Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 15 messages ] 
  Imprimer le sujet

Ne veu pas aller dans sa litière
Auteur Message
MessageMessage posté...: 28 Aoû 2020, 10:49 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 27 Aoû 2020
Messages: 11
Salut! Cooky mon lapin étant petit n'est pas encore propre. Donc je lui ait mis son foin entre la grille et le bac à litière et la gamelle contre la grille, le bac a litière et le foin!
Quelle fût ma surprise quand en soulevant le foin je découvre que monsieur c'était en fait installer dessus et qu'il avait fait ses besoin dedans tout en mangeant. J'ai donc tout changé en mettant la gamelle à l'opposé du foin. Mais il continue à faire dans son foin malgré le fait que le foin soit compressé entre le bac et la grille! Il met ses fesses contre le foin et ses pattes avant dans la litière. Et pas une crotte dans la litière, monsieur est très propre! J'aimerais savoir comment lui faire changer ses habitude car même en mettant un ratelier par je ne sais quelles miracle, il fait retomber le foin pour faire ses besoins dessus... :( Mes nerfs sont mis à rudes épreuve chaque matin :LOL:
Merci


Haut
 Profil  
 

Re: Ne veu pas aller dans sa litière
MessageMessage posté...: 28 Aoû 2020, 12:13 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Mr vit-il en enclos ?


Haut
 Profil  
 

Re: Ne veu pas aller dans sa litière
MessageMessage posté...: 28 Aoû 2020, 13:16 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 27 Aoû 2020
Messages: 11
Il vit en parc avec 4 heure de sortie par jour plus la nuit


Haut
 Profil  
 

Re: Ne veu pas aller dans sa litière
MessageMessage posté...: 28 Aoû 2020, 13:42 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Cooky si tu peut mettre une photo ce sera plus parlant pour nous pour qu'on t'aide.
Sinon, les lapins ont tendance à manger et faire leurs besoins en même temps donc ce que tu peux faire c'est prendre un bac litière de bonne taille et faire un côté litière et un côté foin pour voir.

Après si il ne va jamais dans sa litière, ça peut aussi être que le bac ne lui convient de par l'accès ou sa forme ou sa taille, que le lieu du bac ne lui va pas et que la litière utilisée dedans ne lui va pas. C'est pour ça q'une photo nous aiderait.

Merci !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Ne veu pas aller dans sa litière
MessageMessage posté...: 28 Aoû 2020, 14:04 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 27 Aoû 2020
Messages: 11
Fichier(s) joint(s):
Screenshot_20200828-145114_Messages-min.jpg
Screenshot_20200828-145114_Messages-min.jpg [ 187.48 Kio | Vu 8260 fois ]
J'ai eu du mal mais j'ai réussi.


Haut
 Profil  
 

Re: Ne veu pas aller dans sa litière
MessageMessage posté...: 28 Aoû 2020, 20:33 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 27 Aoû 2020
Messages: 11
Il vient de faire dans sa gamelle....je désespère mais je ne baisse pas les bras.... :|


Haut
 Profil  
 

Re: Ne veu pas aller dans sa litière
MessageMessage posté...: 28 Aoû 2020, 20:37 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Son parc est-il assez spacieux ?


Haut
 Profil  
 

Re: Ne veu pas aller dans sa litière
MessageMessage posté...: 28 Aoû 2020, 20:41 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 27 Aoû 2020
Messages: 11
Son parc fait 90 sur 120, pour l’instant je ne peu pas lui offrir mieux.


Haut
 Profil  
 

Re: Ne veu pas aller dans sa litière
MessageMessage posté...: 29 Aoû 2020, 06:30 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour,

son parc fait la taille d'une cage, pour l'instant, tant qu"il est bébé, ça va, mais il faudra voir plus grand pour plus tard à moins que tu ne songes à la liberté complète qui est le top (quasiment tous le monde procède ainsi pour ses lapins adultes ici à part qq uns qui font grand parc + liberté
on a plein d'idée d'aménagement de pièces ou de parc si tu as besoin, parfois, on trouve des bonnes idées dans des suggestions qui sont faites alors qu'on pensait ne pas avoir la place.


Ici, pour ton pb de litière :
le bac est un peu petit, il faut voir pour plus grand et mettre le foin directement dedans; Le petits lapins apprennent à faire leurs besoin ainsi : il mangent le foin et font cacas en même temps, du coup, ils font cacas dans leur litière et ils apprennent par la suite à faire dans la litière. Ok, ça fait du gaspillage de foin, c'est inévitable. Faut l'accepter et ajuster la dose pour qu'il y en ai le moins possible. il faut renouveler le foin 2X par jour minimum, juste une poignée. A savoir que le lapin n'est pas stupide : il souille le foin qu'il ne juge pas bon à manger et ne le mangerait sans doute pas mêem s'il n'était pas souillé. Il est normal d'avoir jusqu'à 30% de perte de foin car toutes les herbes qui le composent ne plaisent pas forcement au lapin (au dehors, en herbe, il ne le mangerait sans doute pas non plus, el lapin laisse des zones de refus là aussi ). Si on gaspille plus de 30% c'est soit que le foin est de mauvaise qualité, ne plait pas au lapin ou qu'on en met trop. Sur la photo, ton foin semble bien par contre, tu peux en mettre 3X moins par repas, largement, vu que c'est un bébé.
Choix litière : les copeaux, c'est pas terrible. On va te dire que ça dégage des phénols qui réagissent avec l'urine et qui sont irritants, c'est une info qui circule bc sur le net. Perso, je cherche l'info scientifique de cette affirmation, je ne la trouve pas, toutes les matières qui contiennent des fibres ont des phénols. Mais le copeaux reste pas terrible, volatile, poussiéreux souvent. A voir pour changer de matière de litière : litière en pellet, en cellulose, en lin, beddry,, etc....

Biberon d'eau : il ne respecte pas la physiologie du lapin et c'est un nid à bactéries. Il oblige le lapin a boire la tête en bas, à avoir un geste avec sa langue pour boire qui n'est pas naturelle et en rentrer la tête dans son cou pour boire, surtout mis aussi haut. Et c'est un nid à bactéries car il s'y passe la même chose dedans que quand on boit à la bouteille d'eau directement : la salive du lapin contamine l'eau contenue dans le biberon. Les bactéries prolifèrent d'autant plus vite que l'eau y est non coulante ni à l'air libre. En 12 h, l'eau est contaminée et devient impropre à la consommation. Le bol d'eau, bien lourd, est plus adapté au lapin.

Pour la gamelle de granulés : il ne faut pas la mettre contre la litière mais à l'opposer. Voir pour changer de marque de granulés, ceux que tu as mis sont probablement, à base de rémoulade de céréale vu leur forme (des hamiform peut être? )

Dans le parc, il faut : un coin litière avec foin dans un coin. A l'opposer, dans l'autre coin, le coin dodo, par ex, un tapis de salle de bain. Il peut y avori aussi un tapis dans l'angle du même côté que la litière. A l'autre angle, du même coté que le coin dodo, la gamelle de granulé. Entre le dodo et le coin du même côté que la litière, la gamelle d'eau. Au milieu du parc, une cachette Multi entrée comme un tunnel à chat ou un carton avec 3 entrées dedans.
Voici des exemples de parc. (attention les jouets en rotin /osier que tu vois sur les photos sont dangereux pour les lappinous)


Fichiers joints:
parcs2.jpg
parcs2.jpg [ 345.51 Kio | Vu 8199 fois ]

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.
Haut
 Profil  
 

Re: Ne veu pas aller dans sa litière
MessageMessage posté...: 29 Aoû 2020, 14:40 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 27 Aoû 2020
Messages: 11
Ok merci je vais essayer de changer sa, les granulés viennes de son élevage, il est en transition ainsi que le foin. J’essaye de lui apprendre à boire à la gamelle mais il n’a pas l’aire convaincu... Il a un carreau de carrelage avec une serviette pour sécuriser les coins car il fait très chaud chez moi.

https://www.amazon.fr/gp/product/B06XCR ... NXUP&psc=1

Je pense lui commander sa sans me servir du râtelier car pour l’instant il a un abris boîte de transport.


Haut
 Profil  
 

Re: Ne veu pas aller dans sa litière
MessageMessage posté...: 01 Sep 2020, 15:29 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 27 Aoû 2020
Messages: 11
Voilà je lui ait fait un petit carré râtelier de peur qu’il manque si je ne suis pas là, je lui laisse toujours ouvert dès que je suis là et il n’a pas osé toucher la chose bizarre qui bouge toute seule dans sa gamelle

Fichier(s) joint(s):
82317B28-1F1E-4D44-BEA2-0F5B9AE5A688.jpeg
82317B28-1F1E-4D44-BEA2-0F5B9AE5A688.jpeg [ 26.35 Kio | Vu 8158 fois ]


Haut
 Profil  
 

Re: Ne veu pas aller dans sa litière
MessageMessage posté...: 22 Sep 2020, 09:27 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 27 Aoû 2020
Messages: 11
Voilà des nouvelles de Cooky, pour l’instant,;il a encore le biberon mais bois dans la petite gamelle (placée en hauteur car il fait ses besoins quand il boit). La cage est toujours ouverte, et il adore manger du papier (bien sûr je fais attention à se qu’il mange)
Fichier(s) joint(s):
3D0E5D44-A331-4170-A22A-1BFB1690C008.jpeg
3D0E5D44-A331-4170-A22A-1BFB1690C008.jpeg [ 35.34 Kio | Vu 8015 fois ]


J’ai achetée des granules de bois mais je suis en train de finir les copeaux donc il n’en n’auras bientôt plus.
Merci pour vos conseils ! :merci:


Haut
 Profil  
 

Re: Ne veu pas aller dans sa litière
MessageMessage posté...: 22 Sep 2020, 22:09 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Super pour Cooky :bravo:
Il n'en sera que plus heureux !


Haut
 Profil  
 

Re: Ne veu pas aller dans sa litière
MessageMessage posté...: 23 Sep 2020, 07:44 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Tout ça m'a l'air d'aller le bon sens pour Cooky !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Ne veu pas aller dans sa litière
MessageMessage posté...: 23 Sep 2020, 16:08 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
vive la liberté complète ! :bravo:

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.382s | 16 Queries | GZIP : Off ]