Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 6 messages ] 
  Imprimer le sujet

Blessure au niveau des dents?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 18 Mar 2015, 13:08 
Administrateur du site

Bonjour à tous!

J'ai une petite question, bien que je ne soit pas très inquiète, mais je préfère faire attention :

Ce matin, Jun s'est coincé les dents dans un de ses jouets (une balle en plastique avec un grelot dedans), je ne sais pas si il avait les dents du haut ET du bas, quoi qu'il en soit il s'arrivait pas à s'en défaire.
Je n'étais pas chez moi, et c'est ma mère qui s'en est aperçue car elle l'entendait taper. Mais ne l'ayant pas vu faire elle ne sait pas si il tapait du pied, d'après elle il essayait surement plutôt de cogner le jouet au sol pour s'en défaire.

Ce qui m'inquiète donc sur l'état de ses dents après ça! Il n'a pas l'air d'avoir mal, il a mangé un gros crouton de pain juste après, mais je préférerais m'assurer qu'il ne s'est pas blessé. Le problème étant que Monsieur n'est pas très docile et ne me laissera pas y regarder!

Avez-vous donc des astuces pour pouvoir lui ouvrir la bouche sans qu'il essaye de s'échapper? Et si j'arrive à y voir là dedans, si tout a l'air "normal", comment savoir si il a mal ou si il n'est pas blessé sans que ça se voit?

Comme il a mangé et à l'air d'aller bien, je préfère ne pas me précipiter chez le vétérinaire, sauf si bien sur je remarque qu'il y a un soucis!

Merci par avance pour vos réponses! :)

Re: Blessure au niveau des dents?
MessageMessage posté...: 18 Mar 2015, 17:28 
Grand maître Lapinous

Surveille si elle mange bien son foin dans les jours qui viennent. Par contre banni absolument le pain et les céréales car c'est très dangereux pour le système digestif des lapins.

MessageMessage posté...: 18 Mar 2015, 17:46 
Administrateur du site

C'est ma mère qui lui a donné quand je n'étais pas là pour qu'il se "remette de ses émotions"! Je lui donne des petits bouts de pain dur de temps à autres pour lui faire plaisir, mais je ne lui en donne pas souvent ni en grand quantité!

MessageMessage posté...: 18 Mar 2015, 18:01 
Grand maître Lapinous

Même pas souvent et même en petite quantité, c'est vraiment très mauvais pour le système digestif. Si tu veux lui faire plaisir de temps en temps, tu peux lui donner un petit morceau de carotte ou un petit morceau de fruit (abricot, raisin sans pépins, clémentine, pomme, poire, ...).

MessageMessage posté...: 19 Mar 2015, 12:06 
Grand maître Lapinous

Pour regarder ses dents, tu prends une serviette et tu fais un papier cadeau bien serré avec ton pipin. Genre sushi avec juste la tête qui dépasse. Les pattes avant et arrière doivent bien être saucissonnées pret du corps pour par qu'il puisse donner d'impulsion. La serviette doit être assez grande pour que tu n'est pas à tenir les brod pendant que tu regardes sa bouche.

MessageMessage posté...: 19 Mar 2015, 14:56 
Grand maître Lapinous

Pas de pain pour les lapins. JA-MAIS.

Pour lui faire plaisir comme l'a dit Pascaline , un morceau de fruit.

Et non, le pain n'use en aucun cas les dents ( s'il fallait le rappeler: le pain, même dur, ça fond avec la salive, ça n'use rien du tout).

Puis les céréales, c'est pas bon pour les dents, encore moins chez un animal qui est censé être un végétarien strict. Vous ne lui donnez pas de viande n'est ce pas? Ben alors, pas de pain non plus. ;)

Vous pouvez vous y mettre à 2 pour regarder ses dents avant, mais bon, honnêtement, je ne pense pas qu'il ait réussi à se blesser sérieusement avec une balle en plastique.

Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure