Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 2 messages ] 
  Imprimer le sujet

Selles
Auteur Message
MessageMessage posté...: 29 Aoû 2022, 08:57 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 29 Aoû 2022
Messages: 2
Bonjour,

mon petit lapin sort de sa cage pendant toute la matinée et l'après-midi dès qu'il fait moins chaud.
Depuis quelque jours, il ne fait ses selles que lorsqu'il est dans le jardin. Donc, comme il passe la nuit dans sa cage, il reste toute la nuit sans évacuer. Dès que je le pose le matin dans le jardin, il reprend à faire caca normalement.
Dans quelques jours, avec la rentrée des élèves, le matin il ne nous sera plus possible de le mettre dans le jardin et pendant l'hiver, surtout s'il pleut, nous ne pourrons le faire non plus.
Comment pourrais-je le rehabituer à faire caca dans sa cage?


Haut
 Profil  
 

Re: Selles
MessageMessage posté...: 30 Aoû 2022, 08:10 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bonjour,

Très bonne question. Car au dela de la rentrée, ce n'est pas bon pour son transit de se retenir.
Première question : Ses crottes vous paraissent normales ? Pas de chapelet ou de crottes molles ?

Si il fait ses crottes dans le jardin, c'est qu'il y est beaucoup plus à l'aise que dans sa cage. En effet, c'est beaucoup plus ouvert et beaucoup moins à l'étroit. Sur le forum tout nos lapins vivent à minima en enclos + liberté ou liberté totale (c'est le cas chez moi pour mon couple).
Pourquoi je vous dis ça, pour ne pas vous faire trop peur pour ce que je vais vous proposer. ^^
Il a un litière d'angle dans sa cage ou la cage entière peut lui servir de litière ? Je pense que dans un premier temps il faudrait lu laisser plus d'espace en supprimant la cage et en la remplaçant par un enclos modulable un peu comme ceux la :
https://www.google.fr/search?q=enclos+modulable+lapin&sxsrf=ALiCzsb7OgHGrsXIE9HKZNfg7FLpGp12og:1661843026850&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwj4s6ba_-35AhWwhM4BHUuTAQwQ_AUoAnoECAEQBA&biw=1396&bih=691&dpr=1.38
Ensuite, le fond de votre cage en plastique pourra lui servir de litière et de coin pour mettre le foin par exemple et enlevant tout simplement sur la partie grille du dessus. Si ça vous semble trop imposant, un bac rectangulaire classique type litière à chat (non fermée par contre) pourra faire l'affaire mais pas trop petit ! Les litière triangulaire vendus en animalerie sont trop petites pour les lapins, ils ne peuvent pas s'y tourner comme ils veulent.
La deuxième option consiste également à adapter la taille de sa litière mais sans l'enclos et en lui laissant la liberté totale dans la pièce ou il vit par exemple et en sécurisant les cables électriques notamment.

D'après votre description, on voit clairement que ce changement est comportementale et qu'il est nettement plus à l'aise en dehors de sa cage et particulièrement dans le jardin. Ce sont des problèmes qu'on rencontre aussi au niveau nourriture avec un lapin qui sort beaucoup en jardin. Il mange de l'herbe pendant des mois et boude alors le foin quand il faut rester dans la maison l'hiver, il faut alors s'adapter pour le refaire manger du foin.

Tenez nous au courant ! Bon courage !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.277s | 14 Queries | GZIP : Off ]