Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Tout ce qui concerne les vétérinaires
Auteur Message
MessageMessage posté...: 31 Oct 2013, 13:29 
Confirmé des lapinous

Voilà on avait commencer a parler sur ma présentation et comme proposé, j'ouvre ce poste :D
Donc mes questions :
-Quels debouchés y a t-il si l'on rate le concours ?
-Qu'est ce que je pourrait faire lors de mon stage sachant que je n'ai que 14 ans ? [stage du 16 au 21 decembre]

Re: Tout ce qui concerne les vétérinaires
MessageMessage posté...: 31 Oct 2013, 14:30 
Connaisseur des lapinous

Moi mon stage c'est la semaine d'avant !

Je pense que t'auras pas de sanction si tu perds !

MessageMessage posté...: 31 Oct 2013, 14:51 
Confirmé des lapinous

Tu le fait au véto toi aussi ? xD

MessageMessage posté...: 31 Oct 2013, 15:02 
Connaisseur des lapinous

Je me joint à vous sur ce post qui m'interesse aussi ...! Brève (re) présentation je suis en terminale S et suis passionnée d animaux depuis mon plus jeune âge.
Je souhaite depuis toujours devenir vétérinaire et plus je m'en approche plus je vois les difficultés auquelles je vais être confrontée .... Je me prépare à 2 années de Prépa BCPST qui s'annoncent TRES difficiles ( bien plus que véto il parrait !!)

Bon idéee ce post ! :pouce

MessageMessage posté...: 31 Oct 2013, 15:18 
Grand maître Lapinous

Pour être vétérianaire il faut être fort en maths et en physique c'est ça?

Uploaded with ImageShack.us

"Le lapin est un une parfaite incarnation du bonheur"

MessageMessage posté...: 31 Oct 2013, 16:22 
Confirmé des lapinous

Calinou : as tu déjà été sur le "terrain"
Ms1 : oui c'est ça xD

MessageMessage posté...: 31 Oct 2013, 17:00 
Grand maître Lapinous

ok merci ^^

Uploaded with ImageShack.us

"Le lapin est un une parfaite incarnation du bonheur"

MessageMessage posté...: 31 Oct 2013, 17:38 
Grand maître Lapinous

Moi je veux être véto, et j'ai fais un stage de 3 jours l'année dernière dans mon ancienne clinique. J'ai aidé à tenir et à endormir des animaux, à nettoyer les tables, être en consultations et (un des meilleures trucs ) assister à des opérations ultra intéressantes comme l'hernie discale d'un chat, la patte cassée d'un chat (faut mettre des vis et tout), stérilisation, castrations...
par contre je conseille de ne pas faire le stage dans sa propre clinique, on peut en finir un peu dégoûtée (comme moi ^^ ) et en changer.
L'année prochaine je me lance en S (même si les maths et moi on se déteste, quand on veut on peut ! ) et je ferais 2 ans de prépa après si j'y suis arrivée.
Cette année je pense refaire un stage véto, mais je sais pas encore dans quelle clinique :)

MessageMessage posté...: 31 Oct 2013, 18:37 
Grand maître Lapinous

Moi aussi je veux être véto NAC, depuis que j'ai découvert les véto NAC et depuis la première fois que j'y suis allé j'ai adoré et c'était clair que c'est ce que je voulais faire plus tard. J'hésitais entre plusieurs métiers dans le médical mais là c'est clair !
Je suis en première S, j'ai toujours bien géré dans les matières scientifiques même si cette année ça commence très très mal parce que j'ai une prof de maths très exigente. Après c'est 2 ans de prépas qui a ce qui parait sont très difficile et ensuite écolé véto à Maison Alfort pendant 5 ans ^^

MessageMessage posté...: 31 Oct 2013, 18:40 
Grand maître Lapinous

Bon bah njut on se verra peut être la bas alors :LOL:
a dans quelques années xD

MessageMessage posté...: 31 Oct 2013, 20:35 
Connaisseur des lapinous

Oui lowboy j'ai fais de nombreux stages en clinique, rural ( bovin, ovin, porcin..) équin , canin ... Et côtoie souvent car je m'occupe des soins au club equestre dans lequel je suis + vétérinaire pour mes chiens chats rongeurs etc ..... C'est vraiment top

MessageMessage posté...: 31 Oct 2013, 20:41 
Grand maître Lapinous

Moi je suis en 4eme et je prévois un stage de vétérinaire pour l'année prochaine, quand j'étais plus petite j'hésitais car j'avais vraiment la phobie du sang, mais plus le temps passe, plus je me dis que j'ai vraiment envis de faire ça !
Je vais demander à des véto' si ils veulent pas quelqu'un pour les aidés :')

MessageMessage posté...: 31 Oct 2013, 22:30 
Confirmé des lapinous

Njut et Malo : Bonne chance xD
Malo : j'ai deja trouver la clinique dans laquelle je vais faire mon stage (convention de stage remplies) et ce n'est pas la mienne ! ;)
Calinou : Clinique rurale ? C'est comme celles des villes ? Je suppose que l'on doit se deplacer ... :)
Malila : l'année prochaine dès que tu auras les dates cherche une clinique qui veut bien te prendre même si tu n'a pas les conventions car pour trouver c'est dur ! ;)

MessageMessage posté...: 01 Nov 2013, 12:12 
Connaisseur des lapinous

C'est une clinique dans laquelle les vétos se relaient pour intervenir dans les fermes ,centres équestres , particuliers ... Sur les porcins équins et bovins ...
C'est aussi une clinique qui accueille des chiens des chats et des rongeurs .. En fait chaque vétérinaire à un peu sa spécialité mais ils sont capables de faire tous les corps du métiers quand même, notamment lors des gardes.

MessageMessage posté...: 01 Nov 2013, 15:03 
Confirmé des lapinous

Ça doit en faire du monde ! ;)

MessageMessage posté...: 01 Nov 2013, 21:40 
Grand maître Lapinous

J'ai fais mon stage 3ème l'année dernière en véto, je n'ai pas fais grand chose je n'avais pas le droit de toucher. J'ai rangé une commande, j'ai passé l'aspirateur tous les jours.. J'ai dû tenir pendant plus d'une heure la patte d'un chien parce qu'il n'arrêtait pas de la plier et qu'il avait un caté, sinon j'ai regardé.

MessageMessage posté...: 02 Nov 2013, 10:45 
Confirmé des lapinous

Non moi je ne pense pas que je vais faire le menage car a l'´hheure n où il le font, il m'ont dit de ne pas venir ... j'espere que ce nesera pas ennuyant ... ! xD

MessageMessage posté...: 02 Nov 2013, 13:57 
Expert des lapinous

Alors faire vétérinaire devrait être avant tous une passion, mais que ce soit claire, en réalité c'est une question d'élitisme. Pour y être passé, les connaissances demandées et le niveau d'exigence ne colle pas avec les qualités requises pour être vétérinaire.
Trois voies principales sont possible pour faire vétérinaire:
la voie A: en terminale S votre dossier est satisfaisant et vous être reçu en prépa BCPST. là il faudra compter deux ans de dure labeur, vous aurez beaucoup de colles (examens oraux) sur maths physique chimie bio anglais. Malheureusement si dès la première année vous faites partie des gens à la traîne vous risquer de ne pas être accepté en deuxième année. Il faut comptez à peu près un ratio de 12% au concours.
la voie B: après le bac vous partez dans une faculté de BIOLOGIE ou STE, vous faites deux années, et à la fin de cette deuxième année vous présenter le concours vétérinaire. Vous avez BIO CHIMIE FRANCAIS à l'écrit et si vous être admissible vous passez MATHS ANGLAIS à l'oral. Evidemment le mieux c'est de faire une filière BIO ou STE avec une formation au concours vétérinaire dans le cursus ou en parallèle. c'est très dure car ça fait un peu une deux année scolaire en une. C'est la voie que j'ai faite, mais malheureusement je n'ai pas réussit les écrits. Il faut compter environ 8 à 10% de réussite (dans le sud 45 pris pour 500 postulants environ).
la voie C: vous continuer la fac et à la fin de votre master vous présentez un dossier qui doit être très très bon. vous êtes alors pris en 3ème année je crois (ou peut être quatrième..)
Qu'importe la voie que vous choisissez d'emprunter, vous n'avez le droit qu'à deux présentations au concours (même voies ou deux voies différentes). Il existe deux nombreux point de passage au concours mais il n'existe que quatre écoles vétérinaires : Maison Alfort (paris), Nantes, Lyon et Toulouse. C'est en fonction de votre rang au concours qu'il vous sera attribué une école. Mieux vous êtes classé et plus vous aurez de change d'aller dans l'école que vous souhaitez.

Si on rate le concours, comme moi, les débouchés se tournent plus facilement vers la biologie, c'est un domaine très large. Tu peux aussi te réorienté vers des école d'ingénieur, d'agronomie etc... Pour ma part je suis partie en Neurosciences, primatologie, car je souhaite travailler avec des animaux.
Pour les stages, je pense que tu pourrais participer aux consultation, aux opérations et si ton tuteur est chouette il te laissera même faire quelques petites choses (pansements, ligatures, écarteurs etc...).

Pour conclure à l'heure actuelle être vétérinaire c'est avoir la capacité de scanner et recracher ses cours bêtement. Parmi les personnes qui étaient dans ma promo concours, pas une n'avait la même passion que moi pour les animaux et d'ailleurs dès qu'il y avait un animal abandonné, mal en point ou autre, c'était toujours moi qu'on appelait.
Voilà j'espère avoir pu vous aider, si vous avez d'autre questions auquelles je ne suis capable de répondre, je serais ravie de le faire

MessageMessage posté...: 02 Nov 2013, 14:48 
Confirmé des lapinous

Merci Del pour toutes ces infos, ça parait beaucoup moins facile d'un coup ! ;)

MessageMessage posté...: 02 Nov 2013, 15:29 
Expert des lapinous

Faut être motivé et penser à la finalité ! Mais effectivement c'est très dure ! Moi je n'y suis pas arrivé et c'est pas faute d'avoir essayé!

Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 26 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure