Lapinous.fr, le forum sur le lapin nain
https://www.forum.lapinous.fr/

Témoignage : prévention des maladies infectieuses.
https://www.forum.lapinous.fr/viewtopic.php?f=61&t=19004
Page 1 sur 1

Auteur:  Ronronge [ 19 Jan 2022, 12:41 ]
Sujet du message:  Témoignage : prévention des maladies infectieuses.

Ceci est un témoignage, cela n’a donc pas de valeur statistique bien sûr.

Quelques semaines après que Noisette soit arrivée chez moi il y a presque 4 ans, elle a fait un abcès. Il ne s’agissait pas d’un abcès dentaire sinon je l’aurais immédiatement emmenée chez le vétérinaire.

C’était un abcès extérieur, sur le coin de la lèvre. J’ai donc décidé d’essayer de la soigner avec l’aide de ma sœur qui n’est pas seulement conseillère en fleurs de Bach. Elle a exercé longtemps en tant qu’infirmière et s’intéresse maintenant aux thérapies plus naturelles.

A titre d’exemple, elle a plusieurs chats et chattes, castrés et stérilisées bien sûr, mais qui sortaient, qui allaient et venaient, qui revenaient parfois malades, avec le nez et les yeux qui coulaient, etc... L’une des femelles a eu une fois une laryngite ou quelque chose comme ça, son miaou s’étranglait dans sa gorge. Ma sœur a toujours réussi à les soigner en un jour ou deux. (Aujourd’hui, ils ne vadrouillent plus car le terrain dans lequel ils sortent a été clôturé, cela évite qu’ils reviennent blessés après s’être battus avec d’autres chats.)

Si cela marchait sur les chats, cela avait donc des chances de marcher pour Noisette. Voici ce que j’ai fait :
- fleurs de Bach : lorsqu’il y a un problème physique, avec ou sans intervention du vétérinaire, nous donnons toujours des fleurs de Bach car un meilleur état émotionnel est toujours favorable à la gestion d’un problème physique. La plupart du temps, Rescue est suffisant ;
- Chlorure de Magnésium et Cuivre-Or-Argent (en version et dosage pour les animaux en fonction du poids), en application alternée sur l’abcès plusieurs fois par jour ainsi qu’en prise orale sur la nourriture. Le Chlorure de Magnésium fortifie les cellules et Cuivre-Or-Argent combat les virus et les bactéries.

Effet : l’abcès a rapidement percé et s’est résorbé petit à petit.

Depuis, je donne du Chlorure de Magnésium (8 à 10 gouttes par jour) et un mélange de minéraux pour l’immunité, en prévention. Pour l’instant, ni Noisette ni Perle n’ont fait la moindre infection virale ou bactérienne. Je ne prétends pas qu’elles n’en feront jamais mais, du fait de notre expérience aussi bien chez les humains de notre famille que sur les animaux, je pense quand même que cela doit bien limiter les risques.

Attention : le Chlorure de Magnésium agit sur l'intestin donc en particulier pour les lapins, commencer très doucement en voie orale (1 ou 2 gouttes) et bien surveiller les crottes afin de ne pas risquer de provoquer de diarrhée. Adapter la dose au lapin.

Auteur:  Patmat [ 20 Jan 2022, 13:58 ]
Sujet du message:  Re: Témoignage : prévention des maladies infectieuses.

Merci pour ton témoignage bien précis Ronronge !
Ce type d'information est bon à prendre et très intéressant surtout quand il s'agit de lutter contre les infections et qu'on sait la complexité que c'est à gérer.

Auteur:  Ronronge [ 26 Jan 2022, 12:49 ]
Sujet du message:  Re: Témoignage : prévention des maladies infectieuses.

Patmat a écrit:
Ce type d'information est bon à prendre et très intéressant surtout quand il s'agit de lutter contre les infections et qu'on sait la complexité que c'est à gérer.


Oui.

Concernant l'abcès de Noisette, j'ai eu de la chance qu'il ait été situé à un endroit où je l'ai vu rapidement, il n'était pas encore très gros. A l'époque, j'avais fait des recherches sur Internet, j'avais trouvé un site vétérinaire qui en parlait ainsi que des articles sur différents sites. Il y avait des photos, j'avais vraiment trouvé ça dur, aussi bien l'aspect que cela peut prendre que les traitements effectués.

Auteur:  Patmat [ 26 Jan 2022, 14:09 ]
Sujet du message:  Re: Témoignage : prévention des maladies infectieuses.

C'est sure que les abcès c'est souvent long et compliqué à gérer. Surtout les cas ou on doit laisser ouvert pour nettoyer le pue qui peu se former à l'intérieur.

Auteur:  MaxenceL [ 15 Fév 2022, 20:34 ]
Sujet du message:  Re: Témoignage : prévention des maladies infectieuses.

Je suis extrêmement dubitative. Etant microbiologiste (donc spécialiste des bactéries et virus) en recherche et clinique... Il n'y a aucune preuve scientifiques aux fleur de bach (qui pour moi est très proche de l'homéopathie). Et je doute vraiment que de simples minéraux puissent battre l'abcès.
Attention, je n'ai rien contre les médecines alternatives si ya un traitement médical derrière, mais là... Un abcès c'est sérieux, même si de l'extérieur ça peut avoir l'air de ne pas s'étendre, ça peut s'étendre de l'intérieur, atteindre les dents, les os, le nez les yeux... Je verrifierai au moins avec un véto NAC.
Chez les lapins les abcès sont en coque, donc moins de chance que les bactéries passent au sang et fassent une septicémie, mais un chat ou un chien... Ca peut vite aller vers des problèmes vitaux si pas traité à temps.
Franchement, je prendrai au moins l'avis d'un vétérinaire NAC. C'est pas des blagues les abcès. Et puis là c'est pas de la prévention. Le lapin a un abcès.

De plus les métaux ne sont VRAIMENT pas anodin. Ca peut être très dangereux d'en donner trop et ça peut vite aller en intoxication/accumulation.

Auteur:  Equifeel [ 15 Fév 2022, 21:16 ]
Sujet du message:  Re: Témoignage : prévention des maladies infectieuses.

Je partage tout à fait ton avis, MaxenceL.
et pourtant, je suis très ouverte aux médecines alternatives et y est recours, y compris fleur de bach, homéo, CA et autre.

Les abcès chez le lapin, je connais bien. J'ne ai soigné pleins dont certains qui transperçait le lapin (partait du dos entre les omoplates et a éclaté au ventre.
Comme tu le dis, les abcès ont tendance à avoir une coque qui vient rechargé l'abcès au fur et à mesure qu'on le nettoie de l'extérieur. fait vraiment gratter les parois, limite au sang à chaque fois pour en venir à bout. Dans quasiment tous les cas 'abcès que j'ia eu sur mes lapins, la chirurgie a été nécessaire pour faire un curetage, retirer l'abcès et sa coque. En plus, les abcès focntionne en réseau et on a souvent un er abcès qui communique avec un autre et on découvre le second voir plus en ouvrant lors de la chir.
Le soucis qu'on a chez le lapin (qu'on a pas chez le chien ou chat), c'est que le lapin cicatrise vite, trop vite. du coup, l'abcès a tendance à vite se refermer sur lui mêem sans laisser un accès et va creuser à l'intérieur.

Sur une plaie externe qui est infectée, là, on peut essayer des soins locaux (perso, sous conseils véto nac, j'ai déjà fait avec du miel avec succès)

Auteur:  Ronronge [ 16 Fév 2022, 14:53 ]
Sujet du message:  Re: Témoignage : prévention des maladies infectieuses.

Je prends note de vos avis.

Juste 3 remarques :
- les fleurs de Bach ne sont pas proches de l'homéopathie, le mode de production et le mode d'action diffèrent fondamentalement ;
- je suis au courant que tout cela ne s'appuie pas sur des études scientifiques et c'est bien dommage que de telles études n'aient jamais été entreprises ;
- je ne prône pas le fait de soigner soi-même son animal, même si je l'ai fait pour Noisette il y a 4 ans. Si j'ai parlé de cela, c'était pour expliquer comment j'en étais venue à une démarche préventive. Mais si vous pensez que la prise de minéraux peut être dangereuse, j'invite les lecteurs de ce topic à tenir compte de vos avis.

Auteur:  Equifeel [ 16 Fév 2022, 18:59 ]
Sujet du message:  Re: Témoignage : prévention des maladies infectieuses.

Perso, j'utilise les fleurs de bach avec succès et je trouve le procédé de fabrication très éloignée de celle de l'homéopathie.
Les fleurs de bach sont faite à partir de plante diluées dans de l'alcool. Mais dans le produit finit, on a bien encore la présence de molécules de plantes là où en homéopathie, la dilution est elle qu'on a plus de principe actif mais seulement la "mémoire" de celui ci, ce qui pour les scientifiques purs et dur pose soucis. effet placébo (qui existe chez les animaux aussi) ou réelle efficacité, perso, ça m'est égal tant que ça apporte du réconfort ou du soulagement.
Perso, je susi très ouverte à tout ce qui peut soulager l'animal, y compris ce qui n'est pas prouver scientifiquement (il n'(y a encore pas si longtemps, c'était le cas des ostéopathe jugés charlatan). Et je n'oublie pas que plus de 90% des principes actifs des médicaments allopathique actuels sont à la base des principes issu du végétal qu'on a synthétisé.

Pour l'usage des minéraux ou de métaux : c'est pas que j'y suis opposé et j'en utilise même; Par ex, j'ai une bombe cicatrisante à base d'argent, utilisé par les vétos. j'utilise aussi certaines HE, de l'extrait de pépin de raisin, du miel, de l'argile (qui a plein de minéraux). Là où je dis méfiance, c'est plus sur l'auto médicamentation et sur le fait de vouloir soigner un abcès sans avis véto. Je ne jette pas la pierre, je l'ai fais aussi. Mais désormais, sachant comment les abcès peuvent se compliqués et ceux facilement, je passe par véto pour less soigner. Mais c'est mon expérience et je comprends qu'on veule tenter autrement. Je dis juste attention quand on me parle d'abcès.
Quant à l'usage de minéraux ou métaux par voie orale, là, je ne sais pas ce qu'il en est. du coup, si je dois le faire, ça sera avec l'aval de mes véto nac (très ouvert sur ce genre de médecines, l'un est d'ailleurs spécialisé en phytothérapie)
Pour les essais : comme tu le dis, vu l'argent que ça coûte, que ce soit comme "complement alimentaire" ou pire, comme médicament", qui paie? c'est pour ça qu'on utilise tant de médoc hors amm chez le lapin : non que ne sache pas ce que ça fait sur eux (surtout que c'est un animal de labo) mais parce qu'il n'y a pas d'études sur les lapins spécifiquement, donc pas d'autorisation de mise sur le marché.

Sinon pour répondre à un de tes messages sur un autre post : je comprends ton point de vue vis à vis des médecines alternatives qu'on oppose à la médecine classique, en véto come en humaine. Néanmoins, il est quand même possible de s'entourer de professionnels, véto compris, qui sont très ouvert sur les autre type de médecine; Perso, j'ai fais le choix d'aller vers de tel véto quite à faire de la route. Je suis ravie d'avoir des véto nac qui me parlent d'ostéopathie, d'acuponcture, de laser aussi bien que de médicaments allopathiques ou de kiné. comme ça, on fait le tour de ce qu'il est possible de faire selon la pathologie;

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/