Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 12 messages ] 
  Imprimer le sujet

Pablo :-(
Auteur Message
MessageMessage posté...: 16 Avr 2021, 12:24 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Sep 2012
Messages: 480
Un mois après ma lapine Eden, c'est Pablo qui est décédé...
Malgré une consultation ce matin au centre hospitalier de St-Martin près d'Annecy (sur conseil d'Equifeel merci), il était trop tard pour Pablo.
La véto pense à un virus hémorragique.
Il avait 7 ans 1/2 et n'avait jamais été malade.
Un conseil pour vous: faites vacciner vos lapins.
Pour ma part, je vais faire une "pause" de lapins, je ne doute pas d'en reprendre un jour, mais pas tout de suite.


Fichiers joints:
Pablo redimensionnéjpg.jpg
Pablo redimensionnéjpg.jpg [ 46.46 Kio | Vu 2887 fois ]

_________________
Cachou et Pablo, mère et fils.
Image
Haut
 Profil  
 

Re: Pablo :-(
MessageMessage posté...: 16 Avr 2021, 12:42 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Oh non... Je suis vraiment désolé pour toi Lapinouane. Ca fait beaucoup en peu de temps... Il était magnifique ton Pablo. Qu'il repose en paix.
Quelle tristesse. Les VHD sont vraiment des saloperies.

Bon courage à toi !!

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Pablo :-(
MessageMessage posté...: 16 Avr 2021, 18:07 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je suis profondément désolée pour Pablo.
Etonnée aussi qu'il n'était pas vacciné mais je crois qu'on en avait discuter ici et que c'était ton choix.
On ne peut strictement rien faire face au VHD, on ne peut pas le soigner, ni la forme originale, ni le variant. Seul le vaccin protège les lapins (sauf si vacciné au nobivac plus si au paravent le lapin était vacciner avec autre chose, dans ce ca,s le lapin n'est pas couvert contre le vhd et vhd2)

bon courage pour la suite.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Pablo :-(
MessageMessage posté...: 16 Avr 2021, 19:02 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Sep 2012
Messages: 480
Merci, au moins je suis convaincue maintenant de l'utilité des vaccins. Il a beaucoup souffert, terrible à voir.
Cette saleté de virus peut circuler sur n'importe quel support (foin...) et résiste plusieurs jours.
Je vais jeter tout le foin/litière, et nettoyer les objets.
Pff c'est dur je culpabilise... on ne m'y prendra plus

_________________
Cachou et Pablo, mère et fils.
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Pablo :-(
MessageMessage posté...: 16 Avr 2021, 19:13 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Hélas oui, c'est une maladie qui fait énormément souffrir. On ne voit que la phase terminale qui est rapide. Le vhd2 est plus insidieuse que le 1
effectivement le vhd résiste jusqu'à 4 mois dans le milieu, il résiste au froid, au gel ,à la chaleur. suffit de marcher là où il y a eu un lapin malade et hop, on la ramène sous nos semelles de chaussures (y compris en plein centre ville de grande ville). il est aussi dans le foin en effet.

Ici, il y a régulièrement des épidémie de vhd2; bc de mes voisins (agri) perdent leur lapins de clapier.


Attention peu de désinfectant tue le vhd. la javel le fait et qq biocides puissant.

Quand un véto reçoit un lapin avec le vhd, ça les oblige à metre la pièce en 40aine pour toutes autres consultation de personnes ayant des lapins (mêem si elle vient pour son chien, qu'elle ramène pas la maladie chez elle).

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Pablo :-(
MessageMessage posté...: 16 Avr 2021, 21:22 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
RIP joli Pablo


Haut
 Profil  
 

Re: Pablo :-(
MessageMessage posté...: 17 Avr 2021, 21:11 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
??!?


Haut
 Profil  
 

Re: Pablo :-(
MessageMessage posté...: 17 Avr 2021, 21:50 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Pampan : c'était le choix de Lapilouane de ne pas vacciner ses lapins. elle était au courant des danger, on en avait parlé ici plusieurs fois.
C'est évidement très triste de perdre son lapin qu'importe la cause, même quand on sait que ça peut arrivé un jour et qu'on fait le choix de ne pas prévenir, ça reste triste.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Pablo :-(
MessageMessage posté...: 18 Avr 2021, 08:27 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Sep 2012
Messages: 480
Cachou n'a sans doute pas eu ce virus, sinon Pablo l'aurait attrapé.
Et je m'en veux assez, pas besoin d'en remettre une couche.
Quand je suis arrivée sur ce forum, Cachou vivait en cage et mangeait du pain sec. Je pense avoir bien progressé...
Pablo a eu sa vie de lapin, d'abord avec Cachou (sa mère) puis avec Eden, il a mangé des kilos d'herbe fraiche, de pissenlits, et de câbles électriques aussi ;)
Et finalement, même sur ce forum, j'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de "vieux" lapins... donc bon Pablo était presque un papy


Fichiers joints:
Eden Pablo sieste2.jpg
Eden Pablo sieste2.jpg [ 49.12 Kio | Vu 2783 fois ]

_________________
Cachou et Pablo, mère et fils.
Image
Haut
 Profil  
 

Re: Pablo :-(
MessageMessage posté...: 18 Avr 2021, 12:20 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Ils sont beaux sur cette photo, si complices.
Oui, tu avais bien évolué vis à vis des conditions de vie de tes lapins.

Je te donnais des explications sur la résistance du virus dans le milieu où cas où plus tard tu souhaitais reprendre des lapins.
J'ai pas voulu remettre une couche c'est juste qu'il y avait un message, qui a été modéré (supprimé) qui m'a invité à faire cette précision vis à vis du choix de ne pas faire vacciner.

Le VHD n'entraine pas nécessairement la mort de tous les lapins vivant au même endroit non vaccinés. ici, j'ai eu un cas chez une lapine que je venais de recueillir (pas eu le temps de la faire vaccinée elle est décédée 2j après son arrivée). Elle est la seule décédée alors que j'avais recueillis 2 autres lapins pas encore vaccinés. J'ai jeté absolument toutes ses affaires sous conseils de ma véto et du labo dep où j'avais emmené son corps pour autopsie.
On est peu de participants sur le forum et avec plutôt des personnes ayant leur lapins depuis pas très longtemps.
Il y a qq lapins séniors malgré tout. Il y avait un post fait sur l'âge de nos lapins il y a qq temps.
Pour ma part, la lapine la plus âgée que j'ai actuellement n'a effectivement que 8,5 ans. La canicule de l'an passé m'a emmener qq séniors, hélas.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Pablo :-(
MessageMessage posté...: 18 Avr 2021, 12:39 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Sep 2012
Messages: 480
Bien sûr ce n'était pas pour toi Equifeel, oui j'ai vu le message a été supprimé.
Ok pour la précision sur le virus, un peu comme le covid alors, on peut l'attraper, ou pas, à différents degrés... c'est vicieux.
Je vais attendre 4 mois alors avant de donner les affaires des lapins.
Pour le foin, je sais pas quoi en faire... déchetterie? le brûler?

_________________
Cachou et Pablo, mère et fils.
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Pablo :-(
MessageMessage posté...: 18 Avr 2021, 13:23 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
non, on ne peut pas comparer au covid, il n'y a pas différent degrés de maladie, c'est quasiment toujours mortelle quand le lapin en tombe malade.
q rares lapins peuvent développer une forme chronique du vhd2 mais c'est rare et ça arrive plus chez des lapins vaccinés mais mal immunisés il me semble

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.277s | 17 Queries | GZIP : Off ]