Personnellement, je pense que la stérilisation, c'est au cas par cas.
Y'a des lapins/lapines dont, même avec toutes les techniques du monde, on arrivera pas à calmer les ardeurs tant elles sont fortes et les changent du tout au tout. D'ailleurs, j'avais une lapine qui a chaque poussée finissait par faire une grossesse nerveuse et ce, dès qu'on la touchait pour l'apaiser. Pour elle, les hormones, c'était ingérable. Après la stérilisation, elle était beaucoup mieux, c'est clair, avec elle-même ( finit les grossesses nerveuses ) et avec les autres ( dont elle passait son temps soit à coller soit à repousser nerveusement ). Au passage, elle avait 3ans quand on l'a fait et l'utérus était en parfait état. Par contre, mes autres lapines ont vécut très vieilles sans être stérilisées ( et j'en ai eu une bonne douzaine ). Pas de trace de cancer, elles sont mortes de vieillesse au bout de 8-10ans et pourtant, elles vivaient en extérieur sans qu'on s'en occupe plus que ça. Elles faisaient leur vie en fait. Donc personnellement, j'irais pas stériliser mon lapin sans un cas de force majeure parce que l'anesthésie pour un pinpin, c'est pas non plus ce qu'il y a de sans risque ( un risque contre un risque ? Que faire ? ). Puis sur le nombre de lapines que j'ai eu, n'ayant jamais eu de soucis de cancer, pour moi, c'est pas une priorité absolue, je préfèrerais la laisser tranquille et voir venir comme on dit.
Après, ça ne reste qu'un avis et des expériences que j'ai eu. Les cancers étant influencés majoritairement par l'environnement et l'alimentation, c'est difficile de savoir vers où peser. Mais c'est clair que la stérilisation abusive, je suis pas pour pour MES lapins. Après, comme on dit, chacun se fait son opinion, ni bonne ni mauvaise et fait selon ce qu'il lui semble le mieux sans besoin d'être jugé ou de juger.
_________________ ☆·.¸¸.·Attention : Lapins mignons, mais grognons !·.¸¸.·☆

|