Il vient d'où ? animalerie ? particulier ? éleveur ? refuge/Asso ?
en général (cela reste une généralité), les lapins qui sont assez peureux au début proviennent de l'animalerie, où ils n'ont pas été sociabilisé à l'homme (c'est de la production massive de mignons lapereaux arrachés de leur mère trop tôt, en gros). Donc c'est normal que monsieur soit intimidé, ça viendra progressivement
Ensuite, pour l'histoire de la maison, je suis archi contre lui retirer, je m'explique:
quand je m'engueule avec mes parents, que c'est la 3e guerre mondiale à la maison, mon refuge, mon abri, mon petit lieu de paix, c'est ma chambre. Venir me pousser dans mes limites jusque là, c'est me braquer encore plus.
Je reprends version lapin : bébé vient d'arriver à la maison. Séparé des copains, il se retrouve nul part avec un truc à 2 pattes gigantesque qui le regarde comme si il allait le bouffer. OMG c'est quoi ce monstre ? Hop, maison, refuge, le stress descend, je peux surveiller ce truc de loin. Ah, ce truc me donne à manger, miam...
bref au fur et à mesure le lapin va comprendre que "ce truc" est un humain, que c'est pas dangereux, que ça a que des avantages et puis le lien va se créer.
Pour moi, virer la maison, c'est le brusquer, lui enlever son anti stress, au final, chez un lapin déjà pas à l'aise, ça va pas l'aider plus que ça.
Mais ce n'est que mon avis
un petit hs: une amie a récemment acheté un cochon d'inde d'animalerie. Impossible de le toucher pendant les 2 premières semaines. Elle est allée lui chercher un copain chez un particulier. Lui, au bout de 3h, il lui faisait des papouilles mdr. Comme quoi on voit vite la différence !
Bref, détend toi, laisse le s'adapter, assied toi dans la pièce, laisse sa cage ouverte, s'il vient explorer ne bouge pas, ne va pas à lui, laisse le venir à toi