Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 7 messages ] 
  Imprimer le sujet

Tumeur..
Auteur Message
MessageMessage posté...: 19 Mai 2021, 11:44 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Mai 2021
Messages: 2
Bonjour,
Sur les conseils d'une amie, je me suis inscrite sur le forum pour vous parlez du cas de Gribouille.
Gribouille est une petite lapin, pleine d'amour avec un caractère bien trempé..

Depuis le 12 avril, rien ne va plus.
Ca a commencé un lundi soir, brutalement. 2 énormes éternuements qui nous ont directement alerté, et la respiration très bruyante et sifflante... Et un petit lapin tout mou... Ni une, ni deux on est parti aux urgences : un peu de fièvre, mais le temps d'arriver là bas, la respiration était redevenue quasi normale. On fait une piqûre d'antiinflammatoire et on repart avec 5jours d'antibiotique...
Le lendemain, elle était un peu patraque, quelques éternuements, mais ça s'est rapidement améliorer. Elle a vite fini par à nouveau avoir un comportement correct, quelques très rares éternuements.
Le vendredi soir, soit 4 jours plus tard, voilà que les éternuements reprennent... Le lendemain matin, la respiration redevient bruyante lorsque je la touche. J'appelle le véto, qui me rallonge les antibio et prévoit une radio pour le lundi. Dans la journée, son état se dégrade petit à petit, de plus en plus d'éternuements, la respiration bruyante... et elle commence à ne plus trop manger/boire mais sans non plus cesser complétement..
Le dimanche matin, on repart aux urgences. On fait une radio... Toute la zone haute des poumons est blanche : signe d'infectione/liquide dans les poumons ? Mais on écarte pas la possibilité d'une tumeur... Pas de fièvre, un lapin tjrs vif, mais avec un appétit grandement diminué... On tente un 2ème antibio, et on programme une radio de contrôle dans la semaine...
Gribouille reprends une respiration correcte dès le lundi soir, quelques rares éternuements mais appétit c'est niet... J'décide de lui donner à volonté ces granulés et je lui propose bcp de légume pour combler le fait qu'elle boive que très peu. Quand je lui donne ses antibio, je profite aussi de la forcer à boire avec des seringues d'eau... On passe par 2 jours de gavage pour essayer de lui faire retrouver l'appétit.
Radio de contrôle : pas d'évolution. On continue les antibio, on me parle des diurétiques mais le fait qu'elle ne boive quasi pas on préfère éviter. Respiration plus ou moins correcte, éternuements occasionels...
Avant de recommencer... On reprends rdv une semaine plus tard : pas d'évolution à la radio, tjrs pas de fièvre... Cette fois on part sur 5 jours de diurétique en plus des antibio. L'appétit revient
Amélioration dès le lendemain, mais rechute 4jours après...
Semaine horrible, je ne sais plus quoi faire, ma véto m'a dit que si ça s'améliorait pas alors c'était très certainement une tumeur et qu'on ne pouvait plus rien faire... Peut être tenter un scanner pour vérifier... Sa respiration devient de pire en pire, elle commence à ouvrir légèrement la bouche pour respirer le jeudi..
Je désespère, Clotoux se renseigne pour trouver un vétérinaire qualifié ici. Je pars du coup, le vendredi en Alsace en faisait faire à Gribouille 2h30 de route, alors que niveau symptome ce jour là on avait du mieux
Ce nouveau vétérinaire confirme le diagnostic et la piste de la tumeur. Peut être une insuffisance cardiaque... Le coeur est gros, la trachée est haute... Il écarte la piste infectieuse, avec ce qu'on a fait, il y aurait eu du mieux ou alors ça se serait dégradé continuellement, alors que là on a des hauts et des bas... Gribouille est très vive, elle respire mieux quand elle est sur le dos que quand elle est sur les pattes... Il me dit qu'on ne va pas la condamner maintenant, mais que quand ça se dégradera, il ne faudra surtout pas la laisser mourir comme ça, la souffrance serait trop grande... On est en soin palliatif : on tente un hypotenseur, on repart sur des diurétiques... On ne peut plus rien faire, ça sert à rien de s'acharner..
Vendredi, samedi, dimanche, lundi, mardi, mercredi un petit lapin bien en forme... Je me dis chouette ça fonctionne !
Mais dès le jeudi matin, ça ne va plus : elle s'est étouffé en mangeant, ça lui ressort par le nez, elle galère à respirer, elle a peur et fuit se cacher... Le nez coule, la respiration est grasse, bruyante... Elle est trempée... Ca se calme ensuite...
Et depuis ce jour là, elle respire pas très bien, plus ou moins bien, des hauts et des bas, pareil avec les éternuements... Elle s'étouffe régulièrement en mangeant mais continue de sauter sur la nourriture comme si elle avait pas eu à manger depuis 3jours... Elle a "vomi" 2/3 fois aussi, pendant qu'elle s'étouffait en mangeant, je croyais qu'un lapin ne pouvait pas vomir mais c'est vraiment ressorti de sa bouche... L'hypotenseur la fatigue mais elle reste assez vive et pleine d'amour, tjrs demandeuse de câlins et de papouilles, toujours à sauter sur la nourriture et d'ailleurs je lui fais profiter en lui donnant ce qu'elle aime car je sais que ces jours sont comptés... Elle n'hésite pas à m'attaquer si je lui retire sa gamelle de légume, ou même me mordre (pas fort) pour que je continue de la caresser... Elle a gardé son caractère, son appétit, mais les crises d'étouffement en mangeant se multiplie, plus ou moins forte, parfois ça ressort par le nez, parfois non, la plupart du temps c'est assez rapide... Mais ce n'est jamais agréable...

Je suis donc, un peu désemparé face à tout ça... Je sais que c'est la fin, que je n'ai plus qu'à lui donner de l'amour, à profiter de sa présence au maximum... Mais aussi, que je dois prendre la décision de la laisser partir... Mais quand ? J'arrête pas de me dire qu'il y a encore du positif, que si ça se trouve demain ça ira mieux... Je me dis aussi, que je n'ai pas tout tenter, que peut être on peut être essayer qqch... Mais quoi ? Qu'est ce que je dois faire ? Qu'est ce que je peux faire de plus ?

Je l'aime tellement, je ne peux pas me résigner à l'abandonner, à la perdre, à lui ôter la vie... Et pour autant, je refuse de la faire souffrir, je veux qu'elle puisse s'éteindre dans l'amour et non dans la peur et la souffrance...

Je ne sais pas si je vais pouvoir trouver des réponses ici, mais je me dis que peut être, qqn sera passé aussi par là, que peut être qqn aura les mots pour m'aider à savoir ce que je dois faire...


Haut
 Profil  
 

Re: Tumeur..
MessageMessage posté...: 19 Mai 2021, 11:58 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 98
Ton message est très touchant et je suis vraiment désolée pour toi.

Je n'ai pas comme d'autre ici les compétences pour te conseiller mais je veux juste te dire qu'il est évident que tu l'aimes beaucoup et que quoi tu décides, il ne faudra pas te culpabiliser. Il est évident que tu fais tout ce que tu peux pour elle. Si tu as la chance d'avoir un vétérinaire sensible à ce qui t'arrives, tu peux aussi lui faire part de tes questions et te reposer un peu sur son avis.

Bon courage dans cette épreuve difficile!


Haut
 Profil  
 

Re: Tumeur..
MessageMessage posté...: 19 Mai 2021, 13:13 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bonjour Océane,

Je suis vraiment désolé de lire tout ça... Je n'imagine pas dans quel état tu dois être.
La véto que tu vois actuellement est il un vrai spé nac ? En effet, avec la description que tu nous as fait, il est clair que le premier que tu as vu ne l'était pas du tout. Sa prise en charge a été typique d'un véto classique. Généralement en cas d'infection respiratoire, on traite sur des durées minimum de 10 jours...

La malformation cardiaque peut en effet entrainer de l'eau dans les poumons et des difficultés respiratoires et une respiration sifflante. Mais la tu parles aussi de tumeur. La question est donc de savoir ce que s'est vraiment, est ce que le cœur est gros ou est ce qu'une tumeur comprime le tout. Il faudrait vraiment savoir. Le prise ne charge pour traiter la source du problème est alors variable. L'idéale serait de faire un scanner mais cela nécessite une anesthésie qui est risqué pour ta lapine. De même si une opération d'une tumeur s'avérait nécessaire.

Ma lapine a une malformation cardiaque sans doute sous jacente à une infection (endocardite) mais qu'on a réussi à gérer avec un traitement anti bio + traitement cardiaque à vie. Ca se passe bien, on a même tenter d'arrêter le traitement car le cœur à réduit de taille. Le traitement est sur le long terme par contre. Mais dans ton cas, il faut être sure de la source du problème bien qu'elle a l'air d'être pris en charge au maximum niveau médication.

Je ne sait quoi trop te dire concernant les possible solutions. Si tu es sure des capacités de ta véto et qu'elle est spé nac, la prise en charge doit être au mieux. C'est à voir avec elle mais si tu n'es pas sure, un 3 ème avis d'un vrai spé nac assuré peut être envisagé pourquoi pas.
Sinon, pour les repas si elle s'étouffe, donne la verdure en petit morceau et en petite quantité vraiment plusieurs fois par jour quand tu peux. N'hésites pas à en mettre dans ces coins très régulièrement, qu'il n'y est pas l'excitation de la gamelle qui arrive. En fonction de ses positions de siestes, certains lapins qui ont des problèmes respiratoires aiment dormir à cheval sur un boudin de porte. J'y pense comme ta lapine a des positions préférentielles pour mieux respirer. Après, il faut éviter toute sorte de stress et d'excitation, pas de bruits soudains et fort. Pourquoi pas aller essayer de phyto pour l'aider que ce soit au niveau cardiaque ou diurétique.

Je suis désolé de ne pas avoir de solution miracle à te proposer... La son cas est complexe car pour déterminer vraiment ce qu'elle a il faudrait un anesthésie et un scanner mais comme elle respire mal, c'est compliqué de l'anesthésier... Il faut prendre son cas au jour le jour et voir en fonction.

Bon courage !

Quelques liens sur les maladies cardiaques :

http://www.medirabbit.com/FR/Cardiologie/Cardio_main_fr.htm

Tu peux aussi fouiller sur medirabbit voir si tu trouves des choses.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Tumeur..
MessageMessage posté...: 19 Mai 2021, 16:37 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour,
Je pense avoir une idée du contact que j'avais eu en privé.

La 1ère véto vue n'est pas du tout spé nac, à donner ainsi des antibio à l'aveuglé à répétition.

Dans la liste que j'ai donné à votre amie par mp, il y avait le nom d'un véto spé nac réputé, qui fait parti du GENAC. Clairement, c'est lui qu'il faut aller voir. Après, il ne fera hélas pas de miracle.

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il n'y a pas eu de lavage broncho pulmonaire pour faire des prélèvement et donner le bon antibio? car je ne suis pas nécessairement d'accord avec ce que dit le véto (mais je ne suis pas véto) sur le fait que ce ne soit pas infectieux car sinon, il n'y aurait pas de fluctuation. Dans la mesure où les antibios ont été donner à l'aveugle, arrêter, redonner, reprolonger, changer de molécules, ça peut faire des fluctuations. Et ça peut aussi créer des résistance ce qu'il fait qu'un antibio marche la 1ère fois et moins bien la deuxième.

J'ai une lapine qui a fait une infection respiratoire sévère. C'est directement tombé sur les bronches sans signe avant coureur. D'un jour à l'autre, elle a eu une forte fièvre et paf, elle était déjà en pneumonie, sans écoulement nasal. A la radio, des tâches blanche au poumons. Elle a eu un lavage pour antibiogramme puis traitement antibio des mois durant. mais il n'y a pas de soucis cardiaque associé. Il en résulte une insuffisance respiratoire et un rhythm cardiaque une pu accéléré dans son cas.


Le scanner serait bien utile dans son cas, hélas, comme Patmat, j'ai peur qu'il ne soit pas possible dans son cas, fait qu'elle supporte l'anesthésie; A discuter avec le véto


Pour ce qui est d'accompagner son compagnon en fin de vie. Je passe souvent par là ayant en gestion une association de PA lapin.
En pareil cas, j'écoute mon instinct et le lapin est mis sous antidouleur pour gérer au mieux sa souffrance surtout en fin de vie.
Il faut s'y préparer à tout moment et savoir à l'avance chez quel véto aller quand sonnera l'heure, et choisir un véto proche. Le bon moment ? quand on sent que là, ça l'est. Tant qu'on a des doutes, c"est que ce moment là n'est pas encore arrivé.
Lors de son décès, il arrive souvent que le lapin convulse et ça peut durer des heures, c'est très éprouvant à vivre (je l'ai vécu hélas plusieurs fois (hier notamment) ne pouvant emmener le lapin chez le véto (refusant de le prendre en charge en urgence et devant attendre les horaires d'ouverture).
Je sais que ce que j'écris est dure mais il faut s"'y préparer
Quand l'heure de ce moment est là, j'accompagne le lapin en le prenant, en lui disant quelle chouette lapin il a été et en lui disant qu'il peut partir, que vous êtes là pour l'accompagner. Perso, j'estime que c'est mon rôle et je reste avec lui jusqu'au bout, pas question de le laisser seul dans une arrière salle de la clinique au moment où il a besoin le plus de moi. Mais c'est personnelle. Je m'autorise à pleurer, de tout manière, je ne peux pas contrôler .



Je te souhaite un immense courage.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Tumeur..
MessageMessage posté...: 20 Mai 2021, 08:13 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Mai 2021
Messages: 2
Merci pour ton petit mot Mochi...


Bonjour Patmat,
Merci de ta réponse.
Alors pour répondre à tes questions. La première véto est "spé nac" mais en cours de diplome donc on peut dire pas spé nac. Le 2ème véto est un spé nac, la clinique a été conseillé sur ce forum, je ne saurais pas dire par qui, c'est Clotoux qui c'était renseigné pour moi...

Ce véto spé m'a parlé de l'insuffisance cardiaque et/ou une tumeur. Le coeur est gros, la trachée est haute. J'ai oublié de précisé que Gribouille avait une exophtalmie : qui n'est pas toujours présente, bien qu'on voit quasi quotidiennement sa 3ème paupière, lundi elle avait les yeux totalement normaux sans 3ème paupière apparente.
On m'a parlé du scanner, car il est difficile d'identifier à la radio une éventuelle tumeur mais dans des conditions comme ça, ça serait presque de la folie... Je ne suis pas prête à prendre le risque...
Gribouille va avoir 7 ans, n'a aucun antécédent. La piste de la tumeur a été privilégié par ce vétérinaire : le rdv a duré 1h et il a fait venir ces confrères. Je ne doute pas en son diagnostic, une chose est sure ce n'est pas infectieux... Mais j'aimerai tant pouvoir la soulager... Tenter un autre avis d'un véto spé nac aurait été peut être bien, mais j'habite dans un endroit complétement vide de vétérinaire spé nac (le plus proche, celui où on est allée, est à 2h30 de route, ce qui fait 5h aller/retour, ensuite c'est 3h donc 6h...) et après 2 avis comme j'ai eu + toutes les recherches que j'ai pu faire, j'ai des doutes de trouver une autre réponse...

Bonne idée pour les repas, merci, j'avais déjà commencé à tout couper en petits bouts, morfale comme elle est, ça évite qu'elle avale des quantités énormes en peu de temps, par contre l'excitation de la gamelle je doute pouvoir l'enlever... Elle est déjà comme une dingue quand je lui remet du foin, même si je l'ai déjà resservi plusieurs fois avant, alors la verdure c'est encore pire... J'peux avoir le malheur de toucher sa gamelle et elle est déjà dans un état de folie... Je vais essayer de fractionner plus les repas. J'ai du retirer les granulés car c'est principalement avec qu'on a eu les plus grands étouffements (elle adore ça, je lui en donnais que de façon occasionnelle mais là, avec tout ce qu'il lui est arrivé, je voulais juste lui faire plaisir)
Oui, on reste assez calme avec, enfin, ce n'est pas du tout un lapin qui stresse... C'est plutôt elle qui tyrannise le chat par exemple, elle attaque notre aspirateur robot... Après, avec toute l'inquiétude que j'ai, je lui transmet énormément de stress...
Hmm l'idée du boudin de porte pour la surelevé, je l'ai vu sur internet, mais j'ai ai aucune idée de ce que ça peut donner, Gribouille se met quasiment tout le temps en poule qui couve depuis qu'elle est toute petite et de temps en temps couché sur le côté mais c'est assez rare...

Oui, la phyto pourrait peut être, être intéressante mais je ne connais pas du tout l'usage chez les lapins... J'suis normalement pas une grande adepte des médicaments, j'aime bien passé par les plantes.

Oui, il n'y a pas de solutions miracles, son cas est extrêmement compliqué... Et c'est ça, des examens plus approfondis dans son cas peuvent être fatale :/
On vit au jour le jour, on profite, j'essaye de l'accompagner au mieux... Aujourd'hui est un jour extrêmement compliqué, elle fait des bruits assez horribles mais elle reste en même temps tellement pleine d'amour
J'aimerai la soulager et surtout éviter qu'elle ne meurt de façon trop douloureuse... Et savoir quand est ce que sera le moment des adieux...



Bonjour Equifeel,
Je suis allée au plus proche dans la liste... Et vu où on en est aujourd'hui, il n'y aura plus de miracles...

Alors par contre, oui, je n'ai eu aucun lavage, aucun prélévement c'est vrai... Aussi bien le premier véto que le deuxième... Par contre, on a eu aucun arrêt d'antibio : ca a fait 12 jours à la suite avec le premier, j'ai eu quelques jours avec le premier et le 2ème, le 2ème a été donné non stop pendant bien 3 semaines. Les fluctations que j'ai eu était pendant les traitements. Ca va mieux, ça va moins bien etc... Alors oui, c'est pas forcément illogique avec une résistance mais c'est quand même étrange.
Ca fait quasi 15 jours qu'on a arrêté les antibios, le premier jour sans a été catastrophique, mais le lendemain elle était en pleine forme ainsi que les 5 jours suivant, vraiment en pleine forme.

On a aussi aucune fièvre, sauf une petite fièvre le premier soir. Généralement, infection rime avec fièvre... :/
A la radio, c'est vraiment plus que de simple tache (je ne sais pas si on peut mettre des photos ici) mais c'est vraiment le poumon totalement blanc sauf le bas du poumon...

Le véto nac, pense que ce n'est pas raisonnable de lui faire passer un scanner, à cause de l'anesthésie.

Ce que j'ai oublié de préciser dans mon premier message, c'est qu'elle a une exophtalmie, parfois bien présente, parfois pas... Hier la tenir à la verticale, lui permettait de mieux respirer...

Merci beaucoup de votre réponse et de ces détails, on est jamais préparé à perdre nos petites boules de poils


Haut
 Profil  
 

Re: Tumeur..
MessageMessage posté...: 20 Mai 2021, 08:30 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
L'exophtalmie est en effet signe de tumeur. Généralement de thymome. La tumeur appuie sur les veines et compliques de le passage du sang ce qui entraine la projection des 3èmes paupières ou les yeux qui ressortent. On a suspecté ça à mon male il y a quelques mois et on a en effet fait un scanner pour vérifier.

Les poumons biens blancs c'est en accord avec un épanchement pleural en effet. Ca peut avoir différentes sources comme une tumeur en effet, un problème cardiaque ou une infection.

Dans ton cas, il faudrait que tu puisses discuter de la phyto avec la seconde véto. Tout ce qui peut soulager sa douleur, l'aider pour les problèmes respi ou cardiaque. Discuter aussi d'un caisson à oxygène pourquoi pas pour les moments de crise. Ca se loue à la pharmacie je crois.

Enorme courage !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Tumeur..
MessageMessage posté...: 20 Mai 2021, 23:36 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Avec ces nouveaux éléments, je ne suis pas sûre non plus que de consulter un autre véto puisse vraiment aider dans son cas. Après, il est possible de demander conseil, la plupart des véto spé nac du réseau Genac sont référant pour d'autres vétos.

Le Scanner, je comprends que tu ne veulent pas le faire à cause de l'anesthésie. Faut tomber sur un jour où elle est vraiment en forme et espérer que le reste de sa capacité pulmonaire suffise.

La phytothérapie (donc à base de plantes) focntionne très bien chez le lapin il y répond vraiment comme il faut. c'est un bon soutien aux soins classiques.

Autre piste pour la soulager : l'ostéopathie. Evidement ça ne la déguirra pas mais apportera du confort, en décongestionnant certaines zones, en dégageant les bronches encombrés et en soulageant les muscles . J'y ai recours ici poru ems lapisn et ceux accceuillis si nécessaire et je vois vraiment un avant /après

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.305s | 16 Queries | GZIP : Off ]