Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

écoulement du nez
Auteur Message
MessageMessage posté...: 14 Mar 2021, 19:18 
Nouveau connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Mar 2021
Messages: 9
Bonjour,
Il y a un peu plus d'un mois j'ai adopté 2 lapins nains aujourd'hui âgés d'environ 3 mois. Ils avaient le nez qui coulaient et éternuaient. Je suis allée voir voir un vétérinaire (spécialisé NAC) qui après auscultation a dit qu'il ne fallait pas s'inquiéter car ils étaient en pleine forme et mangeaient bien mais surveiller quand même et que si ils éternuaient plus souvent il me donnerait un traitement. Pas très tranquille j'y suis retournée une semaine après et il me donne un traitement de 10 jours (je tiens à préciser, sans me refaire payer la visite). Cela fait 15 jours que le traitement est terminé les éternuements sont beaucoup moins fréquents voir nuls mais par contre le nez coule toujours. Je ne sais pas quoi faire car cela m'inquiète et cela ne sert à rien d'aller voir le vétérinaire pour qu'il me dise qu'il n'y a rien à faire. Faut il s'inquiéter même si il sont l'air d'avoir la forme.
Merci pour vos conseils,


Haut
 Profil  
 

Re: écoulement du nez
MessageMessage posté...: 14 Mar 2021, 20:40 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8543
Bonsoir,
je ne crains que tu ne sois tomber sur un véto soit disant spé nac mais qui n'a pas fais de formation en nacs pour autant ou du moins juste qq modules.

Eternuer et avoir le nez qui coule chez le lapin n'est jamais anodin.
L'idéal est alors de faire un prélèvement pour faire une bactério et de donner un antibiotique ciblé.
là, vu qu'il y a eu un traitement donné à l'aveugle qui n'a pas résolu le soucis, il faudrait pouvoir faire la bactério pour l'adapter. mais il faut attendre 10j avant de le faire car les antibios donnés vont fausser les résultats.
Il est aussi possible de continuer ce traitement là et voir ce que ça donne.

tout ceci risque d'être long, les petits ont été achetés malades, ça fait plus d'un mois qu'ils le sont minimum, du coup, c'est devenu chronique et quand c'est chronique, les microbes sont plus durs à éliminer et encore plus si les petits sont nés malades (comment étaient les parents?).


Haut
 Profil  
 

Re: écoulement du nez
MessageMessage posté...: 14 Mar 2021, 21:34 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1788
Clairement un véto qui te dit que le nez qui coule c'est pas grave n'est pas un vrai nac.


Haut
 Profil  
 

Re: écoulement du nez
MessageMessage posté...: 14 Mar 2021, 22:43 
Nouveau connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Mar 2021
Messages: 9
Merci pour vos réponses. Je ne connais pas les parents car je les ai acheté en animalerie. Je n'ai pas pu les acheter dans un élevage car il n'y en a pas près de chez moi. J'avoue que je suis inquiète après vos messages. J'espère qu'il n'est pas trop tard pour les guérir je n'ai pas envie de les perdre.
En plus je ne sais pas où trouver un vétérinaire capable de bien me renseigner si même les vétérinaires dit spécialisés en NAC ne le sont pas.


Haut
 Profil  
 

Re: écoulement du nez
MessageMessage posté...: 15 Mar 2021, 08:21 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8543
Si tu as aussi suivi tous les conseils de l'animaleries, il est aussi possible qu'il faille rectifier des choses car ils sont en général de mauvais conseils tant qur l'habitat que sur l'alimentation.
Il faudra prévoir leur déparasitage et leur vaccination aussi car les lapins vendus en animalerie ne le sont pas; Mais il faut déjà les guérir avant.
Autre info pas réjouissante mais qui hélas est très fréquente : 80% des lapins vendus en animaleries sont malades ou porteur de maladie. En général, ils sont nourris directement avec des granulés contenant des antibiotiques pour limiter les contagions (principe de l'élevage intensif, c'est pareil que pour les volailles, les cochons, etc élevés ainsi) et une trop grosse mortalité (hyper fréquente dans les élevage en batterie d'où ce choix de donner des antibios en continue). C'est d'autant plus important que les lapins vendus en animaleries sont sevrés vers 25 j* à la place des 60j minimum qu'il faudrait. De ce fait, ils ne profitent pas de m'immunité donner par la maman car sevré bc, bc, bc trop jeune. Du coup, les mettre sous aliments contenant des antibio compense ce manque d'immunité maternelle. Le hic, c'est que du coup ces lapins là sont hyper fragile, il n'ont pas bc d'immunité et il choppent facilement des bactéries résistantes à cause de l'emploi massif des antibio. ça rend compliqué leur soin. d'où l'importance de faire un antibiogramme pour enfin cibler la bactérie qui les rend malade.

J'ai la liste des véto spé nac de France (où pays limitrophes si tu n'es pas en France). ils ne sont qu'une 40aine en France. Si tu m'indiques en mp ton département, je pourrais te donner le véto le plus proche de chez toi vraiment qualifié pour gérer la santé de tes lapins.

*Le sevrage des lapins issus d'animalerie et de bien des élevages pas sérieux est fait vers les 21 à 25 j du lapin. En effet, les éleveurs alimentant les animaleries cherchent la rentabilité et font faire portée sur portée à leur lapine. Une lapine a un temps de gestation de 28 à 32j. Du coup, il faut sevré sa première portée avant qu'elle ne mette bas de la suivante et lui laisser qq jours de répit entre le sevrage de sa portée et sa mise bas non pas pour qu'elle se repose mais pour qu'elle ne tue pas ses bébés devenus encombrant et prenant la place dans le nid où va naitre les prochains lapins.
Acheter en animalerie, c'est soutenir ce type d'élevage, c'est être en accord avec ces pratiques là, c'est être en accord avec le fait que les animaleries vendent des lapins sevrés trop jeunes, empilé dans des cages (voir arrière boutique des animaleries) et vendent des lapins malades. S'il n'y avait pas de gens pour y acheter leurs animaux, il n'y aurait pas d'animalerie pour en vendre. Par son acte d'achat, on soutient donc bel et bien ce système là, on montre notre accord, notre contentement à ce système, on le maintien, on le soutien. On a toujours une bonne raison de faire ou de ne pas faire, on a toujours le choix d'aller ou pas là bas. Avec le nombre d'associations proposant des lapins dans toute la France, y compris des lapereaux bien élevés, sevrés comme il faut et remis en bonne santé, vaccinés, bien nourris, etc, avec possibilité de covoiturage, il y a bien des alternatives à l'achat en animalerie (je ne connais pas de région en France où il n'y en a pas). Des éleveurs, il y en a aussi un peu partout (mais pas sûre que ça aurait été bc mieux qu'en animaleries niveau soins faits).
Bien entendu, on est libre d'acheter en animalerie, d'apprécier le faire, je n'ai rien contre, chacun son éthique. Par contre l'excuse de ne pas avoir eu le choix que d'aller là bas, j'ai plus de mal, car c'est bien un choix qui a été fait que d'aller là bas et pas ailleurs. Après, c'est fait, c'est fait, et ces petits ont besoin de soin, c'est bien que tu t'en soucis et que tu ne trouves pas ça normal qu'ils soient malades.


Ci dessous, quelques photos d'élevages Français alimentant les animaleries; Je précise que tout est légal sur ces images là. J'ai commenté les images


Fichiers joints:
Commentaire: image d'uen cage d ematernité avec le nid à gauche séparer de l'air de nourrissage à droite. tout est grillage pour laisser les excrément tomber au sol et maintenir les cages propre. seul la partie où il y a le nid est protéger pour éviter que les bébés nbe tombent à trvaers les grilles (ce qui arrive quand mêem si le bébé va dans la partie d'à côté. J'ai des photo de lapereaux suspendus par la tête mais je vais vous épargner ces photos là)
photobébéa,imalerieélevage.jpg
photobébéa,imalerieélevage.jpg [ 65.69 Kio | Vu 1167 fois ]
Commentaire: Mère avec ses petits lapereaux de 3 semaines juste avant leur sevrage. la cage dans laquelle ils sont sont de taille standard, c'est celle qu'on retrouve dans tout ces types d'élevages
mere+bébéelevageintensifanimalerie.jpg
mere+bébéelevageintensifanimalerie.jpg [ 132.81 Kio | Vu 1167 fois ]
Commentaire: dans un autre élevage Français. toujours pas de foin, aliment uniquement en granulés. Noté la présence de l'antibiotique au litre sur le bidon bleu. toujours aucune litière, aucune place pour bouger.
photoélevageanimalrie3.jpg
photoélevageanimalrie3.jpg [ 102.38 Kio | Vu 1167 fois ]
Commentaire: Photo prise dans un élevage français. l'élevage se fait en batterie. Notez la présence de la poule sur la droite (souvent porteur de coccidiose)
photoelevageanimalerie2.jpg
photoelevageanimalerie2.jpg [ 65.52 Kio | Vu 1167 fois ]
Commentaire: Photo élevage intensif de lapin de compagnie. Il y a environ 1000 lapins dans bâtiment; Ce bâtiment est moderne, il a environ 10 ans, il est automatisé (ditribution d ela nourriture et de l'eau dans les tuyaux. Il n'y a aucun foin, lapin nourris uniquement au gralulés pour élevage intensif. système hyper rentable, le lapereau revient à moins de 1€ en coup de production.
photoanimalerieélevage.jpg
photoanimalerieélevage.jpg [ 605.09 Kio | Vu 1167 fois ]
Haut
 Profil  
 

Re: écoulement du nez
MessageMessage posté...: 15 Mar 2021, 09:26 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2287
Dans un premier temps, il faut en effet que tes lapins soient bien pris en charge. Un véto spé nac est nécessaire et comme dit plus haut pour faire un prélèvement des écoulement, antibiogramme et ainsi cibler le bon anti bio. Le traitement risque d'être un peu long en effet mais il est nécessaire. Un lapin malade surtout d'un maladie respiratoire haute ne montrera pas forcément d'autres signes de mal être et continuera sa vie normalement. Jusqu'au moment ou la maladie descendra sur les poumons ou encombrera trop son nez. Et la ce sera très compliqué à gérer.

Par la suite, il faudra voir les conditions de vie de tes lapins. Est ce bien un couple male / femelle ? Pour l'instant, ils sont petits donc s'entendent bien mais quand la maturité sexuelle va arriver, ça risque de changer. Il faudra alors penser à les stériliser pour l'entente, éviter le marquage et éviter les portées non désirées. Concernant les conditions de vie, je suppose qu'on t'a vendu une cage en animalerie ? Un enclos d'éducation est effet beaucoup mieux pour eux (pour se mouvoir normalement comme un lapin, faire des bonds...). Il y a aussi la nourriture, faire attention aux granulés (pas de mélange, pas de céréales) et au foin à volonté. Penser à l'introduction de la verdure. Mais on pourra en reparler plus tard.

Voici un site pour t'aider aussi :

https://ladureviedulapinurbain.com/

Bon courage !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: écoulement du nez
MessageMessage posté...: 15 Mar 2021, 16:37 
Nouveau connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Mar 2021
Messages: 9
Merci pour vos réponses. Effectivement je ne pensais pas que cela se passait comme ça dans les élevages pour les animaleries. Je ne pensais pas à mal quand je les ai acheté j'ai juste craqué sur elles (oui ce sont 2 petites femelles). Je suis désolée d'avoir choquée certains d'entre vous mais je les aime plus que tout elles sont tellement mignonnes. Le sachant si j'ai besoin à l'avenir de conseiller quelqu'un pour l'adoption de lapins je ne manquerais pas de faire part des conditions de vie de ces pauvres bêtes.
Pour répondre à vos questions ce sont donc 2 femelles naines tête de lion que je vais faire stérilisées et vaccinées. J'habite dans le dpt 37. Je ne leur donne que du foin à manger et j'ai acheté (pas en animalerie) un clapier d'intérieur à 2 étages de 102H-98l-120L (un vrai petit appartement) avec une cabane à l'étage pour leur petite sieste. Elles sortent tous les jours pour se dégourdir les papattes et faire les calins. Dès que je suis chez moi elles sont avec moi.
Je vais changer de vétérinaire et avant de prendre RDV je vais demander si il peut faire un prélèvement des écoulements.

Merci encore et désolée d'avoir choqué voir peiné certaines personnes.


Haut
 Profil  
 

Re: écoulement du nez
MessageMessage posté...: 15 Mar 2021, 17:30 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2287
Pas de soucis pour moi, j'ai commencé comme toi (avec une cage sans trop savoir pour le reste) avant de demander conseil. Le souci est plus quand des personnes demandent conseil mais n'en prennent aucunement compte ce qui n'est pas ton cas.

Je me permet de te donner quelques conseils pour le futur. La cohabitation entre 2 femelles n'est pas ce qui se fait de mieux mais ce n'est pas la pire non plus (la pire étant male/male). Pour l'instant elles s'entendent bien d'après ce que tu nous dit et je te crois mais avec la maturité sexuelle, tout peut basculer et tu peux passer du rêve au cauchemar. Dans ces conditions et sauf si elles se battent, je te conseille de ne pas les séparer, même pour aller au véto. Amène les deux.

Une fois plus grande, il faudra penser à agrandir et enrichir leur territoire. Ca permettra d'éviter toute tension également (en plus de la stérilisation). Je vais ainsi émettre l'idée de liberté totale ou au pire de semi liberté avec enclos. C'est encore peu répandu (bien que ça se développe) mais les lapins n'ont rien à faire à terme dans une cage ou clapier. Ca peut leur servir de maison/refuge mais ils vont vite se sentir à l'étroit. Tu vas voir (ou tu as même déjà vu) que les lapins explorent, bondissent et courent pas mal. A comparaison, ils sont même plus mobile qu'un chat et on imagine pas enfermer un chat en cage. Les clapiers à étage sont une fausse bonne idée (et pourtant ils sont chers), ce qui compte c'est la surface au sol pour se mouvoir. A titre d'exemple, sur le forum tous nos lapins sont en liberté totale (quelques uns en semi liberté). Perso, j'ai un couple qui vagabonde dans toute la maison même en mon absence. Ca nécessite quelques sécurisations (cables...) et de l'éducation mais ca se fait très bien (même si ça peut faire peur j'en conviens). On a encore trop l'image du lapin d'élevage en tête alors qu'on devrait avoir l'image du lapin "des champs" quand on adopte.

Bref, on pourra en rediscuter. L'important la est de gérer ce problème d'écoulement et de rhinite vraisemblablement. As tu reçu un message avec un véto nac proche de chez toi maintenant qu'on connait ton département ? Sinon, n'hésites pas à envoyer un Message Privé à Equifeel, elle a la liste des vétos nac qu'on a pu constituer. Dans le 37, il doit bien en avoir un vers Tours...

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: écoulement du nez
MessageMessage posté...: 15 Mar 2021, 17:37 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8543
Heu, je ne suis pas loin du 37, j'y fais souvent des placements et il y a là bas bel et bien des éleveurs (pas forcément tip top sérieux mais qui élèvent un peu mieux que les images mis plus haut).
Mais au moins tu vas devenir l'ambassadrice des anti animalerie entre ce que tu vois en image, tes lapines malade et peut être d'autre surprise suite à ton achat (erreur de sexage par ex?)

Il y a aussi un très bon spé nac à saint Cyr sur Loire, je te donne son nom en privé.


Niveau habitat :
Le lapin a besoin d'avoir au moins 2m² au sol minimum de chez minimum, d'un seul tenant (donc on additionne pas les étages) pour pouvoir se déplacer normalement quand on souhaite le renfermer. Dans un plus petit espace, il ne peut pas faire de vrais bond qui nécessite d'avoir au moins 50cm de haut et au moins 150 de longueur. Plus petit qu'un espace de 2m², le lapin est condamné à faire du pas à pas (enfin, du petit bond par petit bonds) et pas bc à la suite. Impossible pour lui de se défouler comme il faut. ça génère alors vite soucis de santé, ennui, stress, frustration Un lapin, ce n'est pas comme un chat qui dort 18h par jours, un lapin ca a besoin de bouger dès qu'il ne veut, c'est indispensable à son bien être, à son intégrité physique, à son transit qui fonctionne en permanence.
Du coup, ta cage double étage, que tu as du payer cher est très très loin d'être un appart pour lapin. En gros, c'est plus de l'ordre de la chambre de bonne de 4m² sous les combles avec cuisine intégrer et wc intégré (hélas ça existe) si on veut comparer....


Voici un image qui résume les habitats convenants aux lapins de compagnie.


Fichiers joints:
parcs2.jpg
parcs2.jpg [ 363.79 Kio | Vu 1126 fois ]
Haut
 Profil  
 

Re: écoulement du nez
MessageMessage posté...: 15 Mar 2021, 17:45 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8543
J'ai écris mon précédent message en mêem temps que Patmat.

Vu que ce sont 2 lapinettes élevés ensemble toute petites, tu es dans la meilleur configuration pour avoir un duo de filles qui s'entendent bien (50% de chance que le duo elem /femelle marche contre quasiment 0% avec mâle/male et quasiment 100% mâle/femelle

le véto vu a-t-il vérifier le sexe des 2?

Niveau litière, tu utilises quoi? Du copeau? ? car c'est irritant pour les voies respiratoire, ça aggrave les rhinites, si c'est du copeau, il faut de suite passer à une autre litière (chanvre par ex ou bed dry)


Haut
 Profil  
 

Re: écoulement du nez
MessageMessage posté...: 15 Mar 2021, 19:37 
Nouveau connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Mar 2021
Messages: 9
Mes louloutes sont en apprentissage donc elles sont en liberté presque dans toute la maison quand je suis là. Leur clapier ne leur sert qu'à dormir, manger et la litière (enfin il y a encore des loupés des pipis et crottes en dehors :D ). Je préfère être vigilante pour l'instant et faire attention car elles font encore des bêtises et il y a des endroits que je n'ai pas encore sécurisé. Petit à petit elles pourront avoir plus de liberté et gambader dans toute la maison.
Elles sont toujours ensembles et oui je les ai emmené ensemble quand je suis allée voir le vétérinaire. Elles s'adorent et j'espère qu'avec la stérilisation cela durera.
Oui le vétérinaire a regardé et m'a dit qu'il s'agissait bien de 2 femelles (enfin si c'est comme son diagnostic sur le nez qui coule).
J'ai cherché dans mon département ou pas loin des élevages mais beaucoup d'entre eux ne faisaient que des lapins béliers ou angoras ou l'éleveur ne m'a pas plu :timide-rougie et je cherchais des lapins nains à oreilles droites. Certains faisaient effectivement du covoiturage mais je ne voulais pas un lapin choisi juste sur une photo je voulais les voir en vrai. J'aurais peut être craqué sur un petit sur la photo alors que son frère ou sa sœur aurait été plus câlinou. Enfin bon j'ai dû mal me renseigner (j'avoue que j'ai du mal avec internet) car je n'en ai pas trouvé qui me convenait (j'aurais peut être dû faire appel à ce forum). Vous êtes éleveuses vous mêmes ?
En litière je leur achète de la litière végétale de chanvre.
Je vais aller voir le nom du vétérinaire que vous m'avez communiquez.
Merci encore pour toutes vos réponses c'est gentil de prendre le temps de me donner des conseils.


Haut
 Profil  
 

Re: écoulement du nez
MessageMessage posté...: 15 Mar 2021, 21:19 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8543
si vous avez besoin de conseils pour sécuriser l'habitat, on pourra vous répondre, on est tous passer par là.

Faut en effet espérer que l'adolescence ne remette pas en cause leur bonne entente. Au moment venu, je vous conseille de les faire stériliser toutes les 2 en même temps, pour qu'elles reviennent toutes les 2 avec les odeurs du véto et que celle non stérilisée ne prenne le dessus sur l'autre


Haut
 Profil  
 

Re: écoulement du nez
MessageMessage posté...: 15 Mar 2021, 22:45 
Nouveau connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Mar 2021
Messages: 9
j'ai surtout besoin de conseils pour sécuriser les fils électriques


Haut
 Profil  
 

Re: écoulement du nez
MessageMessage posté...: 15 Mar 2021, 22:50 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8543
autant que possible; les cacher derrière les meules;
Sinon on peut employer ça :


Fichiers joints:
protectfils.jpg
protectfils.jpg [ 225.37 Kio | Vu 1076 fois ]
Haut
 Profil  
 

Re: écoulement du nez
MessageMessage posté...: 16 Mar 2021, 09:03 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2287
J'utilise ce type de gaine également. Tenez nous au courant pour ces rhinites.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: écoulement du nez
MessageMessage posté...: 16 Mar 2021, 10:42 
Nouveau connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Mar 2021
Messages: 9
Merci pour l'astuce des gaines. Je vais en acheter.
Je viens de prendre RDV avec le vétérinaire que vous m'avez conseillé. J'ai RDV le 31/03. J'espère que tout va bien allé.


Haut
 Profil  
 

Re: écoulement du nez
MessageMessage posté...: 16 Mar 2021, 11:10 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2287
Ah oui le 31, c'est pas tout de suite. Mais ça ne m'étonne pas. C'est parfois la galère pour avoir un rdv rapidement chez un spé nac.

En attendant si tu vois qu'elles ont le nez encombrés, tu peux nettoyer les narines avec les pipettes de serum phy.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: écoulement du nez
MessageMessage posté...: 16 Mar 2021, 15:07 
Nouveau connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Mar 2021
Messages: 9
oui mais apparemment ce vétérinaire a beaucoup de client et comme je suis une nouvelle cliente je ne suis pas prioritaire. Donc il n'y avait un rendez vous de disponible que ce jour là. J'ai même eu peur qu'elle refuse de prendre mon rendez vous.
Autrement oui je leur nettoie le nez mais comme elles ne se laissent pas faire c'est pas facile .


Haut
 Profil  
 

Re: écoulement du nez
MessageMessage posté...: 16 Mar 2021, 15:48 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2287
Oui oui je comprend. Tu ne seras pas nouveau client après, ça ira mieux ! ^^ Si vous pouvez vous y mettre à deux c'est en effet plus facile.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: écoulement du nez
MessageMessage posté...: 28 Mai 2021, 23:19 
Nouveau connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Mar 2021
Messages: 9
Bonsoir,
Je viens enfin donner des nouvelles de mes peluches.
Donc je suis allée chez le vétérinaire que vous m'aviez conseillé et je vous en remercie c'est un très grand spécialiste des NACS. Il y a eu beaucoup de nouveauté depuis ma dernière visite. Pour commencer il s'avère que mes 2 petites femelles sont en fait 1 mâle et 1 femelle. Je me disais aussi "ils s'entendent trop bien ces 2 là pour être 2 femelles." :content-heureux
Le vétérinaire leur a donné un traitement pour le nez qui coulait et tout est rentré dans l'ordre. Vu que je me retrouve avec un petit couple je les ai fait stériliser plus tôt que prévu et vacciner (il y a un mois de ça). Ils vont très bien et toujours aussi adorables. J'ai sécurisé mon intérieur avec des gaines pour les fils électriques que je ne pouvais pas cacher derrière les meubles comme vous me l'aviez conseillé mais malgré ça Romy (la femelle) a trouvé le moyen de ronger un fil de rallonge qui était derrière l'armoire de ma fille dans sa chambre (faut quand même le faire d'aller se glisser derrière une armoire pour croquer une rallonge électrique c'est vicieux) . Nous nous en sommes rendu compte quand son halogène ne s'allumait plus et qu'on a cherché la cause de la panne. Je m'en veux tellement, moi qui croyait que j'avais fait tout ce qu'il fallait, elle aurait pu mourir et on l'aurait perdu nous et Rouky qui se serait retrouvé seul et malheureux. De même je n'arrive pas à rendre Rouky propre, autant Romy ne fais jamais ses besoins en dehors de la litière, que Rouky fait quand il en a envie. Si il est à côté de la cage il va rentrer pour faire dans la litière mais si il est sur nos genoux ou couché près de nous sur un endroit douillet (lit, canapé, couverture....) ,oui il adore les câlins, au bout d'un moment on sent un liquide chaud et voilà encore un pipi. Maintenant j'ai peur de les laisser sortir aussi longtemps qu'avant, peur que Romy ne se tue à grignoter n'importe quoi et que Rouky fasse pipi partout.
Avez vous déjà entendu parler de petits lapins décédés par une électrocution ou d'avoir mangé une mauvaise chose (est ce que cela arrive souvent ?) et pouvez vous me donner des conseils pour la propreté de mon petit Rouky.
Merci pour vos conseils,


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 23 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 1.285s | 18 Queries | GZIP : Off ]