Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 14 messages ] 
  Imprimer le sujet

Effets secondaires des vaccins pour lapins
Auteur Message
MessageMessage posté...: 23 Oct 2022, 10:55 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 24 Fév 2019
Messages: 129
Bonjour

Je suis à la recherche d'informations sur les éventuels effets secondaires graves des vaccins pour les lapins.

Lors de mes recherches, j'ai vu que le sujet avait été abordé pour les chats (fibrosarcomes sur le site d'injection en particulier mais pas uniquement semblerait-il). Par contre, je n'ai rien trouvé pour les lapins, du moins pour l'instant. Je ne sais pas si cela signifie qu'il n'y a pas de risque d'effets secondaires graves, ce dont je doute quand même, ou si cela signifie que personne ne s'en préoccupe, ce qui ne m'étonnerait pas vraiment à dire vrai.

Si toutefois vous aviez des informations ou des liens sur le sujet, n'hésitez pas à m'en faire part. Je vous en remercie d'avance.


Haut
 Profil  
 

Re: Effets secondaires des vaccins pour lapins
MessageMessage posté...: 23 Oct 2022, 18:29 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Les effets secondaires chez les lapins font l'objet de pharmaco vigilance.
Et elle se fait plutôt bien, notamment de part le retour des élevages intensifs .
Les RCP des différents vaccins mentionnent les effet secondaires possibles .ces derniers sont plutôt bien connu chez les lapins.
On a finalement un meilleur/ plus de retour des effet secondaire chez le lapin que chez d'autres espèces du fait que c'est un animal de chaire produit surtout en intensifs ( et ils sont vaccinés, sinon ça serait un carnage) et que c'est un animal de labo sur suis tous les vaccins sont testés ( ok, c'est aussi et avant tout de d'autres animaux mais ça permet déjà d'avoir un retour sur les adjuvant).

Tu cherches une info précise ?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Effets secondaires des vaccins pour lapins
MessageMessage posté...: 24 Oct 2022, 09:34 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
De ce que j'ai pu voir comme témoignage, c'était des petits effets secondaires type nodules ou petits points de nécroses au point d'injection. Mais il y surement des indications dans les fiches des vaccins.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Effets secondaires des vaccins pour lapins
MessageMessage posté...: 24 Oct 2022, 20:08 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 24 Fév 2019
Messages: 129
Mise au point : pour éviter toute ambiguïté, je tiens à préciser que ma démarche de recherche n'a pas pour objectif de dire ou de sous-entendre qu'il faut vacciner ou qu'il ne faut pas vacciner. Je ne me permettrais pas de conseiller ou de déconseiller la vaccination qui est un acte médical. Par contre, je déplore le peu d'informations qui est généralement donné aux personnes qui doivent prendre la décision de vacciner ou pas leur animal (lapin ou autre) et en particulier concernant les effets secondaires graves. Personnellement, je suis pour que les gens soient informés des avantages comme des inconvénients sans valoriser les premiers et minimiser les seconds afin qu'ils prennent leur décision en toute connaissance de cause et qu'ils ne tombent pas des nues lorsqu'il y a des conséquences graves.


Equifeel a écrit:
Tu cherches une info précise ?


Non, rien de précis, je cherche toute information disponible.

Patmat a écrit:
De ce que j'ai pu voir comme témoignage, c'était des petits effets secondaires type nodules ou petits points de nécroses au point d'injection.


Certains lapins ont quand même des problèmes plus ennuyeux que cela mais bon, c'est probablement une très petite minorité, enfin je suppose.

Patmat a écrit:
Mais il y surement des indications dans les fiches des vaccins.


Oui, effectivement. Suite à la lecture d'un témoignage de décès post vaccinal, je suis allée voir la fiche du Nobivac sur Med'Vet. D'après le laboratoire, dans de très rares cas, il peut y avoir décès dû au vaccin. Par "très rares", ils entendent moins d'un animal sur 10000 animaux traités. Après, je ne sais pas quoi penser de ce chiffre car, pour les humains, si j'ai bien compris, il est plus ou moins admis que seuls 1 à 10% des effets secondaires remontent à la pharmacovigilance. Si toutefois c'est la même chose pour les animaux, il pourrait peut-être y avoir plus de décès que cela.

Lien : https://www.med-vet.fr/medicament-nobivac-myxo-rhd-lyophilisat-solvant-p2322#onglet_mise_en_garde


Haut
 Profil  
 

Re: Effets secondaires des vaccins pour lapins
MessageMessage posté...: 25 Oct 2022, 08:08 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Merci Ronronge pour ces précisions.

Oui en effet, ce que j'ai pu voir son des témoignages sur des groupes FB. Et après oui je parlais justement des fiches sur medvet justement. Parce que quand le nobivac + est sorti, je m'étais renseigné également.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Effets secondaires des vaccins pour lapins
MessageMessage posté...: 25 Oct 2022, 13:12 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 24 Fév 2019
Messages: 129
Il y a autre chose : le choix des vaccins.

Alors certes, le vétérinaire est le professionnel et de ce fait le mieux placé à priori pour choisir le meilleur vaccin. Ceci dit, j'ai lu un article suivi de commentaires, le tout assez hallucinant parce que si le vétérinaire est le professionnel, il me semble que c'est quand même le propriétaire du lapin qui devrait décider quel vaccin injecter à son animal après que le professionnel ait exposé les avantages et les inconvénients de chaque vaccin. Or il semblerait que quelques vétérinaires ne laissent pas forcément le choix malgré le fait qu'il y a toujours des cas particuliers et que certains lapins supportent très bien certains vaccins et n'en supportent pas d'autres.

Alors, l'article donne un peu l'impression d'un "coup de gueule" mais vu ce qu'on y apprend, je trouve qu'il y a de quoi ! Les commentaires sont intéressants aussi. (Il date de 2014 donc il est un peu ancien mais c'est intéressant quand même.)

Lien : https://ladureviedulapinurbain.blogspot.com/2014/01/au-depart-javais-prevu-des-voeux.html


Haut
 Profil  
 

Re: Effets secondaires des vaccins pour lapins
MessageMessage posté...: 26 Oct 2022, 08:15 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
La pharmaco vigilance chez les animaux est à priori meilleur que chez les humains, les vétos font plutôt assez bien leur job de remonter les informations.
Surtout quand ça concerne un animal de chaire ( les vaccins pour les lapins domestiques sont les mêmes que ceux pour loin de chaire, c'est que le conditionnement qui change).
Les RCP des différents vaccins annoncent des effets secondaires et leur fréquence plutôt de manière fiables.
Ce sont des millions de lapins qui sont chaque année vaccinés en France, on a quand même un bon nombre de lapins sur lesquels chaque vaccin a été administré.
Les lapins domestiques en terme de nombre de lapins vaccinés, c'est peanuts.
Évidemment, sur les réseaux sociaux, on trouvera les témoignages de cas d'effet secondaires et ça donnera l'impression qu'il y en a beaucoup. C'est juste qu'on entend bc moins parlé des cas où tout se passe bien. Pourtant, pour un ces où il y a eu un souci, il y a 10 000 cas où ca se passe bien.
C'est vrai pour les vaccins comme pour toutes les situations en fait. Par ex, sur le net, on trouvera des témoignages de castration ou stérilisation qui se sont mal passés. Ça donne l'impression que ça se passe souvent mal. Pourtant, statistiquement, il y a vraiment très peu de mortalité ou autre soucis avec ces opérations là.

Concernant le choix du vaccin : personnellement, j'en discute avec mes vétos. En dehors des ruptures du stock qui ne me laisse parfois peu de choix, je choisis en fonction des caractéristiques de chaque vaccins. Par ex, certains vont avoir une meilleure couverture que d'autres mais ils ont une période de mise en place de l'immunité plus longue. D'autres devront être fait qu'à partir de 10 semaines, d'autres 5 semaines. Certains fonctionne des le premier vaccin, d'autres nécessite un rappel un mois après. Il y a aussi l'éthique qui peut rentrer en compte. Certains sont produits dans entraîner le décès des lapins à partir desquels ils sont produits, d'autres nécessite le décès des lapins et c'est fait " proprement" et d'autres nécessite le décès du lapin de labo et c'est fait de manière non dénuée de souffrance et dans une éthique douteuses.

Personnellement, je fais BC vacciné mes lapins et vraiment très fréquemment car je suis dans une situation plus à risque que le proprios lambda ayant que quelque lapin de compagnie.
Je préfère les savoir bien couvert et j'accepte de prendre le risque, somme toute rare voir très rare des effets secondaires ( je précise que j'ai déjà perdu des lapins de vhd et que j'ai déjà eu des effets secondaires post vaccination donc je fais mes choix en connaissance de cause).

Concernant l'article du site la dure vie du lapin urbain. Vu la médiatisation de ce site, cette article avait fait BC de torts au nobivac.
Le laboratoire avait alors lancer tout un programme de recherche et d'étude de terrain pour quantifié le nombre de lapins concerné par les effets secondaires . Il en était ressorti que c'est derniers étaient bel et bien rares voir très rares.
l'auteure du site la dure vie du lapin urbain avait fait tout un patacaisse suite à un effet secondaire déclenché sur un de ses lapins ( crise e cuniculi). Vu la notoriété de cette personne, ça avait fait BC coulé d'encre et cette personne avait reçu des témoignages. Les vétos avaient alors été consultés et ils ont très peu rapporter de cas similaires. A titre d'exemple, ma véto nac n'a eu qu'un seul ces sur des milliers de vaccinations réalisées. Et ce, sur un lapin qui déclenchait de temps en temps une crise de e cuniculi sans cause declencheuse détecté. Donc peut être que dans le CSS présent c'est le vaccin qui a déclenché la crise mais peut être est juste le stress de venir chez le véto. C'est en cas que c'est dur de vraiment imputé sur vaccin cet effet secondaire là. C'est plus facile quand c'est des nodules au point d'injection.

Aucun médicament, même naturel n'est anodin. Il y. Toujours un risque en face du bénéfice escompté. C'est à chacun d'estimer le bénéfice/risque du médicament ou vaccin qu'on veut administrer

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Effets secondaires des vaccins pour lapins
MessageMessage posté...: 26 Oct 2022, 10:42 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 24 Fév 2019
Messages: 129
Il n'y a pas de problème Equifeel, je suis bien d'accord avec le fait que les effets secondaires graves sont très rares, voire au pire rares, je n'ai peut-être pas assez insisté là-dessus. D'accord aussi sur le fait qu'on parle plus facilement des cas où ça va mal que des cas énormément plus nombreux où cela va bien, j'aurais dû le préciser.

Mon propos sur ce post n'est absolument pas de dénigrer les vaccins, je l'ai bien dit, mais de sensibiliser au fait que les effets secondaires graves existent et que même si c'est rare ou très rare, les gens ont le droit de le savoir, pour les lapins (car nous sommes sur un forum pour les lapins) mais aussi plus généralement pour les autres animaux et les humains.


Haut
 Profil  
 

Re: Effets secondaires des vaccins pour lapins
MessageMessage posté...: 28 Oct 2022, 06:40 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Oui, je comprends bien tes propos.
Les proprios de lapins b'ne sont peut être pas assez averti des effets secondaires possibles des vaccins.

Pour les humains, avec les vaccins covid et tout le bruit que ça a fait concernant les possibles effets secondaires ( immédiat ou à retardement), je pense que BC de gens quand même sont désormais sensibilisé à ceci.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Effets secondaires des vaccins pour lapins
MessageMessage posté...: 28 Oct 2022, 17:02 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 24 Fév 2019
Messages: 129
Equifeel a écrit:
Pour les humains, avec les vaccins covid et tout le bruit que ça a fait concernant les possibles effets secondaires ( immédiat ou à retardement), je pense que BC de gens quand même sont désormais sensibilisé à ceci.


Peut-être concernant les effets secondaires des vaccins Covid, oui, mais c'est un cas particulier du fait que c'est d'utilisation très récente et que la technologie utilisée est très différente des autres vaccins (pour les vaccins utilisés en Europe en tout cas). Pour les vaccins classiques, je doute que les gens soient réellement sensibilisés pour la majorité d'entre eux.


Haut
 Profil  
 

Re: Effets secondaires des vaccins pour lapins
MessageMessage posté...: 20 Fév 2023, 07:59 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 13 Juil 2022
Messages: 4
En effet, certains effets secondaires peuvent être constatées chez les chats (cf https://chatmarche.fr/), donc ça ne m'étonnerait pas que ce soit aussi le cas chez les vaccins des lapins !


Haut
 Profil  
 

Re: Effets secondaires des vaccins pour lapins
MessageMessage posté...: 22 Fév 2023, 12:06 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 24 Fév 2019
Messages: 129
Lapilou a écrit:
En effet, certains effets secondaires peuvent être constatées chez les chats (cf https://chatmarche.fr/), donc ça ne m'étonnerait pas que ce soit aussi le cas chez les vaccins des lapins !


Ce que je déplore concernant les vaccins, c'est que, contrairement à d'autres médicaments, nous ne pouvons pas en parler librement. Poser des questions est souvent vu comme quelque chose de suspect, il est nécessaire de prendre beaucoup de précautions (préciser que l'on n'est pas contre la vaccination, dire que les effets secondaires sont très rares, dire que les vaccins sont un progrès majeur de la médecine, ne pas dire ce qu'on pense vraiment, ce que l'on a observé, etc...). C'est un sujet tabou. Comme disait une ministre de la santé : "Les vaccins, ça ne se discute pas." Les médecins et les vétérinaires balaient les effets secondaires d'un revers de main, "cela ne peut pas être le vaccin". Je trouve ça très regrettable et ce n'est pas étonnant qu'une partie de la population est méfiante car certaines situations révèlent parfois certaines choses, alors comment faire confiance ensuite ?


Haut
 Profil  
 

Re: Effets secondaires des vaccins pour lapins
MessageMessage posté...: 23 Fév 2023, 15:12 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Peut être avec certains vétos ou certains médecins.

Avec les vétos, je peux vraiment librement parler de ceci.
Et quand j'ai eu à deux reprise des soucis avec des vaccins différents sur des groupes de lapins, la pharmacovigilance a été faite très facilement par mes vétos.
Je suis aussi averti par ma véto nac quand je ne dois pas faire faire un vaccin à tel ou tel lapin car sa santé ne le permet pas.
Je suis vraiment contente de pouvoir discuter sans tabou avec mes vétos nacs ( ce qui n'ai pas le cas avec d'autres vétos).

Je te souhaite d'avoir ces rapports là avec tes vétos et soignants

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Effets secondaires des vaccins pour lapins
MessageMessage posté...: 25 Fév 2023, 17:16 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 24 Fév 2019
Messages: 129
Il y a quelques vétérinaires et médecins honnêtes et compétents en la matière, c’est vrai et heureusement.

Cependant, je ne faisais pas allusion à ce genre de situations. Lorsque tu as un individu en bonne santé, animal ou humain, qu’on le vaccine et qu’il fait une réaction grave assez rapidement ou qu’il en décède, il est difficile de nier. Bien que, en tout cas en médecine humaine, ce soit souvent le cas. Le médecin dit alors que c’est une coïncidence, que le patient avait une « maladie cachée », ou autre justification. Alors bien sûr, une coïncidence est possible, je ne dis pas le contraire, mais il n’y a pas non plus que des coïncidences.

Je pensais plutôt à des effets secondaires chroniques tels que les allergies et les maladies auto-immunes, les cancers, etc. Là, c'est plus difficile de pouvoir en parler.

Bien que pour les fibrosarcomes au point d’injection chez le chat, cela a été reconnu. Il est vrai que c'était peut-être difficile de passer à côté. Je ne sais pas si cela se pratique toujours mais lorsque j’étais jeune, certains vétérinaires vaccinaient les chats sur la queue comme cela, en cas de survenue d’un fibrosarcome, c’était simple, ils coupaient la queue ! J’ai cherché des informations : actuellement, certains vétérinaires vaccinent les chats à divers endroits du corps pour éviter la survenue d’un fibrosarcome à force d’injections répétées au même endroit, mais ils se sont aperçus que les chats développaient alors un autre type de sarcome et pas forcément aux points d’injection. Ceci est parfaitement logique, car ce n’est pas qu’une question de localisation, c’est surtout une question de terrain : lorsqu'on injecte des produits ayant une action sur l’immunité, il n'est pas surprenant que cette immunité puisse être perturbée, au moins chez une partie des individus, et la perturbation de l’immunité peut conduire à des maladies surtout si cette perturbation se répète comme cela se passe avec les vaccins.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.184s | 15 Queries | GZIP : Off ]