Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 18 messages ] 
  Imprimer le sujet

Speculos n'arrête pas de lecher
Auteur Message
MessageMessage posté...: 05 Nov 2018, 08:49 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mar 2018
Messages: 318
Bonjour
Speculos passe son temps à ma lecher les vêtements et les cheveux mais également le canapé. Elle fait de sacrée tâches et ça me paraît pas très hygiénique. ..?
J'ai bien compris que c'est un comportement naturel mais est elle capable de comprendre qu il ne faut pas lecher le fauteuil?


Haut
 Profil  
 

Re: Speculos n'arrête pas de lecher
MessageMessage posté...: 05 Nov 2018, 13:45 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Le toiletteage mutelle est un comportement naturel et normale.

Q'un lapin lèche un peu ses maitres, oui, c'est normal.
Mais là, elle le fait bc et sur les objet aussi, ca me parait être un comportement anormal.
En tout cas, c'est un comportemnt que je n'ai jamais observer sur aucun lapin passé chez moi.

C'est presque un comportement stéréotypé, non, comme si elel ne pouvait pas s'en empêcher?
Fait elle aussi trop sa toilette?


Je ne sais pas comment tu peux lui faire passer ceci.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Speculos n'arrête pas de lecher
MessageMessage posté...: 05 Nov 2018, 18:07 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mar 2018
Messages: 318
Non niveau toilette elle ne la fait pas trop...enfin je ne sais pas combien de fois par jour un lapin fait sa toilette :?
C'est surtout le canapé qu'elle léche. Mais elle le mouille carrément quand elle y passe trop de temps.
Je ne sais pas comment faire ou peut être n'y a t il rien à faire. Est ce que la salive d'un lapin est sale...Est ce que je dois nettoyer et désinfecter les endroits qu'elle lèche?


Haut
 Profil  
 

Re: Speculos n'arrête pas de lecher
MessageMessage posté...: 05 Nov 2018, 22:13 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Selon moi, la salive de mes lapinous n'est pas plus sale que nos fesses de pantalons qui se sont assises partout hors de la maison, et qui finissent sur le canapé pour un moment de détente...
Je comprends tes interrogations concernant l'hygiène comme tu as des enfants.


Haut
 Profil  
 

Re: Speculos n'arrête pas de lecher
MessageMessage posté...: 12 Nov 2018, 18:21 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bonjour,

Ma petite lapine faisait ça aussi également, elle léchée le tapis et nos draps. Nous n'avons jamais su pourquoi mais elle le faisait très régulièrement. Du coup, je ne peux pas vous apportez de réponse mais cette question m'intéresse aussi!

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Speculos n'arrête pas de lecher
MessageMessage posté...: 12 Nov 2018, 19:00 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
c'est un trouble du comportement.

"Le lapin frustré de ne pas pouvoir communiquer avec un autre lapin se tourne alors vers les autres animaux de la famille, vous y compris. Il peut aussi évacuer sa frustration en léchouillant tout ce qui lui tombe sous la langue : sol, meubles ou murs"
"il est célibataire, il peut souffrir de la solitude. Les lapins sont des animaux sociaux qui aiment l'interaction, s'ils ne peuvent pas toiletter, se faire toiletter, jouer, échanger des câlins etc, ils développent des troubles du comportement et cherchent à se faire remarquer. "
"Un lapin qui se lave sans arrêt allant jusqu'à perdre ses poils ou se mutiler est un lapin qui souffre le plus souvent de solitude. Il a besoin d'affection et de relations sociales comme il n'en a pas il se défoule sur lui même au risque de se rendre malade. [Il peut aussise mettre à lécher des objets pour les mêmes raisons. ]
(Il peut aussi s'agir d'une salivation excessive provoquée par un problème dentaire ou un abcès, consultez un vétérinaire pour écarter toute cause médicale.)"
Extraits de différents articles de la dure vie du lapin urbain.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Speculos n'arrête pas de lecher
MessageMessage posté...: 12 Nov 2018, 20:34 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
C'est intéressant et ça montre bien qu'un lapin est un animal sociable qui a besoin de vivre à plusieurs et de ne pas rester seul.

Pour les citations issus de la "dure vie du lapin", on peut rajouter celle là qui pourrait compléter l'explication pour le comportement de Speculos :
"si le lapin accepte de lécher les vêtements alors qu'il refuse de lécher la peau, c'est une façon de dire :"je t'apprécie, mais je suis un lapin dominant et tu dois comprendre que je ne peux pas m'abaisser à te faire un toilettage. Si un autre lapin me voyait, il penserait que je ne suis plus digne d'être roi de la garenne" ".
Je ne sais pas si il te lèche la peau aussi mais ça montrerai qu'il est dominant sur toi !

Que âge à Speculos ? Dans mon cas, c'est quelque chose qu'elle s'est mise à faire bien plus tard dans sa vie sur des endroits bien précis (mon tapis de chambre, mon côté du lit et une plinthe de la terrasse), peut être que l'ennuie peut jouer aussi... Après je ne sais pas si le côte "salé" peut jouer par rapport à notre transpiration par exemple. Habitant a bord de la mer, j'ai toujours pensais que c'est pour ça qu'elle léchait sur la terrasse.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Speculos n'arrête pas de lecher
MessageMessage posté...: 12 Nov 2018, 21:18 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
pour le sel, je ne sais pas.
Je sais quil ne faut pas de sel au lapin mais je ne sais pas si ca l'attire.

Sinon chez le lapin, sa heirarchie ne s'étabit pas sur un rapport dominant/dominé (ca c'est les chiens, les humains, les loups...) mais sur un rapport proposant/acceptant /meneur / suiveur /leader....
En dehors des termes, c'est aussi tout un comportant qui est different.
La hierarchie du lapin est complexe et j'ai pas mis cette citation car je ne suis pas sure qu'lele soit exacte et je la trouve réductrice voir antropomorphiste (ca se dit?)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Speculos n'arrête pas de lecher
MessageMessage posté...: 12 Nov 2018, 22:38 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Je ne sais pas si ça se dit mais on comprend bien ce que tu veux dire et c'est le principal! ^^
Pour le côté salé, il faut donc l'éviter mais je vais creuser pour voir si ça peut attirer le lapin, ça m'intéresse d'en savoir plus.

Et merci pour ces précisions concernant la hiérarchie sur les lapins. C'est vrai qu'on retrouve souvent cet simplification dominant / dominé.
En tout cas, l'aspect grégaire du lapin semble être le fin mot de l'histoire des léchouilles de nos lapinous!

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Speculos n'arrête pas de lecher
MessageMessage posté...: 12 Nov 2018, 22:51 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
pour le sel :
j'ai une pierre à sel (du sel marin) dans mon garage, garage accessible aux lapins en journée.
(pierre à sel pour chevaux)
Mes lapins n'y touchent pas du tout.
J'ai quelques lapins qui lèchent mes vêtements : mais à chaue fosi, c'est un endroit précis, en générla lié à uen odeur qui s'y trouvent : quand un lapin commence, d'un coup, j'ai les autrs qui viennent voir s'il n'y a pas à lêcher poru eux, comme si il y aurait à manger !


Sinon pour la hiarchie du lapin : ca me pationne. J'ai la chance d'avoir une vraie communauté de lapins (de compagnie) chez moi qui reproduise une garenne avec plsieurs groupes qui cohabitent, interragissent, se fuient. J'adore les observer, voir comment il interragissent entre eux, avec leur milieu (j'ai de fameux terriers) avec mes autres animaux avec les autres animaux (oiseaux sauvages par ex), avec moi. Ca me fascine.
la hierachie chez les lapins, c'est très mouvant.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Speculos n'arrête pas de lecher
MessageMessage posté...: 13 Nov 2018, 04:13 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
J'ai déjà vécu ça avec Jun (en un peu moindre mesure), chez lui ça dénote très clairement d'un stress. Y a-t-il quelque chose qui a changé dans son environnement, dans tes habitudes ? Jun a pu me le faire par le passé lorsque je m'absentais plusieurs jours, ou lorsque je l'emmenais avec moi en vacances, et dans certaines périodes de maladie aussi (au retour des consultation, après les soins..)


Haut
 Profil  
 

Re: Speculos n'arrête pas de lecher
MessageMessage posté...: 13 Nov 2018, 09:22 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ok pour le sel. Ca devait peut être lié à autre chose mais c'est vrai que les lapins qui léchouilles des choses de manière régulière ont tendance à toujours lécher des endroits bien précis. Il doit donc y avoir un lien avec le gout ou l'odeur.

Sinon pour le hiérarchie, je veux bien croire que ça te passionne. Ca doit être fascinant à regarder surtout avec le grand nombre de lapin que tu as. On doit pouvoir y rester pendant des heures! ^^

Et pour Jun, il me semble avoir lu je ne sais plus où que les lapins en stress pouvaient aussi lécher (souvent leurs maîtres) pour que justement leurs maîtres mettent fin à cette source de stress.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Speculos n'arrête pas de lecher
MessageMessage posté...: 13 Nov 2018, 14:02 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
tout à fait, les lapins peuvent aussi être pris de léchouilles intenpestives en cas de gros stress, par ex chez le véto où le lapin saute dans les bras de son maitre et le lèche.
C'est alors utilisé comme signe d'apaisement, pour montrer qu'il est un "bon et gentil lapin soumis".

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Speculos n'arrête pas de lecher
MessageMessage posté...: 13 Nov 2018, 21:59 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Au sujet de Jun, lors de ces périodes ce n'est souvent pas moi qu'il lèche. Ca peut arriver mais lorsque je constate un stress, c'est principalement le canapé, les coussins, les tissus en général et si possible des tissus avec mon odeur. Moi je comprends ça comme un besoin de "s'imprégner" d'une odeur rassurante, comme quelque chose d'un peu maternel, je ne sais pas si j'ai bon ! Jun est un lapin "dominant" donc il ne me lèche quasiment jamais, sauf sur les vêtements mais c'est généralement par formalité :heureux: (genre "allez tu me gratouilles depuis 2h, voilà je te fais 3 léchouilles comme ça t'es contente puis je me barre hein, faut pas abuser de ma gentillesse." :mdr )


Haut
 Profil  
 

Re: Speculos n'arrête pas de lecher
MessageMessage posté...: 14 Nov 2018, 09:54 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ok oui je comprend le cas de Jun puisque j'ai connu exactement ça avec Grisette. J'aurais pu faire la même description mot pour mot. ^^
Je pense également qu'il y a un lien avec l'odeur et aussi le besoin de léchouiller.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Speculos n'arrête pas de lecher
MessageMessage posté...: 15 Nov 2018, 09:51 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mar 2018
Messages: 318
Spéculos me lèche seulement quand je suis dans le canapé.vetement cheveux peau .et elle se pose à côté de moi et lèche l accoudoir ou le dossier du canapé. Elle a tendance à lécher les tissus des canapé...elle le fait moins ces derniers jours. Quand elle se pose comme ça à côté de moi j'ai l'impression qu'elle cherche ma présence...?
Elle ne fait pas sa toilette de façon excessive. Elle a un comportement normal en journée je pense:
Le matin dès que j'ouvre la porte de la cuisine elle part faire l'état des lieux du couloir puis vient s'asseoir à côté de l'évier pour avoir ses granulés. Elle s'étale de tout son long quand elle a bien mangé.puis réclame sa verdure en attendant au frigo. Dès que la porte de la salle s'ouvre elle y va faire un tour. Si je suis dans le canapé elle vient me voir. Là elle est dans la salle de bain depuis 30 minutes et je l'entends faire son moment de folie. L'après midi elle dort beaucoup sur une chaise sous la table.
Voilà pour les journées de spéculoos.


Haut
 Profil  
 

Re: Speculos n'arrête pas de lecher
MessageMessage posté...: 15 Nov 2018, 10:43 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Elle le lèche donc le canapé que quand vous êtes là?
Si elle ne le fait pas quand vous n'y êtes pas, c'est moins problématique (d'un poitn de vue comporement)

Si oui, alors je pense que c'est uen extension/ un substitut de toilette mutuelle.

Dans la vie d'un lapin, lestoilette mutuelle occupent uen bonne parties de leur tmeps libre hors repas;

Depuis que je suis levée, je suis au salon, et ca doit faire au moins 10 x que je vois Joé ou un autre faire un bout de toilette (juste quelques instants à chaque fois) et à chaque fois, j'ai de la toilette mutuelle entre eux, juste quelques secondes.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Speculos n'arrête pas de lecher
MessageMessage posté...: 15 Nov 2018, 12:24 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Les journées de Speculos me semblent plutôt normal. Pour les léchouilles, je pense comme Equifeel. Si ça arrive quand vous n'êtes pas là, c'est qu'elle remplace le besoin qu'elle a de toiletter un congénère par ça. Après, je pense que l'endroit où elle le fait doit correspondre à une odeur qui la pousse à le faire là et qu'elle doit le faire plus ou moins en fonction de son occupation.

J'ai vécu ça moi aussi et c'est vrai que c'était très variable en fonction des jours mais toujours aux même endroits. Des fois elle y passait du temps en matinée, des fois pas du tout de la journée.

A surveiller je pense que ça ne devienne pas excessif non plus. Mais la solution semble être qu'elle est un petit copain si ça devient trop fréquent et si possibilité il y a.

A voir peut être que d'autres personnes plus expérimentées vous le confirmeront ou non.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 18 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 18 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.277s | 15 Queries | GZIP : Off ]