Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 8 messages ] 
  Imprimer le sujet

Lapine n'est plus propre depuis cohabitation avec un copain
Auteur Message
MessageMessage posté...: 21 Jan 2015, 23:21 
Confirmé des lapinous

Bonjour :)

Alors voilà, je vous explique la situation.

Pluch, lapine de 1an a eu un copain pour qu'elle se sente moins seule. Depuis le 1er jours qu'il est apparut dans la maison elle a commencé à ne plus être propre (oui car elle l'était !). Jusque là je me dis : bon elle a voulu marquer son territoire ... Sauf que là, elle s'entend très bien avec et vis avec Nuts ,le ptit nouveau.

J'ai changé entièrement ma chambre (là où elle vit) ainsi que sa cage. J'ai tout nettoyer à fond pour supprimer toute odeur mais Mlle n'en fait qu'à sa tête =/

Caca, pipi ... au sol, sur le lit, sur son pouf ....

Pour lui faire comprendre que c'est pas bien, dès qu'elle crotte, je vais la voir, lui montre, lui dis non et l'a met dans son bac à litière, mais repars balader et crotte de rage ...
Et au bout de 10 fois, j'ai mal au coeur de re aller la voir pour la rouspéter ..

Un autre moyen ?

Nuts est, quant à lui, propre ! (enfin je pense, j'arrive pas à le prendre sur le fait en tout cas ^^)

Re: Lapine n'est plus propre depuis cohabitation avec un cop
MessageMessage posté...: 23 Jan 2015, 19:57 
Confirmé des lapinous

Je pense avoir oublier de vous dire une chose : Elle est stérilisé depuis ses 6 mois si mes souvenirs sont bons.

Personnellement je pense qu'elle marque son territoire encore, et qu'elle va s'arrêter quand Nuts son copain de 3 mois sera castré. Sauf que c'est pas pour tout de suite car il est trop jeune, non ?

MessageMessage posté...: 23 Jan 2015, 22:42 
Grand maître Lapinous

Je pense que le "non" ne sert pas à grand chose avec les lapins...
As-tu pensé à remettre les crottes extérieures dans son bac à litière?

MessageMessage posté...: 23 Jan 2015, 22:53 
Grand maître Lapinous

Le non sa s'aprend, c'est comme pour les enfants il faut les éduquer affin de leur faire assimiler

Pour la propreter, il se peut que ta lapine bien que stérilisée considère pour l'instant comme un intru qu'elle tolère, peut être le faite que le mal soit encore entier l'excite... Je ne suis pas sure de ce que j'avance bien sure sa reste une hypotèse, je pense qu'il te faudra attendre d'autre avis.

En tout cas insiste sur l'éducation, fait un rapel de la propreter, si il le faut dans un espace réduit que tu agrandis au fur et à mesure, et vérifie que ton male n'es pas lui aussi responssable de ses "oublis" parce que si il s'y mettent à deux...

ImageImageImage

MessageMessage posté...: 28 Jan 2015, 11:03 
Confirmé des lapinous

Alors oui j'ai pas arrêté de mettre les crottes (les milliers de crottes !) dans son bac.
Je faisais en sorte qu'elle me regarde en lui disant que c'est dans son bac.

Je pense que mon mâle est un peu trop excité, je retrouve plein de traces de substances sur les murs de leur cage..

Je suis allée voir mon vétérinaire et m'a dit qu'il pourrait surement castré Nuts le mois prochain. Je pense qu'après ça, ça ira mieux =) (enfin j'espère) !

Du coup attendre un mois avant l'opération + 1 mois a attendre après l'opération que les hormones partent = 2 mois de ramassage de crottes et pipi !!! allez courage ! :lol:

Si une personne a d'autre conseil n'hésitez pas, je suis preneuse et désespérée ^^

MessageMessage posté...: 28 Jan 2015, 12:09 
Grand maître Lapinous

Je +++ avec Jahelle.

Nous avons aussi eu un accès de recrottages lorsqu'on les a mis dans la même cage.

Il faut recommencer l'apprentissage de la propreté.
Evite de crier ça ne sert à rien c'est juste du bruit pour elle.

Pour les pipis, tu la chopes et un gros "NON". Ensuite direct dans sa litière tu l'applaties dedans sans lui faire mal et tu dis "Dans le bac" tu l'y maintiens une vingtaine de seconde et c'est tout.
Par contre tu refais systématiquement dès que tu la choppes. Pareil pour lui car il va pas tarder à le faire aussi vu son âge.
Récupérer les crottes devant eux et faire en sorte qu'ils te voient les remettre dans la litière.

C'est un mauvais moment à passer mais après tu seras tranquille.

MessageMessage posté...: 28 Jan 2015, 12:39 
Administrateur du site

D'un autre côté, si c'est plus de crottes que d'habitude ( genre les crottes par millier dans la journée ), ça ressemble bien à du marquage. Et c'est pas parce qu'elle est stérilisée qu'elle ne va pas le faire, surtout si elle est en présence d'un mâle, qui ne l'est pas et qui marque.
En réponse d'un marquage, certains lapins marquent.

Là, le mieux a faire si ils le supportent, ça serait plutôt de les séparer jusqu'à castration sinon le comportement risque de s'installer chez les deux. :/
En plus si y'a réponse à un marquage, c'est que le rapport dominant/dominé ne s'est pas encore fait et qu'ils cherchent encore leur place par rapport à l'autre. Ça, ça peut être dangereux si ils sont dans une cage l'un sur l'autre une partie de la journée. :/

Après, ça vaut le coup de tenter une reprise a zéro de l'éducation à la propreté, comme dit au dessus :
Rester avec eux en permanence sur une demi-journée au moins et rappeler la propreté à chaque fois que c'est pas fait au bon endroit :
donc en disant "non", en transférant le lapin dans sa litière ( avec ses crottes et bien nettoyer le pipi au vinaigre blanc ) en l'y maintenant 1 petite minute, puis récompenser ( toujours penser à le faire ça sinon litière = punition et il n'y ira plus ).
Et toutes les 10 minutes, même si pas de crottes à côté, remettre le lapin dans sa litière, l'y maintenir une petite minutes et récompenser.

Mais à la vue de la situation, je doute que ça ait réellement un impact. :/

MessageMessage posté...: 31 Jan 2015, 19:57 
Confirmé des lapinous

Merci pour vos avis !

Les crottes oui, c'est par milliers (en exagérant bien sur mais à peine j'ai l'impression parfois lol).

J'ai fais pendant un wk le non systématique, la mise dans la litière en disant bac, mais elle partait du bac et tout de suite crotté devant moi (ouais genre je t'écoute pas, c'est moi qui décide ..). Mais rien à faire, je nettoie toujours au vinaigre blanc, pipi à terre et bac mais bon sans grand succès, ça ne stoppe pas.

Je pense qu'il faut simplement attendre la castration, par contre quand ils sont pas ensemble ça s'agite fort, ils se cherchent, tapent des pattes, rongent l'enclos (je prends souvent Pluch en laissant Nuts car elle a des soins à faire aux pattes). Et a vrai dire j'avais acceléré le début de la cohabitation car je n'avais pas de place pour une deuxième cage.
Ils sont dans ma chambre, et je viens de changer et de tout réaménager cette pièce pour qu'ils puissent avoir encore plus de place ! Ils ont la moitié de ma chambre maintenant et en sont ravi !
Dès que ma chouchoute redeviens propre je lui laisse l'accès à ma chambre comme avant, mais là .. pipi et caca dans mon lit, ça ne me plait pas trop :content-heureux.

Si tout va bien et si il continue à bien grandir et à prendre du poids, Nuts se fait opérer dans 3 semaines, pauvre petit chou ^^
Mais pas le choix, il fait des jets partout dans la cage, sur les dodos ... et sur Pluch .. c'est pas très cool.

Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure