Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 74 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
  Imprimer le sujet

Re: Otite Peluche
Auteur Message
MessageMessage posté...: 04 Mai 2021, 09:17 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Juin 2015
Messages: 1571
Plein de courage ! Mais je suis contente pour vous de voir que ça va un peu mieux !

Je compatis, Kidou a aussi une otite mais ça n'est jamais allé aussi loin que pour vous, on a réussi avec un nettoyage des oreilles deux jours consécutifs par semaine à éviter le scanner et à garder son état stable. On a eu de l'amélioration sur ses conduits trop fermés. Donc pour moi, même si ça ne fait pas tout et que ça dépend surement de l'avancée, le nettoyage des oreilles a grandement aidé


Haut
 Profil  
 

Re: Otite Peluche
MessageMessage posté...: 04 Mai 2021, 16:05 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
entretenir les oreilles du lapin bélier est primordiale, avec son conduit auditif coudé, le sérum ne peut pas ressortir tout seul. ça participe à la prévention des otites et aide à la guérison des otites externes voir moyennes.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Otite Peluche
MessageMessage posté...: 23 Mai 2021, 21:26 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Mar 2021
Messages: 84
Bonsoir !
Suite de l'histoire pour Peluche qui a passé une radio de contrôle vendredi, visant à déterminer si les 4 semaines d'antibio avaient eu un effet sur la masse de nature indéterminée présente dans un poumon. Résultat : pas de masse visible sur la radio, mais incertitude dûe à la résolution de l'image. Il aurait fallu repasser un scanner pour être sûr, mais je ne l'ai pas souhaité. La radio a été communiquée à la véto qui avait fait le scanner pour avis.
Mais dans tous les cas, masse persistante ou pas, j'ai trop peur des opérations des oreilles pour me décider à le faire : 2 anesthésies, risques de complications, et surtout risque de récidive car les germes ne pourront pas être complètement éliminés.
Peluche est en pleine forme depuis, pas de baisse de forme ni de perte de poids.
Elle n'a plus aucun traitement, j'attends une prescription de phytothérapie de la véto (si vous avez des pistes, ça m'intéresse!). Et je vais commander un produit phyto pour nettoyer les oreilles, ça ne lui fera pas de mal.
A suivre...


Haut
 Profil  
 

Re: Otite Peluche
MessageMessage posté...: 24 Mai 2021, 11:33 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 29 Mar 2021
Messages: 19
Coucou Joséphine,

Merci pour les nouvelles, surtout si la masse à l'air de se résorber, tiens nous au courant du résultat final mais on garde les doigts croisés ^^

Je comprends ton inquiétude vis à vis de l'opération, c'est assez lourd comme opération avec des risques.

Des papouilles de guérisons à Peluche !


Haut
 Profil  
 

Re: Otite Peluche
MessageMessage posté...: 24 Mai 2021, 15:23 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Salut Joséphine,

Tiens nous au courant du retour du second véto. En effet tout ce qui est otite, c'est principalement visible au scan mais ça veut dire anesthésie. Je ne sais trop quoi te dire. On a tous peur pour nos pinous lors d'anesthésie ou d'opération.
Pour un scan on fait un anesthésie flash. Fox en a dejà eu 3 en 2 ans. Ca s'est toujours très bien passé et il s'en remet en quelques heures tout au plus.

Mais chaque cas est différent. La question ne se poserait pas si tu envisageais l'intervention puisqu'il faudrait absolument un scan avant. Mais comme tu dis, les otites peuvent récidiver. C'est vraiment au cas par cas.

En tout si ça va, on croise les doigts pour que ça ne change pas !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Otite Peluche
MessageMessage posté...: 24 Mai 2021, 16:20 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Faire, pas faire, c'est un choix très personnel. C'est à discuter avec les vétos qui la suivent voir si elle peut bien tenir comme ça et longtemps ou pas. Je sais qu'il y a des lapins qui vivient ainsi sous traitement des années. c'est le traitement qui finit par poser pb mais dans leur cas, seule solution envisageable ou envisagée.

Ce qui compte, c'est qu'elle vive bien, soit bien.

Là, sur un cas si spécifique, je ne peux pas t'aider en traitements phytos.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Otite Peluche
MessageMessage posté...: 24 Mai 2021, 21:46 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Mar 2021
Messages: 84
Merci à tous les trois. La décision est difficile en effet et n'appartient qu'à moi... Et d'autant plus difficile qu'on ne connait ni l'âge ni les antécédents de la belle Peluchette.
La phyto visera je pense à stimuler ses défenses immunitaires.
Et Zaze, comment va Momo depuis son opération ?


Haut
 Profil  
 

Re: Otite Peluche
MessageMessage posté...: 25 Mai 2021, 07:55 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Quand tu en sauras plus sur la phyto, je serais intéressé sur les plantes conseillées pour Peluche. Si jamais ça ne te dérange pas de les communiquer. Par MP au pire.

Bon courage !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Otite Peluche
MessageMessage posté...: 25 Mai 2021, 08:59 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Ce que tu fais pour Peluche est déjà formidable.
Sans connaître en plus don passé, son âge, ça aide pas à estimer les risques.

Je comprends tes choix

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Otite Peluche
MessageMessage posté...: 15 Juin 2021, 08:05 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Coucou,

Comment vont Peluche et Momo ?

Merci !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Otite Peluche
MessageMessage posté...: 17 Juin 2021, 19:56 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Mar 2021
Messages: 84
Bonsoir !
Merci de prendre des nouvelles Patmat, c'est sympa !
Je venais justement en donner de Peluche et en prendre de Momo :)
Alors concernant Peluche, toujours en pleine forme, aucun changement de comportement depuis qu'elle est chez nous fin février (4 mois déjà :shock: )
Je crois que j'ai définitivement pris la décision de ne pas lui faire opérer les oreilles pour les raisons évoquées précédemment.
La véto qui avait fait le scanner a vu la radio de contrôle des poumons, a constaté que l'on n'y voyait effectivement pas de masse dans le poumon, mais qu'il faudrait refaire un scanner pour en être sûr. Comme je suis pas chaude du tout du tout pour les opérations, on ne va pas continuer les investigations.
Pour ce qui est des compléments phyto, elle m'a conseillé le citroplus 800 (extrait de pamplemousse) et doit se renseigner pour d'autres options (elle ne semble pas calée en phyto). J'ai reçu le produit à base d'hydrolats pour le nettoyage d'oreille, afin d'éviter les otites externes en supplément.
Vous feriez des nettoyages tous les combien de temps ?
Voilà, sinon les ptis chous ont de l'échinacée séchée tous les soirs et des racines de pissenlit de temps en temps.
Ils vous léchouillent les mains en vous souhaitant une bonne soirée, et vous promettent des nouvelles non-médicales très vite :)


Haut
 Profil  
 

Re: Otite Peluche
MessageMessage posté...: 18 Juin 2021, 07:59 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Merci Joséphine pour ces nouvelles. Je suis content de lire que tout se maintient bien ! J'espère que la phyto l'aidera, généralement le les lapins y répondent bien. Bon courage !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Otite Peluche
MessageMessage posté...: 21 Juin 2021, 22:45 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 29 Mar 2021
Messages: 19
Coucou Joséphine,

Je suis super contente pour toi et peluche :)

Pour ma part j'allais poster que Momo avait passé avec succès son dernier rendez-vous de contrôle mais elle a déclarée la semaine dernière une encephalitozoonose :( (le lendemain du rendez-vous de contrôle). Je rentrais du travail quand je l'ai retrouvé, ce fût le choc car les symptômes étaient très violent. Heureusement la clinique veterinaire et les urgences sont à 8 minutes, j'ai pu l'emmener et la faire prendre en charge très vite.

Momo est rentrée vendredi à la maison mais j'ai du reconstruire un enclos capitonné avec des serviettes le temps qu'elle se réhabitue à sa nouvelle gravité. Elle progresse bien et réagit bien au traitement heureusement. On attend la PCR pour confirmer ecuniculi mais la sérologie est très positive.

Pauvre choupette elle méritait pas ça


Haut
 Profil  
 

Re: Otite Peluche
MessageMessage posté...: 22 Juin 2021, 08:12 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Oh non je suis vraiment désolé de lire ça pour Momo. Non elle ne mérité pas ça la pauvre... Cette maladie est une vrai saloperie. Elle est très éprouvante pour le lapin et pour nous aussi. Je l'ai vécu et je la crains affreusement...

Je te souhaite bon courage en espérant qu'elle continue de remonter la pente ! Tiens nous au courant !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Otite Peluche
MessageMessage posté...: 22 Juin 2021, 09:23 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Mar 2021
Messages: 84
Oh non pauvre Momo ! Ca fait beaucoup d'épreuves tout ça pour une ptite boule de poils.
Plein d'ondes positives pour elle, pourvu qu'elle s'en remette vite et bien !
Et bon courage à toi Zaze.


Haut
 Profil  
 

Re: Otite Peluche
MessageMessage posté...: 22 Juin 2021, 11:13 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Purée, elle cumule.
Faut pas désespéré. Elle a été prise en charge rapidement.
Je viens d'avoir une lapine avec e cuniculi. Elle avait la tête penchée à 180° + paralysée de l'arrière train + un côté qui ne répondait pas. Elle a été hospitalisée à domicile. Les premiers 10j ont été une descentes au enfer puis elle a remontée la pente. La véto spé nac m'avait dit que ça devait faire ça, que c'était la progression habituelle, que les 1eres 10j étaient déterminant. Elle a été dans un parc (al véto m'a dit de ne pas faire de cagothérapie car d'après les dernières infos sur cette maladies et donné clinique, les lapins récupèrent mieux s'ils peuvent bouger et rester dans leur environnement en retirant tout ce qui est dangereux bien entendu).
Les 3 1ère semaines, il a fallut bc de nurcing : gavage toutes les 3h nuit et jour, perfusion, prises de médocs. Des bedry partout car ça absorbe bien les urines, laisse le lapin au sec et surtout, ça ne glisse pas contrairement au serviette et alaises (la véto a insister sur ce point, que la lapine ne glisse pas). A la fin de la 3smeaines semaine, la lapine avait retrouvé sa mobilité et la tête était quasiment plus penchée. Là, on est à un peu plus d'un mois, la tête est normale, la lapine bouge normalement, elle se dresse même sur ses pattes arrières. Bientôt;, visite de l'ostéo car cette maladie sollicite bc le corps, il y a des tensions partout (elle a eu les muscles tétanisés les 10 premiers jours).


Je te souhaite plein de courage et croise les doigts pour que ça le fasse !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Otite Peluche
MessageMessage posté...: 22 Juin 2021, 20:00 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 29 Mar 2021
Messages: 19
Hello tous,

Merci pour vos messages, elle cumule tellement la choupette, je crois que depuis janvier elle n'a pas eu un seul mois sans traitement :(

Heureusement elle réagit bien au traitement. Elle n'a déjà plus la tête penchée par contre l'équilibre elle doit le réapprendre. Comme toi Equifeel j'ai lu qu'il fallait essayer de garder de la mobilité. J'ai commencé à la faire ressortir hors de son petit enclos sous extrême surveillance et elle reprend déjà de l'assurance ^^

Quand je vois la violence de la crise et son état aujourd'hui, je suis vraiment soulagée. Momo est une chouette petite lapine qui mérite une belle vie (et des papouilles à volonté!)

Je pense aussi lui faire faire un peu d'ostéopathie quand on aura fini le traitement :) si vous avez des bons contacts dans le 69 je prends ^^


Haut
 Profil  
 

Re: Otite Peluche
MessageMessage posté...: 22 Juin 2021, 21:02 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
C'est vrai que quand je vois la violence de la crise au début, je comprends qu'hélas des lapins soient alors euthanasiés.
Ma véto nac me dit qu'on annonce 50% de décès à cette maladie. Mais elle même (qui est véto référente) à un taux de moins de 15% en incluant les décès lié au choix de l'euthanasie de suite par les proprios.
Elle me dit que les 10 premiers jours sont vraiment déterminant mais que après, els récupérations sont vraiment bonnes. Mais ça demande du nurcing +++.
Quand on peut récupérer le lapin chez soi, dans son environnement, au calme et s'en occuper, c'est le top.

Momo a de la chance de t'avoir si dévoué à elle. Elle le mérite en plus, elle se bat bien face à tout ceci. Bravo à toi.
Pour l'ostéo, je ne peux pas t'aider, je ne sais pas si ça arrive au mien de descendre si loin. Après, demandes à la clinique véto qui la suis, ils ont peut être des contacts (s'ils sont ouvert d'esprit aussi).
Ma véto m'a dit : pas d'ostéo tout de suite, faut qu'elle ai bien récupérer et que la crise soit passée. Je ne sais pas quand je peux la montrer (mon ostéopathe pour animaux vient à domicile, le top car zéro stress ni transport (car à éviter avec une crise d'e cuniculi)
9a serait top que tu trouves un tel ostéo (ceci dit, tu es très proches de la clinique véto, ça change la donne par apport à moi )

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Otite Peluche
MessageMessage posté...: 23 Juin 2021, 08:20 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Merci Equifeel pour ton témoignage. C'est très intéressant et complet. En effet, il est très souvent nécessaire de faire du nursing de manière importante. Cette maladie est très stressante et chronophage à gérer. Et il faut surtout avoir les bonnes infos pour la gérer (ce que je n'avais pas eu pour ma pauvre Grisette...).

Bon courage Zaze ! Tiens nous au courant !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Otite Peluche
MessageMessage posté...: 26 Juin 2021, 21:09 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 29 Mar 2021
Messages: 19
Merci Equifeel et Patmat du témoignage,

C'est tellement triste que ce soit une raison d'euthanasie, c'est vrai que c'est très impressionnant mais quand on voit que beaucoup de lapins s'en sortent même avec des handicaps lourd :triste:

Momo en tout cas a repris du poil de la bête, elle n'a plus du tout le port de tête penché et se déplace facilement. Elle dort cependant toute la journée, elle n'a pas l'air de souffrir mais ça doit la fatiguer beaucoup cette nouvelle gravité. Elle a toujours bon appétit, au final elle a eu le droit au gavage que deux jours ^^ (gavage qu'elle a détesté :non-non )
Je n'ai pas l'impression qu'elle gardera beaucoup de séquelles, mais on fera notre max dans le cas échéant. Elle va pouvoir sortir la tête du tunel la choupette


Dernière édition par Zaze le 27 Juin 2021, 12:52, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 [ 74 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.205s | 15 Queries | GZIP : Off ]