Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 7 messages ] 
  Imprimer le sujet

Promener un lapin ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 26 Sep 2018, 08:44 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mar 2018
Messages: 318
Bonjour
Je vis en appartement avec une grande.cour. Mon fils aimerait pouvoir promener speculos à la laisse. J'ai vu qu ils en vendent dans les animaleries. Quelqu un en a t il fait l'expérience ?


Haut
 Profil  
 

Re: Promener un lapin ?
MessageMessage posté...: 26 Sep 2018, 15:41 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
J'en ai déjà fait l'expérience, et je déconseille vivement !!! C'est très dangereux, vraiment. D'une part car le lapin n'est pas "fait" pour marcher en laisse donc il ne suivra pas et essayera de tirer de son côté, et étant une proie la laisse est une source d'angoisse c'est très oppressant. Si bien que lorsque je l'utilisais, Jun tirait pour s'en débarrasser et manquait de s'étrangler ou se faire mal, et un jour il a pris peur de quelque chose, il s'est mis à courir comme les lapins savent le faire, j'avais deux options : tenir la laisse ou la lâcher et risque de ne pas retrouver Jun. J'ai choisi de la tenir, le pauvre lapin était mort de peur et s'est emmêlé dans le harnais, il aurait pu se briser la nuque ou les pattes. J'ai mis plus de 10min à le sortir de son harnais car il était vraiment ligoté dedans, un miracle qu'il ne se soit pas brisé quelque chose.
Depuis c'est clair et net : plus jamais de laisse ! Et je déconseille vraiment car il suffit d'une seule fois pour que l'issue soit dramatique. Donc à mon sens c'est vraiment à éviter !


Haut
 Profil  
 

Re: Promener un lapin ?
MessageMessage posté...: 26 Sep 2018, 16:12 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mar 2018
Messages: 318
Merci c'est bien ce que je pensais. Elle se contentera de sa petite vie de lapine d'appartement. Je penserai à un petit enclos extérieur pour l'été prochain


Haut
 Profil  
 

Re: Promener un lapin ?
MessageMessage posté...: 26 Sep 2018, 18:17 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2018
Messages: 226
Personellement j'ai essayé l'enclo et le harnais.

Très franchement, ça se passe bien mieux avec le harnais qu'avec l'enclo pour ma part... Polux ne supporte pas l'enclo, il devient littéralement dingue. Le harnais ça se passe bien, mais c'est avec une laisse de 5 mètres et moi qui court derrière. A aucun moment la laisse ne doit tirer sur le lapin, et si jamais il faut le restreindre, c'est à faire avec beaucoup de douceur.

Pour avoir toujours promené mon ancienne lapine avec un harnais et les 2 que j'ai maintenant avec harnais de temps à autre, mais pas évident car je les sors toujours ensemble, et qu'il faut être deux pour promener deux lapins. Jamais vraiment eu de soucis au contraire, Polux avec sa surdité se fiche des bruits et autre, il gambade, fait de binkies etc

Par contre, ce n'est pas toi qui choisit ou va le lapin, tu le suis et c'est tout. Tu es un garde-fou, tu empêches les chiens et autres prédateurs de s'en approcher et tu lui évites d'aller dans des endroits dangereux, mais tu n'as aucun pouvoir de décision : Tu cours derrière et c'est tout, quitte à faire 10-20 fois le tour du même foutu arbre.


Haut
 Profil  
 

Re: Promener un lapin ?
MessageMessage posté...: 26 Sep 2018, 19:11 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Personnellement je suis conte le harnais.
Il n'a pa sété créé poru le lapin c'est uen adaptation de ce qu'on fait poru les chats.
Le harnais, c'es tun trèsgros poitn de pression en un seul poitn là où on fixe la laisse.
Sur uen ossature longue et fragile de lapin le saccidents sont bites arrivés, mes vétos spé nac m'en ont éjà parlé.
De plus, ca ne répond pas aux instinct de proie du lapin quia l'extérrieur, à comem meilleru dépfence, la fuite et se cacher. un lapin promener en laisse est privé de ces 2 réactions (et suivre un lapin qui détalle, c'est juste impossible, à moins d'être lévrier)

Le parc, est bieen mieux. On peut l'aménager avec des cahcette, des jeux, le lapin peut s"y mouvoir librement;
Attention un seul parc reste totu petit et du coup oppressant, il vaut mieux 2 parcs combinnés entre eux, ca fera environ 6 m² alors (je parle du parc octogonale bc présenté ici, je l'ai en 20 exemplaires)
Le parc peut demander uen période d'écucation piru que le lapin s""y fasse, c'est comme quand on passe un lapin de la cage à la liberté ou du parc à la liberté.

Perso, j'aime bien utiliser alors le sboites de trnsport : elles sotn toujorus dans les pièces à vivre d emes lapins; Je mets le lapin dans sa boite de trnsport et le met au parc dans sa boite, je fais bc ca avec le slapisn cirantifs; Il sort alors quand il veut et peut y rester si il veut, c'est son refuge.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Promener un lapin ?
MessageMessage posté...: 01 Oct 2018, 09:28 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mar 2018
Messages: 318
Merci pour les informations. Je vais abandonner l'idée de la promenade


Haut
 Profil  
 

Re: Promener un lapin ?
MessageMessage posté...: 01 Oct 2018, 11:44 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Le parc, par conte, c'était uen bonne idée ! si tu peux le faire (du coup, l'an prochain à présent), c'est pas mal pour eux, ils prennent le soleil, agabonde, mange de l'herbe.
Ils sotn plus cakkme de retour à la maison (en tout ca,s poru le smiens, surtotu le sremiers jours, ils sont saoulés à l'air ! )

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.311s | 14 Queries | GZIP : Off ]