Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 8 messages ] 
  Imprimer le sujet

Cohabitation - besoin d'aide
Auteur Message
MessageMessage posté...: 17 Oct 2019, 15:50 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2019
Messages: 2
Bonjour,

J'ai un souci de cohabitation entre mes 2 lapins:

- Bernard, mâle castré de 7 ans et quelques mois, depuis 7 ans chez nous. Sa compagne de toujours Bianca est décédée le 16 février 2019. Il n'y avait aucun problème de cohabitation entre les 2, et Bernard a été castré très tôt.

- Sam, mâle de castré de probablement environ 3 ans, depuis fin février 2019 chez nous. Son passé n'est pas clair, il a été recueilli chez une dame qui l'a eu d'une famille qui devait l'abandonner, elle l'a fait castrer en décembre 2018 et nous l'a donné (nous cherchions un adulte pour cohabiter avec Bernard).

Globalement les lapins ne se battent pas. Cependant l'arrivée de Sam a été étrange pour nous, il a mis longtemps à se laisser approcher et grognait dès que nous essayions de le toucher. Nous nous demandons quel est son passé, s'il a été maltraité. Nous pouvons maintenant lui caresser la tête, mais il est toujours assez tendu.

Sam a toujours été extrêmement dynamique limite hyperactif, alors que Bernard n'est plus très actif depuis plus d'un an, il se fait vieux. Pourtant c'est Sam qui fait la toilette de Bernard, et nous n'avons jamais vu Bernard toiletter Sam.

Problème actuel: Depuis quelques temps, quand nous approchons pour caresser notre "vieux" lapin Bernard, Sam lui fonce dessus en grognant. Du coup depuis quelques jours Bernard prend peur et nous fuit dès que nous arrivons, probablement de peur de se faire attaquer par Sam. Ceci arrive peu importe si nous venons de caresser Sam ou pas.
Nous ne savons pas:
- si Sam est jaloux car il voudrait qu'on le caresse lui
- si Sam ne voudrait pas qu'on touche Bernard car il le considère comme à lui
- autre...

Et surtout nous ne savons pas quoi faire. Nous avons aussi l'impression que Bernard est un peu déprimé depuis quelques temps. Il a eu des problèmes de santé après le décès de Bianca (teigne que nous avons pu faire partir que très difficilement au bout de plusieurs mois) et va enfin mieux physiquement, ses poils viennent de repousser à une vitesse folle. Nous nous demandons s'il est déprimé à cause du comportement de Sam.

Quelqu'un a-t-il une idée ? Cette situation nous attriste beaucoup. Merci beaucoup.


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation - besoin d'aide
MessageMessage posté...: 17 Oct 2019, 18:02 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour et bienvenue sur le forum.

Je suis attristée en lisant vote parcours car je n'ai pas trop de solutions à vous proposée.

Hélas, il fallait reprendre une femelle pour tenir compagnie à Bernard et non un mâle;
Tout simplement car la cohabitation mâle/ma^le ne fonctionne que hyper rarement, dans moins de 3% des cas.
Vous avez déjà bc de chance qu"ils ne se bagarrent pas.
En soit, c'est déjà une sacrée victoire;
Pour le reste, il faut privilégier le fait qu"'ils soient en liberté avec bc de cachettes.

Si vous souhaitez caresser Bernard, la seule solution est de prendre Sam et de l'occuper à part. Je ne vois pas trop d’autre solution.

Bernard n'est pas bien dans ses patounes car il doit subir la pression de Sam.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation - besoin d'aide
MessageMessage posté...: 17 Oct 2019, 18:19 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2019
Messages: 2
Merci pour votre réponse.

Nous nous étions renseignés avant l'adoption, et plusieurs personnes qui sont nos références (éleveuse de lapins, notre gardienne de lapins qui a ses propres couples de lapins depuis des années en plus de ceux qu'elle garde, ainsi que la dame qui recueille les lapins en détresse) nous ont indiqué que 2 mâles castrés pouvaient aussi bien s'entendre qu'un mâle et une femelle.
Ce que nous n'avons appris qu'au dernier moment, c'est que Sam a été castré tard. Nous n'avions pas non plus tellement le choix, on trouve plus facilement des bébés lapins que des adultes et nous avions peur que Bernard meure de solitude, il n'a jamais vécu seul. Tous les refuges à proximité n'avaient que des lapins vivant à l'intérieur et les nôtres vivent dehors, en hiver nous ne pouvions pas tenter.

Bref, il est maintenant trop tard... Nous pourrions probablement trouver une famille pour Sam, mais Bernard est trop vieux pour tenter une nouvelle cohabitation.


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation - besoin d'aide
MessageMessage posté...: 18 Oct 2019, 07:27 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Hélas, les personnes qui vous ont conseillés vous ont alors mal conseillé. Mais c'est trop tard comme vous le dites.

Après, il n'y a pas de bagarre entre eux, et ca, c'est déjà très bien.
Bernard mange, bouge, vit normalement ,c'est très bien aussi.
Pour le reste, c'est une question de territoire et de rapport hiérarchique.

Perso, je garderai Sam à présent car la situation n'est pas si dramatique que cela.

Faut juste tenir compte de leur entente et quand vous voulez vous occuper de Bernard, penser à en faire autant avec Sam (à s'en occuper aussi, mais à faire autre chose avec lui vu qu"il n'aime pas les caresses).

J'ai eu moi même jusqu'à 30 lapins chez moi (sans cage ni clapier) et j'ai actuellement 12 adultes.
J'arrive à faire cohabiter mes mâles mais dans des situation bien particulières. Au début, tous étaient en couple avec leur femelle et j'ai pu après mettre les duos ensemble. Ca s'est fait sur le long terme et aujourd'hui, j'ai 3 ma^les qui cohabitent dans la même pièce (groupe de 7 lapins) et 4 en tout au dehors. La clé de la réussite : bc d'espace, que chacun puisse avoir son territoire.
Quand je place des lapins je refuse systématiquement les demandes d’adoption de mâles, même quand chez moi ils ont toujours vécus ensemble depuis leur plus tendre enfance; Une fois dans un nouveau territoire, ou adulte, ou arrivé à maturité sexuelle (et même castrés), il y a très peu de chance que ca réussisse. Je déconseille aussi le duo de femelle qui a effectivement un meilleur toux de réussite que les mâle/mâle avec 50% de réussite mais ca se crêpe souvent le chignon quand même, même entre sœurs stérilisés. Le meilleur duo, ca reste me mâle/femelle avec plus de 99% de réussite. Avec le nombre de lapins adultes des deux sexes qui regorges dans les associations, il y a de quoi trouver son bonheur.
Il y a bien sûre des exceptions, avec des mâles qui s'entendent hyper bien (on a un duo ici de frère dont c'est le cas) d'autres assez bien (un cas ici mais la cohabitation a durée 1 an) mais ca reste rare. Alors, si déjà ils ne se bagarre pas, c'est très bien ! Les soucis de hiérarchie/jalousie vont peut être s"estomper avec le temps.

Quel âge à Bernard?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation - besoin d'aide
MessageMessage posté...: 18 Oct 2019, 08:24 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Je répond à ta question Equifeel. Il a 7 ans. Je pense aussi que si il ne se battent pas c'est déjà un grand pas. Le reste il faut voir avec le temps, peut être leur fournir plus de cachettes...

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation - besoin d'aide
MessageMessage posté...: 18 Oct 2019, 09:09 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
oui, c'était marqué dans le post du départ, oups, j'aurai du relire.

7 ans, tout est encore possible à cet âge, si tout va bien, il est au 2/3 de sa vie.

Après, là, vraiment je ne toucherais pas à ce duo.
Retrouver une famille à Sam serait hyper compliquer et Bernard mine de rien serait affecté par la séparation.
Le fait qu"il n'y ai pas de bagarre prouve que chacun y trouve quand même son compte.

En pareil cas, faut faire surtout attention à ne jamais séparer : emmener les 2 lapins au véto même quand il n'y en a qu'un de malade, que les deux reviennent avec la même odeur, etc....
Faut faire avec cette mésentente qu"il y a parfois, ne pas aller contre et en tenir compte à chacune de nos actions : nourrir Sam en premier, l'occuper quand on s'occupe de Bernard, etc. On est plus sur du 1+1 que sur un duo.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation - besoin d'aide
MessageMessage posté...: 18 Oct 2019, 14:19 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Je ne sais pas dans quel coin de France tu habites, mais dans ma clinique (Nord de la France) et mon ancienne clinique (Lyon) véto, ils ont des phéromones de lapin qui apaisent les lapins nerveux ou les cohabitations compliquées. C'est encore assez nouveau et peu répandu, mais ça pourrait être une option à étudier pour toi pour les périodes de tensions entre tes deux loulous.


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation - besoin d'aide
MessageMessage posté...: 19 Oct 2019, 17:28 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Mariloé a écrit:
Je ne sais pas dans quel coin de France tu habites, mais dans ma clinique (Nord de la France) et mon ancienne clinique (Lyon) véto, ils ont des phéromones de lapin qui apaisent les lapins nerveux ou les cohabitations compliquées. C'est encore assez nouveau et peu répandu, mais ça pourrait être une option à étudier pour toi pour les périodes de tensions entre tes deux loulous.

Ca ne m'étonne pas, j'avais eu vent de certaines études qui montraient que les lapins étaient très sensibles aux odeurs (bon on peut aussi le constaté avec nos pinous..). Même si ton véto ne le fait pas, il peut toujours se renseigner auprès de ses confères :) ne pas hésiter à lui en parler.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.285s | 14 Queries | GZIP : Off ]