Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 [ 54 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
  Imprimer le sujet

Re: reste cacher
Auteur Message
MessageMessage posté...: 09 Fév 2015, 23:03 
Grand maître Lapinous

Il vient d'où ? animalerie ? particulier ? éleveur ? refuge/Asso ?
en général (cela reste une généralité), les lapins qui sont assez peureux au début proviennent de l'animalerie, où ils n'ont pas été sociabilisé à l'homme (c'est de la production massive de mignons lapereaux arrachés de leur mère trop tôt, en gros). Donc c'est normal que monsieur soit intimidé, ça viendra progressivement ^^
Ensuite, pour l'histoire de la maison, je suis archi contre lui retirer, je m'explique:
quand je m'engueule avec mes parents, que c'est la 3e guerre mondiale à la maison, mon refuge, mon abri, mon petit lieu de paix, c'est ma chambre. Venir me pousser dans mes limites jusque là, c'est me braquer encore plus.

Je reprends version lapin : bébé vient d'arriver à la maison. Séparé des copains, il se retrouve nul part avec un truc à 2 pattes gigantesque qui le regarde comme si il allait le bouffer. OMG c'est quoi ce monstre ? Hop, maison, refuge, le stress descend, je peux surveiller ce truc de loin. Ah, ce truc me donne à manger, miam...
bref au fur et à mesure le lapin va comprendre que "ce truc" est un humain, que c'est pas dangereux, que ça a que des avantages et puis le lien va se créer.
Pour moi, virer la maison, c'est le brusquer, lui enlever son anti stress, au final, chez un lapin déjà pas à l'aise, ça va pas l'aider plus que ça.
Mais ce n'est que mon avis ;)

un petit hs: une amie a récemment acheté un cochon d'inde d'animalerie. Impossible de le toucher pendant les 2 premières semaines. Elle est allée lui chercher un copain chez un particulier. Lui, au bout de 3h, il lui faisait des papouilles mdr. Comme quoi on voit vite la différence !

Bref, détend toi, laisse le s'adapter, assied toi dans la pièce, laisse sa cage ouverte, s'il vient explorer ne bouge pas, ne va pas à lui, laisse le venir à toi ;)

MessageMessage posté...: 10 Fév 2015, 08:17 
Grand maître Lapinous

Malo a écrit:
Il vient d'où ? animalerie ? particulier ? éleveur ? refuge/Asso ?
en général (cela reste une généralité), les lapins qui sont assez peureux au début proviennent de l'animalerie, où ils n'ont pas été sociabilisé à l'homme (c'est de la production massive de mignons lapereaux arrachés de leur mère trop tôt, en gros). Donc c'est normal que monsieur soit intimidé, ça viendra progressivement ^^
Ensuite, pour l'histoire de la maison, je suis archi contre lui retirer, je m'explique:
quand je m'engueule avec mes parents, que c'est la 3e guerre mondiale à la maison, mon refuge, mon abri, mon petit lieu de paix, c'est ma chambre. Venir me pousser dans mes limites jusque là, c'est me braquer encore plus.

Je reprends version lapin : bébé vient d'arriver à la maison. Séparé des copains, il se retrouve nul part avec un truc à 2 pattes gigantesque qui le regarde comme si il allait le bouffer. OMG c'est quoi ce monstre ? Hop, maison, refuge, le stress descend, je peux surveiller ce truc de loin. Ah, ce truc me donne à manger, miam...
bref au fur et à mesure le lapin va comprendre que "ce truc" est un humain, que c'est pas dangereux, que ça a que des avantages et puis le lien va se créer.
Pour moi, virer la maison, c'est le brusquer, lui enlever son anti stress, au final, chez un lapin déjà pas à l'aise, ça va pas l'aider plus que ça.
Mais ce n'est que mon avis ;)

un petit hs: une amie a récemment acheté un cochon d'inde d'animalerie. Impossible de le toucher pendant les 2 premières semaines. Elle est allée lui chercher un copain chez un particulier. Lui, au bout de 3h, il lui faisait des papouilles mdr. Comme quoi on voit vite la différence !

Bref, détend toi, laisse le s'adapter, assied toi dans la pièce, laisse sa cage ouverte, s'il vient explorer ne bouge pas, ne va pas à lui, laisse le venir à toi ;)

Je suis entièrement d'accord avec toi :pouce

MessageMessage posté...: 10 Fév 2015, 09:25 
Grand maître Lapinous

donc pour l'histoire il ne vient pas d'une animalerie mais de chez un particulier donc habitué à l'homme sans pour autant être en contact tout le temps avec puce qu'il vivait en enclos à l'extérieur il était avec sa maman et ces trois frères et soeurs

après je pense que c'est normal il vient d'arriver c'est juste que je me pose plein de questions je pensais avoir parcouru les forums et Marguerite pendant plusieurs mois et être au top pour l'accueillir et finalement cette toute petite boule de poils me terrorise rien qu'à l'idée qu'il ne puisse pas être heureux chez nous

maintenant j'ai carrément écoutez tous vos conseils je ne l'ai pas embêter depuis son arrivée j'ai juste ouvert la cage afin de lui mettre à manger je vais encore le laisser tranquille jusqu'à demain et demain j'essaierai comme me l'a dit Ellis de créer un premier contact

Merci

Image

MessageMessage posté...: 10 Fév 2015, 16:53 
Grand maître Lapinous

Mais oui Tesea ne t'inquiète pas il n'y a vraiment aucune raison que ça se passe aussi mal il ne pourra pas ne pas être heureux chez toi, enlève toi ça de l'esprit ! Avec tout ce que tu as parcouru comme site et les conseils que tout le monde t'a donné tu vas t'en sortir au top ! C'est juste qu'il a besoin de temps. Il ne faut pas lui en vouloir de se cacher un peu dans sa petite maison, si c'est comme ça qu'il gère son inquiétude de l'arrivée et ça lui passera ;)

Thor est avec nous depuis le 15 Février/2015 ... Il a 1 an et demie !

MessageMessage posté...: 10 Fév 2015, 19:19 
Confirmé des lapinous

moi je serais toi, je lui laisserai sa maison.
Mes 2 lapins en arrivant étaient comme le tien, en particulier ma femelle (une vraie peureuse!) . Pendant une semaine ils sont restés en cage dans le salon (là ou il y a le plus de va et viens) et on allait les voir un peu tous les jours, allongé près d'eux pour leur parler.

Au bout d'une semaine j'ai ouvert la cage pour tout nettoyer mais ma lapine faisait que de re-rentrer dedans (impossible de nettoyer), j'ai un peu râlé et je l'ai sortis encore une fois de sa cage en lui faisant bien comprendre que dehors c'était pas mal aussi! Elle s'est mise à explorer avec BEAUCOUP de prudence et mademoiselle a vite remarqué que le salon c'était quand même plus intéressant!

Deux semaines après, lorsqu'ils ont bien eu pris leurs repères, je leurs ai fait découvrir le jardin, ben figure toi qu'elle m'a refait le même coup! Impossible de la sortir, elle courait se réfugier dans la maison! Du coup je l'ai un peu poussé à sortir et bien depuis c'est la 1ère le matin à se coller à la baie vitrée pour pouvoir gambader dehors, c'est la plus curieuse, elle va partout, par contre elle a gardé ce côté sauvage! impossible de la caresser contrairement à mon ptit mâle qui fait des câlins....

Mais ne désespère pas, avec le temps il y a eu des progrès! Elle ne fuit plus quand je l'approche, elle me lèche les mains, vient se coucher près de moi sur le canapé..... ça fait 2 mois qu'on vit ensemble et avec le temps j'espère un jour pouvoir la prendre dans mes bras pour des calinous!

MessageMessage posté...: 10 Fév 2015, 19:55 
Grand maître Lapinous

Surtout t'inquiète pas Téséa, rien que le fait d'être sur un fofo, chercher à se renseigner, en apprendre toujours plus... ça montre que tu t'investis, t'as une bonne démarche personnelle, tu es prête à suivre des conseils, te remettre en question, mais également faire partager tes expériences etc...C'est déjà super et rien que ça ça montre que ton lapin sera heureux chez toi :pouce
C'est pas tout le monde qui se renseigne comme ça malheureusement...
Patience, douceur, calme, patience, patience, encore patience, une grande dose d'amour, et voilà la recette miracle ^^

Hate de te suivre à travers les post ;)

MessageMessage posté...: 10 Fév 2015, 21:15 
Grand maître Lapinous

Oh là là merci à tous vous êtes super... J'ai les larmes aux yeux avec toutes vos bêtise que vous dites sur moi .. Je suis trop sensible moi.. Pfff faut vraiment que je décompresse moi ^^

Ce soir machine arrière monsieur ne veux pas me voir.. Alors je me couche par terre sur une couverture à côté de sa cage... Toutes façons suis pas méchante mon loulou

Image

MessageMessage posté...: 10 Fév 2015, 21:19 
Administrateur du site

T'en fais pas, c'est ça avec les lapins, un éternel "je t'aime, moi non plus". :p
Ça va venir, ne t'inquiète pas. ^^

MessageMessage posté...: 10 Fév 2015, 21:46 
Modérateur

Mais oui ça va aller...les lapins ont besoin de contacts...il faut plus de temps pour certains... Essaye peut être de lui faire un tracé hors de la maison avec ses granulés, genre jeu de piste :idea:

Image

MessageMessage posté...: 10 Fév 2015, 22:21 
Grand maître Lapinous

Quand il aura compris que c'est toi le distributeur de bouffe et de caresse, t'inquiète pas qu'il va vite rappliquer :mdr

Allez courage ça va venir progressivement, je sais combien ça peut être frustrant, j'ai mis 1 an à pouvoir caresser ma Choupette sans risque de me faire bouffer la main !

MessageMessage posté...: 11 Fév 2015, 10:36 
Grand maître Lapinous

bon ben voilà Ellis on est mercredi mais je ne peux toujours pas l'approcher j'ai essayé le coup du jeu de piste rien n'y fait je ne peux même pas lui tendre la main pour qu'il la sente puisqu'il s'enfuit aussitôt se cacher et qu'il m'est impossible de l'approcher je m'inquiète car tout le monde me dit qu'il n'est pas sociable donc qu'il va finir par être agressif

et sa cabane et mal foutu car une fois qu'il est dedans on ne peut même pas le voir ni même l'approcher

comme vous dites c'est très frustrant de la voir à la maison et de même pas pouvoir lui faire juste une petite caresse pour lui montrer que je ne lui veux pas de mal

Image

Dernière édition par Téséa le 11 Fév 2015, 13:22, édité 1 fois.

MessageMessage posté...: 11 Fév 2015, 11:17 
Grand maître Lapinous

Bon donc tu as affaire à un "Pâquerette bis".

Mais on est que mercredi donc continue jsuqu'à fin de semaine les approches. Si c'est sans succès samedi retire la cabane, mets la cage dans un endroit où vous êtes souvent mais pas trop bruyant. Il va falloir le pousser un peu au cucul. Et tu réessayes les caresses progressives comme je t'ai expliqué.

Si fin de semaine prochaine pas de progrès on passe au chopage, ça a donné de bons résultats avec Pâquerette, mais c'est que si l'étape anti timidité n'a rien donné..

En attendant ce WE une fois la cabane partie, parlez lui régulièrement allez le regarder sans forcément le toucher à chaque fois, qu'il comprenne que vous n'êtes pas une menace. Il va vous observer, c'est très amusant le premier jour ils sont en boule genre : m...e nulle part où me cacher. Et puis les jours suivant ils commencent à te regarder, en train de manger, de lire, de passer l'aspi. Le fait de voir que tu fais du bruit mais que ça n'a rien à voir avec lui, il va commencer à s'adapter à avoir moins peur, à faire ses siestes et manger pendant que vous êtes là.

Pour l'instant si tu as des friandises (plutot des morceaux de pomme, une branche de persil...) essaye de lui donner à la main. En général ça fonctionne bien pour t'assimiler à un moment agréable. Moi avec Pâquerette ça ne marche pas du fait qu'elle a peur des adultes par rapport à son passif mais la majorité des animaux sont réceptifs à ça.

Si tu peux mettre une photo de la cage dans son ensemble on essaiera de te donner des tuyaux pour adapter les approches.

Pour les gens qui te disent que ton lapin va devenir agressif car il n'est pas sociable. Tu peux leur dire que eux ont mis des années à apprendre la politesse quand ils étaient petits et que certains ont j'en suis sure encore des lacunes sur le sujet :vexe Pour les lapins c'est pareil un animal ça se sociabilise sur la durée, ça s'éduque comme on le fait pour les gosses et il faut souvent répéter.

Par ailleurs, même si ton lapin est sociable il a 60% de chance de devenir agressif à la puberté donc il faudra le faire stérilisé. Il ne sera pas devenu méchant ou fou, juste il ne pensera qu'à sa zezette comme dirait mon fils. A tout problème une solution mais elles ne sont pas toutes à effet imédiat.

MessageMessage posté...: 11 Fév 2015, 11:48 
Grand maître Lapinous

merci à toi de prendre la peine de me donner toutes ces réponses et toutes ces informations ma cage est toute simple une cage de la marque Ferplast que j'ai eu sur Zooplus qui fait un mètre vingt de long et 60 de large il y a à droite sa litière et de l'autre côté un étage avec un escalier où il peut se mettre en dessous c'est donc que cette fameuse cabane inaccessible pour moi

je vous mettrais une photo ce soir pour la castration t'inquiète pas il va y passer j'ai pris rendez-vous avec mon veto pour les vaccins de mon chien début mars je vais donc emmener monsieur lapinou en même temps et je pense le faire castrer fin avril début mai...

hier soir monsieur dans sa cabane creusé creusé creusé creusé je pense que genre il essaye de s'évader :heuuuu

bon j'essaye ce soir tous les conseils que tu m'as donné...

Image

MessageMessage posté...: 11 Fév 2015, 12:07 
Grand maître Lapinous

Le creusage de tunnel ça a passé aussi à ma fifille au fur et à mesure qu'elle s'est apaisée. De temps en temps elle gratte sa litière (bonjour le ménage) mais ça reste très rare. Maintenant je leur laisse une serviette pendant les sorties pour qu'ils gratouillent dedans. Effectivement dans la cage surtout dans les débuts je pense aussi que c'est pour essayer de se barrer :hehe: Il ne faut pas l'en empécher, ça lui fait un peu d'exercice comme il ne sort pas encore et c'est un comportement naturel.

Je pense aussi que son ancien proprio ne devait aps beaucoup s'en occuper. Comme la mienne, les parents avaient été acheté puis délaissés au jardin et avaient fait des petits dont on ne s'ocupait jamais. Le seul contact avec l'humain devient la bouffe et le passage de la tondeuse. Imagine le stress du bruit du moteur assimilé à l'humain. Mais ne t'inquiète pas ce n'est pas irrémédiable, ça va juste te prendre plus de temps que les autres mais aussi et ce n'est pas négligeable cela va être très interessant et tellement gratifiant à chaque nouveau progrès. Ce WE ma pépétte s'est laissé coiffée 20mn sur les genoux et lundi elle s'est approchée et a réclamé deux caresses sans que je la solicite. Je ne désespère pas qu'elle progresse encore. Quand je vois le tout début c'est le jour et la nuit.

MessageMessage posté...: 11 Fév 2015, 12:13 
Modérateur

le grattage, je connais... pour l'instant Cookie est en crise de grattage de son bac à litière. ;)

Image

MessageMessage posté...: 11 Fév 2015, 12:52 
Grand maître Lapinous

Ah oui j'ai la même cage que toi. Effectivement une fois planqué là dedans on ne voit rien. Je devais me coucher par terre pour voir une minuscule oreille dans le fond lol...Mais moi le lendemain Keeline sortait déjà et elle avait beaucoup moins peur.

Je pense que chaque lapin a besoin de son temps d'adaptation. Ellis a donné de très bons conseils

Va falloir s'armer de patience mais après ça ne sera que du bonheur 8-)

MessageMessage posté...: 11 Fév 2015, 13:15 
Grand maître Lapinous

Ellis en tout cas en sait un rayon avec sa pâquerette !

Rokette c'est la version 2.0 : se laisse approcher, ne se cache pas mais ne bronche rien et refuse de sortir (ses 2 première semaines). Maintenant, elle passe le clair de son temps derrière le canapé, elle vient nous voir de temps en temps :heureux: .

MessageMessage posté...: 11 Fév 2015, 14:48 
Grand maître Lapinous

Oh la moi aussi le grattage je connais ! C'est toutes les nuits ! On ne dort plus ... :depite (sans rire elle nous réveille et c'est parti pour des heures ... "Lily ....")

MessageMessage posté...: 11 Fév 2015, 18:46 
Grand maître Lapinous

Oh là... Nous on y a eu le droit quelques minutes mais il peut bien le faire toute la nuit on dort à l'étage donc on ne l'entendez pas de toute façon :hehe:

Image

MessageMessage posté...: 11 Fév 2015, 19:00 
Grand maître Lapinous

Quelle chance ! J'avais pas le choix de la mettre dans ma chambre. Quand je vivrais dans mon chez moi les pinous ce sera le salon ! ^^

Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 [ 54 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure