Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 6 messages ] 
  Imprimer le sujet

Lapin entier et lapine stérilisée
Auteur Message
MessageMessage posté...: 31 Jan 2020, 15:45 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 31 Jan 2020
Messages: 2
Bonjour,

J'ai un mâle entier de 1 an qui vit en liberté dans mon appartement.

Je souhaiterais adopter une lapine stérilisée venant d'un refuge.

Néanmoins je me pose la question, si j'adopte une lapine stérilisée, comment va se passer la cohabitation ? Est-ce possible ?

Car mon lapin entier est très calme et indépendant. Néanmoins je me pose la question, est-ce possible ? Va-t-il développé un comportement sexuel exacerbée / combat si je lui apporte une lapine stérilisée sans qu'il soit castré ?

Merci beaucoup pour vos réponses et votre aide :)

Bien à vous


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin entier et lapine stérilisée
MessageMessage posté...: 31 Jan 2020, 16:05 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bonjour,

Prendre une copine à ton male est déjà une bonne idée. La cohabitation male / femelle marche à 99% je dirais. Il y a un travail à faire au début pour la cohabitation et y aller par étape mais ça marche très bien. Et les lapins sont grégaires, une fois ensemble, tu verras des comportements que tu n'a jamais vu auparavant.

Que la femelle soit stérilisée, c'est un bon point aussi pour éviter le marquage et les problème de santé liés à son système reproducteur.

Pour ton mâle et son comportement sexuel, c'est au cas par cas mais la je dirais que la tu temps la perche pour te faire battre si je peux m'exprimer ainsi. ^^ Il risque en effet de ne plus être trop calme et vouloir monter la femelle mais aussi de marquer son territoire par crotte et urine.
Pour moi, tu devrais d'abord le faire stériliser et après adopter une lapine. Ca sera beaucoup plus facile pour la cohabitation après.

La stérilisation d'un male est beaucoup plus simple qu'une femelle et aussi moins cher. Il faut un bon véto bien sure mais ça ne pose pas de soucis généralement. As tu une raison particulière pour que ton male soit encore entier ?

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin entier et lapine stérilisée
MessageMessage posté...: 31 Jan 2020, 16:11 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 31 Jan 2020
Messages: 2
Le fait qu'il est un caractère très calme et indépendant fait que je ne souhaite pas vraiment le faire castrer. Il n'est pas très calin haha

Aussi le fait qu'il soit entier n'a pas d'incidence sur sa santé contrairement à une femelle je crois qui peut développer un cancer.

J'ai toujours voulu avoir un couple de lapin et pour lui apporter de la compagnie.

Aussi je pensais que le fait qu'il vive en liberté limite les risques de bagarre car "l'espace vital" est grand et chacun peut se "partager l'espace" et limiter les bagarres

Mais si vous pensez qu'il faut absolument le castrer avant d'adopter une lapine, même si elle arriverait déjà stérilisée (refuge si possible), je vais penser à le castrer au préalable


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin entier et lapine stérilisée
MessageMessage posté...: 31 Jan 2020, 16:52 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ce que vous dîtes est exacte. Ce n'est pas le même problème que pour les femelles, les mâles peuvent rester entier même si on est jamais à l'abris d'un crise d'ado tardive. Un grand espace oui c'est mieux pour éviter les bagarres. Si le "dominant" chasse l'autre, le "dominé" peut aller se mettre ailleurs. Et oui les lapins son grégaires de base, un couple c'est le top ! Vous verrez les siestes ensembles et les toilettes mutuelles qu'ils se font. Vous verrez aussi les chamailleries. Un couple quoi ! ^^

Après comme je vous ai dit, c'est du cas par cas. Ca se trouve tout peut très bien se passer même sans le castrer mais on ne sait pas comment votre lapin va se comporter au début avec un nouvel arrivant.

Dans tous les cas, il faudra prévoir un endroit de "quarantaine" pour la lapine et faire les présentations au fur et à mesure. Si vous avez une pièce neutre pour les présentation c'est le top. Et si la grande pièce dont vous parlez appartient déjà à votre male, il va falloir y aller au fur et à mesure. Mais pas d'inquiétude ça va marcher ! Il y a Luzula (le topic juste en dessous du votre dans la liste) qui a adopté il y a peu de temps une femelle pour son male également. Vous pouvez le lire, ça peut vous donner des idées de ce qui vous attend. Rien d'insurmontable.

Après vous pouvez toujours essayez sans le castrer et voir comment ça se passe. Si ça se passe bien, pas de soucis. Mais si ça se passe mal vous allez avoir à gérer deux lapins séparés + la castration. Et ensuite la cohabitation.

Encore un fois c'est du cas par cas et ça va dépendre des tempéraments des deux lapins...

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin entier et lapine stérilisée
MessageMessage posté...: 31 Jan 2020, 20:26 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Bonjour et bienvenue,

Je pense aussi qu'il vaudrait mieux castrer avant, on peut être très surpris de la façon dont le comportement d'un lapin peut changer en présence d'un autre lapin !
Je pensais aussi avoir un lapinou tout calme et tout gentil, mais il s'est transformé en caïd quand j'ai ramené ma femelle xD (temporairement heureusement) mais voilà, personnellement je ne prendrai pas le risque que ses pulsions sexuelles se réveillent et pourrissent sa relation avec la lapine.

Comme l'a dit Patmat, tu peux lire mon topic si tu veux te faire une idée,
N'hésites pas aussi à poser toutes les questions qui te viennent :)


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin entier et lapine stérilisée
MessageMessage posté...: 06 Fév 2020, 22:53 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juin 2018
Messages: 353
Happy aussi était un lapin très posé et indépendant. Il avait cohabité sereinement avec un chat. Pas de marquage de territoire ni la moindre manifestation de comportement sexuel.
Pourtant à la seconde où il a rencontré Toon sans les grilles il lui a sauté dessus pour.. :heureux: aucun préambule... pourtant avec les rencontres à travers la grille rien ne le laissait présager.
Et malgré la stérilisation il a des périodes dhyper sexualité... mais ça ne dure que 2 ou 3 jours.

Donc pour la sérénité de ta future lapine je te conseille de le faire stériliser. Tout le monde ne s'en portera que mieux ;)


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.158s | 14 Queries | GZIP : Off ]