Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 6 messages ] 
  Imprimer le sujet

Ostéo lapins
Auteur Message
MessageMessage posté...: 17 Mar 2022, 22:24 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Mar 2021
Messages: 84
Bonsoir,

Mon vieux toutou fait des séances chez un osthéo qui a très bonne réputation en chiens, chats, vaches et chevaux principalement.
Je lui ai demandé s'il avait déjà manipulé des lapins, et malheureusement non mais il dit savoir s'adapter. Il me propose aujourd'hui une séance gratuite pour un lapin, j'ai dû lui donner envie de tripoter du lapinou :)
Mes questions :
- pensez-vous qu'il y ait un risque à essayer ? est-ce que la pratique sur lapin est à proscrire sans connaissances adaptées ?
- je crois que cette pratique peut aider en cas d'otite à évacuer le pus, savez-vous où je pourrais trouver des infos à ce sujet ?

Merci pour vos avis ;)


Haut
 Profil  
 

Re: Ostéo lapins
MessageMessage posté...: 18 Mar 2022, 09:12 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Je me poserais les mêmes questions que toi dans ton cas. Je dirais que ça dépend de l'osthéo. Est ce qu'il est doux et qu'il ne force pas l'animal ? C'est surtout cet aspect pour moi qui compte. C'est sur qu'un osthéo qui fait déjà les nacs c'est toujours mieux mais il n'y en a pas toujours surtout qui viennent à domicile.

Je pense que oui ça peut aider sur une otite après chaque animal n'y réagis pas pareille. Tu en as parlé à ton véto ?

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Ostéo lapins
MessageMessage posté...: 21 Mar 2022, 02:13 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 98
Dans ta situation, je garderais à l'esprit que l'ostéopathie est une pseudo-science qui ne s'appuie sur aucun fondement scientifique et dont l'efficacité au delà de l'effet placebo n'a jamais été prouvée.

Il me semble donc que le ratio risque/bénéfice n'est pas très intéressant. Une manipulation maladroite, surtout venant de quelqu'un qui n'a jamais manipulé un lapin peut avoir des effets très concrets et néfastes. Si tu es adepte des médecines douces/alternatives, il y a d'autres options qui ont le mérite de ne présenter pas où très peu de risques.


Haut
 Profil  
 

Re: Ostéo lapins
MessageMessage posté...: 22 Mar 2022, 22:28 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Mar 2021
Messages: 84
Merci pour vos avis. Je ne me suis pas encore décidée à tenter l'expérience, et je pense que je ne vais pas le faire dans le doute.


Haut
 Profil  
 

Re: Ostéo lapins
MessageMessage posté...: 23 Mar 2022, 08:03 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je fais appel à un ostéopathe animalier ( et si, à présent, la formation est reconnu par l'ordre des vétérinaire et des vétos eux mêmes de forment, c'est une pratique reconnu par la science depuis 2021. Celui auqsel je fais appel à fait 5 ans d'études)et j'y vois BC de bien chez les animaux.
J'ai notamment Blanche, 8 ans qui souffre d'ottite interne qui est suivi. Évidement qu'il ne guérira pss l'otite mais il soulage les conséquences de l'otite, notamment en réduisant les tensions musculaires ( blanche a la tête légèrement penché) et les inflammations lié. C'est d'ailleurs constaté par ma véto nac ( véto réputé) qui a vu blanche avant et après sa dernière séance ( blanche ne reçoit aucun traitement).
Quand il vient et sue j'ai un animal sur 3 pattes et sue quand il repart, l'animal est dur ses 4 pattes et recourt, j'ai du mal à croire que à un effet placebo
Il faut prendre un ostéopathe qui soit bien formé.
Tout doit être fait en douceur, on ne fait jamais " craquer".
Il y a des ostéopathes qui ne font que chiens et chats et d'autres plus d'animaux. Le mien a récemment fait un canard

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Ostéo lapins
MessageMessage posté...: 27 Mar 2022, 19:22 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Mar 2021
Messages: 84
L'ostéo du chien a une très bonne réputation en chien, chats, vaches... mais n'a jamais manipulé de lapin, c'est ce manque d'expérience qui me freine. Peut être que j'aurais dû tester, il ne ferait sans doute pas de mal, mais je préférerais qu'il s'entraîne sur un autre lapin ! :)


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.291s | 14 Queries | GZIP : Off ]