Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Stérilisation vraiment nécessaire?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 28 Sep 2012, 16:20 
Confirmé des lapinous

Bonjour!
Ma Bunny (je sais, pas très original!) est devenue très territoriale et agressive depuis qqs semaines; de plus, à env. 5 mois maintenant, on ne peut tjrs pas la laisser sortir sans qu'elle aille se planquer sous le canapé pdt des heures, et impossible de l'attraper! Elle est devenue très bruyante, a rongé toute sa cage et nous fait constamment des "pouic pouic", "honk honk" et autres "grou grou"... On a même du mal à la nourrir car elle nous attaque la main dès qu'on l'approche... Bref, à part cette "sacro-sainte" stérilisation, y'a rien d'autre à faire? Ce comportement ne cesse-t-il pas sans stérilisation? Merci de votre aide! Bénédicte

Re: Stérilisation vraiment nécessaire?
MessageMessage posté...: 28 Sep 2012, 16:35 
Expert des lapinous

Je pense que avant la stérilisation tu devrais essayer, de l'adoucir, je veux dire par là que tu devrais beaucoup la prendre pendant un moment pour la papouiller, la caresser et lui faire des bisous.
Parce que si elle fait des "honk-honk" comme tu dis, c'est qu'elle est surement en periode de chasse (elle cherche un mâle pour se reproduire).
D'ailleurs notre petite Touky est dans cette période en ce moment et à vrai dire elle est assez casse pieds. Mais avec elle il suffit d'être assez strict et de la papouiller et elle se calme.

Personnellement, je ferais pas stériliser Touky pour une simple et bonne raison que moi j'aimerais pas qu'on me la fasse.

Le 25 décembre 2011 fut notre plus beau Noël ; Touky <3

MessageMessage posté...: 28 Sep 2012, 18:22 
Confirmé des lapinous

Merci beaucoup pour ta réponse, et pour une fois on ne me conseille donc pas la stérilisation... Alors on lui fait énormément de bisous, c'est juste qu'en ce moment elle résiste à ce qu'on la prenne; quand on y arrive alors elle se laisse caliner et nous léchouille, cependant dès qu'elle le peut elle s'échappe et grogne dès qu'on revient vers elle... On ne sait plus comment faire :lap-pleure

MessageMessage posté...: 28 Sep 2012, 19:32 
Expert des lapinous

Oui je suis contre la stérilisation juste parce que "les hormones c'est trop difficile à gérer!"

Je pense que c'est qu'une passade, elle doit être en chasse comme Touky. Du moment qu'elle te lèche encore ect, je pense que c'est les hormones qui jouent :)
Il faut juste être patient, même si c'est difficile ^^

MessageMessage posté...: 29 Sep 2012, 11:23 
Grand maître Lapinous

mais c'est quoi ce truc :shock:

alors là c'est fort de pas conseiller la stérilisation!! en plus sur un forum dédié aux lapins......

bénédicte a écrit:
est devenue très territoriale et agressive

ça c'est les hormones, ta puce est mal dans sa peau et ça se traduit par des comportements comme ça.

bénédicte a écrit:
on ne peut tjrs pas la laisser sortir sans qu'elle aille se planquer sous le canapé pdt des heures, et impossible de l'attraper!

c'est quoi ton type de sol? elle a des cabanes aussi?

bénédicte a écrit:
a rongé toute sa cage

tu la sors combien d'heures par jours? et sa cage mesure combien?

bénédicte a écrit:
nous fait constamment des "pouic pouic", "honk honk" et autres "grou grou"

toujours les hormones....

bénédicte a écrit:
elle nous attaque la main dès qu'on l'approche

agressivité soit liée aux hormones soit au manque de sorties...

bénédicte a écrit:
Bref, à part cette "sacro-sainte" stérilisation, y'a rien d'autre à faire? Ce comportement ne cesse-t-il pas sans stérilisation?

elle sera toujours sous tension, ne pourra vivre sa vivre de lapin sans cette stérilisation (sans parler des risques élevés pour sa santé: 80% des lapins dévellope un cancer de l'utérus à 5 ans)

CyyBat a écrit:
Oui je suis contre la stérilisation juste parce que "les hormones c'est trop difficile à gérer!"

c'est pas une question que les hormones sont difficiles à gérer ou non mais le fait que la stérilisation libère le lapin de ces hormones, le fait qu'il sera mieux dans sa peau et pourra pleinement vivre sa vie de lapin.

MessageMessage posté...: 29 Sep 2012, 11:56 
Expert des lapinous

caro85 a écrit:
mais c'est quoi ce truc :shock:

alors là c'est fort de pas conseiller la stérilisation!! en plus sur un forum dédié aux lapins.......

Lol. Ca pourrait être un forum pour les octodons que je dirais pareil. Mais les gens ont le droit de ne pas stériliser leur pinous si ils ont en pas envie ou meme peut etre pas l'argent.
Il faut arretter de dire à tout bout de champ "faut la stériliser", je ty verrais bien entendre ton docteur dire ca parce que tu es nerveuse avec le cadeau de dame nature tout les mois!

Moi je trouve que steriliser n'est pas reponse à tout. Chacun a ses opinions, alors s'il te plait tes remarques tu les gardes pour toi.

(Je préfère dire que ce que je dis n'est pas sur un ton méchant )

MessageMessage posté...: 29 Sep 2012, 12:39 
Confirmé des lapinous

Merci pour vos réponses, si "passionnées"! Alors je vais essayer de répondre à tes questions, Caro: Sa cage est moderne, en bois et env. 80cm de long; elle ne sort en effet pas beaucoup car elle se planque sous le canapé et va manger les fils de la télé; quand on essaie de la toper elle fait de terribles dérapages (pas) contrôlés sur le parquet (glissant) et quand on y arrive quand même, elle grogne et nous charge comme un taureau! Ce matin j'ai pris 2 heures de tps à lui tourner autour de la cage, lui parler doucement et la caresser malgré les grognements du début, jusqu'à ce que je puisse enfin la toper pour un gros câlin, qu'elle apprécie, car même à travers la cage elle me fait des bisous! Elle me donne l'impression de souffrir aussi, qu'elle semble tiraillée par ces 2 sentiments contradictoires: le désir de tendresse et la peur ... Bref, c'est pas facile à expliquer! :lap-etonne :triste:

MessageMessage posté...: 29 Sep 2012, 13:23 
Grand maître Lapinous

sa cage est trop petite et donc favorise l'agressivité, c'est minimum 1m mais plus étant mieux voir même un enclos ou la liberté totale.

les sorties doivent être de 4h minimum/jours. tu peux l'inciter en mettant des tapis et des granulés (ou des carottes séchées ou autre) par terre à divers endroits.
elle doit se sentir protéger sous le canapé c'est pour ça qu'elle y reste donc il faudrait que tu te mettes pendant 10/15min par terre, même si elle vient pas c'est pas grave au moins elle te voit et ça pourra peut être la rassurer.

il faut savoir que les hormones leurs tapes sur le système, mon grandes oreilles était insupportable avant d'être castré, il était pas bien, il était devenu obsédé par ça, nous mordait alors qu'il adorait les caresses, .... 1 semaine après sa castration j'ai retrouvé mon lapin, un lapin bien dans ses pattes qui pouvait rester avec moi pendant des heures sans penser à procréer avec mes bras ou mes jambes, sans attaquer quand je changeais sa litière ou lui donnait ses légumes, ....

CyyBat a écrit:
Lol. Ca pourrait être un forum pour les octodons que je dirais pareil. Mais les gens ont le droit de ne pas stériliser leur pinous si ils ont en pas envie ou meme peut etre pas l'argent.

sauf que c'est la première fois que sur un forum de personnes qui sont "normalement passionnées" que je lis ça. tu vas sur n'importe quels forums autre que celui là sur les lapins, ou dans une association ou encore chez un bon véto et tu sors ça je peux te dire que tu te fais incendier et les personnes vont tous ce mettre contre toi pour te faire changer d'idée. je l'ai vu plusieurs fois et à chaque fois ça se fini en stérilisation surtout après des commentaires chocs ou des photos. récemment une vétérinaire sur un autre forum à poster une radio d'une lapine atteinte d'un cancer c'était pas beau à voir (il n'y avait plus rien à faire pour elle.... elle a été euthanasié).
donc bon on peut ne pas avoir l'argent necessaire ça je comprend, mais on peut économiser 10/20€ par mois pour le faire. et ceux qui veulent pas ben je peux pas comprendre puisqu'ils n'ont souvent pas de raisons valable celon moi ^_^'

CyyBat a écrit:
Il faut arretter de dire à tout bout de champ "faut la stériliser", je ty verrais bien entendre ton docteur dire ca parce que tu es nerveuse avec le cadeau de dame nature tout les mois!

qu'est-ce que tu proposerais pour éviter le cancer alors? qu'est-ce que tu proposerais quand ton lapin fait des crises épileptiques à cause des hormones? (rare mais possible), .....

alala si mon doc pouvait me dire qu'avec une opération je serais moins nerveuse et j'aurais plus ces maux de ventre que j'ai depuis 2 ans tous les jours j'accepterais sans me poser de questions. n'aimant pas les gosses ça me dérangerais pas lol mais bon là je m'égare du sujet ^_^'

MessageMessage posté...: 29 Sep 2012, 17:47 
Expert des lapinous

caro85 a écrit:
qu'est-ce que tu proposerais pour éviter le cancer alors? qu'est-ce que tu proposerais quand ton lapin fait des crises épileptiques à cause des hormones? (rare mais possible), .....

Mais là c'est pas du tout le cas, imagines un peu, si on devait faire tout le nécessaire pour prévoir les cancers, tu n'aurais plus qu'à arrêter de boire du coca, couper ton téléphone portable et ton wifi et même maintenant arrêter ta télé, (bah oui les ondes c'est cancérigène) et tellement d'autres exemples... Ca te plairait qu'on en décide ainsi à ta place ?

Après si tu considères ton lapin comme une simple bête à qui l'on inflige ce qu'on veut, c'est ton problème. Moi, je suis persuadée qu'elle a une âme, et que si problème il y a, j'agirais en conséquences.

Je vais pas lui faire couper les pattes sous prétexte qu'il est imaginable qu'elle ait une tumeur aux pattes. Non mais... :LOL:

caro85 a écrit:
les personnes vont tous ce mettre contre toi pour te faire changer d'idée.

On est quand même en démocratie, nous avons le droit de faire ce que bon nous semble, et même si c'était le cas, nous ne changerions pas d'avis.
(je re-précise que je n'ai toujours pas un ton agressif ^^ )

Dernière édition par CyyBat le 30 Sep 2012, 21:22, édité 1 fois.

MessageMessage posté...: 29 Sep 2012, 18:31 
Confirmé des lapinous

Merci en tout cas pour ces conseils, et je vais m'en occuper! :lap-sourire

MessageMessage posté...: 30 Sep 2012, 21:20 
Grand maître Lapinous

Personnellement, je suis totalement POUR la stérilisation. Cette opération a changé ma vie, et également celle de mon lapin. Depuis l'opération, Vegas est épanoui et ça se voit. Il peut enfin penser à autre chose. Son comportement a radicalement changé, que du positif.

MessageMessage posté...: 01 Oct 2012, 20:07 
Confirmé des lapinous

Merci Chloé :lap-sourire

MessageMessage posté...: 16 Déc 2012, 19:10 
Connaisseur des lapinous

Bonjour,

Je me permets d'intervenir, tellement il est rare de voir s'exprimer sur les forums quelqu'un qui est contre l'opération et qui l'assume totalement. Je rejoins totalement CyyBat.

D'autant plus que c'est un peu facile de faire peur au gens sans apporter d'autres preuves. Fatalement, si on nous dit que notre lapin va beaucoup souffrir, on ne discute plus et on va chez le véto. Or ce n'est pas aussi simple.

Perso je n'étais pas contre faire stériliser ma lapine à priori, mais j'ai changé d'avis quand j'ai découvert ce blog très complet et très bien documenté, où il est démontré que la cause des tumeurs est un foie en mauvais état.

J'invite tout le monde à prendre le temps de faire aussi des recherches pour bien savoir de quoi on parle.

MessageMessage posté...: 16 Déc 2012, 20:21 
Grand maître Lapinous

Je suis d'accord, mais c'est quand même prouver scientifiquement que chez les animaux en général, si le système reproducteur de la femelle n'est pas stimulé dans ces premières années, il y a un gros risque de déclenchement de maladie, que ce soit chez la chienne, la chatte, le furet.... et le lapin du coup.
Après chacun son choix, mais je préfère payé 150€ et être sur que ceci n'arrive pas, en plus de sa, ça lui réduira le risque d'être territoriale.

MessageMessage posté...: 16 Déc 2012, 20:26 
Connaisseur des lapinous

Personnellement je ne suis pas du tout au courant de ça. Quelles sont les études qui démontrent effectivement ce phénomène ? J'aimerais beaucoup qu'on partage cette info, si tu l'as.

MessageMessage posté...: 16 Déc 2012, 21:04 
Grand maître Lapinous

J'ai pas d'écris précis, mais j'en ai parler avec 3 vétérinaires différents et des personnels qui sont en contact constant avec des animaux et sans se connaitre m'ont tous dit pareil. De plus ma chienne est décédé des suites a des complication car elle n'était pas stérilisé; sur un forum pour furet ils disent clairement qu'il faut stérilisé les femelles.
Et les élevages de lapins le conseille vivement aussi, je pense qu'ils parlent par expérience également.

Après je ne dis en aucun cas que je suis la science infuse, au contraire :LOL: , mais c'est mon point de vu voilà tout, je n'oblige personne a faire pareil que moi.

MessageMessage posté...: 16 Déc 2012, 22:03 
Grand maître Lapinous

Moi je n'ai pas d'avis tranché sur la question. Si on a plusieurs lapins il est indispensable de les faire stériliser. Après quand on n'en a qu'un... moi je tenais à ce que ma lapine ait des petits au moins une fois, parce que je trouve ça beau et j'adore avoir des bébés lapins. Et je ne la ferai pas stériliser pour éviter un cancer le cas échéant à ses 5 ans... si elle vit 5 ans ce sera déjà bien, elle aura eu une belle vie, enfin bien plus longue que ses collègues qu'on retrouve au rayon boucherie... (et c'est hors sujet et sans doute aberration sur ce forum mais oui je mange du lapin!)
Voilà à chacun de se faire son opinion!

MessageMessage posté...: 16 Déc 2012, 22:23 
Grand maître Lapinous

Je mange le lapin et j'adore ça aussi, tout comme j'adore la viande en général et je ne voudrais pour rien au monde arrêter d'en manger ^^.
Mais 4-5 ans pour un lapin domestique ce n'est vraiment pas beaucoup, dans ce cas tu réfléchi pareil avec tout tes animaux. Je pense qu'a partir du moment ou prend une bête tu l'assume, sans forcément etre excessif. Mais si une opération peut passer la vie de mon lapin de 5 ans a 9-10 ans moi je prend, sachant qu'elle sera en bonne santé.
Si elle chope un cancer ça ne sera surement pas une fin de vie facile, alors c'est irrespectueux.

MessageMessage posté...: 17 Déc 2012, 00:05 
Connaisseur des lapinous

Ce que je ne saisis pas, c'est que vous partez toutes deux du principe que les quelques témoignages autour de vous suffisent à remettre en cause ce que la science démontre.

Si tout ça provenait effectivement du foie ? Une alimentation pas adaptée par exemple, ou de mauvaise qualité, un stress chronique, trop de friandises, le manque d'exercice... Des changements adéquats, voire un traitement compensant les faiblesses du foie sur son rôle de régulateur suffirait à traiter le problème.

Tout ce que je dis, je l'ai appris sur le blog cité plus haut, mais j'ai pris soin aussi de vérifier plusieurs points qui sont exposés dedans. Au delà des témoignages et des vétos qui ont plutôt de l'argent à perdre, je pense que l'effort de la recherche d'infos pour se faire une opinion par soi-même vaut le coup étant donné l'opération lourde qui est en cause et la fragilité du lapin.

Perso je ne mange aucune viande, je suis vegan. Je suis contre l'exploitation animale en général et trouve répugnant les élevages intensifs. Voici ce que ça donne concernant les lapins.

MessageMessage posté...: 17 Déc 2012, 14:18 
Grand maître Lapinous

Laurine a écrit:
Ce que je ne saisis pas, c'est que vous partez toutes deux du principe que les quelques témoignages autour de vous suffisent à remettre en cause ce que la science démontre.

Si tout ça provenait effectivement du foie ? Une alimentation pas adaptée par exemple, ou de mauvaise qualité, un stress chronique, trop de friandises, le manque d'exercice... Des changements adéquats, voire un traitement compensant les faiblesses du foie sur son rôle de régulateur suffirait à traiter le problème.

Tout ce que je dis, je l'ai appris sur le blog cité plus haut, mais j'ai pris soin aussi de vérifier plusieurs points qui sont exposés dedans. Au delà des témoignages et des vétos qui ont plutôt de l'argent à perdre, je pense que l'effort de la recherche d'infos pour se faire une opinion par soi-même vaut le coup étant donné l'opération lourde qui est en cause et la fragilité du lapin.

Perso je ne mange aucune viande, je suis vegan. Je suis contre l'exploitation animale en général et trouve répugnant les élevages intensifs. Voici ce que ça donne concernant les lapins.

Je suis tout a fait d'accord en ce qui concerne l'exploitation d'animaux, c'est une horreur sans nom. Mais ce n'est pas le sujet. Bref.
Peut être que tout ce que tu dis pourrait aider a la bonne santé du lapin c'est sur mais bon, que des professionnels vétérinaires, a plusieurs endroit (oui parce qu'il n'y a pas que dans mon secteur qu'ils disent ça) qui ont fait des années et des années d'études sur les animaux disent que la stérilisation pourrait aider, moi je les suis les yeux fermé, surtout que maintenant c'est une opération de "routine" chez les vétérinaires et avec l’anesthésie gazeuse il n'y a quasiment plus de risque ^^

Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 28 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure