Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 13 messages ] 
  Imprimer le sujet

comment recouvrir les grilles de l'enclos?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 11 Fév 2022, 00:21 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 11 Fév 2022
Messages: 44
Salut à tous

Je devrais accueillir prochainement un lapin, nous allons lui construire un enclos avec des cubes modulables. Il y aura un étage. Je me demande comment recouvrir les grilles de l'étage pour qu'il ne se coince pas les pattes entre les barreaux et pour que ce soit plus confortable? Puis je mettre du polaire (doux et confortable) ou est ce déconseillé?


Haut
 Profil  
 

Re: comment recouvrir les grilles de l'enclos?
MessageMessage posté...: 11 Fév 2022, 09:14 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bonjour,

Je mettrai quelque chose de plus rigide qu'une polaire pour éviter qu'il se coince une patte. Pourquoi pas un carton découpé en premier lieu et puis le recouvrir de tapis, de jonc de mer ou polaire oui par exemple. Eviter la moquette ou le lino, ça irrite.

Attention le fait d'avoir un étage ne dispense pas d'avoir une surface au sol suffisante pour l'épanouissement du lapin.

On sera curieux de voir l'enclos ! Bon courage!

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: comment recouvrir les grilles de l'enclos?
MessageMessage posté...: 11 Fév 2022, 14:49 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour,

L'étage n'est pas toujours une bonne idée pour un lapin. Ce qui compte pour lui, c'est avant tout d'avoir minimum 2m² au sol (attention, un lapin ne doit pas vivre seul ) et minimum 75 cm de haut pour que le lapin puisse y faire au moins 2 bonds de suite. Quand on fait un étage, on rajoute effectivement un peu de surface mais on empêche le lapin de faire un vrai bond du fait de la faible hauteur qui reste sous l'étage.
A voir si ça ne serait pas mieux, selon la configuration, d'utiliser ces grilles pour agrandir la largueur du parc et de mettre une cachette rigide en parois pleines (un carton, un arbre à chat, une cachette en bois selon le budget) sur laquelle le lapin pourra grimper dessus sans risque.
voici qq suggestions de parcs :


Fichiers joints:
parcs2.jpg
parcs2.jpg [ 363.79 Kio | Vu 3512 fois ]

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.
Haut
 Profil  
 

Re: comment recouvrir les grilles de l'enclos?
MessageMessage posté...: 11 Fév 2022, 21:50 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 11 Fév 2022
Messages: 44
Merci pour vos réponses!
Je n'avais pas précisé que j'allais mettre quelque chose sous la polaire, ce n'était pas clair c'est vrai. Alors l'enclos est monté, il reste à renforcer la rigidité avec des serre flex et à aménager la porte (ce sera fait lundi), d'ici là on enjambera la grille pour nettoyer.
Il y a un étage mais pas grand (35cm*70cm) juste histoire qu'il puisse s'installer et observer en hauteur. L'enclos fait 1,75m par 1,05 soit presque 2m2 au sol; on a fait au mieux avec l'espace disponible. J'attends le ratelier qui doit arriver demain et un tapis en jute qui doit arriver lundi, d'ici là j'ai mis des draps au sol.
Mon fils va construire une cabane en bois avec son père, en attendant j'ai coupé des ouvertures dans un carton pour lui faire une cabane (qui sert aussi de marche pour accéder à l'étage) et j'ai mis du carton sur la grille de l'étage (qui sera remplacé par du bois) recouvert de polaire.
Il a son bac à litiére, ses gamelles, un jouet en bois à faire rouler et une balle d'herbe...manque plus que lui!!!
Je vous mettrais des photos.


Haut
 Profil  
 

Re: comment recouvrir les grilles de l'enclos?
MessageMessage posté...: 14 Fév 2022, 13:45 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
On a hate de voir les photos !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: comment recouvrir les grilles de l'enclos?
MessageMessage posté...: 14 Fév 2022, 15:34 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 11 Fév 2022
Messages: 44
Je vous mettrai la photo avec plaisir, dès que mon téléphone aura décidé de coopérer... :evil:


Haut
 Profil  
 

Re: comment recouvrir les grilles de l'enclos?
MessageMessage posté...: 14 Fév 2022, 16:01 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 11 Fév 2022
Messages: 44
Voila l'enclos de Lapyro :
Image

Lapyro se cache, sauras tu le trouver? xD


Haut
 Profil  
 

Re: comment recouvrir les grilles de l'enclos?
MessageMessage posté...: 15 Fév 2022, 09:05 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ca lui fait un bel enclos ! Par contre je ne le trouve pas ? ^^

N'hésitez pas à abaisser le ratelier, il est un peu haut et les lapins préfère manger tête en bas. Au pire mettez un peu de foin directement dans ce coin la du bac de litière. C'est ce que je fais perso, ça leur permet de fouiller comme ça aussi. De toute façon, vous verrez vite sa façon de faire, je pense qu'il va tirer le foin du ratelier à la litière pour pouvoir choisir au mieux le meilleur brin. C'est ce que faisait ma première lapin quand j'avais encore un ratelier.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: comment recouvrir les grilles de l'enclos?
MessageMessage posté...: 15 Fév 2022, 09:30 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 11 Fév 2022
Messages: 44
Il ne mange pas tellement dans le ratelier du coup je lui laisse dans une gamelle à côté de sa litière. Mais il ne mange pas beaucoup de foin...
Il est caché entre la fenêtre et l'enclos, contre le radiateur.


Haut
 Profil  
 

Re: comment recouvrir les grilles de l'enclos?
MessageMessage posté...: 15 Fév 2022, 09:37 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 11 Fév 2022
Messages: 44
Il ne mange pas dans le ratelier mais il saute dessus.


Haut
 Profil  
 

Re: comment recouvrir les grilles de l'enclos?
MessageMessage posté...: 15 Fév 2022, 10:14 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Pour le râtelier : oui, il est trop haut. Par contre la forme plateforme est apprécié pour grimper dessus.
Pour le foin, faut pas hésitez à en essayer pleins de sorte, pour trover un qui soit apprécier. c'est important qu'il mange bien son foin (il doit manger son volume corporelle en foin par jour)



environ 1mX 1,30 cm (ou 120X160 si ce sont des grilles de 40cm et non de 33 cm), c'est pas non plus un parc immense patmat, on est en dessous des 2m² minimum conseillé (sur photo, les parcs paraissent tout le temps plus grands qu'ils ne sont)
Après, là, si c'est que pour la nuit, ça va. Surtout que c'est transitoire vers une vie ne totale liberté.
Perso, je récupérerais les grille de l'étage pour rallonger le parc sur la droite : il y a la place et mine de rien, 30cm de longueur en plus, ça change bc pour le lapin à l'intérieur.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: comment recouvrir les grilles de l'enclos?
MessageMessage posté...: 15 Fév 2022, 13:21 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 11 Fév 2022
Messages: 44
Il est loin de manger son volume en foin...Pourtant quand il en mange il semble le faire avec plaisir. En fait ce qu'il préfère c'est la verdure.
Ce matin je lui ai donné de l'herbe du jardin, il a tout mangé.
Pour l'eau pareil, il ne boit pas beaucoup; les seules fois où je le vois boire c'est 2-3 coups de langue. Pourtant il y a des pipis dans la litière.
Pour l'enclos on avait rajouté une grille de plus vers la droite mais ça dépassait devant le canapé, trop proche. faudrait que je voie en rajoutant vers la fenêtre mais du coup on pourrait plus ouvrir de l'intérieur.


Haut
 Profil  
 

Re: comment recouvrir les grilles de l'enclos?
MessageMessage posté...: 15 Fév 2022, 14:11 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
il n'a pas trop de verdure ou trop de granulés? car ça peut expliquer qu'il ne mange pas assez de foin alors qu'il semble aimé ça.
S'il fait Bien pipi et pas trop foncé, c'est qu'il trouve assez d'eau dans sa nourriture.
attention au sens de distribution des aliments aussi qui joue sur l'appétit : on renouvèle d'abord le foin matin et soir (donc on jette ce qui n'est pas mangé) puis après que le lapin ai mangé déjà du foin, on donne la verdure puis on donne les granulés en dernier, que le lapin soit déjà un peu rassasié avant de les attaquer.
Tu peux aussi dissimuler qq granulés dans le foin.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.268s | 16 Queries | GZIP : Off ]