Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 12 messages ] 
  Imprimer le sujet

Protection des meubles
Auteur Message
MessageMessage posté...: 27 Sep 2020, 10:19 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2020
Messages: 8
Bonjour :coucou:

Je vais bientôt accueillir un lapin et je me pose quelques questions pour la protection des meubles.
En effet, je suis dans uns studio en location et même si j’ai un enclos pour les premières phases d’éducation j’aimerais pouvoir le laisser en liberté dès que possible.

Le problème c’est que comme je suis en location dans un meublé je ne peux pas vraiment me permettre de prendre le risque qu’il abime les meubles.

Selon vous, est-ce que je peux le laisser gambader sans surveillance en sécurisant un minimum (fils électriques et endroits risqués) sans trop de risques pour l’appart ou faut-il vraiment que je protège tous les endroits potentiellement rongeables (pieds de chaises et autres) et/ou que je le mette en enclos quand je ne suis pas là.

Et aussi, comment éviter qu’il soit tenté de ronger/abimer autre chose que ses affaires ?

Merci beaucoup


Haut
 Profil  
 

Re: Protection des meubles
MessageMessage posté...: 28 Sep 2020, 03:47 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 5 Sep 2016
Messages: 61
Bonjour Émilie,
Bien que ca depende des lapins (il y en a de plus rongeurs que d’autres), je n’ai jamais reussi a empêcher les miens de goûter aux pieds et barreaux de chaises : ils y reviennent toujours !! Par période, comme pour me rappeler que l’education n’est jamais terminée !! Ils aiment aussi les plinthes et les coins de murs. Et là j’ai du cacher les endroits stratégiques par des plaques de cartons.

Il va te falloir éduquer ton lapin ( la liberté complète pendant tes absences n’est pas pour tout de suite) et peut-être protéger certains de tes meubles (avec grilles d’enclos, Scotch, gaines diverses etc. ).

:lap-coucou


Haut
 Profil  
 

Re: Protection des meubles
MessageMessage posté...: 28 Sep 2020, 08:19 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bonjour,

Alors perso, je n'ai jamais eu de problème avec les meubles ou pieds de chaise. Mais en effet cacher ou gainer les câbles est un priorité.

Pour le reste des meubles, ce sera en fonction de ton lapin et des son caractère. Le but est d'essayer de l'éduquer au maximum et de lui trouver des occupations. Des fois une couverture à gratter ou un carton à déchiqueter suffit à les occuper.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Protection des meubles
MessageMessage posté...: 29 Sep 2020, 12:35 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Bonjour,

Effectivement cela va dépendre des lapins et de leur caractère, par exemple mon lapin attaque le bois et le papier et ma lapine plutôt les tissus, coussins, plastique etc
Certains meubles n'ont pas été touché chez moi (ceux en métal ou mélaminé surtout), tous ceux en bois naturel ont été attaqué, malgré l'éducation. C'est plus fort qu'eux.

Je ne sais pas où tu comptes adopter ton lapin, mais si tu passes par une association, ils pourront te renseigner sur le caractère du lapin et s'il ronge les meubles ou non. En adoptant un lapin adulte stérilisé, tu évites aussi toute la phase d'adolescence qui peut être problématique niveau dégâts matériels avec marquage de territoire, jets d'urine etc.


Haut
 Profil  
 

Re: Protection des meubles
MessageMessage posté...: 30 Sep 2020, 16:18 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2020
Messages: 8
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos témoignages, du coup je penses que je vais essayer de protéger tout les endroits stratégiques et j'adapterai au fur et à mesure ^^

Je ne l'ai pas pris en association, c'est vrai que ça aurait était une bonne action et peut-être plus facile pour l'éducation mais j'ai eu un coup de coeur en élevage je n'ai pas pu résister :oops: Du coup c'est vrai que je redoute un peu la phase adolescente haha


Haut
 Profil  
 

Re: Protection des meubles
MessageMessage posté...: 30 Sep 2020, 17:12 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ah oui c'est tout mignon au début et puis quand la crise d'ado est la, ca peut devenir des démons ! ^^ Il faut tenir jusqu'à la stérilisation.
Oui le mieux c'est de voir au cas par cas pour les meubles et de réfléchir à une solution approprié. Perso, j'ai "coffré" le bas de mon canapé avec des planches parce que Grisette (ma première lapine) le grignotait sinon. J'ai essayé l'éducation mais comme elle était en liberté totale, j'ai cédé en protégeant. Ca allait plus vite !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Protection des meubles
MessageMessage posté...: 01 Oct 2020, 16:20 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Oui, si tu prends un bébé, il te faudra sûrement opter pour une semi-liberté avec enclos d'éducation le temps qu'il soit stérilisé. ça te laissera aussi le temps de voir ce qu'il l'intéresse dans tes meubles et comment tu peux les protéger.
Ou si tu as un peu de chance, il ne fera pas de crise d'adolescence de suite, j'ai fait castrer le mien à 8 mois sans qu'il n'en passe par là ^^


Haut
 Profil  
 

Re: Protection des meubles
MessageMessage posté...: 02 Oct 2020, 09:03 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Tu lui vends du rêves là ! Il vaut mieux se préparer psychologiquement au pire avec un ado ! Et devenir le meilleur ami de sa serpillière et de sa balayette. La vie en enclos d'éducation jusqu'à la stérilisation me paraît primordiale.


Haut
 Profil  
 

Re: Protection des meubles
MessageMessage posté...: 02 Oct 2020, 10:33 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Ayant bc de lapins et de lapereaux, je suis pas mal confronter au sujet.

Je n'ai pas bc de soucis avec les meubles chez moi, pourtant, ils sont tous en pin, donc facile à grignoter.
Tous les lapins ne sont pas terribles lors de la phase ado, ouf. Mais quand ils le sont, purée, effectivement, on devient amis de a pelle/balayette et serpillière

Quand on adopte un lapereau, je conseille vraiment de faire la phase d'éducation en parc + liberté quand on peut surveiller et de ne pas aller trop vite sur de la liberté complète même si ça se passe bien et d'attendre que le lapin soit castrer/stériliser + 1 mois avant de passer à la liberté. Car le gentils lapereau bien propre et bien sage qui a 4 mois se révèle "démon" du jour au lendemain, ça arrive quand même souvent et là, quand on est sur de la liberté complète, dur de remettre en parc.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Protection des meubles
MessageMessage posté...: 04 Oct 2020, 13:05 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2020
Messages: 8
D'accord merci
Je vais partir sur une vie en enclos avec liberté sous surveillance quand je suis là (ça sera aussi plus facile pour les meubles) et investir dans une bonne serpillère xD
Pour le coup, le studio est un avantage il sera plus facile et rapide à nettoyer :langue:


Haut
 Profil  
 

Re: Protection des meubles
MessageMessage posté...: 04 Oct 2020, 18:00 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Oui !


Haut
 Profil  
 

Re: Protection des meubles
MessageMessage posté...: 06 Oct 2020, 19:26 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
N'hésites pas à venir nous présenter ce petit loup quand il sera arrivé :D


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.235s | 14 Queries | GZIP : Off ]