Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
  Imprimer le sujet

Re: Ralentissement de transit Floppy
Auteur Message
MessageMessage posté...: 30 Mar 2022, 17:54 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Oui, les soins les stressent beaucoup aussi, je comprend que tu veuilles limiter, surtout qu'il te montre clairement qu'il en a marre...
Pour le gavage, je pense que tu devrais voir en fonction du poids, s'il n'a pas trop perdu, tu peux peut être arrêter un temps, au moins pour lui laisser un peu de répit...
Il te reste combien de jours de traitement ?
Comment c'est aujourd'hui ?


Haut
 Profil  
 

Re: Ralentissement de transit Floppy
MessageMessage posté...: 30 Mar 2022, 18:37 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Les traitements vont jusqu'à Dimanche, je suis pressé d'y arriver.
Les nouvelles : hier soir et ce matin ça allait, il a bien pris la verdure et même mangé du foin seul. Il a même pris du gavage à la coupelle ce matin. Les crottes était un peu plus belles aussi.
Depuis ce midi c'est plus compliqué, pas trop d'appétit par lui même. Je suis obligé de le stimuler. Il dort pas mal aussi. Mais il a moins crotté depuis ce matin et il sort quasi que des chapelets, ça n'aide pas la digestion. Et pourtant on le brosse quand je fais les soins.

Pourvu que le transit continu et s'améliore !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Ralentissement de transit Floppy
MessageMessage posté...: 30 Mar 2022, 21:46 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Ah oui, c'est du transit en dents de scie quand même, mais c'est déjà positif si ça s'améliore de manière générale. Mais vivement que ce soit derrière toi, c'est usant pour le mental quand il y a des hauts et des bas comme ça :(
Le pauvre, et la perte de poils qui continue ne l'aide pas... J'espère que ça s'arrangera vite, et que petit Fox retrouvera vite son appétit d'avant !


Haut
 Profil  
 

Re: Ralentissement de transit Floppy
MessageMessage posté...: 31 Mar 2022, 08:47 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Merci Luzula ! Je l'espère aussi ! Pour lui comme pour nous. c'est dure de devoir lui faire les soins et puis de se lever en pleine nuit pour lui donner à manger. C'est d'ailleurs le seul moment ou il est vraiment actif et à de l'appétit. Cette nuit il m'a même réclamé plus à manger à la fin de la gamelle.
Ce matin c'est stable, je verrai à midi maintenant. C'est le foin qu'il ne mange pas assez, je compense un peu avec l'herbe comme je peux pour l'aider.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Ralentissement de transit Floppy
MessageMessage posté...: 01 Avr 2022, 10:46 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Ah bon tant mieux que le positif continue :)
C'est peut être normal pour le foin, c'est peut être plus difficile à digérer vu que c'est de la nourriture sèche, enfin j'imagine...
En tout cas, s'il retrouve de l'appétit pour la verdure, c'est que c'est sur la bonne voie !


Haut
 Profil  
 

Re: Ralentissement de transit Floppy
MessageMessage posté...: 01 Avr 2022, 13:01 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je pense que ça joue en effet, le foin demande plus d'efforts pour être mangé
Après, s'il y a du poil a évacué, c'est logique qu'il soit encore en ralentissement avec des fluctuations.
C'est pénible ces périodes de mues.
Je compatis, je vis la mêle chose ici et me sent impuissante

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Ralentissement de transit Floppy
MessageMessage posté...: 01 Avr 2022, 13:17 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Merci pour votre soutient à toutes les deux ! C'est en effet compliqué ces périodes de mue avec chapelet sur chapelet. On les voit se lécher en plus (surtout Fox)... On ne peut faire que tu préventif avec du foin, verdure et eau. Des fois je me demande si il ne faudrait pas mettre en ces périodes pour les empêcher de se lécher...

Hier soir et ce matin ça allait à peu près, c'est stable. Hier soir et cette nuit il s'est remis à manger un peu plus de foin. J'ai vu avec le véto, je lui donne ulcar une seule fois le midi du coup et du polysilane le soir tard comme il le prend seul. Ca l'aide toujours un peu.

En espérant qu'il n'y ait pas de rechute avec les poils ! Bon courage chez vous aussi !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Ralentissement de transit Floppy
MessageMessage posté...: 03 Avr 2022, 08:58 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Mar 2021
Messages: 84
Je suis contente de lire que ça s'améliore pour Fox, vivement la fin de la mue et une période de stabilité !
Bon courage et papouilles à lui et Floppy ;)


Haut
 Profil  
 

Re: Ralentissement de transit Floppy
MessageMessage posté...: 03 Avr 2022, 13:09 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Merci Joséphine. Quelques nouvelles, depuis vendredi soir ça allait mieux. Les crottes devenaient rondes meme si petites et il mangeait plus de foin.
Mais ce matin de la diarrhée! Je pense que c’est l’herbe que je lui ai donné hier. Ça faisait une semaine que je l’avais ramassé, elle était un peu jaune.
Du coup il a moins d’appétit depuis...
Il a refait de toutes petites crottes néanmoins. On repart de 0. Je lui ai donné pour la douleur et du fibreplex. Normalement, les médicaments finissaient aujourd’hui...

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Ralentissement de transit Floppy
MessageMessage posté...: 05 Avr 2022, 10:20 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Mince, décidément :triste:
Tu peux peut être prolonger les médicaments quelques jours ?
Comment ça va aujourd'hui ?


Haut
 Profil  
 

Re: Ralentissement de transit Floppy
MessageMessage posté...: 05 Avr 2022, 14:42 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Merci de prendre des nouvelles !

C'était le polysilane je pense en fin de compte, j'ai vu que ça pouvait donner la diarrhée. Du coup je l'ai arrêté. Son état est stable. Les crottes sont rondes et plus petites mais bon ça va revenir. L'appétit pour la verdure ça va à peu près, il a encore du mal avec la salade et le céleri. L'appétit pour le foin c'est moyen mais il en mange quand même par lui même.

Je pense qu'il faut lui laisser un peu de temps. Ce qui m'inquiète le plus c'est cette mue, il est brossé tous les jours mais il me fait énormément de chapelet. Hier soir que des chapelets, il m'en fait un de 20 crottes !! J'avais jamais vu ça !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Ralentissement de transit Floppy
MessageMessage posté...: 05 Avr 2022, 21:29 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Mar 2021
Messages: 84
Ça me rappelle une photo ! :bravo:


Fichiers joints:
IMG_20220103_132959.jpg
IMG_20220103_132959.jpg [ 174.85 Kio | Vu 1407 fois ]
Haut
 Profil  
 

Re: Ralentissement de transit Floppy
MessageMessage posté...: 06 Avr 2022, 06:54 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Joséphine : :o :?

C'est impressionnant mais je t'avoue que j'ai fait pareille autour du poignet pour voir la longueur ! Il m'a refait pareille hier soir. J'en peux plus de ses chapelets !

Ce matin et à midi il s'est un peu tordu après avoir mangé sa verdure, comme si il avait mal ou s'étirer. Peut être les dents. C'est quelque chose qu'il faisiat avant son arrêt mais ça m'interpelle. Peut être devrais je continuer l'ulcar mais il ne le prend pas seul et c'est ce qui m'embête...

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Ralentissement de transit Floppy
MessageMessage posté...: 06 Avr 2022, 18:27 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
C'est bizarre car on donne justement le polysilane en cas de certaines diarrhée ( surtout cintre les gaz associé)

L'herbe cueillis non mise à sécher ne de conserve que qq heures. Mêle pss une journée. Passée ce délai, elle fermente et devient toxique dans sue ça se voit vraiment. Ça entraîne ballonnements et diarrhée.
Les brins jaunis sont toxique comme toute verdure fanée ( ce qui est déférent des feuilles naturellement jaune).
Du coup, je pense sue ta théorie sur l'herbe ou SS fraîche est la bonne.

Ça m'arrive de vouloir la faire conserver plus longtemps, genre lors d'une hospitalisation. Dans ce cas, je lave l'herbe dans une eau vinaigrée, je rince, j'essore, je sèche dans une serviette et je conserve dans un sac congelé en alternant herbe et sopalin épais. C'est fastidieux à faire je trouve.
( Sinon, je donne l'herbe habituellement telque ramassé)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Ralentissement de transit Floppy
MessageMessage posté...: 06 Avr 2022, 20:10 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Dans les premiers posts, jme suis demandée si c'était pas un problème parasitaire (vu que les deux sortent). Des copro sont fait régulièrement ? Ou au moins un traitement pour vers intestinales régulier ?

Ulcar mes vétos NAC sont pas fan du tout. Elles préfèrent oméprazole même si c'est galère à donner. (l'une d'elle m'a dit que Ulcar rendait l'estomac pateux, pas super sur un lapin en ralentissement). Pasteur en a eu prescrit par frégis mais directement arrêté après avis de mes vétos. De plus pas forcément besoin d'espacer.

Polysilane est un anti gaz, ça peut aider... ou donner des diarrhées. Mais pas un pansement ni forcément un laxatif.

Pour prévenir les bourres de poils ET les calculs, sur recommandation de plusieurs véto NAC (en consult ou sur instagram), il faut absolument encourager l'hydratation. En premier lieu essayer les infusions d'herbes, de fleurs. Si ça marche pas (comme Pasteur), fruits écrasés dans de l'eau, jus 100% dilué... Pasteur fait 2,7kg, il a au moins 200ml d'eau aromatisé tous les soirs pour ses calculs et son rein.
A faire un bilan rénale régulièrement lorsqu'on a un lapin qui fait des calculs, surtout si c'est au niveau du rein qu'ils se forment. Pasteur a bilan sanguin + radio tous les 6 mois, mais il n'a plus qu'un seul rein. Avant qu'on découvre ça il avait que radio. A partir de 4-5 ans il est recommandé tous les ans le bilan sanguin, mais a rapprocher si problèmes.
A l'occasion échographie des reins et du système urinaire si budget ou que ça empire.

Pas besoin de diminuer l'apport en calcium, généralement l'excès de calcium se traduit plus par des calcifications dans les organes, pas forcément des calculs (vieille étude sur lapin de labo). Par contre le défaut de calcium est très mauvais. Je ne limite aucune verdure "riche" en calcium. Juste arrêté les granulés (sauf 1-3 par jour sinon il me tue dans mon sommeil).

Les calculs font très très très mal. Pour moi dès que je vois Pasteur s'étirer un peu trop longtemps c'est topalgic (des fois à des doses plus élevées que la normale) et spasfon direct. L'avantage de donner de l'eau aromatisé, c'est que je peux direct le mettre dans son eau.
Si ça suffit pas (ça a toujours suffit pour lui), c'est morphinique et perf 24h à la clinique.


Haut
 Profil  
 

Re: Ralentissement de transit Floppy
MessageMessage posté...: 07 Avr 2022, 08:18 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Merci Equifeel et Maxence pour vos témoignages.

Equifeel : J'ai trouvé ça bizarre aussi mais c'est écrit dans la notice c'est pour ça que je me suis dit ça. Mais après vu ce que tu me dis sur l'herbe, je pense que c'est beaucoup plus probable du coup même si je ne donne pas de verdure jaunis, je fais très attention à ça depuis toujours. Oui en effet pour conserver l'herbe c'est fastidieux mais comme tu dis en cas de lapin malade ou hospit il faut bien le faire.

Maxence : Ok ok pour toutes ces précisions. Non pas de copro récemment, je vérifie les crottes tous les jours, les casse en deux pour voir mais ça s'arrête pas. Je leur fais faire une prise de sang tous les ans et la prochaine arrive puisque je vais la faire faire avec les vaccins. L'an dernier ça allait saut un taux de ca un peu élevé.

Ok pour l'ulcar. Mon véto Nac me le recommande pourtant après ils ont tous leur spécificité selon leur formation. Bon de toute façon il est stoppé la, c'était 8 jours.

Ok pour la verdure, je ne limite pas non plus. Ils ont un peu de tout de toute façon et ils n'ont pas de granulés. Pour l'hydration, Floppy boit bien mais Fox moins (ceci peut expliquer cela...), j'ai essayé les infusions mais il s'en fiche, l'eau aromatisée je ne sais pas, j'ai peu que soit un peu trop sucré non ? Pour le moment je multiplie les repas de verdure en les rinçant bien avant que ça l'hydrate régulièrement.

Ok pour les calculs, la véto m'a dit que c'est aussi douloureux que pour une colique néphrétique pour nous...

Sinon, pour le principal intéressé, son état est stable depuis Lundi, il manque encore un peu d'appétit parfois mais c'est positif. Pourvu que ça dure.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 [ 56 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.593s | 16 Queries | GZIP : Off ]