Bonjour,
j'aimerais rectifier quelques points.
Les légumes peuvent être introduits avant 6 mois, le principal c'est d'y aller en douceur et de choisir le bon moment.
Ta lapine vient d'arriver, ce n'est donc pas forcément utile d'introduire les légumes tout de suite. Mais d'ici 10-15 jours, tu vas pouvoir lui faire goûter un légume comme l'endive ou le fenouil qui sont généralement apprécié des lapins. D'abord un tout petit bout, puis tu augmentes la dose jour après jour avant de passer à un second légumes et ainsi de suite.
Pour choisir ton foin, il faut des longues brindilles bien vertes et peu de poussière. Mais surtout, il faut qu'il plaise à ta lapine, et ça c'est parfois le plus compliqué. Les miens sont devenus des dévoreurs de foin quand j'ai commencé à mélangé plusieurs foins.
Les granulés sont des compléments alimentaire au foin qui est lui l'élément principal. Si tu utilises des granulés avec de la luzerne (soit toutes celles qu'on trouve en animalerie), il faudra veiller à faire en sorte que le foin en contiennent pas trop de luzerne afin de compenser. En effet, c'est riche en calcium et certains lapins développent du "sable" dans les reins. A terme, ça peut mener à des calculs urinaires ou rénaux de calcium.
Je t'en parle car si ta lapine a été récupéré par la spa, il y a des chances que ta lapine n'est pas eu une alimentation convenable dans sa précédente famille et ça a pu la fragiliser. C'est le cas de mon Nocturne, mais avec une alimentation variée et un peu surveillée, il a repris une vie de lapin normale avec aucun soucis

.
Ensuite pour la faire sortir, rien de mieux qu’appâter ... son estomac. Un granulé, ça peut les convaincre de sortir de la cage ou de se faire ausculter. Moi c'est plus des récompenses que de la vraie nourriture les granulés

. Ou pourquoi pas un petit bout d'endive pour attirer sa curiosité ?