Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 9 messages ] 
  Imprimer le sujet

Fox est fatigué et transit moyen
Auteur Message
MessageMessage posté...: 20 Mar 2021, 20:30 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bonjour tout le monde,

Fox a été 2 semaines sous traitements Anti bio et Ains à cause des ses problèmes aux yeux. Le traitement a été efficace (arrêté Mardi) mais depuis il dort beaucoup et transit moins efficacement. Il fait des crottes en taille et en nombre acceptables mais ça reste inférieur à d'habitude.

Je pense que tout est lié, un transit moyen entraine de la fatigue et vice et versa. J'essaye de le relancer avec du fibreplex mais je n'ai pas grand chose d'autre mise à part la verdure et le foin appétant. Et ce n'est pas fou non plus.

Je suis donc preneur de conseil pour essayer de relancer son transit ?
Est ce le fait que le soleil se lève plus tot et se couche plus tard peut jour sur son rythme de vie aussi ?

Merci !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Fox est fatigué et transit moyen
MessageMessage posté...: 20 Mar 2021, 21:12 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonsoir.
Les ains étaient par voix locale ou générale?

Car là, comme ça, ce qui me fait tilter c'est qu"'il est moins bien à l'arrêt du traitement. Je ne pense pas que ce soit les antibio car ça aurait été le contraire (transit pas top sous antbio et mieux à l'arrêt).
Par contre les ains peuvent très bien avoir agit sur un douleur autre que celle à l'œil et que là, suite à l'arrêt des ains (je crois que c'était métacam, non?), la douleur revient et le rend pas bien.

Sinon, oui, la fatigue entraine un ralentissement de transit et vis versa.

Sa tc est comment?

Sinon le rallongement des journées, le soleil, ça a plutôt tendance à exciter les lapins. Sauf s'il est sorti dehors et qu'il est saoul du grand air.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Fox est fatigué et transit moyen
MessageMessage posté...: 21 Mar 2021, 11:15 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bonjour Equifeel,

Les ains étaient par voix oral oui. C'était du meloxydil et il a été arrêté avant les anti bios en fait (depuis Vendredi dernier, il y a donc plus d'une semaine). Et ce comportement avait commencé au début du traitement. Dès les premières doses il avait eu des problèmes de transit et un appétit un peu moins important, le véto l'avait mis sous ulcar et fibreplex en plus. Puis j'ai remarqué qu'il dormait plus et surtout la journée. Hier soir on a veillé tard et la nuit (en tout cas jusqu'à une heure du matin) il est plus vif.

La tc il faudrait que je la prenne. Je vais aller chercher de la vaseline d'ailleurs demain je n'en ai plus. J'en profiterai pour vérifier ses parties génitales parce qu'il perd ses poils au niveau des lèves supérieurs. Ce n'est pas à nue mais il en a moins et je sais que la perte de poils à ce niveau peut être dû à la syphilis. Après, il a déjà mué du museau et des lèvres supérieurs, ce n'est pas la première fois que je vois ça sur lui.

Ils ne sortent pas en ce moment, il ne fait que pleuvoir... Mais j'aimerais justement qu'ils sortent...

Merci !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Fox est fatigué et transit moyen
MessageMessage posté...: 29 Mar 2021, 08:29 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Des nouvelles du transit de Fox. Son comportement est un peu mieux, plus explorateur et plus détendu sur les phases de sieste. J'ai retrouvé quelques crottes plus grosses ces derniers jours aussi mais elles sont majoritairement en forme de gouttes. Je les ai fait sortir hier, il a couru, exploré et mangé de l'herbe. Mais ça n'a pas eu l'effet escompté, ses crottes ont rediminué en taille sans à cause de l'herbe moins fibreuse que le foin (même observation pour Floppy).

L'appétit est fluctuant en fonction du moment de la journée. Si il est en phase de digestion, il rechigne à manger. Dès qu'il a crotté, c'est reparti à fond. C'est de ce sens ou je pense clairement que c'est son ralentissement de transit qui fait qu'il mange moins et c'est le fait qu'il mange moins que son transit n'est pas top. Le serpent que se mord la queue... J'essaye de continuer à le stimuler sur les moments ou il mange moins, on va y arriver. Au dernier ralentissement ça avait mis 2 mois à revenir...

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Fox est fatigué et transit moyen
MessageMessage posté...: 29 Mar 2021, 21:23 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
c'est ça, c'est le serpent qui se mord la queue. Plus il fait des arrêt de transit, moins bien et moins vite il récupère, les parroies deviennent moins souples, les muscles plus fainéant/fatigués.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Fox est fatigué et transit moyen
MessageMessage posté...: 30 Mar 2021, 07:53 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Compliqué à gérer. J'en parlerai au véto la semaine pro. Il doit voir Floppy. Voir si on met en place un traitement pour l'aider et stimuler son transit ou si on continue à essayer de le stimuler pour le réhabituer à manger.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Fox est fatigué et transit moyen
MessageMessage posté...: 30 Mar 2021, 13:26 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Avr 2020
Messages: 272
Oh mince :(
Je pense bien à toi !


Haut
 Profil  
 

Re: Fox est fatigué et transit moyen
MessageMessage posté...: 31 Mar 2021, 05:48 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
S'il mange moins, c'est qu'il a un inconfort/douleur l'empêchant de s'alimenter plus. Surtout si en allant dehors, ça ne l'a pas aider plus que ça.

J'ai déjà eu des lapins comme fox niveau transit, la solution a été de traiter à l'aveugle (faute de pouvoir vérifier, juste soupçonner) des ulcères gastriques avec traitement de 2 mois (juste 2 semaines ne suffisent pas) et en baissant les médocs petit à petit;
Les ulcères chez le lapin sont souvent ignorer car on ne peut pas les détecter à l'écho (sauf si énormes et dans ce cas, il faut que lapin ai survécu jusque là) ni faire de fibro et on a tendance à ne pas penser à ce qu'on ne peut pas voir/à ne pas y croire.
Autre : l'ostéopathie qui fait du viscéral fonctionne très bien en soutien. ça ne fera pas de miracles (ça ne va pas refaire le biotope du lapin) mais ça va aider notamment au niveau muscles qui entourent le système digestif)
En phyto, il y a aussi des traitements qui marchent très bien, le lapin y répond très bien (menthe, mélisse, réglisse, artichaud, desmodium, chardon marie....)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Fox est fatigué et transit moyen
MessageMessage posté...: 31 Mar 2021, 08:27 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ok merci Equifeel. Oui je me rappelle pour l'ulcar. Il en avait eu la dernière, j'en avais parlé au véto sur ton conseil d'ailleurs. Je vais surement refaire une cure.

L'othéo vicérale je le garde en tête mais faut tomber sur le bon osthéo. J'ai une clinique véto à côté de chez moi spé osthéo mais il faut y aller pas de domicile. A voir le rapport bénéfice / stress de le faire transporter à chaque fois.

La phyto ça fait longtemps que j'y pense et que je prévois de prendre rdv dans cette même clinique ou ils font aussi de la phyto (ils font tout ce qui est prise en charge alternative en fait) mais à chaque fois je repousse parce que soit Fox, soit Floppy a un problème. Je voulais aussi demander pour les éternuements de Floppy aléatoire quand elle dort. Des traitements de fond en phyto peut être. J'en parlerai avec mon véto nac la semaine prochaine de toute façon pendant mon rdv et je verrai en fonction.

Sinon, je les ai mis au foin et à l'eau hier. Les crottes étaient mieux ce matin quand même. J'ai repris la verdure mais je vais diminuer les doses pour l'inciter à manger du foin.

Ca me laisse différentes options pour faire repartir le transit convenablement. On va voir.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.497s | 14 Queries | GZIP : Off ]