Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 6 messages ] 
  Imprimer le sujet

Relation avec ma lapine
Auteur Message
MessageMessage posté...: 16 Déc 2013, 22:34 
Connaisseur des lapinous

Bonsoir,

Je me pose quelques questions de réflexion concernant la relation avec ma lapine. Pour expliquer la situation, depuis mes 17-18 ans je n'ai eu que des rats, aujourd'hui 23 ans, ou j'ai perdue mon dernier rat il y a maintenant un petit plus d'un mois. Étant beaucoup attachés à ces rongeurs pour l'intelligence, leurs tendresses, de jouets avec eux pendant des heures ou tout simplement de les voir faire un petit somme sur les cours.

Pendant que ma rate était encore de ce monde, je réfléchissais énormément de prendre un lapin par la suite. C'est vrai, faut pas mentir, de voir sur les annonces/animaleries leurs petites bouilles craquantes, comment ne pas craquer ? J'ai longuement hésité sur là the question : Rat ou lapin . Deux animaux complètement différents, les besoins ne sont pas les mêmes, etc. pleins de facteurs qui m'ont fait douter. Pour mieux comprendre ce qu'est un lapin (besoins, alimentation, environnement, les sorties, faire, ne pas faire...) je me suis renseigné sur le web ; forum et divers sites sur les lapins. Pour en avoir discuté avec ma mère, pourquoi ne pas prendre un lapin pour changer, cela permettrait de tourner la page sur les rats (sans les oublier), je décide de mon lancer dans l'aventure avec lapin ou je craque sur une petite lapine.

Les premiers 15 jours une petite relation commençaient à s'installer, Zoé, fut l'attraction de toute la famille ainsi que des chats. Elle se laisse caresser, voir même se poser sur mes genoux ou dans mes bras. Jusqu'ici vraiment contente de ma décision.
Maintenant, un mois où Zoé est dans la famille, sortie tous les soirs, grandit, commence à comprendre que les bêtises se sont amusantes, ne pas écouter etc. et par-dessus tout ça, elle développe la teigne... Ce qui me met un poids énorme sur mes épaules que j'ai peur de pas réussir à guérir. Tous mes rats ont été achetés en animalerie (pas de polémique là-dessus) et je n'ai eu aucun problème de santé avec eux... Elle est en quarantaine dans ma chambre.

Depuis une semaine, je met en doute ma relation avec la lapine.. Je pense trop au rat, ce qui est débile car je sais qu'un lapin est complétement différent. Chaque lapin à son caractère mais quand je voie la mienne qui est sauvage, me fait courir quand je souhaite l'attraper, ne se laisse plus ou moins caresser font que je me pose des questions... avec la teigne sa n'arrange pas la chose.... Je crains de pas avoir de relation avec mon lapin... pour le moment je n'ai aucune accroche c'est malheureux à dire :'(

Je me répète sans arrêt cela fait qu'un mois qu'elle est avec moi, elle a trois mois, c'est encore un bébé et que tout ceci va changer en grandissant !!!!!!

Je m'excuse du pavé, merci à ceux qui liront jusqu'au bout. J'espère de ne pas avoir des réponses non désagréable sur la réflexion que je me pose.

Bonne soirée,
Zoé

Re: Relation avec ma lapine
MessageMessage posté...: 16 Déc 2013, 23:02 
Expert des lapinous

Premièrement, lorsque l'on a l'habitude d'avoir une sorte d'animal, qu'on a appris a bien, voire, très bien, connaitre, c'est très difficile d'en changer.
Moi j'ai toujours eu des chats, et je suis comme toi, passée aux lapins. Cela a été difficile car les chats sont très câlins, démonstratifs etc et rapidement (la plupart du temps). Ma lapine est comme la tienne, on ne peut pas la prendre dans les bras, elle court toujours partout, et au début j'ai eu beaucoup de mal je me disais que je n'aurai jamais la relation a laquelle je m'attendais, celle que j'avais l'habitude d'avoir avec mes chats, et j'étais un peu "déçue" en quelque sorte. Mais au fur et à mesure on se rapproche un peu plus, j'apprend à faire abstraction de ce que j'ai connu avant et je prend ce qu'elle souhaite me donner, du coup je l'aime encore plus, elle est encore plus démonstrative, je m'implique encore un peu plus du coups elle est plus heureuse et me le montre enfin c'est comme un engrenage ...
Je ne connais pas du tout les rats, mais tu as l'air d'avoir eu une relation forte avec eux. Ne cherche pas à comparer, parce que oui ça ne fait qu'un mois que tu l'as et de plus, ta petite lapine a la teigne, ça ne doit pas être évident pour elle. Il faut pas te décourager, occupe toi bien d'elle, montre lui que tu es là, parce que ça doit pas être simple pour elle d'être en quarantaine etc, elle va voir que tu es là, que tu lui parles doucement. Quand elle ira mieux vous ne serez que plus proches !
Les lapins ne sont pas tous câlins, certains sont indépendants etc, mais un moment ou un autre, d'une façon ou d'une autre ils te montreront qu'ils t’apprécient !
Sois patiente, même si je sais que c'est pas simple, parce que nous on les aime tout de suite, on veut se rapprocher d'eux mais eux font leur petits ingrats :D , mais ça va se faire, comme je te dis, te décourage pas ! Et une fois que le lien sera la, il sera indélébile !
Le mot far avec les pinpins cest : patiente :lap-sourire

MessageMessage posté...: 16 Déc 2013, 23:11 
Expert des lapinous

Si ça peut te rassurer, les deux premiers mois, ma lapine ne voulait pas que je la touche, elle partait se cacher, comme ta lapine ! Et maintenant, le soir elle se couche a côté de moi, ou quand quelque chose la trouble (une nouvelle cage ou autre) elle vient en courant se coucher contre moi.
Avant elle "m'ignorait" elle faisait sa vie, maintenant je lui cours après, çà l'amuse, elle fait d’énormes bonds (pour montrer qu'elle est heureuse) j'en fais de mêmes (non je ne suis pas folle) et on communique comme ça !
C'est pleins de petits trucs qui font que le liens se crée !
Ouvre bien les yeux, je suis sur qu'il y a moyen de "communiquer" avec elle; de rentrer dans son monde de lapinou :)

MessageMessage posté...: 16 Déc 2013, 23:51 
Expert des lapinous

+1 pour AnneSoso xD

Les lapins je pense sont des animaux qui ont besoin d'être sur du personnage qu'ils ont en face d'en pour pouvoir accorder leur confiance et se livrer. Pour exemple, j'ai eu mon premier lapin Hugie, il y a a peu près trois ans. Etant étudiante, j'avais un tout petit appartement dans lequel on vivait tous les deux, on était genre 18H par jour ensemble, du coup j'ai construit une relation rapidement avec lui, il était très mignon avec moi. Faisait beaucoup de bêtises mais était très câlin, se laisser caresser pendant des heures... Quand j'ai décidé de prendre une femelle, Plumette, j'ai été, comme toi, assez déçue au début de la relation que je pouvais avoir avec elle. Elle en avait rien à faire de moi, ne se laisser pas porter et même pas caresser même dans sa cage... quand je la sortait elle m'évitait au maximum et n'écoutait rien. Et puis au fur et à mesure d'apprendre à ce connaitre, on a tissé un lien fort et maintenant elle se laisse caresser, trifouiller et même porter parfois. elle écoute mieu que Hugie, et vient quand je l'appelle ! Donc si je peux te donner un conseil, profite au maximum de la moindre attention qu'elle peut t'offrir, soit patiente, investie toi et tu verras ça va finir par payer! Pour Plumette il a quand même fallu plusieurs mois...

Aller courage, tu ne vas pas le regretter et je suis sûre que bientôt tu auras une super relation avec elle. et surtout laisse lui la chance de changer ! xD

MessageMessage posté...: 20 Déc 2013, 19:10 
Confirmé des lapinous

Le temps fera les choses, il n'y a pas de secret.

J'ai eu un problème un peu similaire lorsque mon chéri a voulu que nous adoptions un chat (alors que je suis anti chat ...). Mais par principe, j'avais eut le droit d'avoir mon lapin donc j'ai accepté cette petite boule de poil. Il m'a fallut deux bons mois pour que nous commencions à créer une relation. Pourtant avec les chats, en général, la relation se fait rapidement car ils peuvent être très calins. Désormais cela fait plus de trois mois que nous avons cette boule de poil et j'en deviens gaga car notre relation a beaucoup évolué ! Désormais j'apprécie passer du temps avec elle et la prendre dans mes bras pour dormir de longues heures sur le canap' :)

Le temps te rapprochera forcément de ta lapine. Surtout que les lapins peuvent être très craintifs durant les premiers mois où ils arrivent chez nous. Ils ont besoin de temps pour découvrir leur environnement et donner leur confiance à leur nouveau maître

MessageMessage posté...: 20 Déc 2013, 22:10 
Grand maître Lapinous

Je trouve qu'une des qualités du lapin est, outre sa jolie bouille, la douceur de son poil. Après si ta lapine n'aime pas les câlins, caresse-la pendant qu'elle mange par exemple pour qu'elle s'habitue. Il faut persévérer... mais il faut aussi dire que chaque lapin a son caractère, son vécu.
Ma Cachou n'a pas été du tout sociabilisée ses 2 1ers mois. Aujourd'hui elle est sociable, mais n'apprécie pas spécialement les câlins ni être portée. Rien à voir avec ses petits qui, à 2 mois, me suivent partout, se laissent manipuler... on ne peut pas complètement effacer le passé.
Mais courage, prends le temps :lap-cool

Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure