Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 10 messages ] 
  Imprimer le sujet

Myxomatose, VHD et vaccin.
Auteur Message
MessageMessage posté...: 04 Mai 2014, 18:33 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Nov 2012
Messages: 2652
La myxomatose
Citation:
La myxomatose, qu'est-ce que c'est ?
La myxomatose est une maladie virale, très souvent mortelle, atteignant les lagomorphes ( dont font partit les lapins ).
La période d'incubation est en moyenne de 5 à 10 jours.

Comment reconnaitre la myxomatose ?
La maladie se manifeste par :
- Au stade 1, apparition de nombreux nodules cutanés proéminents ( "boules" ) et des œdèmes au niveau des organes génitaux et de la tête ( parfois avec des croûtes et dépilations ).
Ces symptômes peuvent être accompagnés de lésions des oreilles ( certains lapins finissent même par perdre leurs oreilles ).
- Au stade 2, s'ajoute aux symptômes précédents : une conjonctivite et une possible cécité, fièvre, perte d'appétit, arrêt du transit.
Rapidement, le lapin se fatigue.
Des infections bactériennes opportunistes peuvent causer une pneumonie.
- Au stade terminal, la maladie entraîne la prostration et la mort dans les 48 heures à 2 semaines.

Les vecteurs de contagion :
Mouches, moustiques, tics, puces, les fluides des animaux atteints ( urines, sang, crottes, etc. ), alimentation, etc.

Traitements :
Curatifs : Il n'existe pas de traitements agissant contre la myxomatose quand celle-ci s'est manifestée.
Une antibiothérapie peut parfois avoir de l'effet, mais les chances de guérison sont très minces.
Il faut également administrer des bains antiseptiques, collyres et un gavage de l'animal.
Préventifs : Le vaccin est le seul traitement préventif existant à la vue des vecteurs de contagion.
Même si votre lapin vit en intérieur sans manger de légumes, il a de nombreuses chances de contracter la Myxomatose.

Quelques photos :
Photo 1
Photo 2
Photo 3


La maladie virale hémorragique ( VHD )
Citation:
Qu'est-ce que le VHD ?
La maladie hémorragique virale du lapin est due à un virus très contagieux ( appartenant au calcivirus ).
La période d'incubation est de 48 à 72 heures.

Les vecteurs de contamination :
L'alimentation, les sécrétions, les excréments, l’urine et les insectes piqueurs ( puces, moustiques, tic, etc. ), certains animaux comme les chiens sont porteurs sains du virus, etc.

Comment la reconnaitre ?
Anorexie, fatigue, difficultés respiratoires, épistaxis ( saignements de nez ), contracture du tronc, hémorragies généralisées, caillots sanguins entrainant des thromboses des gros vaisseaux ( avec atteintes des organes ) > Mort.

Traitements :
Curatifs : Une fois la maladie déclarée, il n'existe aucun traitement. Le lapin meurt rapidement.
Préventifs : La vaccination est le seul moyen préventif efficace.
Les mesures d'isolement ( pas de légumes, vie en intérieur ) ne suffisent pas.


La vaccination :
Citation:
Que permet la vaccination ?
La vaccination permet une couverture préventive efficace à 90-95% contre ces deux maladies.
Cependant, il ne faut pas oublier que ce sont des virus. Ceux-ci mutent rapidement et la vaccination n'immunise pas contre les toutes les souches, ponctuellement présentes.
Elle immunise cependant contre les principales souches.

Quand vacciner ?
Généralement la première vaccination (primo-vaccination ) est à effectuer dès 5-6 semaines.

Quand faire les rappels ?
Tout dépend des vaccins.
Certains nécessitent un rappel 1 mois après la primo-vaccination, d'autres non.
Ensuite la période de rappel varie encore selon le vaccin : 3, 4, 6 ou 12mois.

Le vaccin est-il efficace de suite ?
Le vaccin met environ 2 à 3 semaines à agir. Il faut donc éviter le contact avec les vecteurs de contagion pendant ce laps de temps : éviter de le sortir, traitement contre les parasite, pas de verdure ou bien lavée ( un peu de vinaigre dans l'eau de trempage ), etc.

Qui peut vacciner mon lapin ?
Seul un vétérinaire est autorisé à vacciner votre lapin.
Un éleveur n'est pas habilité à remplir le carnet de santé de votre lapin. La vaccination est un acte médical, même si pensez que réaliser une injection est à votre portée, gardez à l'esprit qu'un vaccin n'est pas une substance anodine et qu'une injection incorrecte augmente le risque de réaction secondaire.
De plus, la vaccination est l'occasion de faire un bilan de la santé de votre lapin et plus particulièrement de faire examiner sa dentition.

Les différents vaccins existant :
Lyomyxovax, Dervaximyxo SG33 pour la myxomatose.
Cunical, Lapinject ou cunicare pour le VHD.
Deux vaccins permettent l'immunisation contre la myxomatose et le VHD : Dercunimix et Nobivac myxo-rhd ( en deux posologie : rappel tous les 6 ou 12mois ).

Les effets secondaires :
Il faut rappeler ici que les effets secondaires du vaccin sont moindres par rapport aux risques encourus si votre lapin contracte la myxomatose ou le VHD ( mort ).
Cependant ceux-ci existent :
- Fatigue.
- Anorexie transitoire avec risque d'arrêt du transit.
- Myxome ( = œdèmes ) aux yeux, nez et oreille ou croûte ( dû à la souche inactive de la myxo qu'on utilise pour faire le vaccin ). Pour cela, un peu de bétadine jaune à appliquer dessus. Ça doit disparaitre sous 3 jours.
- une bosse peut apparaitre sur le dos du lapin. Elle disparait en général en quelques semaines, mais parfois, un traitement par anti-inflammatoire doit être prescrit.

En cas de réaction à un vaccin, il est possible d'en changer avec l'avis de votre vétérinaire.

Pour quoi ne puis-je pas vacciner mon lapin ?
Un lapin déjà malade ne peut être vacciné car son système immunitaire ne pourrait pas lutter contre la maladie déjà présente qui risquerait de s'intensifier.


Lien utile : http://www.margueritecie.com/vaccination.php

_________________
☆·.¸¸.·Attention : Lapins mignons, mais grognons !·.¸¸.·☆
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Re: Myxomatose, VHD et vaccin.
MessageMessage posté...: 05 Nov 2016, 13:05 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 5 Nov 2016
Messages: 1
Bonjour à tous,
Mes lapins nains meurent les uns après les autres,adultes et petits confondus...
Ma vétérinaire craint le VHD. Que puis-je faire pour sauver ceux qui me restent?
A part nettoyer leur habitat, dois-je les cancer de pièce?
Que puis-je utiliser comme produit pour désinfecter?
Dois-je faire vacciner ceux qui me restent, ou les traiter contre les puces ou c'est trop tard?
J'espère de tout coeur que je pourrai en sauver.....


Haut
 Profil  
 

Re: Myxomatose, VHD et vaccin.
MessageMessage posté...: 05 Nov 2016, 14:38 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour,
c'est effectivement probablement le vhd (y-a-il une goute de sang au nez des lapins morts?).
Les virus des vhd sont particulièrement virulents et il est fort probable que tout le monde va en mourir sans pouvoir rien faire, la période d'incubation est assez courte, dans 3-4j, tu seras fixé sur le nombre de lapins non atteints et tu pourras alors prévoir une vaccination contre vhd 1 et 2.
Vous pouvez et devez bien entendu tout désinfecté, tout laver, appliquer toutes les mesures de prophylaxie, et croiser fort les doigts.
Les puces ne sont pas les seuls vecteurs de la maladie : une mouche, un moustiques, un moucheron, une semelle de chaussures, de la verdure, un foin contaminé peuvent véhiculer la maladie, d'où l'intérêt de vacciner, même si on vit en appart et surtout quand on fait de l'élevage, ce qui semble être votre cas.

bon courage, je sais combien il est dur de voir mourir son lapin du vhd, c'st foudroyant

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Myxomatose, VHD et vaccin.
MessageMessage posté...: 10 Juil 2017, 19:41 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 10 Juil 2017
Messages: 20
Bonsoir,

Je viens d'acquérir un géant papillon (Nono) suite au décès de mon 1er qui est mort du vhd

Je suis allée voir le véto aujourd'hui, je lui ai raconté ce évènement et me prévient sur le risque de contagion

Je me suis donc précipitée pour tout désinfecter et Nono est vacciné

Mais risque-t-il comme une contamination via le reste de la maison ? Malgré le vaccin ?

Merci


Dernière édition par manonbzh le 10 Juil 2017, 19:43, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Myxomatose, VHD et vaccin.
MessageMessage posté...: 10 Juil 2017, 20:47 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
oui, tout à fait, il existe un risque si le vhd est passé chez toi récemment. Attention l'immunité du vaccin n'est pas immédiate.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Myxomatose, VHD et vaccin.
MessageMessage posté...: 13 Juil 2017, 16:21 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 10 Juil 2017
Messages: 20
Merci pour ta réponse mais le diagnostique était faut mon 1er lapin n'est pas mort dû au VHD

En ce qui concerne le nouveau il à bien été vacciné à l'âge de 1 mois et une 2ème fois pour le vhd2 donc je peux crier ouf xD


Haut
 Profil  
 

Re: Myxomatose, VHD et vaccin.
MessageMessage posté...: 10 Jan 2019, 16:25 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 6 Juil 2018
Messages: 7
Bonjour,
Mon petit Figaro s'est fait vacciné, pour la 2e fois, le 29 décembre dernier. Hier, en faisant une petite séance de papouilles, j'ai remarqué une petite boule d'à peine un demi centimètre de diamètre, située à environ la moitié de son dos, légèrement sur le côté. Elle ne se voit pas mais se sent bien lors de la palpation. J'étais inquiète, puis, en y repensant, il se trouve que la localisation de cette boule pourrait correspondre à l'endroit où la vétérinaire a procédé aux injections. Pensez-vous que celui puisse être un petit gonflement en réaction à la vaccination ?

P.-S: Je suis désolée si mon message ne se situe pas dans le bon sujet :oops:


Haut
 Profil  
 

Re: Myxomatose, VHD et vaccin.
MessageMessage posté...: 10 Jan 2019, 16:59 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Ce sont en effet des réactions qui sont assez courantes après un vaccin :) toutefois n'hésites pas à appeler ton véto si tu as un doute ou à consulter si cela évolue (gonflements plus important/saignements/suintements/rougeur/douleur.....)


Haut
 Profil  
 

Re: Myxomatose, VHD et vaccin.
MessageMessage posté...: 10 Jan 2019, 17:52 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
oui, ca peut et ca ressemble totu à fait à une petite réaction à la vaccination
Rien de grave, juste surveiller, ca va finir par partir (ca peut metre du tmeps par contre)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Myxomatose, VHD et vaccin.
MessageMessage posté...: 10 Jan 2019, 18:35 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 6 Juil 2018
Messages: 7
Merci pour vos réponses rassurantes, Equifeel et Léa76! Je vais surveiller ça ;)


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.155s | 15 Queries | GZIP : Off ]