Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Mon lapin nous mord et nous casse les oreilles
Auteur Message
MessageMessage posté...: 01 Jan 2014, 16:53 
Connaisseur des lapinous

Bonjour,
depuis le mois d'août j'ai un lapin, il a à peu près 6 mois. Il est adorable mais il y a 2 gros problèmes.
Premièrement, il mord de temps en temps et je ne sais pas pourquoi. Il y a 2 jours j'étais assise par terre dans ma chambre en train de dessiner, il s'est approcher de moi, je n'ai rien fait même pas toucher et il m'a mordu, tellement fort que je saignais pas mal. Pourquoi fait-il ça ?

Deuxième problème, quand il est dans sa cage, dans le salon, et qu'il n'y a personne dans la pièce, il "joue" avec les barreaux de sa cage, il les attrape avec ses dents et les lâche un grand coup et pas qu'une fois, je vous laisse imaginer les bruits. La journée on fait pas trop attention mais le soir et la nuit mes parents ne le supportent plus, ils m'ont dit de trouvé une solution au plus vite sinon je dois m'en débarrasser :cry: Je pense que mon lapin a tout ce qu'il faut : du bois (noisetier), une pierre de sel, du foin à volonté, des granulés, une cabane, une grande cage, une litière, une bout d'endive de temps en temps, et je le sors au moins une fois par jour mais je ne peux pas le laisser en liberté car j'ai un chien.

Est-ce que vous pouvez m'aider svp, je ne veux pas me séparer de lui :(

Re: Mon lapin nous mord et nous casse les oreilles
MessageMessage posté...: 01 Jan 2014, 17:24 
Grand maître Lapinous

Si ton lapin a environ 6 mois, il est probablement au début de sa crise d'adolescence et cela ne passera tout seul. Il faudra le faire stériliser (ou t'acharner à une éducation difficile) si tu veux qu'il arrête de te mordre. Je te conseille la castration : si c'est un mâle, ça fera de lui un véritable lapin calme bien dans ses patounes, si c'est une femelle, non seulement elle sera bien dans es patounes mais en plus tu lui évites tout un tas de maladies dont des cancers de l'utérus ou des ovaires.

Enfin, si ton lapin mord ses barreaux, ce n'est pas qu'il s'occupe à jouer avec, mais qu'il s'ennuie et qu'il veut sortir.
Une cage c'est bien pour quand il n'y a personne à la maison et que la liberté c'est trop dangereux, mais le reste du temps, comme un chien, ça veut passer du temps avec ses maîtres.
De plus, un lapin s'en fiche d'une cabane en bois et un bout de noisetier, ça l'occupe bien cinq minutes. Mais rien ne vaut des jeux avec un congénaire (si une cohabitation est possible) et des jeux avec son maître préféré ;).
Ensuite, sache que la sortie quotidienne d'un lapin est de 4h par jour MINIMUM. ALors si tu le sors moins que ça, ne chercher pas, ça ne va pas aller en s'arrangeant !

Enfin sache que la pierre de sel est nocive pour sa santé. Et que les légumes c'est pas "un bout d'endive de temps en temps" mais un menu varié et équilibré tous les jours ;). Les granulés, c'est un complément du foin et des légumes mais certainement pas l'alimentation principale sous peine de grave soucis de santé.

Ensuite je ne sais pas quel âge tu as, mais sache qu'un animal n'est pas un jouet mais un être vivant qui demande des soins particuliers et beaucoup d'attention. Et pour l'accueillir dans les meilleures conditions, il faut se renseigner sur ses besoins avant de l'adopter pour voir si on sera capable de lui donner ce dont il a besoin. Et il semble que toi et tes parents ne vous soyez pas bien renseignés sur les lapins ;). Mais il n'est jamais trop tard pour leur offrir le meilleur ;)

RIP à mes autres loulous partis <3

MessageMessage posté...: 01 Jan 2014, 19:52 
Connaisseur des lapinous

moi aussi je suis un peu débutante dans le monde des lapinous et grâce à ce forum tu vas apprendre à rendre ta boule de poil heureux ! courage !!! xD

MessageMessage posté...: 01 Jan 2014, 21:53 
Connaisseur des lapinous

Bonsoir LullaC,
mon lapin est un mâle, j’en avais parler avec mon véto de la castration et il ne voyait pas trop l’intérêt de castrer un lapin qui vivait seul en intérieur et que ça ne résoudrait pas forcément les choses donc il me l’avait déconseiller.

Nous avons mis ça cage dans le salon car c’est dans cette pièce qu’il y a plus de passage et qu’il a le plus souvent du monde car je suis étudiante donc en cours la journée et mes parents travaillent en 2*8 donc il y a souvent du monde à la maison. Je le laisse au moins une fois par jour gambader dans ma chambre car comme je l’ai dit avant j’ai un chien donc il est impossible de le laisser ce balader dans la maison. Ensuite, ce que j’ai oublié de dire, c’est que quand il est dans sa cage, elle n’est jamais fermer car on à installer une petite table devant la cage pour qu’il puisse sortir sans que mon chien s’en occupe.

Pour la nourriture, je lui donne des légumes de temps en temps pour l’habituer car il est encore petit et je ne veux pas qu’il prenne trop de poids, c’est un lapin nain. Je lui remplis ça gamelle de granulés environ 1 fois par semaine seulement, elle ne baisse pas vite.

Je sais qu’un animal n’est pas un jouet et je sais également que le comportement de mon lapin n'est pas "normal", qu'il y a un problème. Mon véto dit que ça va passer avec le temps mais je veux trouver une solution pour lui comme pour nous. Mon projet futur est de créer une ferme pédagogique et j’ai fait plusieurs stages dans ce milieu. Pour moi il n’a pas de souci avec les animaux en revanche mes parents c’est moins le cas, ils ont moins de patience que moi.

MessageMessage posté...: 02 Jan 2014, 00:32 
Modo des IRL

Tu le sort combien de temps par jour ?

[img]<a%20href=[/img]Image" />

MessageMessage posté...: 02 Jan 2014, 09:44 
Connaisseur des lapinous

Je ne sais pas trop ça dépend des jours, entre 30 min à 2h dans ma chambre.

MessageMessage posté...: 02 Jan 2014, 12:15 
Grand maître Lapinous

Alors le problème vient de là.

Les lapins sont des animaux qui ont besoin d'énormément de contact, de relationnel. Ca vit en groupe dans la nature (après tout, les lapins nains ne sont que des garenne plus petit et plus colorés. Ils n'en perdent pas moins leur instinct de communication et de relationnel très développé).

C'est 4h le grand minimum de sortie et de contact d'un lapin. En dehors de ce minimum, le lapin montre son ennui et son mécontentement, soit en déprimant et en se laissant mourir, soit en agissant comme le tien.
Il cherche à attirer votre attention.

Qu'il soit dans une pièce avec du passage n'est pas suffisant, il a besoin de contact, de lien, de sociabilité.

Enfin concernant les dire de ton véto, j'ai juste envie de dire que vivre seule ne l'empêche absolument pas d'avoir les hormones qui le titillent et l'énervent plus qu'autre chose.
Le mien vivait seul à sa castration et il a été beaucoup plus calme et câlin une fois ses hormones stoppées par la castration ;)

RIP à mes autres loulous partis <3

MessageMessage posté...: 02 Jan 2014, 12:38 
Connaisseur des lapinous

Je ne met pas votre parole en doute mais ma cousine à un lapin avec une cage plus petite que la mienne, malheureusement elle ne s'en occupe pas du tout ne le sors jamais, c'est à peine si elle pense à le nourrir et il n'a jamais réagit comme ça.

D'autres personnes disent que je m'en occupe plutôt bien, ils pensent que mon lapin à un sacré caractère.

Pour la castration, je vais y réfléchir car c'est moi qui paye tout les frais.

Merci quand même pour vos renseignements

MessageMessage posté...: 02 Jan 2014, 13:02 
Connaisseur des lapinous

Je trouve également que la castration est un peu la solution de facilité.
T'es con donc on te coupes les c*****es comme ça tu nous fera plus chier. J'aimerai trouver une autre solution en sachant qu'il m'est impossible de le sortir tout les jours au moins 4h et je pense que beaucoup d'autres personnes ne peuvent pas se permettre de le faire, ce n'est pas pour autant qu'on ne porte pas de l'affection à nos animaux.

MessageMessage posté...: 02 Jan 2014, 14:34 
Connaisseur des lapinous

Bonjour :)

Il n'y a pas vraiment d'autres solutions en fait, si tu veux faire en sorte qu'il arrête de te faire comprendre qu'il en a marre d'être enfermé dans la cage, et ben la meilleure solution c'est de ne plus le laisser enfermé dans sa cage. Après, comme tu dis le lapin de ta cousine ne fait pas ça, peut-être qu'il est plus calme et qu'il ne cherche pas à vouloir sortir de sa cage. Tout dépend du caractère du lapin, maintenant il faut s'adapter à celui du tien. Evidemment, je comprends bien que tu ne peux pas le laisser courir des heures et des heures, mais ce serait bien d'essayer de trouver une solution pour le sortir plus souvent, car c'est vrai que c'est désagréable d'entendre son lapin mordre ses barreaux tout le temps, mon lapin le faisait avant aussi.

Et pour la castration, et bien c'est vrai que c'est simple, je comprend ton point de vue. Maintenant sans la castration, le comportement du lapin peut être embêtant, donc c'est vrai que les castrer ça peut être bien. Le mien n'est pas castrer, mais c'est vrai que ça devient embêtant quand il commence à te monter dessus tout ça. La castration est une possibilité d'enlever quelques défaults dans son comportement en fait, quand ils dérangent vraiment. Mais pour l'homme qui n'a pas le même comportement, ça peut devenir vraiment dérangeant. Après de toute façon c'est toi qui décide, si ça ne te gêne pas et que tu ne veux pas le castrer. Après sur les morsures, je ne m'y connais pas trop, donc je ne peux pas vraiment te dire si il y a un autre moyen de le faire arrêter...

Sur ce long roman, bonne année 2014! :lap-sourire

MessageMessage posté...: 02 Jan 2014, 15:03 
Connaisseur des lapinous

Merci pour ces autres conseils. Je ne compte pas le castrer pour l'instant, je préfère trouver une autre solution plus "naturelle".

Sa cage n'est jamais fermée car comme je le disais avant, la cage est posée sur une table donc il peut également se balader sur la table autant qu'il veut.

Bonne année à vous aussi

MessageMessage posté...: 02 Jan 2014, 15:29 
Administrateur du site

Le problème, c'est qu'une table, ce n'est pas un espace. Donc tant que tu ne lui trouveras pas de vraie sortie, je pense que ton lapin continuera.

Tu peux peut-être essayer de lui trouver un pièce tranquille où ton chien aurait interdiction d'accès le temps de la promenade de lapinou ?

MessageMessage posté...: 02 Jan 2014, 16:20 
Connaisseur des lapinous

Pourtant il s'amuse bien sur la table, il court, saute, joue avec sa pierre. Malheureusement je ne peux pas laisser mon lapin tout seul dans une pièce car il mange tout ce qu'il peut trouver et là mes parents vont le prendre très mal.

MessageMessage posté...: 02 Jan 2014, 16:40 
Administrateur du site

Il faut sécuriser la pièce. Mes lapinou aussi sont très destructeurs. Du coup, tous les fils sont planqués là où ils peuvent pas les atteindre et j'ai bloqué l'accès aux choses qu'ils pourraient dégommer.
Puis je leur mets du cartons, etc. à portée pour qu'ils reportent leur attention dessus.

Par contre, attention à la pierre de sel, c'est très mauvais pour eux et source de nombreux problèmes urinaires.

MessageMessage posté...: 02 Jan 2014, 17:08 
Connaisseur des lapinous

Je vais voir ce que je peux faire pour la pièce et pour la pierre de sel il ne la mange pas, il l'a fait rouler.

MessageMessage posté...: 02 Jan 2014, 20:28 
Connaisseur des lapinous

Bonjour moi j'ai le mm problème ma lapine ronge et tape ds les barrières de son enclos la nuit c affreux

Et ma lapine qd elle ne sortait pas bcp ne le faisait pas puis j ai lu qu il fallait qu elle sorte bcp résultat J ai tt sécurisé et sort au moins 6h par jour je suis assmat dc travaille chez moi dc lapin en semi liberte et depuis veut être que de sortie et qd tt est ouvert elle n en profite pas et des que je ferme l enclos s énerve !!

Bref bon courage

MessageMessage posté...: 02 Jan 2014, 20:44 
Connaisseur des lapinous

C'est sur qu'en travaillant à la maison c'est plus facile pour pouvoir la faire sortir mais en tant qu'étudiante c'est plus difficile

merci

MessageMessage posté...: 02 Jan 2014, 20:44 
Confirmé des lapinous

pour les morsures quand tu es dans ta chambre par terre et que tu ne fais rien et que ton lapin vient te mordre c'est justement ce qu'il te reproche. il veut attirer ton attention pour que tu joue avec lui. après je pense que c'est sa mais je peut me tromper.

MessageMessage posté...: 02 Jan 2014, 20:50 
Connaisseur des lapinous

Tu devrais essayer de sécuriser ta chambre dans ce cas, j ai trois amies une avec chien et les autres avec chat et leur lapin vivent en liberte totale jour et nuit aucune cage mais tt est sécurisé pr éviter les grignotage des fils , des livres etc moi je ne peux pas car elle me fait encore ses crottes partout

MessageMessage posté...: 02 Jan 2014, 21:25 
Connaisseur des lapinous

Je ne peux pas être tout le temps à m'occuper de lui, avec les études je passe peu de temps à la maison la semaine, je le lâche dans ma chambre quand je fais mes devoirs. J'ai déjà mis des livres, des cartons, des boîtes en plastique pour lui bloquer certains endroits mais vu que ça ne lui plaît pas ils les bouffent, alors difficile de faire ses devoirs et de surveiller son lapin en même temps.

Avec mon chien il est impossible d'essayer de les mettre ensemble, j'ai déjà essayer en les séparant tout les 2 par des planches mais mon chien a essayer de sauter par dessus j'ai cru que ça allait mal terminer.

Je pense surtout que j'ai un lapin qui a un certain caractère et qu'il va falloir lui faire comprendre qu'il ne peut pas tout avoir et beaucoup de mes amis me disent que par rapport à leurs lapins le miens à une vie de prince.

Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 29 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure