Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 7 messages ] 
  Imprimer le sujet

Aménagement cage à lapin comme aire de jeux
Auteur Message
MessageMessage posté...: 02 Jan 2023, 01:09 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Jan 2023
Messages: 58
Bonjour,

je suis l'heureuse propriétaire/maman d'un lapin nain depuis cet été. C'est mon premier lapin, je me suis pas mal documentée ici et ailleurs. Bref, je l'ai pris en animalerie chez Truff..., j'y allais juste pour me renseigner et j'ai eu le coup de coeur pour mon lapinou actuel nommé Florestine puis Florestan quand il s'est avéré que ce n'est pas une fille mais un garçon. Comme pas mal de monde j'ai commencé par une cage (Ferplast Cage pour Lapins Krolik Large, 50 x 100 x 60 cm, Grise https://www.amazon.fr/gp/product/B008JY ... UTF8&psc=1 ) même si ça me semblait petit et sans connaître la semi-liberté, ça me semblait assez logique (j'avais eu des chats chez mes parents et jamais je n'aurais eu l'idée de les mettre en cage). J'ai pris une grande cage comme base avant de passer en semi-liberté (enclos quand je ne suis pas là qui fait tout le couloir, j'ai à peine la place pour passer mais ce n'est qu'un lieu de passage pour entrer et sortir de chez moi donc ce n'est pas grave. Si je suis là, il fait sa vie avec une prédilection pour le dessous de la table de salon et sauter sur le clic-clac pour une caresse avant de redescendre illico presto).

Cette cage a une cabane intégrée, une cabane en bois, un ratelier à foin, un panier qu'il a adoré au point de rapidement le détruire (en essayant de le mettre comme il veut avec ses dents; maintenant il a une cabane en tissu et je n'ai plus ce souci mais je l'ai laissée) et un mobile en bois. Il y a une gamelle dont je change l'eau tous les jours et un ratelier à foin plus ou moins rempli. Le lapinou y va parfois: en gros, monsieur Florestan saute dedans, renifle et ressort aussitôt. Eventuellement, il boit un peu et mange un peu de foin. Avant il allait se reposer dans les cabanes mais il en a dans son enclos donc il n'y va jamais. Néanmoins, je garde la cage uniquement parce que ça peut servir quand j'ai un professionnel qui passe (plombier, entretien du chauffe-eau) soit 4 fois par an maximum.

J'en aurais bien fait une aire de jeux mais je manque d'inspiration. Auriez-vous des idées? Merci.

Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Aménagement cage à lapin comme aire de jeux
MessageMessage posté...: 03 Jan 2023, 16:52 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bonjour,
Ca peut être une bonne idée d’enrichir son environnement après je n’ai pas trop d’idée pour vous aider malheureusement. Mis à part essayer de faire un coin pour le stimuler à manger du foin et le mettant au sol peut être plutôt que dans le râtelier.
Pour l’enclos quand vous n’êtes pas là, peut être à l’avenir pourrait vous passer sur de la liberté totale pour vous gagner de la place.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Aménagement cage à lapin comme aire de jeux
MessageMessage posté...: 04 Jan 2023, 21:40 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Jan 2023
Messages: 58
Bonjour,

Il a déjà du foin au sol, je me posais la question d'amènager les côtés et le toit de la cage. A voir si je trouve des idées. Je pars dans l'idée d'une aire de jeu/repos où il peut rester tranquille dans son coin quand il en a envie tout en étant près de moi vu que c'est dans le salon/salle à manger. La porte de la cage forme une sorte d'auvent quand elle est bloquée en position ouverte, je me dis que ça pourrait aussi être exploité. A voir...

Il fait déjà des bêtises quand je suis là alors la liberté totale, ce n'est pas pour tout de suite. Mr s'est mis à ronger mes plinthes alors qu'il a tout ce qu'il lui faut. Il m'avait mangé des fils d'écouteurs, le carton d'un jeu de société, la couverture d'un livre auquel je tiens moyennement, je l'avais grondé mais les plinthes qui ne sont pas à moi, :non-furieux . Pour l'instant, c'est minime: un coup de peinture et on n'y verra que du feu mais il ne faut pas qu'il continue. Il a été relativement "peu destructeur" au début mais il se lâche depuis quelques temps (crise d'adolescence? Il vient de se faire castrer donc si ce sont les hormones, ça devrait se calmer).

Il est certes en enclos (avec 2 cabanes (une en tissu, une en carton, il y en a pour tous les goûts), bac de terre pour creuser même s'il en met partout, jouets à grignoter, une balle, un tapis où il aime se reposer pour lui tenir chaud avec le lino et protéger ses petites pattes) quand je travaille mais quand je suis là, il est libre de sortir ou de retourner "chez lui" dans son enclos, il a une caresse si je passe dans le coin mais s'il veut rester tranquille, il a cette liberté. Il sait très bien venir me trouver dans le reste de l'appartement quand il en a envie et je ne suis pas avare de câlins ou de jeux. Si c'est un besoin de ronger des choses, il sait très bien que je peux rester de longues minutes à tenir un jouet pendant qu'il le grignote, il me semble que je suis plutôt conciliante. Je me mets souvent à côté de lui quand il regarde par la fenêtre depuis son arbre à chat dans le salon, je le tiens régulièrement dans mes bras pendant qu'on regarde mes poissons rouges dans leur aquarium (il est très intéressé par ces choses colorées qui bougent), je l'aide souvent à réaménager son enclos (le tapis est grand et lourd, il a parfois du mal à le mettre comme il veut donc je reste à l'aider jusqu'à ce qu'il soit satisfait, pareil, je l'aide à mettre ses cabanes en carton comme il veut ; sachant qu'il redécore au moins une fois par semaine).


Haut
 Profil  
 

Re: Aménagement cage à lapin comme aire de jeux
MessageMessage posté...: 21 Sep 2023, 12:54 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Jan 2023
Messages: 58
J'ai fini par céder vu que "la grosse lapinette" comme j'appelle Ananthea s'en sert comme litière. J'ai tout nettoyé et lessivé (super pratique avec le parquet mais je n'ai pas mis une goutte d'eau dessus :bravo: ; le bac est encastré sous une table donc dur à déloger) avant de mettre une fine couche de litière sur le sol et un gros tas de foin dans un coin. Il faudra que je nettoie très souvent les zones souillées et ils vont me coûter cher en litière mais mes deux "chat-pins nains" aiment bien aller y grignoter leur foin en amoureux.


Haut
 Profil  
 

Re: Aménagement cage à lapin comme aire de jeux
MessageMessage posté...: 25 Sep 2023, 14:23 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 98
Quand ils décident qu'un endroit leur plaît, c'est souvent plus facile de céder que de leur faire changer d'avis !

Tout se passe bien sinon ?


Haut
 Profil  
 

Re: Aménagement cage à lapin comme aire de jeux
MessageMessage posté...: 25 Sep 2023, 23:03 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Jan 2023
Messages: 58
En 1 an, je m'en suis servie 1 h pour des travaux, il me semble donc bon...

Oui, ça va. Hormis que tous les soirs, je dois faire la course et ruser avec la "grosse lapinette" comme je l'appelle pour la rentrer dans l'enclos pour la nuit. Elle est rusée, j'ai l'impression que c'est plus un jeu qu'autre chose surtout que ça finit par un gros câlin ou un petit massage. Elle est maligne et rapide (et très musclée à courir partout), elle a bien compris que je suis plus grosse et lente qu'elle, elle en profite. Le mâle est un gourmand donc au pire, un bout de salade ou autre et c'est bon mais elle ne se laisse pas faire. :lol:

Ananthea se sert de la cage comme litière alors que Florestan le mâle y va plus pour fouiller dans le tas de foin et manger, je nettoie juste les endroits souillés donc globalement, ça ne me fait pas trop de travail.


Haut
 Profil  
 

Re: Aménagement cage à lapin comme aire de jeux
MessageMessage posté...: 13 Oct 2023, 13:54 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ce sont plutôt de belles nouvelles ! Pour faire rentrer mes lapins quand ils sont dans le jardins, j'ai mis en place un rituel ou je leur donne une friandise (fibreplex) dès qu'ils rentrent et du coup ça va mieux, plus besoin de les courser. Ca a pris un peu de temps à mettre en place mais ça marche bien.

Peut être que si vous arrivez à trouver un rituel, elle rentrera mieux !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.188s | 17 Queries | GZIP : Off ]