bonjour et bienvenue ici.
Je vais tenté de répondrez au mieux à tes questions
Mutation du virus : pour l'instant, ce n'est qu'une supposition émise de la part de proprio de lapins et de certains vétos devant une mortalité non expliquée. Néanmoins, rien n'est venue prouvé cette théorie et par ailleurs, il y a eu très rarement des autopsies poussées pour savoir ce dont le lapin est décédé. J'ajoute que le vhd 1 comme 2 donnent des hémorragie, à l'autopsie, ça se voit quand c'est ceci et si un vhd3 existait, on le retrouverait à l'autopsie aussi, (vhd veut dire virus hémorragique)
Vaccination des lapins :
Pour être bien protégés, les lapins doivent être vaccinés conte le vhd1, le vhd2, la myxomatose, ceux quelque soit la nourriture donnée et le mode de vie du lapin. Même des lapins en plein centre ville de grande ville (paris, clermont, Orléans par ex) ont eu ces maladies là. Elles sont présentes partout.
Il existe plusieurs combinaisons possibles pour vacciner les lapins, à voir avec votre véto spé nac.
(novibac plus qui fait les 3 maladies, par encore disponibles partout à ce jour, novibac associé à filavac, novibac associé à eravac, filavac associé à filavac myxo, filavac associé à dervaccimyxo,...)
Vermifuge des lapins : faire une coproscopie une à 2 fois par an est une bonne solution. ça permet de voir si le lapin est parasité ou non, par qui il est parasité et de traiter en conséquence. ça évite les traitement à l'aveugle qu'on conseillait 2X ans traditionnellement au printemps et à l’automne. Sur des lapins dont on est sûre qu'ils n'ont jamais été vermifugés, il peut être intéressant de le faire + un anticoccidien car tout ne se voit pas à la copro.
Antipuce :
rodéo n'est pas classé dans le médicament mais dans les autres produits, il n’est donc pas soumis à la même réglementation que les anti puces qui eux le sont. J'explique plus en détail ici cette différence :
viewtopic.php?f=61&t=18672le rodéo contient notamment des molécules qui sont connues pour être allergisante chez le lapin.
Nourriture :
bunny est une bonne marque de granulé, tu as raison de ne pas en changer.
Pour le foin, plus tu peux le varier pour varier les apport et éviter de rendre le lapin difficile, mieux c'est.
Suivi de santé:
Je comprends ce que tu dis mais ton raisonnement est faux. Je sais combien il est cruel de perdre son animal quand il était encore jeune et qu'on le soignait. Mais au lieu de te dire que ton animal qui était soigné n'a vécu que 5 ans alors des animaux pas soignés vivent 10 ans "donc j'aurais du ne pas le soigner", dis toi que si tu ne l'avais pas soigné, il serait sans doute mort plus jeune.
Cette injustice, on est plusieurs ici à l'avoir vécu, on te comprend.
ton véto est il bien spé nac? J'ai la liste si tu veux, je peux vérifier? Je pose la question car je trouve étrange qu'un véto conseille de ne pas vermifugé car le lapin vit en appart.