Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 7 messages ] 
  Imprimer le sujet

Pasteur Pododermatite
Auteur Message
MessageMessage posté...: 15 Fév 2022, 20:50 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Bon bon... Ca fait longtemps que j'étais pas revenue.

J'ai un petit soucis que j'arrive pas à régler avec Pasteur. L'an dernier il a eu une pododermatite où il a eu quelques ulcères, dès qu'il a commencé à saigné j'ai vu plusieurs fois la véto (ceux qui me connaissent savent que je n'hésite jamais :LOL: ).
On a mis des chausettes, pansements pdt un mois, cortancyl... Ca a aidé, il ne saignait plus, ça a cicatrisé mais les poils n'ont pas repoussé.

Je suis un peu au bout des solutions là. J'ai commencé par mettre des drybed aux endroits où il dormait et un tapis de yoga épais là où il saute et court? Tout ça ya un an.
Ya deux semaines j'ai commencé à transformer mon studio en drybed land. Drybed dans les litières, là où il mange, partout sauf là où il y a le tapis de yoga (qui n'est pas la cause, pas d'allergie, car enlevé pdt des mois et ça ne s'est pas amélioré). Pas de gros changements...

Il ne supporte pas les chausettes. J'ai fabriqué des chaussettes en cousant sur modèle ce que qui était vendu, il les enlève. J'ai mis les straps, une fois j'ai trop serré et il a commencé à avoir des plaies aux plis du pied (changé tous les jours à deux jours)...

J'ai essayé l'hydratation au bioBalm, au cicalfate, diverses crèmes cicatrisante, plus ou moins hydratantes... En ce moment après discussion avec l'une de mes véto NAC on s'est mis sur un protocole cortancyl une fois par semaine et hydratation le reste du temps (cortancyl assèche pas mal).
Ses pattounes restent rouge et sans poils...

Quelqu'un aurait d'autres idées ? (sans chausettes, je pense vraiment que ça sera en dernier recours comme quand il saignait.)

Image
Image prise aujourd'hui. C'est plus ou moins la même chose depuis un an.


(Sinon pour ceux qui avait suivi la saga Pasteur aux calculs chroniques, il en a plus du tout ! Le rein qui produisait les calculs s'est atrophié... On l'a vu en échographie. Donc son rein droit ne marche plus. Jme dis tant mieux... Mais du coup surveillance +++ pour éviter toute infection urinaire, ECBU (dans mon labo à l'hopital où je travaille :LOL: ) au moindre doute, et bilan sanguin tous les ans vérifier son autre rein :) )


Haut
 Profil  
 

Re: Pasteur Pododermatite
MessageMessage posté...: 15 Fév 2022, 21:07 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Coucou ! :lap-coucou
même si j'aurai préféré dans d'autres circonstances;

dans les remèdes, il y a aussi l'argile qui peut faire des miracles sur les pododermites (qu'on peut mélanger à 1 goute de HE cicatrisante, lavande officinale par ex (je dis elle car je sais qu'on peut l'utiliser sur les lapins). l'argile sèche en extérieur mais garde la plaie humide, aspire ce qui suinte et fait une croute protectrice. Il ne fait pas chercher à la retirer mais "recharger" à chaque fois.

Il y a le miel aussi mais comment le faire tenir là et ne pas entrainer le léchage?

Attention à la pommade aux corticoïdes, ça passe quand mêem un peu dans le sang même en application locale et les corticoïdes, ça immunodéprime le lapin

Autre : le laser marche très bien sur les podo, à combiner aux soins locaux.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Pasteur Pododermatite
MessageMessage posté...: 15 Fév 2022, 21:45 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Ok merci ! Je parlerai à mes véto de l'argile voir si elles sont ok et ont déjà utilisé.

Oui le laser, j'ai oublié de le dire. J'ai contacté Maisons Alfort parce qu'ils sont à 7min à pied de chez moi. Ils voient pas l'intérêt chez un lapin avec une petite podo... ... ... Je le prendrai qu'en dernier recours si MA ne veut pas en insistant. Parce que régulièrement des trajets en métro AVEC correspondance (ce qui est horrible pour Pasteur), c'est stressant pour lui et pour moi...

Le miel lol... il va le lécher. Il ADORE le sucré. Tu sais que j'encourage Pasteur à boire avec des jus dilués. J'ai essayé plusieurs fois des infusions non sucrées de menthe, de fleurs (et bien infusé au moins 12h). Il ne veut pas ! Il renifle, oui c'est de la menthe que j'adore ! Il goute... Ah non ! Pas sucré ! mais quand c'est sucré... Enfin, il ne résistera pas XD.


Haut
 Profil  
 

Re: Pasteur Pododermatite
MessageMessage posté...: 15 Fév 2022, 22:00 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
ça ne m'étonne pas de maison Alfort. Ce n'est même pas le dernier endroit où j'irai avec un lapin. j'ai que des retours négatif d'eux pour les lapins

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Pasteur Pododermatite
MessageMessage posté...: 16 Fév 2022, 09:23 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Coucou,
J'arrive après la bataille. Je n'ai malheureusement ou heureusement je ne sais pas jamais été confronté à ce genre de problème et vu tout ce que tu as essayé, je ne peux pas t'en dire plus...

Je ne peux que te souhaite bon courage en espérant que tu trouves la bonne solution.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Pasteur Pododermatite
MessageMessage posté...: 16 Fév 2022, 10:03 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Oui moi je fuis Maisons Alfort. J’ai eu une urgence en septembre. J’ai supplié une amie de memmener à Fregis (40min de transport en commun sinon dont 15-20min a marcher dehors sous la pluie…). Parce que je ne voulais pas MA
Mes véto super occupées. Pas possible de me voir en demi urgence (il mangeait mais pas énormément. Mais surtout petites crottes +++). Même Fregis ont pas vraiment donné un traitement optimal… j’ai du aller voir Coquelle pour qu’elle réajuste le traitement.
.
Maaaiis bon je me suis dis. Ils peuvent pas merder juste des séances de laser thérapie… :heureux:

J’ai bientôt une séance osteo pour pasteur. Jvais aussi voir si ça peut aider.


Haut
 Profil  
 

Re: Pasteur Pododermatite
MessageMessage posté...: 16 Fév 2022, 19:05 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je pense que l'ostéopathie peut l'aider non directement sur la pododermite mais plus en aidant sur les appuies, en les améliorant et du coup, en réduisant l'appui sur les zones de podo.
Pour MA : mêem sur le laser, je n'irai pas. En aucun cas, j'emmènerai un lapin là bas. non qu'ils ne savent pas se servir d'un laser mais pour tout ce qui se passe autour. (je en dis pas que dans l'absolu j'irai pas pour un autre animal par ex, car il y a là bas de très bons vétos).

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.311s | 16 Queries | GZIP : Off ]