Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 3 messages ] 
  Imprimer le sujet

Habitat du lapin
Auteur Message
MessageMessage posté...: 07 Juil 2022, 13:30 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 27 Nov 2019
Messages: 21
Bonjour à tous,

Je vais devoir retirer le coin qui est dédié à mon lapin pour mettre un piano à la place (c’est le seul endroit possible dans l’appartement) et je me posais deux questions :

- La première concernant le territoire c’est de savoir si, puisqu’il est en liberté totale et qu’il a pris possession de tout l’appartement :LOL: , est-ce vraiment nécessaire qu’il ait un grand espace exclusivement à lui comme coin dodo et jeux (sachant qu’il dispose actuellement d’un grand tapis sur lequel il y a son bac à litière, un coin repas et un coin dodo / jeux, mais qu’il ne reste vraiment pas souvent sur son tapis même pour la sieste et qu’il préfère se poser sur mon canapé et sous la table à manger ou un peu partout dans l’appart), ou bien est-il envisageable de lui octroyer un simple « coin » pour le bac à litière et un coin repas, et qu’il puisse dormir et jouer un peu où il veut ?

- La deuxième question concerne la place du bac à litière, j’ai vu une sorte de petit « meuble » en rotin naturel, perforé et aéré (1 m de longueur et 1m de largeur) et je voulais savoir si c’était possible de mettre le bac à litière dedans pour le dissimuler (en changeant sa litière quotidiennement et en nettoyant rigoureusement) ou si c’est dangereux (peut-être pour des histoires de vapeur d’urine ou de bactéries) de ne pas laisser le bac à l’air libre ?

Ce message est un peu long mais je souhaite faire au mieux pour son confort :)

Je précise qu’il s’agit d’un mâle stérilisé de bientôt 3 ans.

Merci d’avance pour vos réponses !


Haut
 Profil  
 

Re: Habitat du lapin
MessageMessage posté...: 08 Juil 2022, 08:10 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bonjour,

Oula il va pouvoir se cacher sous le piano peut être, ce qui lui fera un nouvelle endroit de sieste !

Pour la première question, je vous répondrais oui mais il faut quand même un coin ou il se sente à l'aise et pas minuscule pour qu'il ne stress pas d'aller faire ses besoins et tout le reste. Surtout que vous allez changer ses habitudes donc il ne faut pas qu'il aille faire pipi sur le piano si c'est le coin ou il y avait la litière avant. ^^ Chez moi mes lapins (qui sont en liberté aussi) ont un coin de 3 m2 pour eux avec 2 litières et un tapis ou je met également leur foin, verdure etc... Après j'ai mis des tapis par ci par la en fonction des coins ou ils font la sieste (à côté de la table à manger, à côté du canapé, sous un meuble...) et des jouets par ci par la aussi. Rien de définie. Il faut en effet qu'ils aient un espace à eux pour les besoins et la nourriture (2 m2 je pense à peu près) mais après tout l'appartement est leur espace de vie.

Pour la seconde question, je vous répondrais non par contre. Au dela de l'hygiène puisqu'il est vrai qu'en milieu fermé les vapeur d'ammoniaque liées à l'urine s'évacue mal et peuvent être dangereuse, c'est surtout le fait de pouvoir faire ses besoins sans stress. Quand un lapin fait ses besoins il aime voir l'environnement autour et contrôler ce qui se passe. Ne jamais oublier qu'un lapin est une proie aussi à l'aise soit il. C'est pour cela qu'on déconseille également les litières à chat fermé type caisse. C'est d'ailleurs déconseillé aussi pour les chat qui aiment contrôler leur territoire depuis leur lieu d'aisance.

Voila j'espère vous avoir aider. N'hésitez pas à nous tenir au courant.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Habitat du lapin
MessageMessage posté...: 08 Juil 2022, 20:17 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour

Avant l'arrivée du piano, il peut être pas mal de lui faire un nouveau coin avec sa litière, ses gamelles, un dodo, un tunnel ou autre du genre pour qu'il s'approprie ce nouveau lieux en ayant l'ancien aussi.
Le piano lui fera une nouvelle cachette.

Pour le meuble en rotin : outre le fait qu'il va le manger du c'est dans cette matière, il risque de ne pas y être très à l'aise.

J'ai des litières qui sont un peu cachées et ça ne pose pas de gris soucis de dégagement d'amoniaque. Je les ai fais par la force des choses : a la base, c'était des cachettes ( dessous d'une étagère et cachette spécial chat dans meuble Ikea ) : les lapins y faisaient leurs besoins.
La même chose pour chat, c'est pss terrible sauf si gros volume d'air dedans

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.168s | 14 Queries | GZIP : Off ]