Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 3 messages ] 
  Imprimer le sujet

Après séparation, chacun garde un lapin. Conséquences?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 23 Aoû 2021, 11:11 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 23 Aoû 2021
Messages: 1
Bonjour,

Voici ce qui me tracasse. Avec mon ex, nous avons deux lapins : une femelle début 2020 (stérilisée) puis un mâle début 2021 (bientôt castré). La cohabitation se passant très bien (semi-liberté en télétravail, autant dire qu'ils sont quasi toujours dehors).

Après décision commune, nous avons décider de nous séparer et avons-vous envie d'en garder chacun un (elle la femelle, moi le mâle).
Je voulais savoir quelles en serait les conséquences pour chacun d'eux, le mâle restant dans l'appartement, la femelle changeant d'environnement (sachant que cette dernière à déjà subit un précédent déménagement).

Doit-on tout faire pour qu'ils restent ensemble ? (Je pourrais me résigner à lui laisser le petit mâle s'il le faut)

Cordialement,
Sebinto


Haut
 Profil  
 

Re: Après séparation, chacun garde un lapin. Conséquences?
MessageMessage posté...: 23 Aoû 2021, 16:10 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bonjour,

Malheureusement pour vous les lapins sont grégaire. Ils vivent en garenne dans la nature. Vous avez du voir qu'ils sont souvent ensemble, qu'ils interagissent beaucoup et qu'il se forme une certaines complicité et hiérarchie entre eux.

Vous voyez donc ma réponse arriver, le mieux est de les laisser ensemble et de castrer le male comme prévu. Si il peuvent garder le même territoire de vie c'est mieux. Si ils changent à deux, c'est pas non plus très grave. Il peut par contre y avoir un temps avec du marquage par exemple.

Les séparer peut être un risque notamment avec des déprimes pour l'un ou l'autre et des problèmes de transit par la suite. On voit souvent une baisse de forme après le décès d'un compagnon par exemple. Mais au delà de ça, ils ont connu la vie à deux et les lapins ont une vie tellement plus remplis à deux avec énormément d'interactions que les séparer serait contre productif du point de vu purement lapin. J'ai eu les deux configurations et il y a une réelle différence de comportement entre 1 et plusieurs lapins vivant ensemble.

Après la décision vous appartient. Bon courage !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Après séparation, chacun garde un lapin. Conséquences?
MessageMessage posté...: 23 Aoû 2021, 21:15 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonsoir,
ça dépend d'à quel point le duo est complice. Si ça fait pas longtemps qu'ils sont ensembles et pas encore complice, ça peut être jouable en prévoyant une nouvelle compagnie pour chacun . mais vu ce que tu décris, ils otn dépassé ce stade là et sont déjà en couple.
D'un point de vue lapin, les séparer est alors super cruel (dans la garenne, hors mâles jeunes qui doivent partir, être exclu de la garenne est la pire des punition) . Ils n'y sont pour rien dans votre séparation à vous humain et si vous le séparer, ils vont la subir de la pire des manières d'autant qu"'il vivent déjà en groupe, avec une exclusivité vis à vis de l'autre lapins. Quand les lapins vivent ainsi, il font pas 1+1 mais vraiment un duo
Pour leur bonheur et bien être, il vaut mieux les laisser ensemble;

Après, si vos les séparer, il faudra prévoir la séparation, préparer fleurs de bach, ostéo qui fait du viscérale voir plus et rapidement une autre compagnie pour les 2. Pourquoi pas une Communication intuitive aussi.

Perso, je gère une association de lapins. Ici, ils sont tous en groupes de plusieurs lapins. ni cage ni clapier. idéalement je veille un maximum à ce qu'ils ne partent pas seuls ou pour vitre seuls mais je n'arrive pas toujours à le faire. Mais ils ne sont ici que de passage, ils le savent. . . Par contre, quand un duo se forme et est complice, je ne le sépare plus, qu'importe si ça rend leur duo compliqué à placer. Par ex, là, je viens d'ne avori un qui vient de se cérer. Grouep de 7 lapins, 2 se sont rapprocher +++. Au poitn que lui n'ose plus sortir dehors pur rester auprès de sa belel alors qu'il adorait ça (sa belel ne veut pas sortir). Ils font tout ensemble, donc ils partiront ensemble.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.269s | 14 Queries | GZIP : Off ]