Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 14 messages ] 
  Imprimer le sujet

Éternuement
Auteur Message
MessageMessage posté...: 22 Avr 2021, 09:52 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 22 Avr 2021
Messages: 5
Bonjour, je viens vers vous pour avoir de des conseils suite à ma problématique..
Je vous avoue ne plus savoir quoi faire.. Alors voilà:

Je suis propriétaire d’un jeune lapin nain qui va avoir 4 mois fin avril, je l’ai acheté en animalerie il y a 1 mois et demi, quand il est arrivé tout se passait bien, rien à signaler, je le sortais chez moi, il se baladait dans la maison, avait tout à disposition.. sauf qu’au bout d’une semaine et demi, mon petit Yugo a commencé à éternuer.. sans plus attendre j’ai appelé le vétérinaire de chez moi qui me prend en rdv direct, à la consultation elle lui prend la température (pas de fièvre), elle écoute ses poumons (RAS), elle regarde son nez (pas d’écoulements, ou juste légèrement humide mais à cause d’éternuer souvent), et rien aux yeux non plus.. donc elle ne sait pas trop me poser un diagnostic mais dans le doute elle me prescrit un antibiotique (Marbocyl) à lui donner matin et soir durant 6 jours..
Petit Yugo prend bien son antibiotique mais au bout de 6 jours pas d’amélioration ! J’ai également sous ses conseils enlever le foin qui pouvait être trop poussiéreux qui est remplacé par de l’herbe fraîche, enlever les copeaux de bois pour remplacer par des rouleaux de bois compressés et il ne sort plus dans la maison pour qu’il évite de ramasser la poussière mais je le met dans un grand parc tous les jours.. Donc après ces 6 jours de traitement je rappelle ma veto et lui explique que il n’y a pas d’amélioration, nous reprenons rdv, refait la même consultation et ne comprend pas d’où cela pourrait venir car il n’a pas d’autres symptômes à part ces fameux éternuements qui peuvent arriver par crises de 6 éternuements d’affilés.. elle me redonne 6 jours d’antibiotiques et lui fait une piqûre d’anti-inflammatoires mais toujours sans résultats.. En terme d’humidité chez moi je suis à 40%RH..
Sinon Yugo mange très très bien, bois bien, fais ses besoins correctement, joue, cours et sa cage n’est pas dans les courants d’air, je fais vraiment attention à tout, je le surveille tous les jours et j’ai supprimé dans son environnement tout ce qui pourrait être susceptible d’être facteur d’éternuements..

Je dois vous avouer que je me fais quand même du soucis pour lui car ça fait maintenant 1 mois qu’il éternue ..
J’attends vos retours avec impatience..

Je vous remercie d’avance.


Haut
 Profil  
 

Re: Éternuement
MessageMessage posté...: 22 Avr 2021, 10:20 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour,

Mon conseil : changer de véto pour aller voir un véto qui se soit qualifier comme il faut dans les nacs. Vous verrez la différence. Vote véto fait ce qu'elle peut mais elle a un parcours classique chien et chat et n'a juste pas du tout étudier ou si peu le lapin. certains de ses conseils sont mêem compliquer à appliquer voir "dangereux" à terme
voici uen explication sur le parcours des vétos que vous puissiez mieux comprendre.
* Veto spé nac (Nouveaux Animaux de Compagnie dont fait partis le lapin) :
on distingue plusieurs types de véto qui s’occupent des lapins :
- les vétos chien/chat qui font les lapins : ils n’ont alors quasiment pas étudiés le lapin durant leurs études. Ils peuvent donc avoir des connaissances très disparates d’un professionnel à l’autre.
- les vétos chien chat qui durant leur études ont pris les modules complémentaires « nac ». S’ils ont pris à chaque fois les modules « nacs » durant toute la durée de leurs études, cela ne représente que quelques 10aines d’heures pour aborder tous les nacs. A l’issu de ces études-là, bc de vétos n’auront pour autant encore jamais pratiqué de stérilisation de lapine par exemple…
- les vétos qui ont fait la formation "nac" de maison Alfort : là aussi, ça représente que quelques 10aien d'heures de cours théoriques et quelques semaines de stage dans un service nac. C'est mieux que rien, c'est une première approche mais pas encore suffisante pour gérer les nacs si le véto n'a fait que cette formation-là. (À titre d'exemple, un de mes véto spé nac a sa collègue qui a fait cette formation, elle ne sait toujours pas poser une perf à un lapin... mais elle se présente comme spé nac pour autant vu qu'elle a fait cette formation)
- les vétos chien et chat qui une fois leur diplôme vétérinaire obtenus ont choisis de faire un internant de 2 à 3 ans dans un service là puis d’exercer en ayant une activité consacrée au nac à plus de 70%. C’est ce que j’appelle « vrai véto spé nac ». J’ai la liste des vétos ayant suivi ce parcours-là, ils ne sont qu’une quarantaine en France.

Au vu des conseils donnés, je suis sûre que vote véto actuelle n'est pas spé nac.

Précisions : 80% des lapins vendues en animalerie sont malades ou porteurs de maladies. Le hic, c'est qu'on ne le voit pas toujours car le lapin est vendu en étant encore sous antibio (parfois, ils sont intégrés à la nourriture, c'est fréquent dans les élevages intensif car votre lapin vient de là) et du coup, ça masque la maladie. A l'arrêt des antibio et de leur rémanence (il faut qq jours pour que les antibios n'agissent plus et que les bactéries réattaquent), la maladie revient et paf, 7 ou 10j voir parfois 15 j après achat de son lapin, il tombe malade. C'est hyper classique et hyper fréquent . Hélas, ces lapisn là sont compliquer à soigner car les bactéries sont souvent résistantes.
Pout le soigner, l'idéal est de faire un antibiogramme, c'est à dire une analyse de ses sécrétions (car il en a, peu, mais il en a) pour voir quelles bactéries ou virus sont présent et comment les combattre. ça permet de suite de cibler le bon traitement. traiter à l'aveugle comme votre véto la fait, avec un antibio puissant, ça ne permet pas de soigner comme il faut (ça peut marché si on vise juste et que l'antbio choisi soit le bon) et pire, on renforce les résistances. Encore plus quand on le prescrit pas comme ici minimum 7j, idéalement 10j de suite et qu'on fait des pauses. ce que vote véto vous à fait faire, c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire. je précise même qu'elle n'a légalement plus le droit de le faire, que l'antibiogramme est devenu obligatoire justement à cause des résistances qu'on a aux antbio (en médecine véto comme humaine) et qu'elle peut se prendre une amende (lourde) si elle se fait chopper à faire ça. hélas, en Franc,e on est hyper en retard là dessus et nombreux sont les vétos qui font comme elle (car l'antibiogramme coûte cher et que bc de client y sont réfractaires)

Donc là, je vous conseille :
- de consulter un véto qui fasse que les nac (je peux vous donner le nom d ecelui le plus "porche" de chez vous)
- de lui faire faire un antibiogramme (ne peut être fait que 10j après l'arrêt complet des antibio)
- de soigner en conséquence.
- de réintroduire un bon foin Je m'explique : oui, on peut nourrir un lapin qu'à l'herbe. mais il faut bc, bc, bc d'herbe (une demie brouette par jour par lapin). le foin est quand même plus pratique. par ailleurs, l'herbe, on en trouve pas toute l'année. EN été, elle est grillée, en hivers, elle gèle (faut pas donner de l'herbe gelé) ou elle est rare. Et à ce moment là, vous allez galérer à réintroduire le foin car votre lapin n'en aura plus manger et sera difficile. A savoir que là, on ne constate aucun allergie au foin par le lapin. ce n'est donc pas ça qui déclenche sa rhinite; ça peut l'aggraver, oui, mais pas la déclencher. N choisissant un bon foin, il n'y aura pas de soucis de poussière. Attention il est important de le donner au sol et non dans un râtelier (justement pour que le lapin ne respire pas la poussière du foin)
- revoir l'hygrométrie de votre pièce. 40%, c'est très peu, très sec. ça peut expliquer en partie ça rhinite. Il faut humidifier la pièce pour remonter entre 55 et 60%


bon courage.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Éternuement
MessageMessage posté...: 22 Avr 2021, 10:34 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bonjour,

Les éternuements chez les lapins c'est très rarement facile. Et les lapins venant d'animalerie y sont très souvent coutumiers du fait de leur provenance avec des conditions d'élevage déplorables et des sevrages réalisés trop tôt. D'ailleurs il faut faire très attention avec les conseils donnés en animalerie et avec les produits qui y sont vendus...

Tu as eu le bon réflexe d'aller direct chez le véto sans tarder. Première question : Est-il spé nac ? Si tu veux on peut te fournir les noms des vétos spé nacs les plus proche de chez toi en fonction de ton département. En effet, la prise en charge est totalement différente d'un chat ou d'un chien pour un lapin et la différence est très notable en fonction du véto.

Pour les éternuements, quand il y écoulement, on fait généralement un prélèvement pour antibiogramme, ça permet de cibler l'antibio efficace à donner direct sans perdre de temps. Ca coute un peu mais ça évite de revenir 2-3 fois chez le véto en soignant à l'aveugle. Donc au final on y gagne. Dans ton cas, si pas d'écoulement c'est plus compliqué. On peut faire une radio pour voir les poumons, et sinon on donne comme tu as eu antibio large spectre + anti inflammatoire (bien que certains antibio ne sont plus donnables sans antibiogramme normalement). La encore en fonction du véto nac ou pas, les doses données ne sont pas toujours correctes pour bien agir. Pour les anti inflammatoires par exemple, les doses lapins sont plus importantes qu'un chien par exemple de par leur physionomie. Je parle en connaissance de cause, je viens juste de finir un traitement de 10 j d'anti inflammatoire pour des éternuement sec également. Dans tous les cas, il faut que la prise en charge soit bonne car si c'est bactérien (comme c'est souvent le cas même sans gros symptômes) il faut le gérer vite car tout est relié chez le lapin, nez, yeux et oreilles notamment.

Sinon, concernant l'environnement de ton lapin. Est ce qu'il vit en liberté totale ou est il enfermé en cage. L'enfermement en cage même sur un temps donné entraine des problème physiques et psychiques chez le lapins. Mais dans ton cas, les vapeurs d'ammoniac liées à l'urine en milieu restrient peut entrainer des irritations de son système respiratoire. Il faudrait voir peut être à agrandir son lieu de vie avec un enclos plutôt qu'une cage ou passer à la liberté en sécurisant la pièce.

La litière peut en effet être une origine surtout que certaines sont toxiques et irritant malgré qu'elles soient vendues. Dans votre cas, je pense que ce n'est pas un lien direct.

Le foin poussiéreux, je n'y crois pas non plus. Sauf si les éternuement sont vraiment rapprochés à la période ou il mange. Il peut toujours avoir une poussière qui a irriter son nez, mais ça aurait du passer si vous avez changer le foin. Vous pouvez le secouer avant de le donner.

Le taux d'humidité est bas. Pour les lapins, le taux recommandé doit être aux alentours de 60%. Ca peut donc aussi en être la cause. Un air trop sec qui irrite. De même que la fumée ou tout ce qui est huile essentiel.

Je vous donne un lien d'un site pour vous aider pour votre lapin en générale en plus du forum :
http://www.ladureviedulapinurbain.com/

Bon courage !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Éternuement
MessageMessage posté...: 22 Avr 2021, 10:39 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 22 Avr 2021
Messages: 5
Merci beaucoup pour tous vos conseils qui sont très enrichissant .. en effet tout me paraît logique et j’aimerais que mon petit Yugo puisse guérir..
En ce qui concerne les vétérinaires spécialisés j’habite dans le 87.

Ensuite pour répondre au second msg que j’ai eu, mon lapin sort tous les jours dans un grand parc pour éviter qu’il fouine dans ma poussières sous les meubles etc.. sous conseil du veto justement .. et je ne sais pas si elle est vraiment spécialisée nac mais j’imagine qu’elle a eu une petite formation dessus ..

Merci encore pour ces explications et votre réponse très rapide !


Dernière édition par VolgaYugo le 22 Avr 2021, 10:45, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Éternuement
MessageMessage posté...: 22 Avr 2021, 10:44 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ah 87, la haute vienne. Vous êtes pas super bien lotie en véto spé nac je crois. Equifeel qui la liste enverra surement un MP qui confirmera ça. Il y aura sans doute de la route à faire. Même à Limoges il n'y en a pas je crois aux dernières nouvelles.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Éternuement
MessageMessage posté...: 22 Avr 2021, 10:47 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 22 Avr 2021
Messages: 5
Et oui.. le mieux aurait été Limoges car j’y suis à 20-25min .. plus loin avec les conditions actuelles çà risque d’être compliqué ..


Haut
 Profil  
 

Re: Éternuement
MessageMessage posté...: 22 Avr 2021, 10:50 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Vous avez le droit de faire de la route pour voir un véto si le problème n'est que le covid. Il y a un motif sur les attestations.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Éternuement
MessageMessage posté...: 22 Avr 2021, 10:55 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 22 Avr 2021
Messages: 5
Oui mais j’imagine que le plus proche va être bordeaux ..


Haut
 Profil  
 

Re: Éternuement
MessageMessage posté...: 22 Avr 2021, 11:11 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
En effet, pour de vrai nac c'est possible. Il y a Clermont sinon sans doute. Je sais qu'il y a une clinique qui s'est spécialisée dans les nac à Fléac (à côté d'Angoulême) mais ça reste différent car il n'y a pas de véto spé nac avec formation et internat fait en service nac.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Éternuement
MessageMessage posté...: 22 Avr 2021, 18:15 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je fais un mp mais conforme d'ores et déjà qu'il n'y a pas de véto spé nac à Limoges.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Éternuement
MessageMessage posté...: 22 Avr 2021, 18:19 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
[url]et je ne sais pas si elle est vraiment spécialisée nac mais j’imagine qu’elle a eu une petite formation dessus[/url]
Si tu savais le nombre de véto qui soignent les lapisn sans avoir eu un seul court ni suivi une seule formation sur eux. :(

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Éternuement
MessageMessage posté...: 22 Avr 2021, 18:28 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
bon, ben c'est ça, Angoulême est le plus proche puis Clermont

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Éternuement
MessageMessage posté...: 22 Avr 2021, 19:46 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 22 Avr 2021
Messages: 5
Merci beaucoup pour ces retours rapides, j’ai eu ma veto au téléphone, elle se rapproche d’une clinique spécialisée NAC pour discuter du cas de Yugo et voir ensuite, je vous tiens au courant mais si il faut aller à Angoulême j’irais dans ce cas !

Je tiens aussi à vous remercier tous de votre rapidité et je trouve ça vraiment cool qu’un forum soit actif et qu’on puisse tous échanger sur nos expériences avec nos petites boules d’amour ! Continuez comme ça !
Je vous informe dès que j’ai du nouveau ! :content-heureux


Haut
 Profil  
 

Re: Éternuement
MessageMessage posté...: 23 Avr 2021, 07:58 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ok parfait. Tiens nous au courant !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.291s | 16 Queries | GZIP : Off ]