Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 3 messages ] 
  Imprimer le sujet

Des cacas sur mon lit
Auteur Message
MessageMessage posté...: 20 Aoû 2021, 01:46 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 20 Aoû 2021
Messages: 1
Hello,

Cela fait un moment que je cherche réponse à mes questions... J'espère trouver ici ! :)

Alors voilà, j'ai un lapin nain tête de lion, qui maintenant 1 an.
Il vit en total liberté dans mon appartement. Il reste principalement dans ma chambre, c'est là où se trouve sa cage. Il a une cage à étage avec ses gamelles en bas et sa litière et son foin en haut. Il dort en dehors, il a son coin. Il n'a pas le droit de dormir sur mon lit la nuit et le respecte.
Il est aussi castré et je n'ai aucun soucis de pipi intempestifs.
Par contre, il lui arrive de venir faire ses cacas sur mon lit quand j'y suis... Et je n'arrive pas à comprendre pourquoi ! J'ai l'impression que c'est plus une vengeance que du territoire... Il y a eu cette petite "bagarre" de territoire où je lui ai appris à délimiter son territoire du mien et il l'a très bien compris. Mais maintenant, parfois il va venir se faire caresser sur mon lit et faire caca en même temps ! Je le reprend fermement et le met dans la litière mais rien n'y change.
La première fois, c'est quand je l'ai ramené du chenil où je l'avais déposé pour le week-end. Il avait fait caca sur mon lit PARTOUT !
Puis, de temps en temps lorsque je m'absente en soirée... Mais il ne le fait pas à chaque fois que je m'absente, c'est pour ça que je ne comprends pas si il s'agit de mal propreté ou non... Sachant qu'il fait très bien dans son bac à litière et qu'elle est accessible dans l'immédiat puisqu'elle est à côté...
Des idées ? Avis ????

Merci d'avance...


Haut
 Profil  
 

Re: Des cacas sur mon lit
MessageMessage posté...: 20 Aoû 2021, 16:06 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Alors les lapins aiment souvent faire leur besoins sur des choses moelleuses types canapé ou lit mais ils s'éduquent bien en effet. Pour les crottes ça arrive régulièrement que quelques unes leur échappe hors litières. En même temps ils en font 150-200 par jour peut être...

Dans ce cas précis, je dirais que c'est peut être parce que la litière n'est pas "facilement" atteignable. Pour un pipi il fait l'effort mais pour quelques crottes non. Il faudrait essayer de mettre un bac au sol plus facile d'accés voir si ça change quelque chose.

Après ça pourrait être un peu de marquage ou de joie quand il joue / court sur le lit mais si il est castré...

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Des cacas sur mon lit
MessageMessage posté...: 20 Aoû 2021, 20:27 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Vengeance, non, mais marquage de territoire, si, même castré. il continue de partir à la conquête du lit (ça aurait pu être le canapé dans le mêem genre, bref, là où nous humains passons bc de temps et où on est en hauteur, on voit bien le territoire).

ici, quand j'accueille des lapins vacanciers, ils ont une salle dédiée pour eux, qui a été désinfecté avant. Ben j'ai à chaque fois du marquage, en général endroit stratégique (derrière la porte) alors qu'ils sont castré/stérilisé.


Norme en nombre du lapin par 24h : 150 à 400 crottes !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.282s | 16 Queries | GZIP : Off ]