Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 11 messages ] 
  Imprimer le sujet

Lapin nain 2 mois... alimentation
Auteur Message
MessageMessage posté...: 26 Avr 2014, 00:01 
Connaisseur des lapinous

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et la raison de mon inscription est que je viens d'avoir un petit lapin nain de 2 mois samedi dernier...
En cherchant sur internet, j'ai vraiment remarqué qu'il existait d'importantes confusions et au final je ne sais pas quoi donner à manger à mon lapin de 2 mois, ni quand....

(C'est parti pour la foire aux questions):
*Faut-il une alimentation spécifique pour les bébés lapins ? si oui, jusqu'à combien de mois ?

*Que doivent-ils manger ? Combien de fois, ainsi que quelle quantité ?
Jusqu'à présent j'ai acheté un sachet de mélange d'aliment complet (granulés, graines, mais...) en animalerie et je lui en donne 3 cuillères à soupe le soir, et la gamelle n'est pas entièrement vide le jour suivant (il a cependant l'air d'apprécier)... Je pense donc que cette quantité lui convient ??
Faut-il en donner plus ?

*Aussi, j'ai lu sur plusieurs site, qu'il est recommandé de donner du foin (vert ?) à son lapin... Est-ce que ça l'est également pour les lapins de 2mois, si oui alors quelle quantité et qu'elle marque de foin faudrait-il que j'achète ??

*Enfin, j'aurais voulu savoir quand est-ce que je peux commencer à lui donner les légumes (salade, endive..) ? et quelle quantité ?

En réalité, j'ignore beaucoup de chose.... et j'aimerai beaucoup que mon Bunny ait une bonne alimentation! Merci de vos réponses. Lucie. :merci:

Re: Lapin nain 2 mois... alimentation
MessageMessage posté...: 26 Avr 2014, 06:43 
Confirmé des lapinous

j usqua 6 mois tu peux lui donner des
cuni complette,du foin,de l eau et des legumes et si tu veux quelque friandise.

MessageMessage posté...: 26 Avr 2014, 07:46 
Modo des concours

Alors , jusqu'à ces six mois , il lui faudra des granulés cuni complète à volonté ( les mélanges sont trop sucré et ont souvent des céréales qui ne doivent pas faire partie de l'alimentation du lapin ) .
Après ces six mois , il lui faudra 8 % de son poids en légumes et 2 % des son poids en granulés par jour , tu peux aussi le mettre à l'alimentation naturelle c'est a dire 10 % de sont poids en légume par jour . Le foin doit être à volonté ainsi que l'eau .
Contrairement aux idées reçu , il ne faut pas donné de pain au lapin car comme je l'ai dit au dessus , il comporte d es céréales qui ne doivent en aucun cas faire partie de l'alimentation du lapin ^^ .

Voilà , voilà :)

MessageMessage posté...: 26 Avr 2014, 07:47 
Modérateur

zeliive a écrit:

(C'est parti pour la foire aux questions):
*Faut-il une alimentation spécifique pour les bébés lapins ? si oui, jusqu'à combien de mois ?
Il n'y a pas d'alimentation donnée pour un bébé lapin. Ce que nous vendent les grandes surfaces en prétextant être des granules "spécial lapin nain" etc. ne sont que des granules très mal dosé en ce qui concerne les protéines, les fibres etc.
On préconise souvent de donner des granules à volonté avant les 6 mois du lapin puisque c'est dans ce laps de temps qu'il va construire son squelette, sa musculature et bien d'autres choses. Pour cela, tu peux lui donner des granules appelé Cuni Complete qui sont parfaitement adapté pour les lapins. Si jamais ton lapin boude son foin (aliment indispensable du lapin puisqu'il permet d'user les dents comme n'importe quel aliment et ainsi d'éviter les problèmes dentaires), dans ce cas il te faudra enlever ce buffet à volonté et rationner (25 à 30 g de granules par kg, ce qui représente l'équivalent de 3 cuillères à soupes à peu près).

*Que doivent-ils manger ? Combien de fois, ainsi que quelle quantité ?
Comme je te l'ai dis plus haut, le plus important reste le foin qui doit représenter la majorité de l'alimentation du lapin. C'est un peu abstrait comme mesure, mais la quantité de foin ingérée doit représenter l'équivalent du volume du lapin.
Les granules peuvent représenter 2-3 % du poids du lapin mais ne sont pas obligatoire. Il faut savoir que le lapin peut très bien se passer des granules et ne manger que des légumes, du foin et boire de l'eau.
Pour en venir aux légumes, ils doivent représenter 8-10 % du poids du lapin à quelque chose près. En ce qui concerne la liste des légumes/verdures comestible, je te renvoie vers ce lien :

http://www.margueritecie.com/listelegumes.php

Les quantités, je te les ai donné donc je pense avoir répondu à ta question. La fréquence dépend de toi. Chacun à son petit rythme. Pour te donner un exemple, le mien a tous les matins 25 g de granules. Lorsqu'il a fini de les manger, il passe au foin. Le soir, je lui donne ses légumes.

Jusqu'à présent j'ai acheté un sachet de mélange d'aliment complet (granulés, graines, mais...) en animalerie et je lui en donne 3 cuillères à soupe le soir, et la gamelle n'est pas entièrement vide le jour suivant (il a cependant l'air d'apprécier)... Je pense donc que cette quantité lui convient ??
Faut-il en donner plus ?
Dans ma première réponse, j'expliquais que ce type de mélange était mauvais pour nos boules de poils et tu en as l'exemple parfait ici. Malheureusement, ton mélange contient des graines et un assortiment d'autres choses assez nocives. L'appareil digestif de nos lapins n'est pas "prévu" pour digérer les graines, elles peuvent donc causer certains problèmes. L'autre gros problème de ce genre de mélanges est le fait qu'ils contiennent énormément de graisses et de protéines. En somme, si tu veux vraiment des granules de bonnes qualités bonne pour la santé de ton lapin, je te conseille de consulter cette page :
http://www.margueritecie.com/granules.php

Personnellement, j'ai des Cuni Complete qui sont certes, un peu plus cher que ce que l'on trouve en grande surface, mais j'estime que c'est la moindre des choses pour que nos nains restent en bonne santé.
*Aussi, j'ai lu sur plusieurs site, qu'il est recommandé de donner du foin (vert ?) à son lapin... Est-ce que ça l'est également pour les lapins de 2mois, si oui alors quelle quantité et qu'elle marque de foin faudrait-il que j'achète ??

*Enfin, j'aurais voulu savoir quand est-ce que je peux commencer à lui donner les légumes (salade, endive..) ? et quelle quantité ?
Les légumes doivent être introduit très progressivement (surtout si ton lapin vient d'une animalerie). Etant donné que nos lapins ont un système digestif plutôt sensible, un changement brutal dans l'alimentation peut causer des problèmes digestifs très graves (diarrhée, occlusion intestinale etc). En somme, il faut y'aller délicatement. Dans un premier temps, prends un légume basique. On préconise souvent l'endive qui est généralement très apprécié par nos lapins. Au début, tu lui donnes un petit bout de feuille, disons le jour 1. Le jour 2, tu augmentes cette dose, le jour 3 encore un peu plus et ainsi de suite pour finir la semaine par une feuille voir en un seul repas.
Les transitions alimentaires doivent se faire vraiment très progressivement que ce soit pour les granules (tu dois augmenter jour après jour la quantités de nouvelles granules tout en diminuant progressivement les anciennes jusqu'à être arrivé à une ration complète de tes nouvelles granules).

En réalité, j'ignore beaucoup de chose.... et j'aimerai beaucoup que mon Bunny ait une bonne alimentation! Merci de vos réponses. Lucie. :merci:

Tu l'as vu dans ma réponse, je t'ai souvent renvoyé vers le site M&C*e, qui est pour nous la bible du lapin. Je te conseille donc d'y faire un tour et de lire tout ce que tu peux ^^

Voila le lien :
http://www.margueritecie.com/

Image

MessageMessage posté...: 26 Avr 2014, 10:25 
Connaisseur des lapinous

Merci beaucoup pour vos réponses ça m'aide beaucoup !!
Je vais vite aller acheter les cuni complètes alors et je lui en donnerai à volonté.

Aussi le foin, je peux lui en donner déjà maintenant, ainsi que des légumes (même si 2mois) ??

(Par ailleurs merci pour ce lien : http://www.margueritecie.com/listelegumes.php ! qui est bien complet !!)
Lucie.

MessageMessage posté...: 26 Avr 2014, 11:18 
Modérateur

Le foin est à volonté dès que tu le peux oui ^^

Les légumes, j'attendrai un peu si j'étais toi. Histoire que ton petit se soit un peu plus habitué à son environnement etc.

Image

MessageMessage posté...: 26 Avr 2014, 12:30 
Connaisseur des lapinous

Ok pour le foin! Par contre c'est quoi l'idéal :
*herbe tondu dans le jardin et séchée au soleil
*foin en animalerie

??

MessageMessage posté...: 26 Avr 2014, 12:40 
Modérateur

Tu peux très bien faire les deux et les mélanger.
Le foin est important dans la mesure où c'est l'aliment principal qui permet d'user les dents puisque le foin contient de la silice.

Tu peux également y rajouter quelques herbes séchées également.

Je te renvoie vers ce lien :
http://www.margueritecie.com/herbe.php

Image

MessageMessage posté...: 26 Avr 2014, 20:05 
Confirmé des lapinous

desole je me suis trompe tu lui donne des hamni form jeunes lapin et quant il a 6 mois ces les cuni complete xD

MessageMessage posté...: 27 Avr 2014, 10:08 
Administrateur du site

Les Hamiform ne sont pas des bons granulés du tout. Il vaut mieux les éviter et donner des cuni complete a volonté.

MessageMessage posté...: 27 Avr 2014, 13:31 
Grand maître Lapinous

Je rajoute qu'on ne donne pas de l'herbe tondu même sèche à un lapin. Tu peux lui faire manger de l'herbe mais directement dehors et petit à petit, ne la laisse pas dévorer l'herbe sinon elle va te faire une diarrhée qui pourrait être mortelle.

Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure