Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 14 messages ] 
  Imprimer le sujet

questions cochon d'inde
Auteur Message
MessageMessage posté...: 05 Nov 2015, 23:39 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2015
Messages: 324
Bonjour,
alors voilà je vous explique le problème, je ne sais pas si vous pourrez me répondre mais...: dans l'école maternelle où travaille ma mère, elles ont récupérés 2 cochons d'inde. Le premier parce qu'une collègue d'une autre école voulaient se débarrasser du sien parce qu'il était a sa fille, qu'elle est partie et qu'elle "en a marre!!!" et du coup une de ses collègues à décidé d'en prendre un également ( ma mère s'est assuré qu'elle savait dans quoi elle s'embarquait et qu'il fallait qu'elle pense aussi au véto car l'école ne couvrira pas ses frais et surtout ça demande de l'investissement hors école), ils seront dans 2 classes différentes la journée mais le soir ils pourront être côte à côte et pourront donc se tenir compagnie (le week-end ils seront à la maison). Bref voilà pour l'histoire je n'ai pas beaucoup de pouvoir là dessus juste mes conseils, et ma mère et sa collègue sont motivées pour faire les choses bien (déjà pour les grandes vacances notre famille s'agrandira beaucoup du coup donc c'est mesuré, et puis il y a des dortoirs pour la tranquillité, même si Mickey, le cochon d'inde dans la classe de ma mère à l'air ravi de la présence des petits qui viennent lui parler même s'ils ont évidemment pas le droit de le manipuler).

Enfin bref, du coup j'ai plusieurs questions. L'ancienne propiétaire lui a donné de très mauvaises habitudes, elle lui donnait les mélanges de granulés les moins cher du supermarché, quelques légumes, du foin en petite quantité et du pain dur ...
Du coup ma mère voudrait lui changer tout ça pour 1) le bien être du cochon d'inde et 2) montrer aux enfants qu'ils ne doivent pas faire n'importe quoi. Elle constitue actuellement avec eux un cahier qui expliquera comment s'occuper du cochon d'inde et ce qu'il doit manger ou pas (liste des légumes, fruits, plantes...) et dans quelle quantité.

Mais du coup connaîtriez-vous les marques les plus adaptés aux cochons d'inde (j'ai lu que Oxbow et Hamiforme repas complet étaient bien mais j'y connais rien)? Quelle est la quantité approximative à donner niveau légumes? Et surtout pour le bébé qui a presque 2 mois (j'ai lu que le sevrage complet se faisait à 5 semaines c'est vrai?) faut-il des granulés spéciaux ou pas? A titre personnel je me demandais également si on pouvait faire cohabiter 2 mâles ou si comme les lapins ils valaient mieux 2 femelles ou un mâle et une femelle (de toutes façons là ils ont chacun une cage)


Haut
 Profil  
 

Re: questions cochon d'inde
MessageMessage posté...: 06 Nov 2015, 07:44 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 18 Oct 2013
Messages: 1498
J'ai moi même un cocon d'inde à la maison.
Le conseil le plus important que je te donnerais : attention à la nourriture ! Les cochons d'inde sont des vrais gloutons, tant qu'il y a à manger, ben ils mangent (enfin le mien en tout cas est un vrai morfalle xD ) On lui donne 2 feuilles de salade, 2 feuille d'endive, 2 fanes de carottes et une rondelle de carotte matin et soir. Plus du foin à volonté et un peu de granulé.


Haut
 Profil  
 

Re: questions cochon d'inde
MessageMessage posté...: 06 Nov 2015, 08:55 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Je ne m'y connaît pas spécialement en cochons d'Inde.
Mais quand je faisais des recherches pour l'utilisation du dry bed pour Pili, le meilleur post explicatif que j'ai trouvé était sur un site pour les cochons d'Inde.

http://www.passioncobaye.com/site/index.html

Il m'a l'air bien car ils parlent d'alimentation naturelle et font des comparatifs de granulés. Ça m'a l'air d'être comme pour un lapin : 10% de son poids en légumes, plutôt du feuillage, introduction....


Haut
 Profil  
 

Re: questions cochon d'inde
MessageMessage posté...: 06 Nov 2015, 12:14 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2015
Messages: 324
Oui c'est aussi sur ce site que j'ai eu pas mal de conseil!

Diboudib en effet c'est un glouton ! Ma mère me dit qu'elle a l'impression qu'il a toujours faim et qu'il souffre des changements ( il a plus de légumes vert moins de fruits et plus de pain et bientôt elle va lui changer petit à petit ses granulés) parce qu'il aime pas beaucoup le foin! Moi je pense que c'est normal c'est comme pour nous s'habituer à une alimentation saine si on a tjrs été nourri de mcd* c'est dur mais c'est possible et puis vu qu'il a 3 ans ça doit l'être encore plus mais je pense que c'est bien mieux pour sa santé!!


Haut
 Profil  
 

Re: questions cochon d'inde
MessageMessage posté...: 06 Nov 2015, 12:17 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2015
Messages: 324
D'ailleurs autre question peut-on leur donner une branche de noisetier avec quelques feuilles comme pour les lapins ou c'est mauvais parce que j'ai vu qu'on pouvait donner des feuilles mais rien n'est dit sur les branches


Haut
 Profil  
 

Re: questions cochon d'inde
MessageMessage posté...: 06 Nov 2015, 19:15 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 9 Sep 2015
Messages: 470
:coucou: j'ai 2 cochons d'Inde mâles qui cohabitent bien. Ils ont des périodes de remise en question de leur hiérarchie de temps en temps avec des rondes d'intimidation, roulement du train arrière, roucoulements ...Mais ça passe.

Pour l'alimentation, c'est très similaire au lapin. L'essentiel c'est le foin (à volonté) pour le transit et l'usure des dents, eau, légumes frais et un peu d'extrudés. Je leur donne du Cavia Complete, l'équivalent du Cuni Complete pour les lapins.
Pas de céréales ...
Effectivement ils passent beaucoup de temps à se nourrir. À côté un lapin peut avoir l'air d'une fine bouche !
La grosse différence avec le lapin c'est qu'il leur faut un apport de vitamine c qu'ils ne synthétisent pas, il faut leur en donner tous les jours à la pipette ou s'assurer qu'ils en aient un apport suffisant dans les légumes frais comme le persil, poivrons ...
En ce qui concerne les quantités, je dirais qu'il faut les écouter : quand ils ont faim ils se mettent à siffler très fort, pareil quand ils entendent le bruit du frigo ou du sac de foin. Ils sont très expressifs et produisent de nombreuses vocalises différentes.

Pour les branches de noisetier, tu peux leur en donner, ils vont manger les feuilles mais délaisseront les branches je pense. ;)


Haut
 Profil  
 

Re: questions cochon d'inde
MessageMessage posté...: 06 Nov 2015, 20:38 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
j'adore les couinements de contentement des cochons d'inde, je trouve ça super mignon ^^


Haut
 Profil  
 

Re: questions cochon d'inde
MessageMessage posté...: 06 Nov 2015, 20:52 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2015
Messages: 324
Oui alors justement une des atsem a dit a ma mère que seule les femelles couiner, que les mâles ne faisaient que des roucoulements !? C'est vrai?

Petit coup de gueule parce que j'en ai marre et que j'ai besoin de le dire (désolée que ca tombe sur vous mais je sais que ca vous révoltera autant que moi!)
Une collègue de ma mère (pas celle qui prend le second cochon d'inde heureusement) s'est moquée de ma mère aujourd'hui parce qu'elle ramenait Mickey avec elle le week-end pour qu'il puisse manger correctement tous les jours sous le pretexte que "c'est n'importe quoi c'est pas grave s'il mange pas entre vendredi soir et lundi matin , c'est qu'un cochon d'inde, et quand elle avait un lapin parfois elle partait une semaine et le lapin se débrouillait!" ca me revolte vraiment que des gens puissent prendre des animaux pour les traiter comme ça ! Je suis bien contente que ma mère est récupérée Mickey, la vie à l'école est peut être pas la meilleure du monde mais au moins il est avec plein de bout de chou qui l'adore et un adulte qui le respecte et essaie de lui donner la meilleure vie possible!


Haut
 Profil  
 

Re: questions cochon d'inde
MessageMessage posté...: 06 Nov 2015, 22:01 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 9 Sep 2015
Messages: 470
Les mâles et les femelles ont le même langage, sinon ils ne pourraient pas communiquer ;)
Et des ignorants ou irrespectueux des animaux, il y en aura malheureusement toujours :(


Haut
 Profil  
 

Re: questions cochon d'inde
MessageMessage posté...: 06 Nov 2015, 22:25 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2015
Messages: 324
c'est bien ce que je me disais !

Je sais que malheureusement ca arrivera toujours, et le pire c'est quand c'est des gens que tu apprécies sur de nombreux autres sujets, mais ca m'agace toujours énormément! surtout que moi il m'arrive de m'en vouloir parce que Cuchufli n'est sorti que 5h dans une journée ou parce que parfois j'ai un peu moins de patience (je suis la première à ne pas rester à la BU mais a travailler à la maison pour qu'il puisse être dehors) alors quand je vois que certains ne se préoccupent même pas des repas...


Haut
 Profil  
 

Re: questions cochon d'inde
MessageMessage posté...: 06 Nov 2015, 23:17 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 18 Oct 2013
Messages: 1498
Je te confirme que les mâles couinent aussi ! Dès qu'on ouvre le frigo et qu'on tire le bac à légumes, c'est concert à la maison xD


Haut
 Profil  
 

Re: questions cochon d'inde
MessageMessage posté...: 06 Nov 2015, 23:25 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2015
Messages: 324
Ma soeur avait des cochons d'inde aussi mais le seul mâle vivait dans le jardin et j'arrivais plus a me souvenir s'il couinait aussi ! mais je me doutais bien que c'était pas différent


Haut
 Profil  
 

Re: questions cochon d'inde
MessageMessage posté...: 09 Nov 2015, 01:20 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2015
Messages: 324
Bon ben après mon coup de gueule négatif j'ai décidé de vous faire le positif !!
On a été cherché le petit ce soir, il est adorable. La collègue de ma mère qui le récupère a vraiment l'air de vouloir faire les choses bien, elle lui a fabriqué une cabane, elle a fabriqué une petite salle de jeux avec pleins de choses trouvés sur internet.
Et elle a fait pas mal de recherche, du coup elles ont pris un mâle pour pouvoir le mettre avec Mickey (le plus vieux) sans crainte d'avoir une portée et donc une fois qu'il seront habitué l'un a l'autre elles ont décidés de leur fabriquer une cage dans un coin d'herbe ou elles font le potager (donc en plus ils auront de la verdures fraiches pas loin pour les nourrir) et elles pensent les mettre dans une cage ensemble et faire de la garde alternée (une semaine une classe, celle d'après l'autre) pour qu'ils ne soient pas séparés...
Enfin bref elles ont l'air de vouloir faire ça bien, on va voir comment ils s'entendent maintenant. Pour l'instant on a mis leurs cages cote a cote pour qu'ils se sentent et ils restent au calme a la maison quelques jours avant de repartir à l'école.


Haut
 Profil  
 

Re: questions cochon d'inde
MessageMessage posté...: 19 Aoû 2016, 09:40 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2015
Messages: 98
Oh, des cochons d'inde !
Moi j'en ai eu étant plus petite, et je me souviens, que lorsqu'il était quatre heures, mes deux chons émettaient des petits couinements !
Je trouve cela super que vous essayiez de faire au mieux, pourrions-nous avoir des photos ? :heureux:

_________________
Cabriole, ma pinou à mes côtés depuis le 25/03/2014 ♥



Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.284s | 14 Queries | GZIP : Off ]