Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

elevage
Auteur Message
MessageMessage posté...: 01 Fév 2021, 11:33 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Fév 2021
Messages: 72
bonjour,

je souhaite adopter 2 loulous (1 nain belier et 1 nain oreille droite), j'ai trouve un elevage pres de chez moi mais je me pose une question. je vais vous copier ce que l'eleveuse ecrit sur son site et vous allez comprendre mon interrogation:

"Les lapereaux sont vermifugés, traités anti parasites et anti coccidien

Ils partent avec au moins un échantillon de granulés, et ont entre cinq et sept semaines.

Les petits ne partiront seulement qu’à cette âge.

Je rentre dans un grand conflit car on me dira qu’ils sont trop jeunes.

Voici quelques explications de mon choix et je suis ouverte à toute démarche par téléphone pour évoquer ce sujet qui peu être complexe.

Le temps de gestation des lapines est de 28 jours, donc à l’état naturel elles redonnent naissance à une nouvelle portée passé ce délai ( les mâles n’attendent pas pour re-grimper les femelles!!!! ce sont des lapins).

Donc au bout de 4 semaines elles s’occupent des autres petits.

La première portée se débrouille alors très bien. Encore plus quand on a pas de prédateur et de la nourriture à disposition.

Pour le côté affectif, selon moi, lorsque l’on adopte un animal de compagnie, c’est avec l’être humain qu’il faut établir une relation et pas avec des congénères qu’il ne reverra sans doute jamais. Pourquoi l’habituer à une vie pour l’y soustraire ensuite?

J’ai toujours fait ainsi et les nombreux petits adoptés chez moi se portent très bien et font le bonheur de leurs propriétaire (livre d’or).

Beaucoup de personnes pense comme moi. Malgré cela, ils proposent à la vente des petits à cinq semaines, en disant qu’ils en ont 8.

Plus facile effectivement, que de risquer de s’attirer les foudres de quelques uns.

Alors je pousse un coup de gueule!!!!!!

Etes vous vraiment contraint de suivre ce que d’autres vous obligent à dire?

J’aime mon métier, je le fais bien et honnêtement.
"

qu'en pensez vous?


Haut
 Profil  
 

Re: elevage
MessageMessage posté...: 01 Fév 2021, 12:04 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
ça me fait bondir.

ça veut dire qu'elle fait portée sur portée à ces femelles. Ce sont des usines à fric.
Le temps de gestation d'une lapine est bien entre 28 et 32j . ca veut dire qu'elle les sèvre à maximum 4 semaines.
A cet âge, oui, les petits sont en âge de se débrouiller au niveau alimentaire. Encore que, quand on ne les sèvre pas à cet âge, ils continuent de téter la maman encore un bon mois (ce qui participe à leur immunité).
niveau sociabilisation, c'et pas terrible de sevrer jeune.
Quant à comparer avec ce qui se passe dans la nature : ben dans la nature, le lapin doit survivre. Et il mise tout sur la production de masse : faire des bébés, des bébés des bébés pour contrer la mortalité ( plus de 80% des lapereaux nés ne passeront pas l'âge de 2 mois et sur ceux restant, plus de 80% ne passeront pas l'âge de 6 mois et rares sont ceux qui dépassent les 3 ou 4 ans.

En élevage pour faire des lapins de compagnie, on peut peut être faire mieux, non?
Pour moi, un élevage sérieux :
- testes ces géniteurs avec examen clinique, radio, prise de sang auprès d'un véto spé nac pour voir s'ils sont aptes à la reproduction, qu'isl n'otn pas de tares génétiques ou soucis de santé et qu'ils ne transmettront pas de soucis de santé détectables à leurs petits (malocclusion dentaire, pb cardiaque, respiratoire, conformité de l'ossature, etc)
- n'élève ni en cage, ni en clapier mais à minima en parc pour que tous les lapisn puissent au moins bouger normalement.
-ne font pas portées sur portées à leur lapine mais leur font faire maxi 3 portées par an. ça permet à la mère de se reposer, de récupérer, de refaire du bon lait pour les prochains lapins, de préserver sa bonne immunité.
- déparasite en interne et externe tout le monde avec facture véto à l'appui et ordonnance du véto. Bc d'éleveur disent le faire mais quand on demande la preuve, sic, aucun documents n'est disponibles.
- font vaccinés tout le monde. là aussi, avec facture véto à l'appui. Bc d'éleveurs vaccinent eux mêem ce qui est illégal. Mais soit; Mais alors, comment être sure que le lapin soit bien vaccinés? Facile de présenter une facture d'un vaccin de 10 doses alors qu'il y a 50 lapins à faire.... et si ça correspond, est ce que ça a été bien fait? par ex, le vaccin contre la myxo (filavac myxo) par ex se fait en intradermique, à la base de l'oreille. Bc le font en sous cutanée (je l'ai déjà vu chez un véto non spé nac ne sachant pas faire d'intradermique au lapin) rendant le vaccin inefficace.

Les lapereaux ente 5 et 10 semaines son els plus à risque : ils ne sont plus couvert par l'immunité de leur mère. Z défaut de vaccin, c'est à cet âge là que les éleveurs ont le plus de perte Ce n'est sans doute pas pour rien qu'elle vends aussi à cet âge là : elle se fait plus d'argent, pas besoin de vacciné, les gens craquent sur les petites boules de poils et elle peut faire portée sur portée.
Là où elle a raison, c'est de dire que bc disent que les lapereaux ont 8 semaines alors qu'ils en ont que 4. ce qui est honteux.

Tu es du 37?
Si oui, pourquoi ne pas passer par une association? elles peuvent avoir des lapereaux et elles les proposent entièrement vaccinés et déparasités avec carnet de santé. tu auras pleins de bons conseils.

Par exemple, là, j'ai pris en charge des lapins venant d'une ferme péda et d'un particulier qui s'est fait déborder par les naissances (éleveur avec le mêem profil que ton éleveuse) Jolis lapins mais portées sur portée et avec le confinement, il n'a pas pu les vendre). ils y avaient des lapines qui étaient pleins. Je les ai faites vaccinées par mon véto spé nac, elles sont en bonne santé, aucun soucis de santé détecté. Les petits sont nés et là, je vais bientôt les sevrés. Je vais les faire vaccinés par mon véto spé nac à qui je demande aussi un certificat de bonne santé : ainsi, mes adoptants ont la certitude d'avoir un lapereau entièrement déparasité, entièrement vacciné et en bonne santé avant adoption . Mes adoptants n'auront pas cette qualité de service chez un éleveur. Je propose régulièrement des covoiturages pour que ceux étant loin puissent adopter aussi.
Je te parle de mon expérience mais je pense qu'elle est similaire chez bc d'association
En association il n'y a pas que des lapins qui ont été fracassés par la vie. il y a aussi des lapins qui vont bien et qui ont toujours été en bonne santé.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: elevage
MessageMessage posté...: 01 Fév 2021, 12:29 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Fév 2021
Messages: 72
merci pour tes conseils, je preferai demander vos avis.
j'habite dans le morbihan (37 est ma region d'origine)
je me suis dis pas d'animalerie (on sait comment ils sont "elevés"), et les elevages y'en a des bons et des mauvais, pas evident de faire le tri quand on est novice. j'ai cherche d'autres elevage dans le coin mais je tombe toujours sur des sites dont les dernieres mise a jour on ete faite en 2019 ou meme avant donc je ne sais pas quels sont les elevages encore en activités


Haut
 Profil  
 

Re: elevage
MessageMessage posté...: 01 Fév 2021, 12:52 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Ben en allant chez elle, tu ne fais pas mieux que d'aller en animalerie car elle élève comme élèvent les éleveurs qui fournissent les animaleries.


La carte des éleveurs du site n'est pas à jour. Hélas, les administrateurs du forum n'ont pas la main sur le site (sinon, purée, j'aurai fais du trie sévère car il y a bc de rubriques que je n'aime pas, de mauvais conseils, etc)

Je ne peux pas te conseiller un éleveur. J'ai été éleveuse, j'ai pendant plus d'un an chercher un éleveur sérieux, qui fait les chose comme il faut niveau santé (j'ai des critères hyper exigeants) et je n'ai pas trouvé (je cherchais dans toute la France et pays limitrophes) . j'ai arrêté l'élevage et ai monté une asso depuis.
Hésites pas à appeler la clinique spé nac de ton département : les éleveurs sérieux consultent chez véto spé nac. tout n'est pas parfait mais au moins, ça fait un premier tri. (je peux te donner le nom du véto spé nac le plus proche en mp si tu veux)


Sinon, il y a aussi des duos déjç foirmé, déjà stérilisé en asso....

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: elevage
MessageMessage posté...: 01 Fév 2021, 12:52 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
As tu pensé à adopter en asso ? Ils font des covoiturages dans toutes la France pour certaines.


Haut
 Profil  
 

Re: elevage
MessageMessage posté...: 01 Fév 2021, 12:54 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Fév 2021
Messages: 72
ah oui je veux bien merci

pour trouver une asso je tape quoi dans la barre de recherche?


Haut
 Profil  
 

Re: elevage
MessageMessage posté...: 01 Fév 2021, 12:59 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Tu peux aller sur la page facebook "nac à adopter dans toute la France" et évoquer ta recherche. La plupart des asso y sont.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: elevage
MessageMessage posté...: 01 Fév 2021, 13:47 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bon je vois que la discussion à bien avancé. Perso quand je vois une personne essayer autant de se justifier pour expliquer le fait qu'elle failler partir ces lapins si tot, ça montre bien qu'elle veut uniquement faire de l'argent. C'est sure qu'à ce rythme la, elle doit doubler son chiffre d'affaire.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: elevage
MessageMessage posté...: 01 Fév 2021, 14:19 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
cocotte37 a écrit:
ah oui je veux bien merci

pour trouver une asso je tape quoi dans la barre de recherche?

Tu as les associations Au bazar des bacs, gamelles sans frontières, margueritecie, happybunny, white rabbit et d'autres que j'oublie


Haut
 Profil  
 

Re: elevage
MessageMessage posté...: 01 Fév 2021, 16:27 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Fév 2021
Messages: 72
ouah!! vous etes tres reactif merci ^^
ok je vais voir tous ca, de toute facon c'est pas pour tout de suite il faut d'abord que je prepare tout ce qu'il faut pour mes futurs loulou, je prefere bien tout organiser avant.

sinon j'avais une autre question: vaut-il mieux que je prenne 2 lapins de taille et de poids equivalent? car je souhaiterai prendre un nain belier et un nain oreille droite mais j'ai discute avec une eleveuse qui m'a dit que le belier etait 2 fois plus gros que l'autre et du coup c'est dangereux.


Haut
 Profil  
 

Re: elevage
MessageMessage posté...: 01 Fév 2021, 20:10 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Aucun soucis.
J'ai 15 lapins à moi entre 1 et 3,5 kg et pleins de lapins en transit et toute les cohabitations se passent bien, le poids ou la taille ne joue pas. Ce qui compte, c'est de faire les choses comme il faut

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: elevage
MessageMessage posté...: 02 Fév 2021, 08:59 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
La taille n'a que peu d'importance. J'ai déjà vu un géant male cohabiter avec une naine femelle. Et c'est pas le male qui commande. ^^ Il faut juste faire attention au début si ils se battent que ce ne soit pas violent.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: elevage
MessageMessage posté...: 02 Fév 2021, 18:33 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Fév 2021
Messages: 72
ok,

apres reflexion je me dis que ( vu que je suis novice) qu'il vaudrait peut etre mieux que je prenne des lapins dans une asso, qui soient adulte ou presque, et a qui je n'aurai pas a apprendre la proporete ni le grignotage depuis le debut. je me tate.
et en plus dans les asso ils sont deja sterilise/castre, et j'ai lu dans une autre rubrique que la lapine etait fertile a plus ou moins 3 mois, et le male pareil,et que l'on peut les faire steriliser/castrer qu'a 6 mois ce qui veut dire que si je prends un male et une femelle pour une question de meilleur cohabitation il faudrait que je les separe jusqu'a ce qu'ils aient 6 mois, et ca m'embete un peu


Haut
 Profil  
 

Re: elevage
MessageMessage posté...: 02 Fév 2021, 21:33 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Oui, c'est tout à fait ça.
En prenant en asso, ça sera plus simple et tu participeras au sauvetage de 4 lapins (les 2 que tu prendras et les 2 nouveaux qui seront accueillis à l'asso.
Financièrement tu y gagnes, 2 lapisn en asso entièrement vacciné, déparasité, castré et stérilisés reviennent à bien moins cher que 2 lapereaux où tu feras tout faire (et ce, sans compter des sous en plus s'il sont malade)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: elevage
MessageMessage posté...: 02 Fév 2021, 22:37 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Fév 2021
Messages: 72
oui c'est vrai que sterilisation / castration / et vaccination c'est un sacré budget!!
je suis allee sur pas mal de site d'asso, y'en a plein des trop mimi ^^


Haut
 Profil  
 

Re: elevage
MessageMessage posté...: 03 Fév 2021, 00:14 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Carrément je plussoie


Haut
 Profil  
 

Re: elevage
MessageMessage posté...: 03 Fév 2021, 09:35 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
C'est ce que j'ai fait pour Fox et Floppy, c'est le mieux je trouve.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: elevage
MessageMessage posté...: 03 Fév 2021, 12:22 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Fév 2021
Messages: 72
ok ba c'est ce que je vais faire alors ^^


Haut
 Profil  
 

Re: elevage
MessageMessage posté...: 05 Fév 2021, 13:01 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Fév 2021
Messages: 72
il fait comment pour voir?? on voit pas ses yeux le pauvre


Fichiers joints:
lapin.jpg
lapin.jpg [ 82.12 Kio | Vu 8419 fois ]
Haut
 Profil  
 

Re: elevage
MessageMessage posté...: 05 Fév 2021, 13:19 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Oh le pauvre ...


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 23 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.457s | 16 Queries | GZIP : Off ]