Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 11 messages ] 
  Imprimer le sujet

Les bonnes manières
Auteur Message
MessageMessage posté...: 26 Aoû 2016, 14:55 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Aoû 2016
Messages: 48
Bonjour, je vais avoir un lapin (nain bélier) et je voudrait lui apprendre les bonnes manières pour que tout se passe bien..
Je sais que quand ils font une bêtise, il faut les prendre par la peau du cou et leur dire un "NON" autoritaire (mais sans crier)...

Est-ce que vous avez d'autre conseils?
Je vais me renseigner encore plus mais j'aimerai avoir votre avis ex...
:merci:


Haut
 Profil  
 

Re: Les bonnes manières
MessageMessage posté...: 26 Aoû 2016, 15:26 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2015
Messages: 177
Je pense que prendre le lapin par la peau du coup et lui dire non comme tu le décris est une TRES mauvaise idée ! De manière générale, les lapins n'aiment pas être portés, alors portés de cette façon peut être très dangereux ! Il peut se casser la colonne en se débattant par exemple !

Pour ma part, quand je souhaite "disputer" mon lapin, après une bêtise par exemple, je baisse sa tête au sol (sans violence bien sur !) avec un doigt (et un seul, pas besoin de mettre la main entière) et je lui dis non fermement.

Un lapin est un animal vraiment très intelligent, il comprendra facilement le changement de ton et comprendra qu'il a fait une bêtise.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Les bonnes manières
MessageMessage posté...: 26 Aoû 2016, 15:28 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Il ne faut surtout pas les prendre par la peau de cou ni par les oreilles, ni les frapper
Un NON suffit, avec éventuellement taper du pied sur le sol

Voici un article qui pourra t'aider
http://www.margueritecie.com/education_positive.php

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Les bonnes manières
MessageMessage posté...: 26 Aoû 2016, 15:34 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Aoû 2016
Messages: 48
Merci beaucoup, je suis donc fixer, faut que j'arrête de lire des conneries ^-^

Merci de me l'avoir dit en tout cas...
Je ferais alors la technique de browning
(désolé Enuki :hehe: )


Haut
 Profil  
 

Re: Les bonnes manières
MessageMessage posté...: 26 Aoû 2016, 15:40 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 5 Juil 2014
Messages: 1230
Je confirme ce qui a été dit, un NON autoritaire, suivi d'un éventuel claquage de mains suffit amplement, même pas besoin de toucher le lapin. Ils sont très sensibles aux bruits, alors ça marche bien !
De toute façon, quel que soit l'animal, on ne doit jamais frapper : ça ne sert à rien, ça instaure de la crainte inutile, ça peut blesser l'animal...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Les bonnes manières
MessageMessage posté...: 23 Nov 2019, 14:58 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 14 Nov 2019
Messages: 89
Moi j'ai fait une erreur alors je lui ai dit non un peu fort il est rentré en courant dans sa maison, du coup pour lui apprendre avec les granulés en récompense c'est pas mal non? A petite dose bien-sûr, whoopy mange dans ma main et elle est très douce j'ai de la chance sur sa elle est pas nerveuse ou dominante donc en douceur normalement ça devrait le faire. Je suis encore en train de l'apprivoiser je ne veut pas la brusquer et qu'elle est peur de moi. Je m'assis par terre pour qu'elle vienne vers moi mais le plus souvent pour le moment elle me contourne mais elle se couche de tout son long a côté de moi, c'est un signe de confiance non? Elle fait la folle avec les chats des fois c'est marrant elle va les voir et joue avec eux on dirais jetait surprise.


Haut
 Profil  
 

Re: Les bonnes manières
MessageMessage posté...: 23 Nov 2019, 18:32 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Personnellement je favorise l'éducation positive avec mes lapins et m'aide bc de la gestuel, communication corporelle pour me faire comprendre d'eux car c'est aussi le genre de communication qu'ils utilisent entre eux. La communication verbales est très peu utilisé chez eux et je trouve le "non" pas si efficace que ca.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Les bonnes manières
MessageMessage posté...: 23 Nov 2019, 20:57 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 14 Nov 2019
Messages: 89
Equifeel a écrit:
Personnellement je favorise l'éducation positive avec mes lapins et m'aide bc de la gestuel, communication corporelle pour me faire comprendre d'eux car c'est aussi le genre de communication qu'ils utilisent entre eux. La communication verbales est très peu utilisé chez eux et je trouve le "non" pas si efficace que ca.

Je confirme :mdr le canapé elle n'a rien compris avec le non


Haut
 Profil  
 

Re: Les bonnes manières
MessageMessage posté...: 23 Nov 2019, 21:20 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Par contre, de ce que tu décris d'elle au fur et à mesure des post, le fait qu'elle soit détendu ainsi, confiante, joue avec les chats... me fait pensé à une lapine n'ayant pas eu un passé malheureux, au contraire, je trouve ca rassurant

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Les bonnes manières
MessageMessage posté...: 23 Nov 2019, 21:31 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
... Le non ou appeler mes lapins n'a jamais marché... haha. Je suis plutôt du genre à les laisser faire ce qu'ils veulent en évitant les tentations (protéger les câbles, meubles, ranger les chaises sous les tables pour qu'ils ne montent pas...).
Quand pris sur le fait, je continue à dire non et les éloignés en les prenant. Mais bon...

Comme dit souvent sur ce forum, les lapins sont TRES têtus, il y en a plus que d'autres (mon lapin actuel, ça va). Ajoute ça au fait que je ne suis pas du tout autoritaire (mes chiennes faisaient ce qu'elles voulaient aussi, sauf propreté et au pied)... J'ai vite abandonné l'idée d'éduquer sérieusement mes lapins.

Par conte, ils feront tout pour une friandise, donc renforcement positif +++. Pasteur pendant un moment, pour réclamer ses granulés, se mettait dans la litière et faisait pipi en faisant le beau en me fixant... "Regarde maman je suis un bon garçon, donne moi des granulés"...


Haut
 Profil  
 

Re: Les bonnes manières
MessageMessage posté...: 23 Nov 2019, 22:07 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 14 Nov 2019
Messages: 89
Equifeel a écrit:
Par contre, de ce que tu décris d'elle au fur et à mesure des post, le fait qu'elle soit détendu ainsi, confiante, joue avec les chats... me fait pensé à une lapine n'ayant pas eu un passé malheureux, au contraire, je trouve ca rassurant


Oui elle a un super comportement je ne comprends pas les gens c'est vraiment pas humain tu prend un animal il est super mignon gentil et tout et tu le balance comme tes ordures dehors :furieux . On a mis des affiches, sur Facebook et on a été voir les voisins......Rien. donc bon maintenant c'est ma lapine et je pense que ce mieux pour elle même si j'ai beaucoup de choses a apprendre je suis plus que prête a faire des concessions :heureux:


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.194s | 14 Queries | GZIP : Off ]