Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Petit coup de g**ule animaleritesque + 1 REBONDISSEMENT :D !
Auteur Message
MessageMessage posté...: 12 Jan 2017, 20:53 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Bonsoir à tous ! :)

Ca fait bien longtemps que je rumine ce truc, j'en ai déjà parlé sur le post au sujet des animaleries mais je voulais ouvrir un sujet spécialement pour.

J'ai à côté de chez moi une animalerie, c'est une enseigne connue dont je tairais le nom pour éviter de quelconques soucis.
Comme toutes les animaleries, ils vendent des animaux, soit. Ca fait maintenant 2ans que je vais chez eux pour les achats de foin, mais je vais de désillusions en grosses colères, j'ai décidé de ne plus m'y rendre, et je vais vous expliquer pourquoi. En fait au fond de moi j'aimerais pouvoir agir et faire stopper tout ça, mais les animaleries sont tellements toutes pareilles ou presque que ça ne servirait à rien...

Tout d'abord, au début j'y allais, j'ai tout de suite vu que leurs lapinous étaient dans des "box" en verre, environ 5 par box (un box doit faire à peu près 2mx2m). Pas vraiment de foin, et surtout de minuscules lapinous.

Par la suite, j'ai pu assister en spéctatrice à des "ventes" de lapins. Aucun conseils, ou de mauvais, les gens repartent avec un minuscule animal dans une BOITE en carton à peine plus grande qu'eux (sans rire hein, ça faisait à peine la taille des petites boites de chocolats Ferrer* Rocher), des granulés pleins de graines et autres, biberon et jouets à foison, quand ce n'est pas carrément des choses vraiment éberrantes du type du shampoing ou autre...

Il y a quelques mois de ça, je voulais faire couper les griffes de Jun. Je lui faisait faire jusqu'à présent chez le véto ou à l'animalerie proche de chez ma mère, mais là je ne pouvais pas et n'avais jamais appris à le faire. Je les ai appelé le matin savoir s'ils proposaient bien ce service : oui, sans rendez-vous. J'ai rappelé l'après-midi pour m'assurer qu'aucun rdv n'était nécessaire, on m'a confirmé que non, je leur ai tout de même dit l'heure à laquelle je comptais venir pour être sûre, pour eux aucun souci. Je me rends sur place après un trajet en bus avec le petit lou, et j'attends. J'attends... Je me signale 3 fois à l'acceuil, 4 fois aux personnes en rayon, et j'attends... J'ai passé plus d'une heure sur place à attendre. Jun était en panique totale, le trajet, l'odeur, les abboiements des chiens... Et après quelque chose comme 1h30, quelqu'un est venu me voir pour me dire que personne ne pouvait les lui couper aujourd'hui.... C'est une blague???? Je suis rentrée furax, Jun terrorisé, et j'ai appris à les couper moi-même.

Encore après, ils décident d'arrêter toutes les marques de foin, au profit d'une seule et unique : la marque de l'enseigne... Bon...

Plus tard, je vois qu'ils recherchent un employé, je fais donc mine de candidater avec un bagage pro dans le domaine animalier : on me dit qu'il n'est même pas utile de déposer un CV, qu'ils ne cherchent aucunement des personnes avec des compétences animales, uniquement des vendeurs, et que si je n'ai aucune qualifications dans le domaine de la vente ce n'est même pas la peine..... bon !!

Cette semaine je m'y rends pour lui acheter des C Complete : ils ont arrêté aussi! Au profit, vous l'aurez deviné, des sal*peries qui donnent bien plus envie aux gens, c'est plein de fruits et de bonnes choses, miam...

Ah, et pour cloturer tout ça, j'ai pris des petites photos, j'ai masqué le nom de l'enseigne dessus. Je n'ai pas réussi à avoir de photo assez parlante de la taille des lapins, mais croyez moi c'est triste à voir, on à l'impression qu'ils sont nés depuis quelques jours tellement ils sont minuscules....

Les images parlent d'elles-même pour n'importe qui ayant quelques bases minimes en lapins :

Image

Image




Voilà, je sais que ce post ne mène à rien en soit, mais j'avais besoin d'exposer ça quelque part! Savez-vous à tout hasard s'il y a quoi que ce soit à faire, sachant que mes seuls arguments sont ceux mentionnés plus haut? J'ai du mal à supporter l'idée que des petits lapins et autres animaux sortent de là tous les jours et ne passeront pas la semaine...


Dernière édition par Léa76 le 01 Mar 2019, 18:53, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Petit coup de g**ule animaleritesque !
MessageMessage posté...: 12 Jan 2017, 21:16 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 18 Mai 2015
Messages: 191
je me refuse maintenant d aller acheter quoique ce soit en animalerie ..
Pour le foin je me cherche un agriculteur; la bouffe et les jeux c est sur internet ...


Haut
 Profil  
 

Re: Petit coup de g**ule animaleritesque !
MessageMessage posté...: 12 Jan 2017, 21:49 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
:(
Tu sais combien j'ai un avis sur la question.
Au passage, voici une photo prise éleveuse, le lapereau tient dans la main. C'est ce qu'on retrouve parfois en animalerie. Ben ce bébé, sur la photo, il a à peine 3 semaines (je rassure tout le monde : le lapin sur cette photo vit encore avec sa fratrie et sa maman et ne sera sevré qu'à ses 2 mois)
Mais voilà, c'est hyper craquant, mimi comme tout, très vendeur.
Hop, dans la petite boite en carton (je vois très bien de quoi tu parle avec tout le nécessaire.
Bref


Pour répondre à ta question : si, il y a des choses qui sont faisable : le magasin doit indiqué la date de naissance du "lot" et avoir en sa possession les papiers de ce lot : date de naissance, date de sevrage.
Les services vétérinaires départementaux, qui en ont rien à foute, ils sont plus sur les élevage de chat et de chien actuellement sont censés contrôler tout ceci. Certes, ils le font tressss rarement mais si trop souvent il leur revient aux oreilles des trucs pas clairs, ca peut aider.
Les animaleries doivent aussi avoir un vétérinaire sanitaire.
Par chez moi, il se trouve que c'est mon véto local (celui qui emploie ma véto que j'aime bien) qui est celui de Jardil*nd du coin. De son aveu, il n'a jamais été appelé là bas ni été amener à controler quoique ce soit. Or, des morts, ils en ont forcement eu et la loi interdit de jeter à la poubelles les cadavres. J'en discutais une fois avec lui (consulter un dimanche poiur un arret de transit chez câline au moment de ses soucis de l'œil, il a été super, il a appelé un copain à lui spé nac et a fait une visite à distance). Il était persuader que les lapins étaient primo vacciné et quand je lui ai dis que ce n'étaitpa sobligatoire mais que le magasin en queston disait le faire, il m'a dit : non je n'ai vaciner personne. Il m'a dit qu'il y ferait un tour. Pas sure qu'il l'est fait, mais au moins, il s'est senti un poil concerné.
Demander le nom de leur véto et faire "suer " ce véto peut être une solution.


Il ont l'air bien minus, les petits, sur ces photos !


Fichiers joints:
CIMG3649.JPG
CIMG3649.JPG [ 168.6 Kio | Vu 15004 fois ]

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.
Haut
 Profil  
 

Re: Petit coup de g**ule animaleritesque !
MessageMessage posté...: 12 Jan 2017, 22:38 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Je peux essayer de faire ça alors :) Ne serais-ce que leur comportement quand j'ai poireauté avec Jun ne laisse aucun doute sur les soins donnés aux animaux... Je suis allée les voir genre "j'ai mon lapin avec moi, il a peur, il est tétanisé, ça fait presque 2h avec le transport qu'il est dans ce sac, j'ai fait le trajet et appelé 2 fois pour ça? Vous trouvez ça normal de me faire perdre 2h après ma journée de travail, et surtout de laisser un animal dans un sac aussi longtemps, qui plus est totalement stressé??" et ils m'ont répondu grosso modo qu'ils s'en fichaient quoi, pas méchamment au moins mais de façon très détachée c'était presque insultant... J'étais vraiment très fâchée !!!

Pour la taille des lapereaux ils sont un poil plus grands, fin niveau taille ça a l'air d'être à peu près ça mais ils sont un poil plus formés (les oreilles sont plus longues, ils ressemblent un peu moins que celui là à des nouveaux nés) mais à mon avis ils n'ont pas beaucoup plus que 4 semaines!


Haut
 Profil  
 

Re: Petit coup de g**ule animaleritesque !
MessageMessage posté...: 14 Jan 2017, 13:09 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Déc 2016
Messages: 79
Oh moi aussi j'ai eu bien des fois envie de pousser un grand coup de gueule par rapport à ces fichues animaleries!!

Quand j'étais petite, naïve et innocente (bref, quand j'avais entre 8 et 11 ans) j'allais acheter des animaux en animalerie. Qu'est-ce que j'ai récolté ? Des animaux malades, non viables, mal sexés... j'en ai même eu un borgne une fois! Une véritable catastrophe...

En plus d'arnaquer les gens, leurs animaux sont bien souvent contenus dans des conditions vraiment déplorables... à l'animalerie du coin ils sont disposés par 5 ou 6 dans des cages en verre démunies de foin mais remplies de copeaux et mesurant à tout casser 80 par 50 cm. Ils repartent également dans de minuscules boites en carton qui sont à peine plus grandes qu'eux.

La dernière fois encore quand j'y suis passée (je n'achète jamais rien du coin animalerie, heureusement je n'ai pas ce besoin là) j'étais vraiment scandalisée!! Ils vendaient des lapereaux minuscules (1 mois grand max) qu'ils appelaient extra nain évidemment et... tenez vous bien... ils étaient vendus entre 60 et 80 €!!!!!!! Hallucinant. J'étais devant la cage et honnêtement j'avais juste envie de faire un scandale. :evil:

_________________
/!\ Une épidémie de VHD2 semble sévir dans le nord-est, j'ai moi-même perdu 75 % de mon cheptel (je n'avais jamais entendu parler de la maladie et je crois que mes vétos non plus) ; pensez à vacciner!!! /!\


Haut
 Profil  
 

Re: Petit coup de g**ule animaleritesque !
MessageMessage posté...: 14 Jan 2017, 14:16 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 29 Fév 2016
Messages: 307
Malheureusement il n'ya pas grand chose a faire. Il faudrait que les mentalités changent. La vente d'animaux en animalerie soit tout bonnement interdite! Malgré les denonciations et toutes les pétitions qui existent. Pas grand chose ne change. Et c dès le début de la chaine que ca ne vas pas. Moi aussi ca m'écoeure et meme quand tu tente de parler a un vendeur, ca ne sert a rien!


Haut
 Profil  
 

Re: Petit coup de g**ule animaleritesque !
MessageMessage posté...: 15 Jan 2017, 22:31 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 22 Fév 2015
Messages: 124
Ah tiens, je me faisais exactement la même réflexion (surtout au sujet des lapereaux qu'on vend trop jeune) , quand je suis allée, hier, acheter des extrudés pour Aria en animalerie … Les lapereaux, ça se voyait à l’œil nu, avaient , au moins 1 mois, pas plus , vu leur taille. Et à côté, un plus vieux , plus grand et plus gros, était isolé des autres et semblait, être malade (œil rouge, presque ensanglanté en fait donc début de myxomatose je pense) =( et idem, ici aussi ils ne semblaient pas avoir de foin mais juste de l'eau et des extrudés bas de gamme. Ils se trouvaient aussi dans un box en verre mais avec au dessus, une ouverture pour laisser passer l'air.

Cependant, j'ai aussi, l'envie, de déserter les animaleries sauf , que si, Wanimo a encore de mauvais stocks de paquets d'extrudés, en réserve, je suis bien forcée de me rendre dans l'animalerie en question car ce sont les seuls, à Brest, à faire les cuni sensitive.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Petit coup de g**ule animaleritesque !
MessageMessage posté...: 21 Fév 2019, 21:38 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Je remonte mon post sur les animaleries pour éviter de faire doublon. Ma maman m'a félicité ce soir pour mon self control haha ! Dialogue de sourd avec la vendeuse de l'animalerie...

Moi - Bonjour Madame, j'ai reçu une promotion "2 aliments achetés les 3eme offert" qui est valable dans la catégorie rongeur. Est-ce que cette promotion inclut le lapin ?

Elle - Bah oui c'est évident

Moi - Bah, le lapin n'est pas un rongeur donc je me demandais..

Elle - ??..??.?.

Moi - donc je vais prendre 3 sacs de foin

Elle - ah ouais mais ça passera pas ça je pense

Moi : ah bon, pourquoi ?

Elle : bah c'est sur les aliments. Donc c'est plutôt sur les granulés

Moi : euhhhh.... Pardon ? Le foin est le seul et unique aliment de base du lapin, donc à priori s'il fallait n'en choisir qu'un dans cette catégorie, ce serait le foin ?

Elle : ah ouais bah chepa, moi mes lapins ils mangent surtout des granulés. Le foin ils en veulent pas

Moi : ....................

Elle : vous pouvez tenter hein mais je pense que le foin c'est pas considéré comme un aliment. Au pire prenez des granulés

Moi : non merci ça ira, mon lapin mange du foin et des légumes, les granulés ce sont ses friandises, il en consomme tellement peu qu'avec 3 sacs j'en aurais certainement plus qu'il n'en mangera jamais de tout le reste de sa vie...



Ma mère était hilare de voir à quel point j'essayais de maîtriser tout ce qui me passait en tête haha ! Mais ça me dépasse de me dire que même dans une animalerie les gens font, pensent et conseillent ce genre de choses..."le foin n'est pas un aliment"...... Pfiou.


Haut
 Profil  
 

Re: Petit coup de g**ule animaleritesque !
MessageMessage posté...: 21 Fév 2019, 22:27 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juin 2018
Messages: 353
Quel self contrôle... C'est compliqué de se dire qu'en plus ils doivent ensuite conseiller des novices :triste:


Haut
 Profil  
 

Re: Petit coup de g**ule animaleritesque !
MessageMessage posté...: 21 Fév 2019, 23:16 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Voilà c'est surtout ça qui me dérange... J'aurais poussé la discussion sans avoir de convictions personnelles, je serais rentrée avec des granulés et des friandises au détriment du foin !!


Haut
 Profil  
 

Re: Petit coup de g**ule animaleritesque !
MessageMessage posté...: 22 Fév 2019, 08:01 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Navrant mais tellement révelateur. :(
Si pour elle, le foin, c'est pas un aliment c'est quoi alors? Et puis, elle n'a jamii lu l'étiquette du sac de foin? Même sur un paquet mremier, prix, c'es tmarqué que ca doit être l'aliment de base de base du lapin...

Par contre bravo à toi pour ton self controle ! :hehe:

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Petit coup de g**ule animaleritesque !
MessageMessage posté...: 22 Fév 2019, 12:35 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Ah ah Léa
Bien répondu :bravo2

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Petit coup de g**ule animaleritesque !
MessageMessage posté...: 22 Fév 2019, 12:55 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
et du coup, tu es reparti avec te sacss de foin ou pas?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Petit coup de g**ule animaleritesque !
MessageMessage posté...: 22 Fév 2019, 14:03 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
J'ai souvent vu des sacs de foin avec écrit "aliment complémentaire" si mon souvenir est bon :/

Oui je n'ai pas voulu en démordre, j'ai "exigé" que la promotion soit appliquée en lui expliquant qu'elle m'aurait dit que le lapin n'était pas un rongeur et que donc la promo ne s'appliquait pas, j'aurais trouvé ça tout à fait normal, en revanche qu'on dise que le foin n'est pas considéré comme un aliment, là ça me pose problème. (Mais je suis restée calme :D)

Et j'ai obtenu la réduction haha !

Si j'avais le choix je n'irais plus dans ce genre d'endroits, malheureusement j'ai déjà essayé des foins d'agriculteurs et il n'était pas hyper fan et ici je n'ai rien pour stocker correctement les bottes de foin. Internet idem je n'ai eu que des mauvaises surprises. Je suis comme toi Equifeel j'ai besoin de voir le foin, le toucher et le sentir (moi aussi je fais des petits trous dans les sacs haha), il faut dire que j'ai une tête de cochon en guise de lapin...!! Et là j'ai enfin trouvé un foin dont il ne semble pas se lasser, il en englouti des quantités astronomiques et en plus il n'est pas hyper cher comparé aux autres en animalerie. Donc j'y vais en mode œillères, je trace tour droit jusqu'au foin sans rien regarder d'autre sinon ça me fâche ^^'


Haut
 Profil  
 

Re: Petit coup de g**ule animaleritesque !
MessageMessage posté...: 22 Fév 2019, 14:15 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je suis contente que tu es obtenue gain de cause !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Petit coup de g**ule animaleritesque !
MessageMessage posté...: 28 Fév 2019, 18:36 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mar 2018
Messages: 318
J évite aussi les animaleries. Voir ses pauvres petites bêtes manger des granulés et entassés dans des cages en verre à 5 ou 6 ça m'écoeure. En plus la plupart sont si petils qu'ils ne peuvent pas être sevrés. Et quand je vois toutes ces personnes attendries devant ces petites boules de poil j'ai juste envie de leur faire la morale. Mes enfants tiennent maintenant le même discours que moi. J en suis ravie. Je me retiens de ne pas faire un scandale quand je vois ça. La dernière fois il y avait un hamster mort parmi les autres.
Honteux de maltraiter les animaux à ce point.


Haut
 Profil  
 

Re: Petit coup de g**ule animaleritesque !
MessageMessage posté...: 28 Fév 2019, 20:53 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je suis bien d'accord avec toi.
J'y vais le plus rarement possibe car je me fais du mal en y allant.
La dernière fosi que j'y suis aller (pour me dépanner d'un sac), je suis passer devant les lapisn l'un d'eux avait les pattes de devant dans le bol d'eau en étant assis. 20 min plus tard, il était dans la même position : poru la vendudeus,e tout à fait normal, il fait ca depusi son arrivée.
J'avasi rdv avec mon véto spé nac juste après : ben non, comportement completement pathologique.
Ce petit lapin est mort le lendemain (dixit mon véto qui est aller voir)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Petit coup de g**ule animaleritesque !
MessageMessage posté...: 01 Mar 2019, 18:52 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Rebondissement, attention préparez vous.... Je vais dire.... QUELQUE CHOSE DE POSITIF AU SUJET D'UNE ANIMALERIE !!!!! (Si vous pouviez me faire une hola ou quelque chose du genre pour me féliciter de ne pas QUE râler, je ne le prendrais pas mal :lol: :lol: )

Ce soir de passage dans l'animalerie où j'ai adopté Jun (j'en avais déjà parlé auparavant, ça reste une animalerie mais avec beaucoup plus de respect de l'animal, et les salariés des rayons sont vraiment formés pour les animaux et pas pour le commerce, une des meilleures (moins pires ?) animaleries que j'ai pu voir).

Bref et j'avais remarqué ces derniers mois qu'il y avait de moins en moins d'animaux, je pensais qu'ils arrêtaient les lapins (à ma dernière visite il ne restait que quelques adultes. Car oui cette animalerie continue de vendre les animaux même lorsqu'ils grandissent et ne s'en débarrassent pas comme partout ailleurs. Ils séparent d'ailleurs les mâles et femelles pour qu'il n'y ai pas de repro).
Bref et en passant je constate qu'il n'y a plus d'animaux, et je vois un mot que je vous mets juste en dessous (encore de travers, désolée....^^') :

Image

Voilà je suis donc encore une fois agréablement surprise par cette animalerie, si seulement toutes pouvaient avoir ce genre de politiques !!! (J'ai juste tiqué sur le mot "rongeurs" avant de réaliser que c'était juste un raccourci pour le papier car ils englobent là dedans aussi les petits oiseaux, qui ne sont évidemment pas non plus des rongeurs)


Haut
 Profil  
 

Re: Petit coup de g**ule animaleritesque + 1 REBONDISSEMENT
MessageMessage posté...: 01 Mar 2019, 19:48 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
c'est en effet uen très bone initiative !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Petit coup de g**ule animaleritesque + 1 REBONDISSEMENT
MessageMessage posté...: 02 Mar 2019, 23:17 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Pour la ola : :coucou: :coucou: :coucou: :bravo2

;)


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 22 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.210s | 16 Queries | GZIP : Off ]