. Et heureusement parce que les pipis c'est le plus chiant.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Propreté et arrivée de bébé
MessageMessage posté...: 02 Mai 2020, 08:19 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
voici mes suggestions :
voir du côté médical si ce n'est pas un soucis de santé qui peut expliquer la malpropreté. E cuniculi par exemple peut se manifester sous cette forme
je les sortirais un maximum dehors en journée, sauf si pluie. Hésites pas à déplacer l'enclos pour qu'il ai de l'herbe fraîche. En journée, les prédateurs, ça craint moins. Les chiens errants sont les pires. Perso, là, avec la chienne du voisin qui se barre tous les 4 matins, je ne peux pas sortir les miens sans surveillance. Mais avant, je le faisais (ma maison est clos de murs, ils ne peuvent pas s"échapper), mes lapins passaient de longues journée dehors et c'était top pour eux. Du coup, à la maison, la nuit, ils étaient tout calmes.

C'est une bonne idée de changer de litière. S'il apprécie faire en particulier sur les matières souples, douillette, tu peux ester le dry bed. C'est très efficace ; ou bien chanvre (que tu peut mettre par dessus pellet) ou litière de papier qui est douce aussi. tu peux aussi arroser ta litière au va vaporisateur, qu’elle soit plus douce pour les pattounes voir si ça joue ou pas.
Faut pas hésiter à retirer toutes les matières moelleuses du parc, c'est moins agréable de faire pipi sur un carrelage qui éclabousse que sur une serviette/tapis qui absorbe. La taille de la litière est importante. J'ai remarqué que les lapins préféraient les très grand litière. J'offre au mien un minimum de 50 X 40 cm pour 2 lapins et j’ai investis récemment dans des 50cm X 80cm : mes lapins adorent : il farfouillent dans le foin dans le sens qu'il veulent, ils peuvent manger en inspectant le territoire, et je n'ai plus de foin ni de litière (j'utilise pellet bois) en dehors du bac.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Propreté et arrivée de bébé
MessageMessage posté...: 05 Mai 2020, 15:53 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 16 Nov 2014
Messages: 186
Merci pour vos conseils :merci:
Je vais essayer plusieurs choses: les sortir plus souvent dans l'enclos extérieur, mettre un bac à litière plus grand, et mettre du chanvre sur les pellets.

Léon boit beaucoup, ça a toujours été le cas. Je ne reconnais pas d'autres symptômes de potentielle maladie, il n'est pas apathique ni en manque d'appétit. Les pipis hors litière se concentrent surtout aux abords des deux bacs à litière, sur le carrelage (au début j'avais mis des tapis mais je les ai enlevés dans cette zone). L'autre moitié de l'enclos est couverte de tapis plus ou moins moelleux, et il n'y a plus de pipis dessus depuis un bon moment (il y en avait au début, je pense que chacun marquait son territoire mais ça s'est calmé).
J'ai donc bon espoir qu'un bac plus grand arrange les choses...
J'ai revendu mes deux cages, dommage les bacs m'auraient bien servi, je vais devoir en chercher d'autres! Pas évident à trouver de grande taille, peut-être en magasin de bricolage.

_________________
Léon est arrivé chez nous le 12/03/2017!


Haut
 Profil  
 

Re: Propreté et arrivée de bébé
MessageMessage posté...: 05 Mai 2020, 16:22 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Dans ces conditions le bac est peut être un peu petit ou les rebords trop bas également. Fox des fois lève tellement les fesses qu'il fait par dessus...

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Propreté et arrivée de bébé
MessageMessage posté...: 05 Mai 2020, 21:09 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
En bac à litière XXL, j'utilise des bac de rangement sous lit de chez ikéa, 8€, 50X 80cm.

ça permet à mes lapins de manger leur foin dans le sens qui'ils veulent, de farfouiller dedans sans avoir ni crottes, ni foin ni litière en dehors.

Tes lapins, en particulier Léon est il porteur de E cuniculi? Parfois, la malpropreté comme celle que tu décris est le seul signe de la maladie.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Propreté et arrivée de bébé
MessageMessage posté...: 06 Mai 2020, 08:40 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 16 Nov 2014
Messages: 186
Merci pour l'info pour le bac, on ira en acheter quand les magasins seront ouverts.
Pour cette maladie, je ne sais pas, on n'a jamais fait de test spécifique. J'en parlerai au véto quand j'irai faire les vaccins complémentaires.

_________________
Léon est arrivé chez nous le 12/03/2017!


Haut
 Profil  
 

Re: Propreté et arrivée de bébé
MessageMessage posté...: 27 Aoû 2020, 08:49 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 16 Nov 2014
Messages: 186
Hello,
Petit message de conclusion sur ce topic: depuis que Léon nous a quittés, il s'avère que Choco est très propre. C'était donc bien Léon le crapi... La miss fait tous ses besoins dans son bac, du coup j'ai laissé le plus grand et retiré le second. Je mets sa gamelle de granulés, le foin et les légumes dedans, et elle fait tout en même temps (manger/caca/pipi). Elle mange très peu de foin par contre, à surveiller.
Je laisse l'enclos ouvert H24, elle passe beaucoup de temps sur le canapé dans sa pièce, et je la prends avec moi dans le salon quand je suis là et que c'est calme (= quand mon fils n'est pas là). Elle sort aussi dans le jardin, en liberté sous semi-surveillance, elle adore ça.
C'est quand même agréable de ne plus devoir passer la serpillère deux fois par jour...

_________________
Léon est arrivé chez nous le 12/03/2017!


Haut
 Profil  
 

Re: Propreté et arrivée de bébé
MessageMessage posté...: 27 Aoû 2020, 08:58 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Merci pour ces nouvelles !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Propreté et arrivée de bébé
MessageMessage posté...: 27 Aoû 2020, 11:16 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je suis contente de lire que Choco va bien.

Pour le foin, tu as raison de surveiller. Vois pour proposer un autre foin peut être?

Je comprends que tu sois contente de ne plus avoir à nettoyer ainsi.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2
 [ 32 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.322s | 16 Queries | GZIP : Off ]