Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 2 messages ] 
  Imprimer le sujet

Abri contre les chats
Auteur Message
MessageMessage posté...: 04 Avr 2020, 09:42 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Avr 2020
Messages: 5
Bonjour,
J'ai un lapin depuis bientôt 4 ans. C'est un lapin nain noir et il est assez gros. J'ai pris l'habitude de le sortir régulièrement dans ma maison ou mon jardin (sans laisse). Voulant le laisser toute la journée afin qu'il ne se sente pas enfermé dans sa cage, je ne le surveille pas tout le temps (je reste quand même dans la maison).
Donc voici mon problème :
Mon jardin est un jardin clos, c'est à dire qu'il est grillagé sur tout le périmètre. Ce grillage, entouré de haies, ne fait pas plus d'un mètre et n'est donc par conséquent pas franchissable par mon lapin.
Le problème c'est qu'il y 4 ou 5 chats qui peuvent sauter par dessus le grillage et rentrer dans mon jardin. A chaque fois qu'un chat est présent dans le jardin, mon lapin tape des pattes et paraît nerveux. J'ai eu un ancien lapin (pas nain) qui vivait dans une cage dehors. Un jour, on l'a retrouvé mort sans trace de griffure ou autre, alors qu'il était en bonne santé. On suspecte donc les chats de l'avoir tué par crise cardiaque.
Je souhaiterais donc fabriquer une cabane en bois qui permettrait de faire passer le lapin mais pas le chat.
Etant donné que mon lapin n'est pas fin,et que une trappe permettant de le faire passer ferait surement aussi passer le chat, auriez-vous des idées de construction permettant à mon lapin de se cacher ?
Je remercie toutes les personnes qui prendront le temps de me répondre :lap-grosyeux


Haut
 Profil  
 

Re: Abri contre les chats
MessageMessage posté...: 06 Avr 2020, 08:30 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bonjour et bienvenue,

Oui vous avez raison de faire attention aux chats. Certains ont eu de mauvaises expérience ici avec des chats. Moi même quand je sors mes lapins, je reste surveiller car j'ai deux chats qui traînent et il y a bien failli se passer un drame il n'y a pas longtemps.

Pour la cachette qui permettrait à ton lapin de rentrer et pas un chat, c'est une bonne question. Surtout si votre lapin est gros... Le mieux, ce serait qu'il puisse rentrer dans la maison quand bon lui semble. C'est le meilleur des replis pour lui. Sinon, une cabane en bois pour lapin doit comporter deux entrées au moins généralement. C'est important pour que le lapin ne se sente pas et ne soit pas pris au piège. Après seul la taille de l'entrée pourra décider de qui entre et qui sort, je ne vois que ça...

Je vous conseil de peut être aller faire un tour sur le site La dure vie du lapin urbain : http://www.ladureviedulapinurbain.com/. Vous trouverez peut être des idées et vous trouverez de toute façon des infos qui te serviront forcément. J'ai notamment vu qu'il vivait en cage, sur le forum quasi tous nos lapins vivent en liberté totale ou en enclos modulable (utile pour l'éducation, plus grand et moins cher qu'une cage) :

https://www.google.fr/search?tbm=isch&sxsrf=ALeKk03o8uGeIxk5VgfkIHH9hThF1my2TQ%3A1585822581596&source=hp&biw=1536&bih=722&ei=dbuFXt-WItuJjLsPlNiMkA8&q=enclos+modulable+lapin&oq=enclos+mod&gs_lcp=CgNpbWcQAxgAMgIIADICCAAyAggAMgIIADICCAAyAggAMgIIADICCAAyBggAEAgQHjIGCAAQCBAeOgUIABCDAVDaBljIFGCmG2gAcAB4AIABV4gB-wWSAQIxMJgBAKABAaoBC2d3cy13aXotaW1n&sclient=img

En effet, les conditions de vie et de nourriture qu'on nous conseil en animalerie ou qu'on pense être les bonnes dans le commun général ne le sont généralement pas. La première "erreur" qu'on a tous fait est notamment la cage (et on le voit pour nous en ce moment avec le confinement) et je pense que vu votre démarche actuelle vous en avez conscience. Un lapin n'a rien à faire en cage et en plus ça prend de la place et c'est moche mais pour des raisons financières, les animaleries en vendent avec la petite maison et les petites litières triangle. On s'en sort ainsi avec 80-100€ alors qu'une litière à chat classique et des gamelles suffisent. L'autre problème des cages c'est aussi le fait que le lapin ne peut pas se déplacer normalement et se mettre debout ou faire des bonds par exemple. Alors oui on l'ouvre quand on peut le surveiller mais on imagine bien en ce moment ce que c'est d'être enfermé 19 ou 20h/24...

Voila, voila. Et très bonne idée de le sortir sans laisse. Il y a des eu des accidents de lapins qui ont eu peur et qui pris de panique ce sont emmêlés dans la laisse et ce sont cassé une patte.

Désolé pour ce pavé et de ne pas avoir vraiment répondu à la question mais n'hésitez pas à revenir et on essaiera d'aider au mieux !

Bonne journée !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.209s | 16 Queries | GZIP : Off ]