Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 18 messages ] 
  Imprimer le sujet

Une copine pour Léon
Auteur Message
MessageMessage posté...: 22 Fév 2020, 09:17 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 16 Nov 2014
Messages: 186
Hello,
Je créé ce topic pour parler de la future cohabitation que nous allons mettre en place pour Léon. Dans deux semaines, nous allons déménager et accueillir en même temps une lapine de l'asso Gamelles sans Frontières. Elle a été stérilisée la semaine dernière, elle vit actuellement avec sa sœur en FA (elles font partie d'un sauvetage de plusieurs lapins qui se reproduisaient en liberté dans un jardin, sans contrôle ni sécurité...). Je suis allée la voir deux fois, et j'ai hâte de l'accueillir et de la présenter à Léon!! :lap-love
Nous avons déjà installé l'enclos dans leur future pièce de vie, je vais installer un deuxième enclos temporaire à côté pour qu'ils aient chacun le leur le temps de la cohabitation.
J'ai lu pas mal de choses sur les techniques à suivre pour mettre en place le duo, mais si vous avez des conseils en plus je suis preneuse ;)

_________________
Léon est arrivé chez nous le 12/03/2017!


Haut
 Profil  
 

Re: Une copine pour Léon
MessageMessage posté...: 22 Fév 2020, 11:49 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Tes préparation m'ont l'air bien. Ne faudrait-il pas faire une quarantaine de quelques jours dans une autre pièce pour le nouvel arrivant ?
Ca sera donc un nouveau territoire pour les deux si je comprend bien ? C'est une bonne idée je pense de se servir du déménagement pour avoir un nouveau lieu pour commencer la cohabitation.

Niveau conseil, on pourra t'aider au fur et et à mesure mais surtout y aller par étape. Il y a le topic de Luzula avec Biscotte et Polka qui pourra te préparer à ce qui t'attend ! (il doit être juste en dessous du tiens).

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Une copine pour Léon
MessageMessage posté...: 23 Fév 2020, 21:26 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 16 Nov 2014
Messages: 186
Oui ce sera un nouvel espace pour les deux, nous allons les emmener au même moment.
La lapine a déjà eu une quarantaine dans sa FA, elle y est depuis fin décembre avec sa sœur dans une pièce dédiée (qui sera aussi prochainement adoptée).
Je vais jeter un coup d’œil au topic dont tu parles, merci.

_________________
Léon est arrivé chez nous le 12/03/2017!


Haut
 Profil  
 

Re: Une copine pour Léon
MessageMessage posté...: 17 Mar 2020, 21:42 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 16 Nov 2014
Messages: 186
Bonsoir,
Quelques nouvelles des lapinous, la cohabitation se met en place :lap-grosyeux :lap-grosyeux
Choco et Léon sont colocs depuis une bonne semaine. Ils ont chacun un enclos, séparés par une fine grille les trois premiers jours puis une grille d'enclos simple depuis. J'ai commencé à les mettre en contact direct au bout de deux/trois jours, et maintenant ils passent plusieurs heures par jour ensemble dans un parc qui relie leurs deux enclos (dont les portes sont ouvertes). Au début, Léon coursait un peu Choco, parfois de façon agressive, je surveillais toutes leurs interactions. Il ne la laissait pas entrer dans son enclos par exemple, il la chassait direct. ça s'est calmé, ils vont chacun dans l'enclos de l'autre désormais, pendant les périodes de "liberté". Ils squattent la litière, les gamelles, etc.
Je les ai vus se lécher, surtout Léon qui lèche la tête de Choco, et je crois qu'il lui arrache des poils par la même occasion (elle a un petit trou de poils au dessus du museau). Il essaie aussi de la lécher au niveau du ventre, et elle finit par fuir, je pense qu'il la pince. Quand un bruit les stresse, ils se regroupent, ce matin ils se sont mis quasiment l'un sur l'autre pendant que je passais l'aspirateur.

Donc voilà, je pense que ça progresse positivement. ça fait plusieurs jours que je n'ai pas vu Léon chasser Choco comme il le faisait au début, parfois il la bouscule un peu mais elle n'insiste jamais et préfère partir (par exemple, pour manger un truc, ou aller sur un coussin).
Je ne sais pas quand je pourrai les regrouper dans l'enclos, et donc leur laisser plus de place (car pour le moment j'ai coupé l'enclos en deux pour que chacun ait son espace, surtout la nuit, en journée je les laisse dans le parc avec les portes ouvertes). Si vous avez des conseils, je suis preneuse :pouce
En parallèle, on avance dans le rangement suite au déménagement, et je vais bientôt pouvoir les laisser plus souvent en liberté dans leur pièce (qui est encore un peu encombrée). Je réfléchis aussi à une solution pour les sortir dans le jardin, je voulais construire un enclos mais avec tous les magasins fermés c'est cuit... Je regarde les parcs et enclos vendus sur le net mais ils me semblent un peu petit.

Voilà, je suis preneuse de conseils (bienveillants svp) pour pouvoir faire au mieux avec mes lapinous ;)

_________________
Léon est arrivé chez nous le 12/03/2017!


Haut
 Profil  
 

Re: Une copine pour Léon
MessageMessage posté...: 18 Mar 2020, 09:12 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ce sont de très bonnes nouvelles dis moi ! Je pense pour être franc que la cohabitation totale n'est plus très loin. Dorment-ils ensemble ?
Surtout si tu es peut être "confiné" chez toi, tu vas pouvoir les surveiller donc tu vas vite pouvoir ne former qu'un seul grand enclos mais attention veille à garder leurs affaires respectives en place (cachettes, tapis et litières au même endroit). Garde bien au moins deux litières et plusieurs points de nourritures comme ils sont actuellement. Ne pas trop les brusquer d'un coup.

Les petites bousculades entre couple, il y en aura toujours. Surtout en ce moment avec le printemps qui arrive. Ce qui est bien avec ce que tu décris, c'est que quand l'un pince ou chasse l'autre, l'autre se retire directement et ça s'arrête là. C'est très bon signe et ce genre de comportement durera tout le long de leur cohabitation. Une sorte de hiérarchie s'est mise en place, c'est bien. Perso, je vois ça tous les jours, et de manière générale c'est ma femelle Floppy qui mène les débats si je peux dire. De telle sorte que le male Fox mange quand ma femelle se repose et vice versa le plus souvent. Pourtant j'ai deux litières avec deux points de nourritures mais c'est comme ça.

Pour dehors, oui tu peux faire un enclos, ce sera mieux qu'un parc car plus grand si ils veulent courir. Mais c'est vrai qu'en ce moment ce n'est pas pratique. Comment est ton jardin sinon ? Il n'est pas sécurisé par du grillage ou des murés ? C'est de l'herbe au sol ? Pour le moment tu peux peut être les laisser sortir en les surveillant si ton terrain est quand même fermé en attendant de faire l'enclos.

Bon courage !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Une copine pour Léon
MessageMessage posté...: 20 Mar 2020, 12:53 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 16 Nov 2014
Messages: 186
Merci Patmat pour tes conseils :)
Finalement j'ai regroupé les deux enclos le lendemain de mon message. On a en même temps sécurisé la pièce, du coup les lapinous ont accès à toute la pièce et à leur enclos commun. Il n'y a pas eu de problème, je suis allée vérifier souvent que tout allait bien et je les ai vus l'un à côté de l'autre plusieurs fois, en train de roupiller ou de se faire des léchouilles :D ça fait vraiment plaisir de les voir comme ça!
Choco a un gros trou de poils sur le museau, mais aucune lésion, ni sur les flancs, j'ai bien vérifié (elle a eu une zone tondue pour sa stérilisation, et ça n'a pas encore repoussé, mais rien de blessé ou quoi que ce soit).
Ils se bousculent encore un peu mais ça ne va pas loin, c'est toujours Choco qui lâche l'affaire et va se poser ailleurs.
Niveau propreté, je retrouve un ou deux pipis de marquage en dehors de l'enclos chaque jour, je soupçonne Léon. Dans l'enclos, Choco est très propre, par contre Léon fait caca partout, et les tapis sont humides... Je nettoie une ou deux fois par jour, j'espère que ça va lui passer, heureusement il ne fait pas partout dans la pièce c'est déjà ça... :lap-etonne

Je réfléchis toujours aux moyens de leur laisser accès au jardin. Le terrain est grand (2000 m² environ) et pas bien clôturé, et surtout j'ai vu deux/trois chats rôder et un est même venu observer les lapins par la fenêtre. Je ne sais pas si il pourrait les attaquer une fois dehors, je ne veux pas prendre ce risque :? Les enclos vendus sur le net sont ridiculement petits. Je réfléchis à construire un enclos avec du grillage assez haut, ou prendre un enclos pour poulailler sur Am*z** (ils en ont des assez grands, 12 ou 18 m²).
De toute façon ils ne sont pas encore vaccinés complètement, donc ça va attendre un peu.

_________________
Léon est arrivé chez nous le 12/03/2017!


Haut
 Profil  
 

Re: Une copine pour Léon
MessageMessage posté...: 20 Mar 2020, 14:02 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ok ok. Tout ça m'a l'air bien !

Le trou de poil sur le museau, ça m'est arrivé aussi. Je ne sais pas si c'était la mue ou les léchouilles trop virulentes de Floppy sur Fox. Il faut juste vérifier que ça ne soit pas et ne devienne pas rouge.

Les deux sont stérilisés c'est bien ça ? Du coup pour les pipis et les crottes ça va venir avec un peu de temps et d'éducation. Les crottes tu risques de toujours en avoir quelques une mais c'est pas méchant. Le plus chiant c'est le pipi. Après, souvent les lapins aiment faire pipi sur les matières moelleuses.

Pour dehors, oui tu as raison, pas de sortie avant les vaccins ! Si le terrain est mal délimité et grand, en effet un enclos pourrait être intéressant et oui fermé sur le dessus parce que tu as raison avec les chats, une catastrophe est vite arrivée. J'en ai un qui traîne aussi chez moi et hier il a bien failli sauté sur ma femelle. Heureusement j’étais à côté et ils ne sortent jamais sans surveillance. Si tu chois l'enclos, il faudra bien sure des cachettes et peut être enterrer un peu le grillage car ils risquent de gratter.

Sinon, l'autre possibilité est de délimité un plus petite zone sur le terrain autour de la maison qui correspondrait à leur zone de sortie. Mais dans tous les cas, une surveillance s'avère souvent nécessaire.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Une copine pour Léon
MessageMessage posté...: 23 Mar 2020, 16:26 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 16 Nov 2014
Messages: 186
Hello!
Tout va bien pour mes lapinous. Oui les deux sont stérilisés, Léon a été castré il y a 3 ans et Choco il y a 1 mois. Elle est très propre, mais Léon continue ses saletés comme dans notre ancien appartement. Il semble tout de même être plus propre en-dehors de l'enclos (seulement quelques crottes par-ci par-là), mais dans l'enclos c'est la foire :lap-beurk Je suppose que c'est le temps qu'il retrouve ses repères avec ce changement de vie...
J'ai profité d'une séance de brossage pour bien les examiner, Choco a maintenant des zones entières sans poils, on voit carrément sa peau (mais elle n'est pas du tout abîmée, rouge ou quoi, jusque "rasée"), au niveau des flancs et toujours le museau. Léon lui n'a rien de spécial. Je pense qu'il est très virulent dans ses léchouilles, j'espère que ça va se calmer, je ne voudrais pas devoir les séparer à cause de ça :lap-etonne

Pour les sorties dans le jardin, je n'envisage pas de faire un enclos autour de la maison, vu la configuration ce serait vraiment compliqué. Je regarde pour fabriquer un enclos, soit un espace entièrement grillagé avec toit et porte, soit une clôture assez haute (1m50), pour leur offrir un espace assez grand (12 à 20 m² selon mes scénarios).
Pour les vaccins, avec le confinement c'est en standby pour le moment...

_________________
Léon est arrivé chez nous le 12/03/2017!


Haut
 Profil  
 

Re: Une copine pour Léon
MessageMessage posté...: 25 Mar 2020, 08:59 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Coucou,

Pour le carré sans peau, ça arrive si la mue est virulente et un peu anarchique. C'est arrivé l'an dernier à Fox à son train arrière.

Pour l'enclos extérieur, même si tu fais le grillage haut, je te conseille quand même de faire un toit pour les protéger des prédateurs comme certains oiseaux ou même des chats qui pourraient passer par dessus.

Bon courage avec tes loulous !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Une copine pour Léon
MessageMessage posté...: 26 Mar 2020, 21:28 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 16 Nov 2014
Messages: 186
Je surveille les zones sans poils, ça continue de s'agrandir mais moins vite. Je pense vraiment que c'est dû aux léchouilles de Léon, elle n'est pas en période de mue, j'ai essayé de la brosser et il n'y avait rien qui partait.
Je les vois de plus en plus se faire des câlins et passer du temps ensemble, ils mangent même dans la même gamelle et se partagent les légumes :D
Léon nous a encore fait une frayeur en se faufilant à l'extérieur, on a bien couru pour le faire rentrer! :heureux:

_________________
Léon est arrivé chez nous le 12/03/2017!


Haut
 Profil  
 

Re: Une copine pour Léon
MessageMessage posté...: 27 Mar 2020, 10:15 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bon tout ceci m'a l'air pas mal en effet !

La cohabitation est acquise pour moi vu ce que tu nous raconte. A surveiller cette zone sans poil quand même. Si il y a léchouilles excessives, c'est peut être qu'il y a démangeaison mais si tu nous dit que ce n'est pas rouge ni irrité, c'est à contrôler tous les jours.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Une copine pour Léon
MessageMessage posté...: 28 Mar 2020, 11:10 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 16 Nov 2014
Messages: 186
Oui je pense qu'ils sont bien ensemble, et pour la sieste soit ils se mettent côte à côte, soit chacun son coin (Choco sur un coussin, et Léon sur l'arbre à chat).
Pour les zones sans poils de Choco, je ne crois pas que ce soit dû à des démangeaisons, c'est Léon qui lui enlève les poils en la léchant il me semble. Ce n'est toujours pas rouge, on voit bien la peau grise/blanche sans poils.

_________________
Léon est arrivé chez nous le 12/03/2017!


Haut
 Profil  
 

Re: Une copine pour Léon
MessageMessage posté...: 30 Mar 2020, 10:48 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ok ok bon dans l'ensemble ce sont de bonnes nouvelles. Tu peux dire que tu as un vrai petit couple à la maison !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Une copine pour Léon
MessageMessage posté...: 03 Avr 2020, 17:13 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 16 Nov 2014
Messages: 186
Le couple Choco-Léon se porte bien. Choco est assez stressée, mais dans l'ensemble ça va ils sont au calme dans leur pièce. Elle s'habitue peu à peu à notre fils, qui peut être un peu bruyant et excité quand il voit les lapinous. Lui de son côté apprend à respecter leur espace et à ne pas aller dans leur enclos même quand il est ouvert ("la maison des lapins").
Il y a toujours beaucoup de crottes en dehors des litières, presque plus de pipis, je prends ça pour un progrès... :roll:
Le seul truc qui me tracasse, c'est cette zone sans poils sur le museau de Choco, ça s'agrandit et j'ai l'impression que ça commence à s'irriter sur le bord. Pensez-vous que je peux lui mettre une crème ?

_________________
Léon est arrivé chez nous le 12/03/2017!


Haut
 Profil  
 

Re: Une copine pour Léon
MessageMessage posté...: 03 Avr 2020, 18:32 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Salut !

Bon ce sont plutot de bonnes nouvelles. Tout m'a l'air de suivre son cours. Et puis Choco n'est pas seule donc même si elle stress un peu, d'avoir un congénère ça rassure toujours.

Pour son nez, pourrais tu nous faire une photo ? En effet si ça s'agrandit, il faudrait essayer de faire quelque chose. Attention avec la crème, ça pourrait avoir l'effet inverse si ce n'est pas adéquat.

Le mieux serait de contacter ton véto pour lui décrire, récupérer son mail et lui envoyer une photo. Ah ce moment là il pourra te prescrire un truc peut être.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Une copine pour Léon
MessageMessage posté...: 17 Avr 2020, 19:54 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 16 Nov 2014
Messages: 186
Hello,

Mes lapinous sont en forme. Le trou sans poils sur le museau de Choco reprend un aspect plus normal, les poils repoussent! Léon continue de la lécher mais apparemment mois vigoureusement qu'au début! Elle a encore des zones dépoilées sur les flans mais pas d'irritation. J'arrive de mieux en mieux à l'approcher et à la caresser, bien qu'elle reste encore assez peureuse.
J'avais appelé un véto, mais avec le confinement pas moyen de faire les vaccins, et elle n'a pas voulu me conseiller par téléphone, elle m'a juste conseillé de les séparer et de venir en consultation... Heureusement ça s'est arrangé, je n'ai pas eu besoin de me déplacer pour ça ni de les séparer, ça m'aurait vraiment embêtée. Ils sont trop mignons ensemble, l'un à côté de l'autre pour la sieste, les léchouilles, ils partagent même la même endive :D

Vu le beau temps, j'ai commencé à les sortir dans le jardin, même s'ils ne sont pas encore vaccinés à 100%. Ils apprécient beaucoup leur enclos, et de temps en temps je les laisse courir en "liberté" mais sous haute surveillance et sans les laisser trop s'éloigner. Avec Léon ce n'est pas évident, il s'éloigne vraiment et n'a peur de rien :lap-grosyeux

Voilà pour les news :lap-coucou

_________________
Léon est arrivé chez nous le 12/03/2017!


Haut
 Profil  
 

Re: Une copine pour Léon
MessageMessage posté...: 17 Avr 2020, 20:16 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Merci pour ces bonnes nouvelles qui sont très encourageantes pour la suite ! Pour les vaccins on est tous comme toi, on est bloqué. Mais oui au moins tu les séparera, mieux ce sera. La cohabitation peut être quelque chose de fragile à ne pas casser.

Ils ont une vrai vie de lapin, c'est super ! N'hésites pas à nous faire quelques photos !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Une copine pour Léon
MessageMessage posté...: 01 Mai 2020, 11:19 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 16 Nov 2014
Messages: 186
Hello!
J'avais mis quelques photos dans le topic présentation, j'essaierai d'en faire d'autres ;)
Bon ils ne sont pas propres, mais au moins ils cohabitent bien mes lapinous! :lol:

_________________
Léon est arrivé chez nous le 12/03/2017!


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 18 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 18 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.202s | 14 Queries | GZIP : Off ]